probus Posté(e) le 18 décembre 2008 Share Posté(e) le 18 décembre 2008 La Norvège passe commande de 48 F35 dans des conditions (jugées) suspectes : http://www.dedefensa.org/article-l_omelette_norvegienne_du_jsf_avec_cassage_d_ufs_garanti_12_12_2008.html [oui, je sais, c'est dedefensa, mais bon l'info est quand meme de l'info] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 J'adore l'humour suédois «If the estimates are correct it would be cheaper for Norway to obtain JSF, even if Sweden would have developed and given 48 Gripen Next Generation (NG) as a gift to Norway. It should be unreasonable.» Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
probus Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2008 :lol: :lol:Ca a du lobbyer ferme à Oslo, avec pas mal de billets plutot verdatres qui changent de propriétaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 Pa fatalement mais la Norvège, la Hollande et le Danemark font parti de ces pays pour qui la notion d'indépendance nationale n'est pas incompatible avec un alignement sur les US en matière d'armements essentiels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
probus Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2008 C’est vrai qu’historiquement ils achètent us, mais là, payer plus pour un avion aux capacités définitives encore fort floues… Puis l’article décrit certains aspects du processus (si on peut appeler ça comme ça) de choix (si on peut appeler ça comme ça aussi) : notamment ce qui faisait rire Berkut :« Par exemple, cette remarque que si la Suède avait offert, gratuit, cadeau, les 48 Gripen NG à la Norvège, le choix de la Norvège, selon les calculs fournis par les Norvégiens sur le coût total d’emploi et d’utilisation de l’avion, aurait été encore favorable au JSF. («If the estimates are correct it would be cheaper for Norway to obtain JSF, even if Sweden would have developed and given 48 Gripen Next Generation (NG) as a gift to Norway. It should be unreasonable.») • Il y a d’autres gâteries diverses, mentionnées précisément par SAAB; il s’agit d’initiatives arbitraires de l’équipe norvégienne de sélection, qui dépend de la force aérienne royale norvégienne; la consommation des Gripen NG a été augmentée arbitrairement, le calcul du coût d’emploi a été porté à 35 années d’emploi au lieu de 25, comme spécifié, les pertes d’attrition ont été évalué à 24 avions sur 48 en 35 ans, ce qui ne correspond à aucune donnée statistique de SAAB… «(source dans le premier message)Meme si les informations viennent de SAAB (donc peut-etre pas un sommet d'objectivité), il y a quand-meme de quoi se poser des questions… (auxquelles on n'aura probablement pas la réponse, mais bon) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 Ce qui me fait marrer également c'est le coût d'exploitation du Lightning 2 inférieur à celui du Gripen NG... Quand on sait la merde que c'est pour qu'il garde une furtivité potable et le coût que cela implique on est en droit de se marrer joyeusement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
probus Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2008 C'est bien parti pour la Hollande aussi - ça doit etre l'approche de noel qui les inspire. Là, il n'est pas encore question de commandes, mais ça devrait pouvoir se faire vu que "Lockheed Martin recently agreed to enlarge the cockpit especially for the long-legged Dutch." :lol: (et qu'ils sont impliqués dans le programme depuis le début je pense)Dutch ministry favours Joint Strike FighterAgence France-Presse | Dec 19, 2008 The Hague: The Dutch Defence Ministry said Thursday that the multi-national Joint Strike Fighter (F-35) is the best candidate to replace the country's ageing F-16 fighters."The F-35 is the best multi-role combat aircraft," said a ministry statement. "The F-35 also has the greatest operational availability.""In addition, the capital costs on the F-35 are the lowest and it is anticipated that the total life-cycle costs will also be the lowest."The findings were the results of a comparison made by the ministry with the Netherlands Organisation for Applied Scientific Research, the Netherlands Aerospace Laboratory, and monitored by the Ministry of Economic Affairs.The fighter is competing with an advanced F-16 made by Lockheed Martin of the United States and the Gripen Next Generation fighter made by Saab of Sweden in the battle to replace the Netherlands' 85 F-16s.The F-35 is being made by Lockheed Martin with partner firms from Australia, Britain, Norway, Denmark, Turkey, Italy, Canada, and the Netherlands.The Netherlands has invested 800 million dollars in the project and the Dutch aerospace industry received 750 million dollars of orders in return, said defence ministry spokeswoman Sascha Louwhoff.The Dutch cabinet will take a final decision on a replacement in 2010.Lockheed Martin recently agreed to enlarge the cockpit especially for the long-legged Dutch.sourcehttp://www.defencetalk.com/news/publish/airforce/Dutch_ministry_favours_Joint_Strike_Fighter100016815.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 La récré est finie, Obama et Clinton arrivent, les moutons rentrent dans le rang. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
