Clairon Posté(e) le 31 octobre 2013 Share Posté(e) le 31 octobre 2013 En gros le plus gros calibre de l'adt belge sera le 90 mm ? Je trouve sa vraiment bizarre comme décision... Choix essentiellement dû à la circonsription électorale du ministre de la défense de l'époque ..... Il a été envisagé tout un temps de remiser au placard les 20 à 24 AIV 90 mm commandés et d'essayer de les fourguer quelques part, mais sans succès apparement. Y a pas qu'en France qu'on a des glands de première et des décisions en dépit du bon sens ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 18 AIV C 90mm ont été livrés et il n'y en aura probablement pas plus. Ils équipent la Cie DFC du Md Bn ChA et du Md Bn 1C/1Gr. Les AIV C 90 mm du 1C/1Gr sont engagés a sein de l'Infantry Task Force de l' EUBG 2014/2 dont la Belgique à le lead. Dans ce cadre ces Veh de cette Cie ont effectué une période de tir au camp de BERGEN HOHNE en octobre (photos disponibles sur www.mil.be. Les LEOPARD 1(BE) A5 sont prévus pour être retirés d'emploi en 2014. Le Md Bn 1/3L a effectué ses derniers tirs avec cet MBT pendant la période de camp à BERGEN. Le Md Bn Bvr/5 Li devraient encore faire une période de tir (la dernière de l'engin) en 2014. Il y a des projets pour équiper la tourelle des AIV C30mm avec un lanceur de missile Spike LR. Le commandant de la composante terre a annoncé une spécialisation dans le combat urbain. Quel implication sur le matériel? et le type d'AIV prévu dans la tranche de 32 véhicule planifiée dans le plan d'investissement 2012-2014. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 Mais la tourelle de 90mm est quand même proposée à l'export par CMI je crois, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 Mouais. Même pour attribuer un marché public à CMI cela ne justifie pas le 90mm. CMI produit des tourelles de 105 HP avec une capacité de tirer des missiles. Ils ont même un projet de 120mm (leur site ne présente que des CGI à ce sujet donc j'imagine qu'il n'existe pas pour de vrai). Vraiment impossible de s'inspirer d'un Stryker AGS pour monter du 105 sur nos 8x8 et obtenir un vrai canon d'assaut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 2 novembre 2013 Share Posté(e) le 2 novembre 2013 CMI propose 2 types de tourelle avec C 90 mm à la vente et connait d'ailleurs un certain succès à l'export notamment au Moyen Orient. CMI propose également une tourelle avec C 105 mm avec chargement automatique. Sur le site, on voit d'ailleurs cette tourelle montée sur PIRANHA IIIC (AIV pour ABL).Si cette tourelle n'a pas été retenue pour l'AIV, c'est pour une question de masse de celle-ci.Equipé d'une telle tourelle, le PIRANHA IIIC devait se contenter d'un blindage niveau Stanag 1 alors que la demande était pour une protection Stanag 3 y compris pour la tourelle.Bien souvent, les belles images ne disent pas tout et les châssis ne peuvent pas tout supporter surtout en masse de combat.Donc avec tourelle de 105mm, protection du PIRANHA IIIC = celle d'un M113 et pas de possibilité pour ajouter du blindage céramique ou une cage anti-RPG. Il fallait alors faire le choix d'une tourelle télé-opérée comme le stryker. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 10 novembre 2013 Share Posté(e) le 10 novembre 2013 La tourelle CMI qui équipe l'AIV est la LCTS 90. Si on va sur le site de CMI, on constate que celle-ci se nomme maintenant LCTS 90 MP et dispose d'un système de chargement automatique.Un des reproches fait à la tourelle C 90 mm de l'AIV est notamment que le chef de bord doit également remplir la mission de chargeur vu que cette tourelle est biplace.Un upgrade avec le chargeur automatique serait donc peut être une bonne idée car pour le reste cette tourelle est vraiment moderne avec des optiques performantes aussi bien pour le chef de bord ainsi que pour le canonnier et un mode Hunter-Killer qui n'existe pas sur le LEOPARD 1 A5(BE). