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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force

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@Fusilier  https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/loi-de-programmation-militaire-davantage-de-reservistes-annonces-dans-la-marine-46143

 l’occasion de ses vœux aux armées le vendredi 20 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le montant des dépenses prévu dans la loi de programmation militaire 2024-2030 et notamment annoncé la montée en puissance des « flottilles côtières » grâce aux réservistes.

Au total, 413 milliards d’euros seront consacrés à la défense sur la période, une somme en forte augmentation par rapport à celle de l’actuelle loi de programmation militaire (2019-2025), dotée de 295 milliards d’euros. Emmanuel Macron n’a pas donné le détail pour chaque armée et programme d’armement, se bornant à confirmer le porte-avions de nouvelle génération (Pang) et la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins, qui doit doter la Marine nationale de drones et robots sous-marins capables de plonger jusqu’à 6 000 mètres. Il a aussi annoncé « l’augmentation de la puissance et de la protection de nos frégates ».

Le doublement du nombre de réservistes était déjà connu depuis plusieurs mois, mais le chef des armées en a trouvé une nouvelle application en annonçant la montée en puissance de « flottilles côtières ». Un concept encore très expérimental dans la marine, qui réfléchit à armer avec des réservistes les plus petits navires chargés de la posture permanente de protection maritime, pour laquelle les missions en mer sont courtes. Mais aussi à les affecter sur des postes des petites unités occupés par des militaires de carrière pour transférer ces derniers sur les grandes unités, qui ne sont pas adaptées aux disponibilités des réservistes et qui connaissent actuellement de gros défauts d’effectifs.

 

J'ai aussi vue que les  8 bâtiments d'instruction qui doivent être renouveler avec la LPM pourrait être sous traité à un organisme civile un peu comme l'ALAT avec Elidax 

la boite fournirait les navires avec un minimum de civile à bord et s'occuperait du gardienage et des arrets techniques    

https://www.defense.gouv.fr/marine/nos-equipements/batiments-ecoles-type-leopard

L'été ces navires ne sont pas utilisés et ils sont prix en charge par une societée de gardienage à Concarneau du 20 juin au 10 sept.  

MjAyMjA3MGIxNGFiM2YxZTI5ZjViNDNmZmZmMjIy

 

celui la par exemple est armé par des civiles 

http://www.kership.com/fr/navires/mts-44

 

 

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  • 2 weeks later...

https://edition.cnn.com/2023/02/01/politics/us-french-military-weapons-seizure-yemen/index.html

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La marine américaine a aidé l'armée française à saisir des milliers de fusils d'assaut et un demi-million de munitions en provenance d'Iran qui étaient destinés au Yémen en janvier, a confirmé l'armée américaine mercredi.

La saisie dans le golfe d'Oman a eu lieu le 15 janvier, selon le porte-parole de la 5e flotte, le capitaine de frégate Tim Hawkins.

"Les ressources de la 5e flotte américaine ont aidé les forces maritimes partenaires dans l'interdiction en partageant des informations et en aidant à coordonner l'effort global", a déclaré Hawkins. "Nous avons aussi finalement pris en charge les armes confisquées par le biais d'un transfert de navire à navire avec les forces partenaires."

Un responsable américain a confirmé à CNN que l'armée française était la force partenaire en question.

Le commandement central américain a confirmé mercredi que plus de 3 000 fusils d'assaut, 578 000 munitions et 23 missiles guidés antichars avaient été saisis le mois dernier. Le personnel du CENTCOM "a fourni des informations précieuses et opportunes aux forces internationales chargées de l'interdiction", indique le communiqué, "et a aidé à coordonner les efforts de soutien des ressources militaires américaines."
Le partage d'informations et les efforts coordonnés entre les forces internationales et les forces maritimes du CENTCOM ont permis de saisir plus de 3 000 fusils d'assaut, 578 000 munitions et 23 missiles guidés antichars.
Le partage d'informations et les efforts coordonnés entre les forces internationales et les forces maritimes du CENTCOM ont permis d'intercepter plus de 3 000 fusils d'assaut, 578 000 munitions et 23 missiles guidés antichars.

