Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Situation politique en Amérique Centrale et en Amérique du Sud


Messages recommandés

Faut-il rappeler que la colombie est en guerre contre les FARC, les groupuscules d'extrème droite  et les trafiquants de drogue depuis 1960 ? que cette guerre est catastrophique pour le pays (le PIB augmente moitié moins en Colombie qu'au Vénézuela, les recherches pétrolières et minières en colombie sont ralenties à cause de la guerre) et que c'est la raison de la demande d'aide financière et militaire aux USA ?

Est-ce anormal que le seul pays en guerre soit celui dont le budget militaire est le plus élevé en % du PIB ?

La surface de la Colombie est de 1 141 748 km2 (2 fois la france), le pays est menacé sur toutes ses frontières (extrémement poreuses qui plus est ce qui nécessite des moyens considérables).

La Colombie à un PIB inférieur d'un tiers à celui du Vénézuela.

La Colombie a une population double de celle du Vénézuela mais 5 fois inférieur à celle du Brésil.

Le Vénézuela n'est en guerre avec personne et ses revenus pétroliers/gaziers sont en hausse, ce qui leur permet de passer en 2009 des commandes records d'armements à la russie (même remarque pour le Brésil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais prétendu le contraire, c'était juste pour faire remarquer que le Venezuela n'a pas une politique de réarmement agressive, que ses dépenses restent plutôt dans la moyenne, donc les articles fumeux qui prétendent que Chavez pourrait attaquer la Colombie sont grotesques et ne font que discréditer leurs auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grosse frontière à defendre (trèèèès longue) avec des climats très différents du nord au sud et des conflits frontaliers avec les voisins (dont la puissante argentine) ainsi qu'un course à la prééminence en Amérique du Sud-Ouest (toujours face à l'Argentine)

Et puis l'océan ... le Chili tire énormément de ressource de l'océan et n'a pas de concurrent en face ... ni au sud et pas beaucoup au nord, donc il pourrait devenir la puissance maritime de l'atlantique sud oriental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP : Une trentaine de dirigeants d'Afrique et d'Amérique du Sud se sont retrouvés vendredi soir au Venezuela autour du président Hugo Chavez, qui cherche à étendre son influence sur le continent noir.

Il a donc donné une grande publicité à l'installation, sur ses terres, de la tente bédouine du dirigeant libyen Moammar Kadhafi, alors qu'arrivaient d'autres responsables, dont le Zimbabwéen Robert Mugabe et l'Algérien Abdelaziz Bouteflika dans cet hôtel de la côte vénézuélienne.

Ce sommet de deux jours rassemblant les pays membres de l'Union africaine (UA) et ceux de l'Unasur (Union des Nations sud-américaines) a "une grande importance pour les combats du Sud", a estimé Hugo Chavez. L'Afrique et l'Amérique du Sud doivent s'unir pour faire face à l'héritage de pauvreté "légué par les empires du Nord, par les Empires européens, par l'Empire américain" et promouvoir des projets de coopération Sud-Sud.

Une première rencontre de dirigeants africains et latino-américains s'était tenue en 2006 au Nigeria. Le timing de cette nouvelle rencontre, dans la foulée de l'ouverture de l'Assemblée générale de l'ONU et du sommet du G-20 à Pittsburgh laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'une sorte de "contre G-20".

Déjà, Hugo Chavez a annoncé l'intention de son pays de participer à la construction d'une raffinerie en Mauritanie, qui pourrait fournir du carburant au Mali, au Niger et à la Gambie. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rencontre Amérique Latine/Afrique, beaucoup de bonnes intentions mais guère de concret.

Pour l'augmentation du budget, tout est relatif, le sous continent dépensent au prorata un peu moins que l'Europe, c'est pour dire. Et franchement, l'Argentine avec ses chars TAM et ses Super Etendard des années 70 à grand besoin de changer de matos. Pour la Colombie, pas de vecteurs longue portée pour frapper au loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution en vue au Honduras ?

Associated Press : Le président de facto du Honduras Roberto Micheletti a annoncé lundi le rétablissement des libertés publiques à compter de mardi. Roberto Micheletti avait signé le 26 septembre un décret instaurant l'état d'urgence, par crainte de voir se multiplier les troubles après le retour d'exil du président déchu Manuel Zelaya. Il suspendait les libertés publiques, limitant notamment le droit de réunion et le droit d'expression.

