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Philippe Top-Force

Messages recommandés

Des inquiétudes pour les infrastructures de la Marine nationale:

Des craintes se font jour pour les infrastructures de la Marine, 21/07/2017, Le Marin

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/29120-des-craintes-se-font-jour-pour-les-infrastructures-de-la-marine

Rapport sur le parc immobilier du ministère des Armées

Jeudi 20 juillet 2017, Dominique DE LEGGE a présenté à la presse son rapport de contrôle budgétaire sur le parc immobilier du ministère des Armées.

Retour en trois questions avec l'auteur de ce rapport.

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201707/rapport_sur_le_parc_immobilier_du_ministere_de_la_defense.html

Modifié par Benoitleg
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2018 verra la mise sur pied des deuxièmes équipages des BSAH Loire et Rhône, des premiers équipages des BSAH Seine et Garonne. La FREMM Normandie aura aussi son équipage. Comme l'an dernier, les GFM de Brest et Toulon sont renforcés, et les deux ports principaux auront des postes en cybersécurité, 

Source  http://lemamouth.blogspot.fr/2017/07/des-restructurations-mais-pas-un-seul.html  

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il y a 19 minutes, Born to sail a dit :

 FASM Jean de Vienne,

Logique elle aura fait 4 ans de rab à cause de la vente de la Normandie. Arrivée de FREMM = RSA d'une FASM 

il y a 21 minutes, Born to sail a dit :

RHM Tenace et Malabar, des BSR Elan et Gazelle

Logique aussi avec l'arrivée des BSAH 

il y a 22 minutes, Born to sail a dit :

des PHM L'Herminier et Lavallée

ça, ça devait finir par arriver , 37 ans de service. idem pour lui CMT Eridan

 

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il y a 8 minutes, LBP a dit :

C'est quoi RSA ? Réserve ?

Retrait du service actif, cela peut être mise en réserve comme arrêt définitif .

 

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

 

ça, ça devait finir par arriver , 37 ans de service. i

 

Et encore ce ne sont pas les plus vieux des A69

Modifié par Born to sail
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il y a 15 minutes, Born to sail a dit :

En effet, par contre toujours rien pour les remplacer ....

La marine dit qu'il lui faut dix huit BATSIMAR : on calculera le prix sur dix huit, puis on en commandera seize, puis on réduira la commande a onze, puis en en construira neuf, puis on décidera de continuer par autre chose.

Sinon ou serait le plaisir ?

Modifié par capmat
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2 hours ago, ARMEN56 said:

normalement oui ; le composite tient bien à la fatigue  , aux chocs et vibrations aussi

Plutôt que le composite ... disons la fibre de verre/résine "massive". D'autre composite on beaucoup plus de mal avec le temps.

Le composite fibre de verre+résine ... sans sandwich ... utilisé avec une bonne grosse épaisseur, on a l'habitude et quantité de retour depuis longtemps - la fin des année 30 -. Et effectivement c'est très résistant dans le temps, et ça se répare facilement au cas ou.

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Plutôt que le composite ... disons la fibre de verre/résine "massive". D'autre composite on beaucoup plus de mal avec le temps.

Le composite fibre de verre+résine ... sans sandwich ... utilisé avec une bonne grosse épaisseur, on a l'habitude et quantité de retour depuis longtemps - la fin des année 30 -. Et effectivement c'est très résistant dans le temps, et ça se répare facilement au cas ou.

Donc encore un potentiel pour faire des petites OPV ? peut-être faudrait il le bouster 15N c'est pas rapide ?

comparaison avec un P400.

https://www.meretmarine.com/fr/navires/classe/618/tripartite-classe-eridan/724

https://www.meretmarine.com/fr/navires/classe/618/p400/686

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12 minutes ago, LBP said:

Donc encore un potentiel pour faire des petites OPV ? peut-être faudrait il le bouster 15N c'est pas rapide ?

Ce sont des navire vraiment spéciaux, avec deux propulseurs azimutaux connecté électriquement aux TAG ... un sonar escamotable ... a bord c'est vraiment tout petit.

Franchement a part des missions proches de la guerre des mines ... je ne vois pas bien l’intérêt de les recycler.

