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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI

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il y a déjà eu 2 pilotes suicidés comme ça je crois: un japonais et  un egyptien non?

 

De toute manière il est urgent d'attendre..

 

Michel Chevalet a parlé de deux autres cas ce matin en plus de ces deux cas.

Un pilote d'un embraer et un pilote de Royal Air Maroc ont aussi fait des suicides collectifs "sans consentement".

 

C'était souvent lié des drames sentimentaux ou à des humiliations personnelles pour causes professionnelles.

 

Le folie d'un homme peut aller très loin et provoquer la mort de personnes qui n'ont strictement rien à voir avec sa détresse...

Modifié par Claudio Lopez
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Copilote.

Pas de détails sur l'identité

Ceux qui lisent l'allemand peuvent avoir l'information assez rapidement.

Tout les journaux deutsch sont sûrement en train de cuisiner le personnel de germanwings sur l'identité des pilotes.

Modifié par Claudio Lopez
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Ceux qui lisent l'allemand peuvent avoir l'information assez rapidement.

Tout les journaux deutsch sont sûrement en train de cuisiner le personnel de germanwings sur l'identité des pilotes.

Oui, mais alors pourquoi ce black-out sur une information somme toute, banale ?

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Oui, mais alors pourquoi ce black-out sur une information somme toute, banale ?

 

Par soucis de ménager la famille tant que les informations ne sont pas confirmées, histoire d'éviter le suicide de l'épouse ?

 

Le crash a eu lieu voici moins de 48h dans une zone escarpée et certains en sont déjà à parler de blackout, bientôt de complot certainement... Ahem.

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Oui, mais alors pourquoi ce black-out sur une information somme toute, banale ?

Éviter de voir les pilotes accusés à tord avant d'avoir une enquête sérieuse sur le sujet. Éviter une chasse au sorcière et les procès d'intentions.

Encore une fois il faut bien comprendre que des organismes comme le BEA fonts des enquêtes il sont pas la pour le spectacle.

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Joint par téléphone, le journaliste et spécialiste en aéronautique, Michel Polacco, a réagi après les nouvelles révélations sur l'un des pilotes du vol 4U9525, qui était coincé en dehors du cockpit au moment du crash. Un scénario qui pourrait accréditer la thèse d'un suicide ou d'un attentat. Notre confrère a notamment fustigé la conférence de presse du BEA, coupable à ses yeux, d'avoir dissimilé cette information.

 
 

 

Moi, je trouve scandaleuse la position des deux Michel. Si leur boulot, à eux, c'est d'informer, celui du BEA c'est d'enquêter et d'analyser. Ne pas le comprendre et juger ainsi la communication du BEA "coupable" à leurs yeux de ne pas avoir respecter leurs règles, c'est quand même un peu tordre le cou de la réalité !

 

L'information qui a fuit n'est pas démentie ni confirmée. Seule, elle est aussi difficile à exploiter puisqu'elle oblige à toutes les hypothèses (le pilote resté aux commande a t'il choisi d'agir ou bien a t'il eu un malaise par exemple). Cette information est donc partielle et ne permet pas de comprendre l'événement.

 

Les hypothèses plus ou moins farfelues sur ce qui s'est passé, diffusées à l'envi par soucis de réaliser de l'information, vont finalement s'avérer plus contre-productives que d'éventuelles pressions du Ministère des Transport, réelles ou supposées, mais dont on voit mal à quoi elles pourraient servir.

 

Les "experts" en aéronautique mandaté pour l'information ont toutes les chances de décrédibiliser l'action du BEA ou tout au moins le contenu de son rapport puisque leurs idées vont s'implanter dans l'opinion en profitant de la friche laissée par les (nécessaires) carences de communications du BEA. C'est moche !

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FATac.

Le fait qu'un des pilotes était bloqué à l'extérieur est une information. Il n'y a pas à monter des conjectures.

C'est cette information connue et qui est cachée qui est reproché par Polacco, pas les interprétations qui s'en suivent.