Ce décret a été abrogé lundi en conseil des ministres, abrogation qui entrera en vigueur le lendemain, a expliqué le président sur les ondes de la cinquième chaîne de télévision nationale.

"Ce décret n'est plus nécessaire car la paix est revenue dans le pays", a-t-il assuré.

Le président Zelaya, renversé par un coup d'Etat le 28 juin et chassé en exil, a regagné le Honduras le 21 septembre, et vit depuis retranché dans l'ambassade du Brésil à Tegucigalpa avec un groupe de ses fidèles.

Le décret interdisait les rassemblements de plus de 20 personnes, autorisait la police à procéder à des arrestations sans mandat et à prolonger les gardes à vue plus de 24 heures pour les personnes soupçonnées de fomenter des troubles. Il a également entraîné la fermeture de deux radios, Radio Globo et Canal 36, critiques envers le gouvernement de facto.

Roberto Micheletti avait auparavant annoncé cette prochaine abrogation de l'état d'urgence à quatre parlementaires américains.

Les Etats-Unis travaillent depuis le début de la crise à ce que Manuel Zelaya retrouve son poste. Une élection présidentielle est prévue le 29 novembre au Honduras. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), bloc antilibéral de neuf pays latino-américains, a porté sur les fonts baptismaux une unité de compte régionale, baptisée le Sucre. Ce "Système unique de compensation régionale", voulu comme une première étape vers une monnaie unique, a été lancé, vendredi 16 octobre, lors d'un sommet de l'ALBA, à Cochabamba, en Bolivie. Le Sucre sera mis en place graduellement à partir de 2010. Aucun échéancier n'a cependant été précisé. Ce système de compensation d'échanges commerciaux entre les pays adhérents, via les banques centrales, devrait rester longtemps une "monnaie virtuelle". Mais il est, selon ses créateurs, "un pas vers la souveraineté monétaire pour nous libérer de la dictature du dollar". Il doit son nom au héros de l'indépendance sud-américaine Antonio José de Sucre (1795-1830). Fondée par le Venezuela et Cuba en 2004, l'ALBA regroupe leurs principaux alliés régionaux : Bolivie, Equateur, Honduras, Nicaragua, auxquels se sont jointes trois petites nations des Caraïbes : Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigua et Les Barbades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire d'amour continue !

Le Venezuela a accusé lundi la Colombie d'espionnage dans le cadre de l'enquête sur la mort de huit ressortissants colombiens retrouvés morts à la frontière entre les deux pays samedi.

Le gouvernement vénézuélien a adressé à Bogota un courrier diplomatique de protestation affirmant que des agents de DAS, l'agence gouvernementale colombienne, ont été "repérés en train de se livrer à des travaux d'espionnage".

Caracas n'a donné aucun autre détail dans ce communiqué, mais a affirmé que ses services avaient saisi des documents faisant référence à un projet de déstabilisation du gouvernement vénézuélien.

La Colombie a offert son aide dans l'enquête sur le meurtre de dix personnes -huit Colombiens, un Vénézuélien et un Péruvien- dont les corps ont été retrouvés dans la ville frontalière vénézuélienne de Tachira samedi. Selon Caracas, ces dix hommes avaient été enlevés le 11 octobre et ont probablement été tués par une des factions paramilitaires colombiennes.

Ces meurtres ont aggravé les relations déjà tendues entre le Venezuela de Hugo Chavez et le gouvernement colombien d'Alvaro Uribe, soutenu par les Etats-Unis. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20091026/twl-venezuela-colombie-espionnage-5c16fb8.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si se sont des Colombiens qui se sont fait abattre, c'est plutôt à la Colombie d'étre de mauvais poil  :rolleyes:

A noter que Chavez fait plus fort que Sarko, le budget de la présidence augment d'un petit 638 % cette année :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/10/26/hugo-chavez-augmente-de-638-le-budget-presidentiel-du-venezuela_1258665_3222.html

Chiffres bien entendu constesté par ses admirateurs  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il faut bien qu'il paye sa facture d'eau !

http://fr.news.yahoo.com/55/20091027/tod-venezuela-hugo-chavez-demande-ses-co-17baed7.html

"Venezuela - Le président vénézuélien Hugo Chávez a appelé ses concitoyens à ne plus chanter sous la douche et à se laver en trois minutes afin d'économiser l'eau. Le Venezuela souffre depuis quelque temps d'une crise de l'énergie qui à causé de sérieuses pannes de courant à travers le pays. La situation est également aggravée par la baisse des pluies qui n'alimentent plus autant les barrages hydrauliques, principale source d'énergie du pays. C'est pourquoi le président Chávez a décidé de montrer l'exemple : "Certaines personnes chantent sous la douche [et y passent] une demi-heure. Trois minutes [pour une douche] c'est plus que suffisant. J'ai compté trois minutes et je ne sens pas mauvais" a-t-il déclaré mercredi dernier."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je suis d'accord avec lui bien que moi je prenne plus souvent le bain qu'une douche. Il faut économiser les ressources.