Le communiqué du CENTCOM de mercredi indique que la saisie est "l'une des quatre interceptions importantes de cargaisons illicites au cours des deux derniers mois", ce qui a empêché le transfert de plus de 5 000 armes et 1,6 million de munitions vers le Yémen.

Mercredi, le CENTCOM a également annoncé que les forces de sécurité yéménites ont récemment saisi 100 moteurs de véhicules aériens sans pilote "destinés aux militants Houthis", bien que le communiqué ne précise pas quand la saisie a eu lieu.

Cette saisie a eu lieu cinq jours seulement après que le CENTCOM ait annoncé que les États-Unis avaient intercepté une cargaison de 2 116 fusils d'assaut iraniens à destination du Yémen. Dans un autre communiqué mercredi, le CENTCOM a également annoncé que les forces de sécurité yéménites avaient récemment saisi 100 moteurs de drones "destinés aux militants houthis", sans toutefois préciser la date de la saisie.

Le Yémen est plongé dans une guerre civile depuis 2015 ; l'Iran a soutenu les Houthis, un groupe rebelle qui a renversé le gouvernement au début de la guerre, contre une coalition dirigée par l'Arabie saoudite et aidée par les États-Unis. La guerre a provoqué une pauvreté et une famine généralisées, ainsi que des dizaines de milliers de victimes civiles, créant ce que les groupes d'aide ont considéré comme l'une des pires crises humanitaires au monde.

(opération agénor)

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

A noter que la Marine veut virer les vielles coques de l'école de plongée et construire une infra en dur à la place 

 

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Un peu plus loin vous avez le "Pôle écoles Méditerranée"  

Avec son petit Port et ses vedettes pour passer les permis bateaux:laugh:

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Et ensuite plus loin à la sortie du S vous avez le chantier naval sur l'anciene base aéronaval https://ims-shipyard.com/index-fr.html

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Il y a 12 heures, Paschi a dit :

Activité de coopération opérationnelle CÈDRE BLEU aux côtés des Forces armées libanaises, participant à nourrir la coopération militaire historique liant nos pays

 

En regardant cette vidéo, on peut remarquer ( à 1'24") des "forces" postées le long d'une voie ferrée côtière.....

En hors sujet (désolé) je poste un lien pour établir l'état des lieux concernant la réalité actuelle des chemins de fer libanais.....

https://ambulantconvoyeurpar.com/index.php/2020/11/01/la-poste-ferroviaire-et-le-chemin-de-fer-du-liban-et-de-la-syrie-1920-46/

Modifié par capmat
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Un point d'appui de la Marine qui reprend de la vigeur depuis 2019 

Depuis la fermeture de la base aéronavale d'Aspretto en 1993 et l'état d'abandon manifeste du site, les voix se sont multipliées pour demander son retour dans le giron ajaccien et régional, à travers les trois collectivités directement concernées : CCI, mairie, CTC.

Beaucoup de choses ont été imaginées pour ce site exceptionnel en fond de baie, sur lequel lorgnent les entrepreneurs locaux mais un projet, autour du nautisme et de la plaisance, a souvent été évoqué, sans pour autant être mené à bien.

Il s'agit de la base navale d'Aspretto

Sur le site de 10 hectares, les choses bougent.

Bénéficiant de l'appellation port militaire depuis 2017, la "partie opérationnelle" de la base, qui comprend le port et les grands hangars, bénéficie d'importants travaux.

La pose d'une solide clôture grillagée et de barbelés est venue clairement délimiter la zone.

À l'intérieur, un dispositif de levage pour bateaux flambant neuf domine le plan d'eau.

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Les immenses portes des hangars qui menaçaient de s'écrouler tant elles étaient vétustes ont été remplacées par des portes neuves.

À l'intérieur, d'importantes structures en béton épais sont actuellement construites, occupant la totalité de l'importante surface au sol.

Pour des raisons de confidentialité liées à la sécurité des lieux, il n'a pas été possible de photographier ces travaux.