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Le fait qu'un des pilotes était bloqué à l'extérieur est une information. Il n'y a pas à monter des conjectures.

C'est cette information connue et qui est cachée qui est reproché par Polacco, pas les interprétations qui s'en suivent.

 

Le fait que Polacco, lui même, parte en conjecture montre que la sagesse voulait que cette information ne soit pas diffusée tant que l'on ne sait pas ce qu'elle étaye.

 

Sur ce coup, les deux Michels ont perdu une large part du crédit que je leur accordais car ils ont mis leur intérêt (la diffusion de l'information) et leur ego (il n'y ont pas eu accès les premiers et ça les irrite) avant les nécessités de l'enquête (ne diffuser que ce dont on est sûr et qui ne pourra pas être déformé/exploité autrement que dans le sens de la vérité). Ce n'est pas sérieux, et d'autant moins qu'ils savent aussi comment ça fonctionne et quelles sont les responsabilités qui sont derrière (enquête judiciaire, indemnisations, assurances, etc.)

 

Enfin, la diatribe de Polacco indiquant qu'il s'agit d'une manoeuvre politique est tout sauf raisonnable/responsable. Soit il en a les preuves parce qu'il enquête dessus, et il publie/informe, soit il n'a rien et il ferme sa gueule. Là, il jette le bébé avec l'eau du bain parce que cela cadre mieux avec le schéma de pensée qu'il se construit.

 

[Edit : typos mises à mal par mon correcteur ortho]

Modifié par FATac
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Apparemment  il y avait aussi un aspirant pilote qui finissait sa formation et qui faisait office de steward.:

 

 

 

Der angehende Verkehrspilot und frühere Schüler des Mallinckrodt-Gymnasiums Maik K. war am Dienstag als Flugbegleiter in der Maschine eingesetzt. Er stand kurz vor dem Abschluss seiner Ausbildung zum Verkehrspiloten. Schon während seiner Schulzeit hat sich Maik K. immer sehr für die Fliegerei interessiert.

Germanwings-Unglück: Drei Dortmunder unter den Opfern des Flugzeugabsturzes - Ruhr Nachrichten - Lesen Sie mehr auf:
http://www.ruhrnachrichten.de/staedte/dortmund/44137-Dortmund~/Ueber-Suedfrankreich-Drei-Dortmunder-unter-den-Opfern-des-Flugzeugabsturzes;art930,2663575#plx2051655451

Selon Le Monde, c'est le copilote à l'extérieur et le CDB dans le cockpit

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/26/un-des-pilotes-etait-coince-a-l-exterieur-du-cockpit-avant-le-crash-de-l-a320_4601341_3214.html

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Il est bon de rappeler qu'il y a eu 150 morts, dès lors il y a enquête judiciaire, cette enquête judiciaire s'appuiera en partie sur le rapport final du BEA ... Dès lors il n'appartient pas au BEA de divulguer des informations qui ne constituent qu'une partie de l'enquête.

 

Ces informations partielles s'inscrivent dans un contexte qu'il convient de découvrir, il y avait un pilote à l'extérieur du cockpit ? et alors qu'est-ce que çà montre, çà explique quoi si ce n'est que cela ne lève le voile que sur un aspect de la situation ?

 

Ce qui est scandaleux c'est que cette info tronquée ai fuitée ouvrant le sas des conjectures et des unes à sensation.

 

Je suis extrêmement surpris que Polacco ai pris cette voie.

 

C'est ahurissant de voir ce que l'info spectacle arrive à faire aujourd'hui ... quête d'audience et de sensationnel c'est détestable

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La conference de presse d'hier a été à mon avis très maladroite, mal préparée ou même aurait du être reportée.

En gros il a dit qu il y avait des choses sur les bandes mais ne dit pas lesquelles (normal) mais ensuite il donne la parole et là c'est curieux puisque de toute manière il ne va pas répondre aux questions!