L'eau de mon bain sert aussi à arroser le jardin et autres - j'habite un petit village -.

Mais il devrait être plus sérieux, ''chanter sous la douche'', il n'y a pas de tellement de gens concerné  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un argument de privilèges, Castro est un coureur qui a eu un nombre impressionnant d'amantes, ça ne devait pas être un père très présent, je ne suis pas certain qu'être ses enfants soit l'assurance d'être un super privilégié du régime.

Et l'ascendance ne joue pas un grand rôle sur l'opinion des gens, après tout la propre fille de staline est passé à l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hugo Chavez, président du Venezuela, encense le terroriste "Carlos", Mugabe, Ahmadinejad et Idi Amin Dada :

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a fait l'éloge samedi 21 novembre du terroriste "Carlos", condamné et emprisonné en France depuis quinze ans, et de l'ancien dictateur ougandais Idi Amin Dada, mort en exil en 2003. Prenant la parole à Caracas devant un congrès international réunissant des représentants de partis de gauche, M. Chavez a qualifié son compatriote Ilich Ramirez Sanchez, alias "Carlos" ou "Le Chacal", de "héros révolutionnaire".

"Je le défends, a-t-il ajouté sous les applaudissements. Peu m'importe ce que l'on dira demain en Europe. On l'accuse d'avoir été un terroriste. Mais il fut en réalité l'un des grands combattants de l'Organisation de libération de la Palestine. Il a, je le pense, été injustement condamné. On l'accuse de choses dont il n'est pas responsable."

Aujourd'hui âgé de 60 ans, Carlos a été jugé responsable du meurtre, le 27 juin 1975 à Paris, de deux policiers de la DST et de leur informateur. Il organise en décembre 1975 la séquestration de onze ministres de l'OPEP à Vienne, au cours de laquelle trois personnes trouvent la mort. Le mois suivant, depuis la terrasse de l'aéroport d'Orly, il tire au lance-roquettes sur un avion de la compagnie El Al, mais le manque. Six jours plus tard, il revient à Orly et prend deux personnes en otage lors d'une attaque qui fait vingt et un blessés.

Pourchassé un peu partout, Carlos s'installe à Beyrouth, d'où il s'enfuit après l'expulsion de Yasser Arafat, en 1982. Signalé au Yémen, en Libye et en Syrie, il trouve refuge au Soudan en 1991. En 1992, la justice française le condamne par contumace à la réclusion à perpétuité. En 1994, il est enlevé à Khartoum par les services secrets français, sur l'ordre de Charles Pasqua, alors ministre de l'intérieur. En prison, Carlos s'est converti à l'islam et a épousé son avocate française, Isabelle Coutant. Il a déclaré avoir éprouvé "du soulagement" en apprenant les attentats du 11-Septembre.

Ce n'est pas la première fois qu'Hugo Chavez exprime de la sympathie pour Carlos, mais il ne l'avait jamais fait avec autant de force. En 1999, il lui avait écrit une lettre où il l'appelait "Cher compatriote". En 2003, le journal progouvernemental Vea a publié une lettre de Carlos, après la mort de son père, un riche avocat, cofondateur du Parti communiste vénézuélien. Carlos rendait hommage à celui qui, disait-il, lui avait enseigné "toutes les règles des conspirations". Ce dernier était un chaud partisan de M. Chavez.

Le chef de l'Etat a également pris la défense d'Idi Amin, le président sanguinaire au pouvoir en Ouganda de 1971 à 1979 : "On a dit qu'il était un cannibale. J'ai des doutes. Peut-être était-il un grand nationaliste, un patriote." M. Chavez a enfin complimenté ses homologues du Zimbabwe, Robert Mugabe, et d'Iran, Mahmoud Ahmadinejad, qu'il a qualifiés de "frères".

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/11/23/hugo-chavez-president-du-venezuela-encense-carlos_1270805_3222.html#ens_id=1253873&xtor=AL-32280151

Ces "frères" sont des terroristes et des fous mégalos... belle famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...