probus Posté(e) le 19 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2008 Oui, ça fait un peu cet effet là. Damned, encore raté pour l'Europe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 La récré est finie, Obama et Clinton arrivent, les moutons rentrent dans le rang. Cela veut dire quoi ? Parce que c'est sous Clinton que les Hollandais ont commandé des Apache, et que LM a lancé son Tout Sauf Dassault Aviation. Que Barak Obama sera protectionniste et laissera Boeing (re)gagner le deal sur les Air Tanker. On verra combien payent les Hollandais les 75 F35A, les Danois les 48 F35A, les Norvégiens leurs 45 F35A, les 100 pour Tel Aviv. Source: Dutch Ministry of Defence; issued Dec. 18, 2009) A month after Norway, the Netherlands have also confirmed their choice of the F-35 Joint Strike Fighter. (Lockheed Martin photo)The F-35, better known as the Joint Strike Fighter, best meets the requirements drawn up by the Netherlands for the successor to the F16. This emerges from the findings of the candidate comparison that the State Secretary for Defence, Jack de Vries, today sent to the House of Representatives. “The F-35 is the best multi-role combat aircraft and by around 2015 will certainly be able to carry out all six main missions successfully.” The F-35 also has the greatest operational availability. In addition, the capital costs of the F-35 are the lowest and it is anticipated that the total life-cycle costs will also be the lowest. The completion of the candidate comparison marks the fulfillment of the commitment made to the House of Representatives to carry out such a comparison prior to the definitive acquisition of the two JSF test aircraft. This is planned to take place by the end of April 2009 at the latest. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 On verra combien payent les Hollandais les 75 F35A, les Danois les 48 F35A, les Norvégiens leurs 45 F35A, les 100 pour Tel Aviv. Et les 150 135 exemplaires que la GB compte acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BPCs Posté(e) le 19 décembre 2008 Share Posté(e) le 19 décembre 2008 Et les 150 135 exemplaires que la GB compte acheter. 135 80 exemplaires que la GB compte acheter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 20 décembre 2008 Share Posté(e) le 20 décembre 2008 Et 50 pour Tel Haviv... Potentiellement 75 si on compte les B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 Cela veut dire quoi ? ça veut dire que vu le manque de popularité et de légitimité de l'administration bush ces derniers temps, il y avait des signes que certains avaient commencé à remettre en cause leur vassalité. Je constate qu'avec l'élection d'obama et de clinton ils rentrent dans le rang. Comme tu le dis, Clinton derrière sa façade affable a été un cauchemar pour l'europe tant du point de vue économique que politique. Il se peut que ce soit reparti pour un tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 ça veut dire que vu le manque de popularité et de légitimité de l'administration bush ces derniers temps, il y avait des signes que certains avaient commencé à remettre en cause leur vassalité. Je constate qu'avec l'élection d'obama et de clinton ils rentrent dans le rang. Comme tu le dis, Clinton derrière sa façade affable a été un cauchemar pour l'europe tant du point de vue économique que politique. Il se peut que ce soit reparti pour un tour. Démocrate ou Républicain, cela n'a aucune espèce d'importance, Obama est américain et comme tous les Présidents américains élus par les Grands électeurs, il sera là pour protéger et défendre uniquement que les intérêts américains. Pour la Norvège, elle était cliente chez Lockheed Martin, et en cela, je ne vois pas comment un seul des pays coopérants au programme F35 Lightening II pourrait ou va se retirer de cette aventure industrielle, d'autant plus que le Danemark et la Hollande ont déjà des F16 et des missiles et bombes américaines. Que ces pays soient mécontents du faible retour d'investissement, c'est leur problème. Mais ils sont liés, sont tous Nato-compatibles et Atlantistes. Tel Aviv (client F16I) aura ses F35, rêve de F22. La Turquie (client F16) voudra ce qu'il y a de meilleur face à la Grèce. Le Canada (F18) n'a pas d'autres choix sauf à prendre des Super Hornet. Les Italiens et les Anglais pourraient, s'ils le voulaient réduire leurs cibles de dotations au profit de l'Eurofighter mais ils risquent de ne pas le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leridan Posté(e) le 21 décembre 2008 Share Posté(e) le 21 décembre 2008 Faut dire que Lockheed a l'expérience des bonnes méthodes pour prendre des commandes d'avions aux Pays-Bas... :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
