Benoitleg Posté(e) le 26 juillet 2017 Share Posté(e) le 26 juillet 2017 (modifié) Des inquiétudes pour les infrastructures de la Marine nationale: Des craintes se font jour pour les infrastructures de la Marine, 21/07/2017, Le Marin http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/29120-des-craintes-se-font-jour-pour-les-infrastructures-de-la-marine Rapport sur le parc immobilier du ministère des Armées Jeudi 20 juillet 2017, Dominique DE LEGGE a présenté à la presse son rapport de contrôle budgétaire sur le parc immobilier du ministère des Armées. Retour en trois questions avec l'auteur de ce rapport. http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201707/rapport_sur_le_parc_immobilier_du_ministere_de_la_defense.html Modifié le 26 juillet 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 27 juillet 2017 Share Posté(e) le 27 juillet 2017 C'est pas faux... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 juillet 2017 Share Posté(e) le 28 juillet 2017 2018 verra la mise sur pied des deuxièmes équipages des BSAH Loire et Rhône, des premiers équipages des BSAH Seine et Garonne. La FREMM Normandie aura aussi son équipage. Comme l'an dernier, les GFM de Brest et Toulon sont renforcés, et les deux ports principaux auront des postes en cybersécurité, Source http://lemamouth.blogspot.fr/2017/07/des-restructurations-mais-pas-un-seul.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 (modifié) Et la RSA de la FASM Jean de Vienne, des PHM L'Herminier et Lavallée, des RHM Tenace et Malabar, des BSR Elan et Gazelle et du CMT Eridan..... http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/restructurations-defense-2018 Modifié le 29 juillet 2017 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a 19 minutes, Born to sail a dit : FASM Jean de Vienne, Logique elle aura fait 4 ans de rab à cause de la vente de la Normandie. Arrivée de FREMM = RSA d'une FASM il y a 21 minutes, Born to sail a dit : RHM Tenace et Malabar, des BSR Elan et Gazelle Logique aussi avec l'arrivée des BSAH il y a 22 minutes, Born to sail a dit : des PHM L'Herminier et Lavallée ça, ça devait finir par arriver , 37 ans de service. idem pour lui CMT Eridan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 (modifié) C'est quoi RSA ? Réserve ? Modifié le 29 juillet 2017 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 (modifié) il y a 8 minutes, LBP a dit : C'est quoi RSA ? Réserve ? Retrait du service actif, cela peut être mise en réserve comme arrêt définitif . il y a 13 minutes, Fusilier a dit : ça, ça devait finir par arriver , 37 ans de service. i Et encore ce ne sont pas les plus vieux des A69 Modifié le 29 juillet 2017 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a 3 minutes, Born to sail a dit : Et encore ce ne sont pas les plus vieux des A69 A part Le Hénaf , ça doit être les plus vieux. Va savoir l'état de la tripaille et/ou de la coque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 En effet, par contre toujours rien pour les remplacer .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 Les CMT finissent leurs missions chasse mines, mais on t'il encore du potentiel de navigation vu que la coque est en fibre de verre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 aucune idée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 (modifié) il y a 15 minutes, Born to sail a dit : En effet, par contre toujours rien pour les remplacer .... La marine dit qu'il lui faut dix huit BATSIMAR : on calculera le prix sur dix huit, puis on en commandera seize, puis on réduira la commande a onze, puis en en construira neuf, puis on décidera de continuer par autre chose. Sinon ou serait le plaisir ? Modifié le 29 juillet 2017 par capmat 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a une heure, LBP a dit : mais on t'il encore du potentiel de navigation vu que la coque est en fibre de verre ? normalement oui ; le composite tient bien à la fatigue , aux chocs et vibrations aussi cf lien dont focus sur les avantages http://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1067.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 2 hours ago, ARMEN56 said: normalement oui ; le composite tient bien à la fatigue , aux chocs et vibrations aussi Plutôt que le composite ... disons la fibre de verre/résine "massive". D'autre composite on beaucoup plus de mal avec le temps. Le composite fibre de verre+résine ... sans sandwich ... utilisé avec une bonne grosse épaisseur, on a l'habitude et quantité de retour depuis longtemps - la fin des année 30 -. Et effectivement c'est très résistant dans le temps, et ça se répare facilement au cas ou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a 15 minutes, g4lly a dit : Plutôt que le composite ... disons la fibre de verre/résine "massive". D'autre composite on beaucoup plus de mal avec le temps. Le composite fibre de verre+résine ... sans sandwich ... utilisé avec une bonne grosse épaisseur, on a l'habitude et quantité de retour depuis longtemps - la fin des année 30 -. Et effectivement c'est très résistant dans le temps, et ça se répare facilement au cas ou. Donc encore un potentiel pour faire des petites OPV ? peut-être faudrait il le bouster 15N c'est pas rapide ? comparaison avec un P400. https://www.meretmarine.com/fr/navires/classe/618/tripartite-classe-eridan/724 https://www.meretmarine.com/fr/navires/classe/618/p400/686 