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il y a 43 minutes, LBP a dit :

Donc encore un potentiel pour faire des petites OPV ? peut-être faudrait il le bouster 15N c'est pas rapide ?

comparaison avec un P400.

https://www.meretmarine.com/fr/navires/classe/618/tripartite-classe-eridan/724

https://www.meretmarine.com/fr/navires/classe/618/p400/686

Les dragueurs de mines ne sont pas conçus pour êtres endurants.

Un OPV doit être endurant, c'est a dire avoir de l'autonomie en carburant et en vivres.

 

J'ai été frappé par l'annonce simultanée du retour à Brest du dernier des BATRAL et du début de construction du quatrième B2M qui doit lui succéder.

Si on annonce le retrait d'un bâtiment, cela ne veut pas dire qu'il devient disponible pour être adapté à une autre mission car cela a un prix. Cela signifie que la ligne budgétaire de son exploitation est versée dans le cycle du

renouvellement d'une capacité mise à jour.

Donc pour les dragueurs de mine retirés, c'est la fin de vie.

 

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il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Ce sont des navire vraiment spéciaux, avec deux propulseurs azimutaux connecté électriquement aux TAG ... un sonar escamotable ... a bord c'est vraiment tout petit.

Franchement a part des missions proches de la guerre des mines ... je ne vois pas bien l’intérêt de les recycler.

Bon une ONG le récupérera :biggrin: pour des missions océanographiques 

 

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il y a 55 minutes, capmat a dit :

Les dragueurs de mines ne sont pas conçus pour êtres endurants.

CMT  :  3000 nautiques à 12 noeuds / 15 jours d'autonomie . Vt 15 noeuds sur propulsion principale 

il y a une heure, capmat a dit :

autre mission car cela a un prix

Cela arrive pourtant,  Par exemple, le patrouilleur Arago (Papeete) est un ancien hydro, et il y a d'autres exemples 

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Composite entendu CVR composite verre résine avec 50 % de teneur en verre

Et si on refaisait le coup  l’Arago initialement BH puis maintenant  PHM ;

·  Déplacement à pleine charge: 850 tonnes et 980 tonnes à pleine charge

·  Distance franchissable à 12 nœuds: 6000 nautiques

·  Vitesse maximale: 15 nœuds

·  Nombre de couchages: 47

·  Autonomie en vivres 20 jours

Certes les CMT sont plus petit , mais dès fois que

·  Déplacement à pleine charge: 510 tonnes et 543 tonnes à pleine charge  au neuvage , sachant qu’aujourd’hui ils doivent dépasser les 600 t

·  Distance franchissable à 12 nœuds: 3000 nautiques

·  Vitesse maximale: 15 nœuds contractuel ,mais  ils ne les font plus vu prise de poids

·  Nombre de couchages: 49 ( on peut diminuer )

·  Autonomie  en vivres 15 jours

Avec une remotorisation chez Piriou ( savent faire ) , les moteurs initiaux WESKPOOR doivent être fatigués ….

désolé fusilier :biggrin:

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il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit :

désolé fusilier

Les grands esprits se rejoignent  :biggrin:  Ceci dit, faut voir l'état de la tripaille et s'il n'y a pas d'osmose. De nos jours on met des barrières anti osmose dans le composite verre résine, sais pas si c'était le cas à l'époque.  

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il y a 6 minutes, Born to sail a dit :

On aurai un peu de mal à éperonner un navire de  pêche récalcitrant, avec un CMT en résine, ou alors c'est un One Shoot ! :biggrin:

 

Remarque l'Athos et l'Aramis sont en bois...:biggrin:  UN CMT c'est un 20 mm à l'avant et 2 x 12,7  ça calme les récalcitrants :rolleyes:

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Le ‎29‎/‎07‎/‎2017 à 11:15, Born to sail a dit :

En effet, par contre toujours rien pour les remplacer ....

Jusque à mi-2018, la situation est plus facile avec la modernisation du CDG, les unités qui lui sont dédié peuvent aller à d'autres missions. Après 2018, ce sera plus dur et d'autres A69 vont sans doute encore partir en RSA ensuite, la fameuse rupture capacitive annoncée depuis plusieurs années.

Le Commandant l'Herminier dispose de moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) à titre de prototype pour les f2000 et les F70 ASM, ce qui a du hâter sa RSA, alors qu'il est un des plus jeunes de la série (mise en service, 1986).

Mais une mission Corymbe avec une FDA à la place d'un A69 ne manquerait pas de gueule en 2018 :cool:...

Modifié par Benoitleg
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