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 novembre 2013 Share Posté(e) le 10 novembre 2013 Elle s'est vendue à l'export cette tourelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 10 novembre 2013 Share Posté(e) le 10 novembre 2013 et un mode Hunter-Killer qui n'existe pas sur le LEOPARD 1 A5(BE). Il me semble que sur le Léopard 1 A5BE, le chef de char possède quand même un viseur périscopique PERI-R12 stabilisé sur les eux plans, équipé entre autre d'un amplificateur de lumière permettant le tir de nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 11 novembre 2013 Share Posté(e) le 11 novembre 2013 La tourelle LCTS 90 a été vendue notamment à l'Arabie Saoudite à 94 exemplaires.Le chef de char LEOPARD 1A5(BE) dispose effectivement d'une lunette panoramique TRP 4X,20X mais je ne pense pas qu'elle permettre une désignation d'objectif automatique comme un vrai système hunter-killer.L'observation par le chef de bord est cependant possible pendant l'engagement par le canonnier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 11 novembre 2013 Share Posté(e) le 11 novembre 2013 Le chef de char LEOPARD 1A5(BE) dispose effectivement d'une lunette panoramique TRP 4X,20X mais je ne pense pas qu'elle permettre une désignation d'objectif automatique comme un vrai système hunter-killer. L'observation par le chef de bord est cependant possible pendant l'engagement par le canonnier. Le chef de char n'a-t'il pas un double des commandes avec fonction prioritaire ??? permettant de pointer le canon sur la cible qu'il a précédemment repéré avec son viseur périscopique ; afin de faciliter la tâche du tireur ? Je trouve cela étrange que les Léopard 1A5 belges gardèrent encore la lunette panoramique TRP 2A alors que le PERI-R12 était un standard depuis le modèle A4... Hunter-Killer est un terme assez vague, par exemple les premiers modèles de Léopards 2 (jusqu'au modèle A4) avaient la fonction Hunter-Killer bien que leur lunette panoramique PERI-R17A1 ne disposait d'aucune voie de nuit ou de télémétrie laser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 11 novembre 2013 Share Posté(e) le 11 novembre 2013 Le LEO 1A5 BE dispose de la fonction hunter-killer, c'est à dire permettre au chef de char d'observer indépendamment du tireur et de rallier les cibles qu'il a pu identifier. Sur ce char le raliment est particulier. Lorsque le chef de char observe, il a sa TRP en mode pano libre. Lorsqu'il veut ralier un objectif, ce dernier doit passer en mode pano asservie, appuyer sur la prioritaire et tourner la tourelle jusqu'à ce que sa TRP soit revérouillée dans l'axe de la tourelle. Le chef de char doit faire attention lorsque son ralliement est quasi effectif. Car contrairement au 30T, il n'y a pas de clapet pour relâcher la pression quand la tourelle est alignée avec la TRP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 11 novembre 2013 Share Posté(e) le 11 novembre 2013 Belle explication, ci-dessous une photo reprenant les caractéristiques du LEOPARD 1 A5(BE) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 11 novembre 2013 Share Posté(e) le 11 novembre 2013 On l'identifie facilement grâce au viseur du tireur, si caractéristique de la conduite de tir TFCS faite par la SABCA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 11 novembre 2013 Share Posté(e) le 11 novembre 2013 Belle explication, ci-dessous une photo reprenant les caractéristiques du LEOPARD 1 A5(BE) Tiens, j'avais pas vu le régiment!!! 1/3 Lanciers! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 Tiens, j'avais pas vu le régiment!!! 1/3 Lanciers! Le sujet DarkLabor semble éprouver des signes d'excitation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 Quand on connait un chef de char et certaines histoires qui se sont passées à Bergen, on ne peut qu'aimer ce régiment! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 Quand on connait un chef de char et certaines histoires qui se sont passées à Bergen, on ne peut qu'aimer ce régiment! Aah...tu as des anecdotes à nous faire part ? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 Aaaah Bergen..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 Aah...tu as des anecdotes à nous faire part ? :) Ma foi, je ne sais pas si je peux les raconter, mais ce sont les histoires typiques que l'on peut rencontrer chez tous les tankistes de toutes nations. Parcours d'orientation de nuit avec leurs lots d'équipages qui se perdent, qui tournent toute une nuit ou qui se plante dans un obstacle ou un marais... Certains engagés qui ne sont pas des lumières et qui créées des situations pitoyable qui laissent des tracent (si vous avez des images d'un certain char avec des "kill marks", je suis preneur! =D ). Des confrontations internationales où l'on est pris de haut et au final on met une bonne grosse claque (comme les tankistes français qui pensaient que le Leopard 1A5 BE n'était pas capable d'engager en mouvement). Ca plus des histoires personnelles et des tonnes de blagues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 C'est déjà arrivé ça, des chars qui se perdent dans la nature ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 (modifié) C'est déjà arrivé ça, des chars qui se perdent dans la nature ? Il y a pas mal de choses qui peuvent engendrer ce genre de situation. L'une des plus importante est l'expérience du chef de char. C'est pour cela qu'il est important de faire des courses d'orientation à pied et en char. Après l'environnement peu jouer certains tours. Le brouillard, la pluie, le niveau de luminosité en nocturne... Modifié le 13 novembre 2013 par DarkLabor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 (modifié) C'est déjà arrivé ça, des chars qui se perdent dans la nature ? Oh, tu sais, les américains ont cherché pendant 27 ans le deuxième prototype de leur T28/T95 avant de le retrouver tout rouillé dans un champ à proximité du camp de Fort Belvoir, en Virginie. des situations pitoyable qui laissent des tracent (si vous avez des images d'un certain char avec des "kill marks", je suis preneur! =D ). Il y a eu des faits d'armes notables à Bergen-Höhne qui ont été immortalisé sur la carapace de vos engins ? (comme les tankistes français qui pensaient que le Leopard 1A5 BE n'était pas capable d'engager en mouvement). La conduite de tir du Léopard 1A5 BE avait déjà fait des merveilles au Canadian Army Trophy. Modifié le 13 novembre 2013 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 13 novembre 2013 Share Posté(e) le 13 novembre 2013 Il y a eu des faits d'armes notables à Bergen-Höhne qui ont été immortalisé sur la carapace de vos engins ? Faits d'armes, je ne dirais pas ça. J'en dis pas plus. =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 14 novembre 2013 Share Posté(e) le 14 novembre 2013 Ma foi, je ne sais pas si je peux les raconter, mais ce sont les histoires typiques que l'on peut rencontrer chez tous les tankistes de toutes nations. Parcours d'orientation de nuit avec leurs lots d'équipages qui se perdent, qui tournent toute une nuit ou qui se plante dans un obstacle ou un marais... Certains engagés qui ne sont pas des lumières et qui créées des situations pitoyable qui laissent des tracent (si vous avez des images d'un certain char avec des "kill marks", je suis preneur! =D ). Des confrontations internationales où l'on est pris de haut et au final on met une bonne grosse claque (comme les tankistes français qui pensaient que le Leopard 1A5 BE n'était pas capable d'engager en mouvement). Ca plus des histoires personnelles et des tonnes de blagues. J'en ai vu des tonnes à Mourmelon! -Heu, la Tour Chimique de la zone 1, c'est une vrai tour? -Non, elle n'existe plus depuis 10 ans. -Ah, alors je suis perdu, je suis au pied d'une grande tour... -la seule tour dans la région, c'est la tour télécom, et elle est hors du camp de 2km. -... -... -bon ben je sais où je suis alors.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 14 novembre 2013 Share Posté(e) le 14 novembre 2013 Héhéhé! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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