Il aurait du se restreindre à une information descendante sans laisser les journalistes poser de questions et les  appeler à une prochaine Conf plus détaillée  ce jeudi.

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Pascal

C'est peut-être les séquelles de mon vécu sous botte communiste, pour la rétention d'informations, mais, à part des raisons de défense ou sécurité nationale, l'information ne doit être bloquée, même pour préserver les populations des spéculations alarmantes.

Il ne s'agissait pas d'interpréter, mais uniquement de rendre publique une information essentielle.

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Tiens, c'est bien d'avoir désactivé/corrigé le déploiement de l'acronyme BEA. Nos posts retrouvent en lisibilité.

 

Un autre point sur cette fuite scandaleuse d'info tronquée et sur la non-moins scandaleuse réaction épidermique de professionnels de l'info : quelle a été la séquence temporelle menant à la diffusion de l'info ?

 

Quand la boite noire est elle arrivée au BEA ?

Quand les informations en ont elle été sorties de manière sûre, certifiée, avec la garantie que la manip n'en détruira pas davantage (avec le temps de prendre les scellés ou de faire les copies qui vont bien)

Y a t'il eu un premier "déroulé" des enregistrements pour s'assurer de leur intégrité et de leur intelligibilité ? Ca prend combien de temps ? 2h ? Le temps d'écouter le prévol et l'heure de vol effective.

Y a t'il eu un second "déroulé", cette fois pour transcrire le contenu en vue de l'analyse ? Combien de temps ? 2h aussi ou bien on double la durée pour être sûr de bien comprendre, notamment les dialogues en allemand ?

A quel moment le DGAC a t'il été informé du contenu du CVR ? Quand on a su qu'il était complet ou bien quand on a su ce qu'il s'y disait/passait ?

Quand prépare t'il sa conférence de presse ? 2h avant, pour bien valider tout ce qu'il a à dire, pour préparer les réponses aux questions et pour imprimer les documents remis à la presse ?

Quand a eu lieu la fuite anonyme qui est arrivée entre les mains du NYT ? Dans la nuit, après la conférence de presse ?

 

Rien ne prouve que la conférence de presse n'ait pas été sincère compte tenu des délais de préparation de celle-ci et d'exploitation des données.

Rien ne prouve que l'analyse n'ait pas eu lieu en parallèle de la conférence de presse et que la fuite soit postérieure à celle-ci.

 

La conférence de presse a certainement été précipitée, "forcée" par le besoin de communication exprimé par les professionnels de l'info. C'est dommage car ainsi, elle a exposé le flanc du BEA à la critique. Mais ne pas la tenir aurait aussi été critiqué. Ils étaient piégés par des gens prêts à créer la polémique, coûte que coûte, autour de ce drame et pour vendre du papier.

 

J'arrête là, ça m'agace !

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Il ne s'agissait pas d'interpréter, mais uniquement de rendre publique une information essentielle

 

Une information essentielle ? il y a un gars dehors qui essaie de rentrer ? et après est-ce que ceci nous éclaire un tant soit peu sur les motivations ou la situation de celui qui est aux commandes ?

 

réponse: non

 

çà permet de pisser du papier en revanche çà n'éclaire nullement sur le fond du problème qui est de savoir pourquoi l'avion et ses 150 passagers ont fini en chaleur et lumière en petits morceaux; il n'y a que çà qui compte le reste est accessoire tant qu'on a pas prouvé qu'il en allait autrement.

 

Une enquête çà sert à fermer des portes et à valider et confirmer ce qui au départ ne sont que des hypothèses.

 

Le BEA devra dire ce qui s'est passé au niveau de l'équipage et des systèmes avion. Pour le moment on dispose d'une fraction des informations disponibles qui ne constituent qu'une fraction des informations potentielles.

 

Tu vas en faire quoi du fait de savoir qu'un des deux pilotes est dehors ? à part élaborer des hypothèses ?