Le commandant de Gaullier des Bordes réaffirme la mission première d'Aspretto : "La gestion de crises diverses, écologiques, à travers d'éventuels accidents en mer comme celui qui s'est produit au large du Cap dernièrement. Ou bien la gestion de crise terroriste avec possibilité de mobiliser des troupes depuis la base rapidement."

Cela implique-t-il la venue de forces spéciales et de services de renseignements ? Le commandant répond par l'affirmative, sans plus s'étendre.

Reconquête... militaire

Autre argument développé par le commandant de Gaullier des Bordes faisant d'Aspretto un lieu hautement stratégique pour l'armée, la "défense de l'avant", consistant à "projeter des troupes là où se trouvent les ennemis, sans attendre que ses derniers ne passent à l'attaque sur le sol français".

C'est ce que l'armée fait sur plusieurs théâtres d'opérations. Le but d'Aspretto, là encore : un soutien technique aux activités de la marine.

L'opération reconquête de la base par l'armée, après des années d'errance, s'inscrit, selon son commandant, dans la logique de la lutte contre le terrorisme, aujourd'hui généralisée.

Il le répète, "Aspretto est un point stratégique, un bastion avancé de défense de la France en Méditerranée".

Et les plans pour la redresser ne s'arrêtent pas à la partie opérationnelle, formée notamment des deux grands hangars.

La partie haute de la base, accueillant bureaux et logements, fait l'objet d'une réhabilitation qui s'étendra sur plusieurs années. Mais qui commence tout de suite.

À partir du premier semestre 2019 débuteront les travaux de réfection complète d'un bâtiment accueillant des logements, intérieur et extérieur.

Un autre à la façade lépreuse, désaffecté aujourd'hui car dangereux de par ses importantes dégradations fera l'objet d'une réhabilitation.

C'est du moins ce qu'espère le commandant. "Je souhaite en faire un lieu de vie avec restauration, salle de sport et autres équipements de loisirs similaires", explique-t-il.

Plus loin, il montre son lieu de résidence, une villa avec une vue inégalée sur Ajaccio et son golfe et tout proche, entreposé, l'important matériel nécessaire aux interventions en mer contre diverses pollutions.

Les terrains de sport, dont deux cours de tennis, feront probablement place à un "terrain de cross fit", conjecture-t-il.

Sans parler des réseaux du site, électricité, assainissement, internet, qui n'ont bénéficié que de "rustines" durant les années d'abandon et qui seront entièrement repris.

C'est que la base d'Aspretto n'accueille pas que des militaires de la marine - ces derniers ne sont d'ailleurs que 15 ! - puisque les plongeurs de la gendarmerie bénéficient du site pour s'entraîner, la SNSM y jouit sans doute de la "plus belle station de France".

Sans compter la gendarmerie maritime, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ou les douanes.

Depuis 2017 et la classification de la zone opérationnelle de la base, près du plan d'eau, en "port militaire", s'introduire dans ce dernier sans autorisation - ce qui suppose de franchir barbelés et haute clôture tout juste installés depuis la mer - est passible d'un an de prison et 15 000 €.

L'armée a une vision, elle compte bien la réaliser sur le site et a d'ailleurs bien commencé. En 2024 Les DZ seront entierment refaite  

Face à l'absence de projet ou à l'inaction des collectivités locales , malgré les revendications nombreuses de voir le site restituer à la Corse, comment empêcher qu'Aspretto ne conserve son caractère militaire ?

Personne, pour l'heure, ne répond à la question.

 

Sur cette video de 2021 on voie un partie de l'intereur 

Des forces spéciales s'y entraînent régulièrement. Aussi, aujourd'hui, il n'est plus question de céder cette base navale, au moins pour les 20 ou 30 prochaines années.

Elle est en train de redevenir un point d'appui opérationnel très important, notamment parce que la Corse est le bastion avancé de la France en Méditerranée.

https://www.corsematin.com/articles/le-charles-de-gaulle-a-ajaccio-aspretto-est-un-point-dappui-operationnel-tres-important-113645

 

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A propos d'infrastructures, on sait que la Marine a fait de gros investissements dans les années 50/60 à Mers El Kébir et Bizerte, notamment en construction d'abris anti-atomiques, zones de stockage souterraines... Est-ce qu'il a un jour été prévu de faire la même chose avec Brest ou Toulon? Il y a t-il eu des études, des plans, des propositions, peut-être en lien avec le mont Faron? Quelqu'un aurait des infos?

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il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

C'est un standard 6 et il traque aussi les mines 

Ca je le sais, parce que j'ai posé la question plus avant. Mais ce site ne semble pas connaître qu'il ne reste que des sous-marins turcs "amis" dans cette mer. Le seul Roumain de la classe 877E est en vrac depuis au moins 1996 et les Bulgares ont désarmé leur dernier Roméo en 2011 ... Aucun autre riverain "ami" que les Turcs n'a de sous-marin dans cette mer

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  • 3 weeks later...
il y a 53 minutes, Scarabé a dit :

« Longue de 54.8 mètres pour une largeur de 8 mètres et un déplacement de 480 tonnes en charge, La Glorieuse est armée par un équipage de 30 marins.  Elle peut atteindre la vitesse de 20 nœuds, avec une autonomie de 1800 nautiques à 15 nœuds pour environ trois semaines d’opérations sans ravitaillement »

Quelques dégradations de perf ;  à comparer avec les données techniques d’origine

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"Le patrouilleur a parcouru l'équivalent de plus de 30 fois le tour de la Terre depuis sa mise en service (667.460 nautiques) pendant 2900 jours de mer"

Respect ..

 

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3 minutes ago, clem200 said:

Autonomie et distance franchissable définissent la même chose ?

Autonomie, c'est un nombre de jour de mer maximum (c'est lié à la quantité de vivres à bord notamment). La distance franchissable est une distance (lié à la quantité de gasoil dans les soutes).

Selon le profil de mission, il y a un lien évidement. Pour une mission de patrouille le bâtiment se déplace en permanence à faible vitesse par exemple. Si tu patrouilles à 12 noeuds pendant 15j, tu as besoin de gasoil pour franchir 4300 nautiques (+ marge de sécurité). Pour une traversée, même chose (calcul à faire avec une vitesse un peu plus élevée pour minimiser le temps de transit).

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Ok merci @Rivelo

Je demande parce que @ARMEN56 parlait de dégradation de performance et j'ai eu une confusion avec cette phrase :

"Elle peut atteindre la vitesse de 20 nœuds, avec une autonomie de 1800 nautiques à 15 nœuds pour environ trois semaines d’opérations sans ravitaillement"

Et ensuite la distance franchissable de 4200 nautiques 

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il y a 32 minutes, clem200 a dit :

Ok merci @Rivelo

Je demande parce que @ARMEN56 parlait de dégradation de performance et j'ai eu une confusion avec cette phrase :

"Elle peut atteindre la vitesse de 20 nœuds, avec une autonomie de 1800 nautiques à 15 nœuds pour environ trois semaines d’opérations sans ravitaillement"

Et ensuite la distance franchissable de 4200 nautiques 

autant je comprends la dégradation vitesse de 24.5 à 20 nds vu prise de poids et de limitation technique de la propulsion, autant je reste questionné côté distance franchissable de 4200 à 1800 nm à 15 nds. Les P400 ont été vendus avec un potentiel de 80 t de gazole  pour du 4200/15 ou mauvaise interprétation MM ou on a diminué le combustible embarqué ?

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9 hours ago, ARMEN56 said:

Le patrouilleur a parcouru l'équivalent de plus de 30 fois le tour de la Terre depuis sa mise en service (667.460 nautiques) pendant 2900 jours de mer"

2900 jours de mer en 36 ans de service, ça donne 80 jdm/an environ. C’est plutôt faible non?

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Il y a 3 heures, HK a dit :

2900 jours de mer en 36 ans de service, ça donne 80 jdm/an environ. C’est plutôt faible non?

Les 15 premières années de service ont été émaillées de soucis techniques que l'on sait , toussa obérant du potentiel d'activité . Les dernières années on a sans doute levé le pied pour moins cycler ; fatigue de coque vu surpoids d'où explication du moins de gazole pour éviter de trop charger  ?

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