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 12 minutes ago, LBP said: Donc encore un potentiel pour faire des petites OPV ? peut-être faudrait il le bouster 15N c'est pas rapide ? Ce sont des navire vraiment spéciaux, avec deux propulseurs azimutaux connecté électriquement aux TAG ... un sonar escamotable ... a bord c'est vraiment tout petit. Franchement a part des missions proches de la guerre des mines ... je ne vois pas bien l’intérêt de les recycler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a 43 minutes, LBP a dit : Donc encore un potentiel pour faire des petites OPV ? peut-être faudrait il le bouster 15N c'est pas rapide ? comparaison avec un P400. https://www.meretmarine.com/fr/navires/classe/618/tripartite-classe-eridan/724 https://www.meretmarine.com/fr/navires/classe/618/p400/686 Les dragueurs de mines ne sont pas conçus pour êtres endurants. Un OPV doit être endurant, c'est a dire avoir de l'autonomie en carburant et en vivres. J'ai été frappé par l'annonce simultanée du retour à Brest du dernier des BATRAL et du début de construction du quatrième B2M qui doit lui succéder. Si on annonce le retrait d'un bâtiment, cela ne veut pas dire qu'il devient disponible pour être adapté à une autre mission car cela a un prix. Cela signifie que la ligne budgétaire de son exploitation est versée dans le cycle du renouvellement d'une capacité mise à jour. Donc pour les dragueurs de mine retirés, c'est la fin de vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a 53 minutes, g4lly a dit : Ce sont des navire vraiment spéciaux, avec deux propulseurs azimutaux connecté électriquement aux TAG ... un sonar escamotable ... a bord c'est vraiment tout petit. Franchement a part des missions proches de la guerre des mines ... je ne vois pas bien l’intérêt de les recycler. Bon une ONG le récupérera pour des missions océanographiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a 55 minutes, capmat a dit : Les dragueurs de mines ne sont pas conçus pour êtres endurants. CMT : 3000 nautiques à 12 noeuds / 15 jours d'autonomie . Vt 15 noeuds sur propulsion principale il y a une heure, capmat a dit : autre mission car cela a un prix Cela arrive pourtant, Par exemple, le patrouilleur Arago (Papeete) est un ancien hydro, et il y a d'autres exemples 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 Composite entendu CVR composite verre résine avec 50 % de teneur en verre Et si on refaisait le coup l’Arago initialement BH puis maintenant PHM ; · Déplacement à pleine charge: 850 tonnes et 980 tonnes à pleine charge · Distance franchissable à 12 nœuds: 6000 nautiques · Vitesse maximale: 15 nœuds · Nombre de couchages: 47 · Autonomie en vivres 20 jours Certes les CMT sont plus petit , mais dès fois que · Déplacement à pleine charge: 510 tonnes et 543 tonnes à pleine charge au neuvage , sachant qu’aujourd’hui ils doivent dépasser les 600 t · Distance franchissable à 12 nœuds: 3000 nautiques · Vitesse maximale: 15 nœuds contractuel ,mais ils ne les font plus vu prise de poids · Nombre de couchages: 49 ( on peut diminuer ) · Autonomie en vivres 15 jours Avec une remotorisation chez Piriou ( savent faire ) , les moteurs initiaux WESKPOOR doivent être fatigués …. désolé fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit : désolé fusilier Les grands esprits se rejoignent Ceci dit, faut voir l'état de la tripaille et s'il n'y a pas d'osmose. De nos jours on met des barrières anti osmose dans le composite verre résine, sais pas si c'était le cas à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 (modifié) On aurai un peu de mal à éperonner un navire de pêche récalcitrant, avec un CMT en résine, ou alors c'est un One Shoot ! Modifié le 29 juillet 2017 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 il y a 6 minutes, Born to sail a dit : On aurai un peu de mal à éperonner un navire de pêche récalcitrant, avec un CMT en résine, ou alors c'est un One Shoot ! Remarque l'Athos et l'Aramis sont en bois... UN CMT c'est un 20 mm à l'avant et 2 x 12,7 ça calme les récalcitrants 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 juillet 2017 Share Posté(e) le 29 juillet 2017 (modifié) épaisseur de bordé 30 mm et plus dans les fonds , coque et matériel calculés pour des facteurs de choc aux explosions sous marines et pas qu'un peu ....normal c'est le job Modifié le 29 juillet 2017 par ARMEN56 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 30 juillet 2017 Share Posté(e) le 30 juillet 2017 (modifié) Le 29/07/2017 à 11:15, Born to sail a dit : En effet, par contre toujours rien pour les remplacer .... Jusque à mi-2018, la situation est plus facile avec la modernisation du CDG, les unités qui lui sont dédié peuvent aller à d'autres missions. Après 2018, ce sera plus dur et d'autres A69 vont sans doute encore partir en RSA ensuite, la fameuse rupture capacitive annoncée depuis plusieurs années. Le Commandant l'Herminier dispose de moteurs diesel BTC (Bas Taux de Compression) à titre de prototype pour les f2000 et les F70 ASM, ce qui a du hâter sa RSA, alors qu'il est un des plus jeunes de la série (mise en service, 1986). Mais une mission Corymbe avec une FDA à la place d'un A69 ne manquerait pas de gueule en 2018 ... Modifié le 30 juillet 2017 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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