Chaps Posté(e) le 7 décembre 2010 Share Posté(e) le 7 décembre 2010 Le "Fal" français. Programme annulé pour pouvoir s'offrir l'AMX30 et la force de frappe ... déjà à l'époque, des choix s'imposaient ... Clairon Woaw il devait couter cher alors le MAS62. Dire que si on avait annuler la R&D du Fal , la Belgique aurait pu avoir en échange une bombe A, des chasseurs lourds et des blindés nationaux ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 7 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 7 décembre 2010 Ce n'était pas la R&D, mais simplement le nombre d'armes, en 1962, à la sortie de la guerre d'Algérie, la France avait plus de 800.000 hommes sous les drapeaux, et en cas de mobilisation, il fallait monter facilement à 2 mio.Donc le prix de 1,5 mio de fusils vs 1.000 chars, ça couvrait pas tout, mais c'était une partie des économies.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 11 décembre 2010 Share Posté(e) le 11 décembre 2010 J'ai appris cette semaine que nos gendarmes avaient perçu des pistolets mitrailleurs allemands (de marque HK) au calibre 9mm (2 PM par brigade).Je voudrais avoir votre avis sur ce calibre (qui était celui du PM MAT49 de la guerre d'Algérie jusque vers 1980) : a-t-il un avenir alors que beaucoup de militaires de retour d'Afghanistan se plaignent de l'insuffisance du calibre OTAN 5,56 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 11 décembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2010 J'ai appris cette semaine que nos gendarmes avaient perçu des pistolets mitrailleurs allemands (de marque HK) au calibre 9mm (2 PM par brigade). Je voudrais avoir votre avis sur ce calibre (qui était celui du PM MAT49 de la guerre d'Algérie jusque vers 1980) : a-t-il un avenir alors que beaucoup de militaires de retour d'Afghanistan se plaignent de l'insuffisance du calibre OTAN 5,56 ? Les missions de gendarmes et de militaires n'ont rien à voir ... Une arme 5,56 dans un usage "civil", c'est à dire pour faire feu sur un individu dans un environement "pacifique" ou pour faire feu sur une voiture, c'est un énorme danger car c'est uen munition de guerre capable de transpercer des tas de matériaux et donc de causer de nombreux dommages "collatéraux". Les militaires en afghanistan font feu jusqu'à 400/600 m, de telles distances sont inimaginables dans un usage de police.(max 100 m) Donc pour des distances nettement plus courtes et dans un usage civil, le 9 mm est bien adapté, en tout cas nettement mieux que le 5,56 mm Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 décembre 2010 Share Posté(e) le 11 décembre 2010 A noter quand même que les Gendarmes, ainsi que le GIGN et la FIPN ont dans leurs armureries toute la panoplie de HK Family et du 5.56En face, les AK commencent à pousser comme des champignons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 11 décembre 2010 Share Posté(e) le 11 décembre 2010 Les missions de gendarmes et de militaires n'ont rien à voir ... Une arme 5,56 dans un usage "civil", c'est à dire pour faire feu sur un individu dans un environement "pacifique" ou pour faire feu sur une voiture, c'est un énorme danger car c'est uen munition de guerre capable de transpercer des tas de matériaux et donc de causer de nombreux dommages "collatéraux". Les militaires en afghanistan font feu jusqu'à 400/600 m, de telles distances sont inimaginables dans un usage de police.(max 100 m) Donc pour des distances nettement plus courtes et dans un usage civil, le 9 mm est bien adapté, en tout cas nettement mieux que le 5,56 mm Clairon D'ailleurs aux US les FO utilisent le plus souvent du 9mm ou du .40SW, avec des munitions qui permettent de limiter les risques de ricochet qui ressemble a du JHP mais je crois que la denomination est differente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 décembre 2010 Share Posté(e) le 11 décembre 2010 Intéressant le MAS62. Et l'autre c'est le jumeau du SA80 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 décembre 2010 Share Posté(e) le 22 décembre 2010 J'ai lu que H&K avait proposé à la France un programme de mise à niveau des FAMAS comme pour le SA80 mais cela avait été refusé. Est-ce vrai ? On sait me dire pourquoi ? Merci d'avance ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DonCedurk