probus Posté(e) le 22 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2008 Faut dire que Lockheed a l'expérience des bonnes méthodes pour prendre des commandes d'avions aux Pays-Bas... :D =) Oui, ils ont l'expérience qu'il faut ! ça veut dire que vu le manque de popularité et de légitimité de l'administration bush ces derniers temps, il y avait des signes que certains avaient commencé à remettre en cause leur vassalité. Je constate qu'avec l'élection d'obama et de clinton ils rentrent dans le rang. Comme tu le dis, Clinton derrière sa façade affable a été un cauchemar pour l'europe tant du point de vue économique que politique. Il se peut que ce soit reparti pour un tour. J'aurais tendance à percevoir les choses comme ça aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
probus Posté(e) le 22 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2008 Démocrate ou Républicain, cela n'a aucune espèce d'importance, Obama est américain et comme tous les Présidents américains élus par les Grands électeurs, il sera là pour protéger et défendre uniquement que les intérêts américains. Pour la Norvège, elle était cliente chez Lockheed Martin, et en cela, je ne vois pas comment un seul des pays coopérants au programme F35 Lightening II pourrait ou va se retirer de cette aventure industrielle, d'autant plus que le Danemark et la Hollande ont déjà des F16 et des missiles et bombes américaines. Que ces pays soient mécontents du faible retour d'investissement, c'est leur problème. Mais ils sont liés, sont tous Nato-compatibles et Atlantistes. Tel Aviv (client F16I) aura ses F35, rêve de F22. La Turquie (client F16) voudra ce qu'il y a de meilleur face à la Grèce. Le Canada (F18) n'a pas d'autres choix sauf à prendre des Super Hornet. Les Italiens et les Anglais pourraient, s'ils le voulaient réduire leurs cibles de dotations au profit de l'Eurofighter mais ils risquent de ne pas le faire. Je crois que les administrations démocrates sont plus pro globalisation/américanisation, plus orientées vers l'extérieur, et qu'ils tiennent les vassaux de plus près. ("Vassaux" ne convient pas tout à fait, c'est plus compliqué que ça, je sais, mais l'idée y est). Israel, Turquie, Canada : oui, ils sont parmi les plus américanisés en ce qui concerne les matos utilisés. Italie, Angleterre : ils risquent d'autant moins de le faire qu'ils vont se sentir moins libres de seulement en envisager l'idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 22 décembre 2008 Share Posté(e) le 22 décembre 2008 Et 50 pour Tel Haviv... Potentiellement 75 si on compte les B 25 et 50 en options, et encore ils sont pas chauds. C'est un pis-aller, d'après beaucoup de sources officieuses. Mais ils n'ont rien à d'autre qu'ils peuvent acheter, ils font encore le pressing pour le F-22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 décembre 2008 Share Posté(e) le 22 décembre 2008 Ne pas oublier que la Norvège est partie prennante dans les missiles NSM et Penguin compatibles avec le F35/F16.De plus leur industriel de défense Konsberg place ses RWS Protector sur le marché US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 22 décembre 2008 Share Posté(e) le 22 décembre 2008 S'ils commandent des F-35, c'est que ça les a convaincu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
probus Posté(e) le 23 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 23 décembre 2008 Oui, mais je ne crois pas que ce soit l'avion lui-même qui les a convaincu; plutot un tas d'autres facteurs (y compris ceux mentionnés plus haut); pour les commandes de systèmes avec de tels enjeux politiques et industriels, les (éventuelles dans ce cas-ci ;)) qualités du matos sont souvent secondaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 avril 2016 Share Posté(e) le 22 avril 2016 Pour l'instant, ils le font avec des F16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 avril 2016 Share Posté(e) le 22 avril 2016 ouach' on déterre sévère. Et avec un titre comme ça j'ai faillit avoir direct un arrêt cardiaque :) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daj Posté(e) le 24 avril 2016 Share Posté(e) le 24 avril 2016 Effectivement, 8 ans de déterrage, c'est pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant