Eagle Posté(e) le 17 mars 2009 Share Posté(e) le 17 mars 2009 Si l'État français ne s'était pas retirer du programme Européen, quel aurait pu être les avantages et les inconvénients d'une mise en commun des compétences? On pourrait citer :+ un meilleur rendement financier du projet (plus de vente donc cout de revient inférieure)+ plus de moyens financiers donc un développement plus rapide.+ Systèmes d'armement, radar, moteur plus performant ?? - Possibilité de véto d'un pays participant pour un export.- Partage d'expérience = perte d'avantage sur les pays voisins..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 mars 2009 Share Posté(e) le 17 mars 2009 Si l'État français ne s'était pas retirer du programme Européen, quel aurait pu être les avantages et les inconvénients d'une mise en commun des compétences? On pourrait citer : + un meilleur rendement financier du projet (plus de vente donc cout de revient inférieure) + plus de moyens financiers donc un développement plus rapide. + Systèmes d'armement, radar, moteur plus performant ?? - Possibilité de véto d'un pays participant pour un export. - Partage d'expérience = perte d'avantage sur les pays voisins ..... On pourrait ajouter : + Interopérabilité accrue, facilitant les échanges de personnels et les déploiements de machines. La possibilité de constituer un quasi-embryon de European Air Force ou d'Euro Air Corps. + Des débouchés à l'export accrus : pas de mise en concurrence Typhoon/Rafale en Suisse, à Singapour, et tout ça. Restent le Gripen, le Super Hornet et la paire Mig-35 / Su-35 à battre. - Risque accru de dérive du projet, faute de consensus - Pression accrue d'un partenaire ou d'un autre pour préserver son industriel dominant - Soit la version Navalisée aurait été passée à la trappe, et nous serions contraints de gréer notre PAN en CVF avec des Harrier ou des F-35, soit elle aurait constitué la seule charge industrielle française dans le programme, puisque c'est un besoin qui nous est propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 mars 2009 Share Posté(e) le 17 mars 2009 La chose à mettre en tête de gondole...DASSAULT VOULAIT LA MAÎTRISE TECHNIQUE DU PROJET s'estimant l'avioneur européen le plus à même d'assurer le leadership d'un tel projet...En clair Dassault ne voulait pas d'une collaboration et d'un partage de compétences avec les anglais. L'expérience du Jaguar était passée par là où il fallut reprendre des pans entiers de la définition de l'avion.Quand on voit le résultat technique du Typhie on comprend qu'une fois de plus Marcel Dassault a été bien sage.De plus les fiches programmes des deux armées de l'air (GB et FRance) étaient (très) différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 17 mars 2009 Share Posté(e) le 17 mars 2009 Et vraisemblablement c'était la seule façon de préserver l'avenir de la SNECMA comme motoriste militaire.Faute de navalisation du "Rafighter" =), le choix de l'époque se serait plus porté sur le F-18 (A & B d'occase, C & D neuf ou E & F en attendant un peu). Boeing avait approché 'état français pour un développement ciommun du Super Hornet, avec proposition d'implantation d'une chaîne en France. Mais çà aurait coulé le Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 17 mars 2009 Share Posté(e) le 17 mars 2009 Confiez la conception d'un cheval de course à un comité,et vous obtenez un chameau couteux et obèse.Pour connaitre le pouvoir des "économies d'échelle" => General Motors! O0Par contre mettre les composants de l'antenne ASEA en commun - dans le cadre d'UMS - ou des choses de ce genre est une excellente idée.... c'est pourquoi les Européens ont acheté du Mica plutôt que l'AMRAAM; ou même ont mit l'autodirecteur du Mica dans l'IRIS-T plutot qu'un autodirecteur Hughe. On peut compter sur eux pas de pb. Un vrais plaisir de bosser avec eux... O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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