 

On n'instruit pas une enquête en faisant des hypothèses on mène une enquête en les vérifiant ou en les infirmant, c'est un affaire de professionnel surtout dans ce domaine, pour vous en convaincre je vous propose de lire un rapport du BEA.

C'est long comme un jour sans pain, souvent chiant comme la pluie, mais c'est extrêmement complet tout est vérifié et recoupé.

 

On est au début de l'enquête et le sensationnel n'a pas sa place.

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D'après lemonde, c'est le commandant de bord qui était au commande. Et c'était le co pilote qui serait sortie.

Et d'après les témoignages des personnes qui le connaissaient, c'etait un homme bon sous tout rapport.

Pilote expérimenté et apprécié , situation familiale stable etc...

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Pour revenir sur le tempo, la conférence de presse fixait bien celui-ci :

« On peut entendre des voix », a-t-il seulement indiqué. Mais le patron du BEA s’est refusé à en dire plus sur la nature des échanges enregistrés, la langue employée et même la durée de l’enregistrement, dont on ne sait pas s’il va jusqu’au crash. Une prudence justifiée par le manque de temps. « Cela fait seulement quelques minutes que nous avons pu écouter cet enregistrement », a-t-il souligné. Mais aussi par les incertitudes sur l’origine de ces voix. Le BEA n’était pas en mesure de dire si les voix enregistrées étaient celles des deux pilotes. Ce qui laisse planer l’hypothèse d’une intrusion dans le cockpit. « Aucune thèse n’est fermée à ce stade », a souligné le directeur du BEA.

(source http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204254991011-le-mystere-du-crash-de-germanwings-sepaissit-au-debut-de-lenquete-1105408.php)

 

La polémique semble infondée ... la crédibilité des "experts" peut être questionnée et la pertinence de leur propos remise en cause.

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Brice Robin : "Nous avons la retranscription des trente dernières minutes du vol en intégralité. Pendant les vingt premières minutes les pilotes communiquent de façon normale, enjouée, courtoise. Il ne se passe rien d'anormal."

Brice Robin : "On entend le commandant de bord préparer le briefing de l'atterrissage à Düsseldorf, les réponses du copilote semblent laconiques. On entend le commandant demander au copilote de prendre les commandes."

Brice Robin : "On entend à la fois le bruit d'un siège qui recule et d'une porte qui se ferme. On peut légitimement penser qu'il soit allé satisfaire un besoin naturel. A ce moment-là le copilote est seul aux commandes."

"Sur cet enregistrement, on entend le commandant de bord se lever et quitter le cockpit. C'est alors que le copilote, seul aux commandes de cet avion, manipule les boutons de ce qu'on appelle le 'flight monitoring system' et enclenche la descente."

Il y a eu plusieurs appels du commandant de bord demandant l'accès à la cabine de pilotage par un interphone.

 

"Il a tapé pour se manifester, pour demander l'ouverture de la porte ; il n'a eu aucune réponse du copilote."

 

"On entend alors un bruit de respiration humaine à l'intérieur de la cabine, que nous entendons jusqu'à l'impact final. Le copilote était donc a priori vivant."
 

"On entend ensuite les contacts de la tour de contrôle de Marseille à plusieurs reprises, mais aucune réponse du copilote."

 

"Les contrôleurs aériens demandent alors de faire le code de détresse du transpondeur, le 7700, et il n'y a eu aucune réponse. Cela  signifie que cet avion devenait prioritaire par rapport aux autres avions pour un atterrissage. La tour a même demandé à d'autres avions de faire relais radio pour contacter cet Airbus."

 

"Des alarmes se sont déclenchées pour signifier à l'équipage la proximité du sol."

 

"A ce moment-là, on entend des coups portés violents, comme pour défoncer la porte, blindée selon les normes internationales contre les attaques terroristes."
 

 

http://www.lemonde.fr/europe/live/2015/03/24/crash-d-un-airbus-a320-dans-les-alpes-de-haute-provence_4600165_3214.html

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