Posté(e) le 23 décembre 2010 Share Posté(e) le 23 décembre 2010 Et l'autre c'est le jumeau du SA80 ! ou plutôt le papa du SA80, l'Enfield EM2 (un truc comme ça) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 23 décembre 2010 Share Posté(e) le 23 décembre 2010 ou plutôt le papa du SA80, l'Enfield EM2 (un truc comme ça) Je ne comprends pas vraiment . Je parlais du MAS54 . Tu veux dire que l'EM2 en est tiré ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ATO Posté(e) le 1 janvier 2011 Share Posté(e) le 1 janvier 2011 J'ai lu que H&K avait proposé à la France un programme de mise à niveau des FAMAS comme pour le SA80 mais cela avait été refusé. Est-ce vrai ? On sait me dire pourquoi ? Merci d'avance ! =) J'ai eu la même information d'un cadre de bon niveau de chez HK. Quant à la réponse, disons qu'en France, il y a un peu trop de personnes qui vivent sur leurs certitudes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-4 Posté(e) le 2 janvier 2011 Share Posté(e) le 2 janvier 2011 J'ai eu la même information d'un cadre de bon niveau de chez HK. Quant à la réponse, disons qu'en France, il y a un peu trop de personnes qui vivent sur leurs certitudes... Mais encore ? Des détails, des détails ! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 janvier 2011 Share Posté(e) le 2 janvier 2011 Dommage, HK aurait pu faire de bonnes choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A-4 Posté(e) le 2 janvier 2011 Share Posté(e) le 2 janvier 2011 Une bonne poignée d'assaut collée sur le fût avec du scotch, une lunette à deux balles montée bien souple sur le garde-main avec un bricolage infâme, une bretelle nouée sur la noix de bipied, que demander de plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 2 janvier 2011 Share Posté(e) le 2 janvier 2011 Et pour quel prix? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 Celui qui permet d'avoir une arme fiable dans laquelle on peut avoir confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ATO Posté(e) le 6 janvier 2011 Share Posté(e) le 6 janvier 2011 Mais encore ? Des détails, des détails ! =D En trois mots : modernisation, fiabilisation et "otanisation" complète. L’accueil fait par le fournisseur historique à cette proposition a été parait'il particulièrement froid, ce qui est logique, il parait qu'en France "on" sait encore fabriquer des fusils d'assaut et des mitrailleuses, comme l'ANF2 par exemple... :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Présentation de l'ARX-160 : J'aimerais quand même bien qu'il soit sélectionné pour remplacer le FAMAS. Une arme très moderne et vendue à un bon prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 canon trop court pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Avec Carla ce sera ptet possible ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) le 15 janvier 2011 canon trop court pour moi Canon de 16", soit plus long que le canon standard des SCAR, HK416 et M4 ... Je vois pas le problème .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 janvier 2011 Share Posté(e) le 15 janvier 2011 apparemment rien ne filtre sur les tests effectués à Mourmelon sur un éventuel remplaçant du FAMAS ,ils en parlaient dans un RAIDS de l'année dernière qui abordé les évolutions du matos dans l'armée Française suite au retex . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 janvier 2011 Share Posté(e) le 15 janvier 2011 C'est possible que les tests soient au point mort ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) le 15 janvier 2011 Il semble bien que ces test n'avaient pour objet que de faire un "état des lieux" de l'évolution des fusils d'assaut, nullement de lancer un programme de remplacement du Famas. C'est pas parce que vous faites un court essai d'une nouvelle bagnole pendant le salon de l'auto que vous allez nécessairement remplacer votre véhicule actuel.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 15 janvier 2011 Share Posté(e) le 15 janvier 2011 en tout cas, qu'ils nous fasses un nouveau FAMAS felin, mieux conçu que l'actuel étant une simple carrosserie du G2 améliorée.et pour le canon, quand on le voit sur les photos etc, il me parait bien compact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés