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Philippe Top-Force

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Budget de la Défense : Légère hausse en 2007 et conséquences pour la marine 28/09/2006 L'actualité est décidément, cette semaine, très portée sur la défense. A l’issue du Conseil des ministres, Michèle Alliot-Marie a présenté, hier, le projet de loi de finances (PLF) 2007 de son ministère. L’effort engagé ces dernières années se poursuit sur le deuxième budget de l’Etat. Suivant la nouvelle organisation de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF), la « mission Défense » va bénéficier de 36.3 milliards d’euros, contre 36.06 milliards en 2005. On notera au passage que le surcoût lié aux opérations extérieures fait un bond, passant de 175 à 375 millions d’euros entre 2006 et 2007. Le budget se maintien donc, alors que les trois armes sont engagées dans un vaste renouvellement de leurs moyens. Le programme 146, sur l’équipement des forces, est toutefois en léger recul, puisqu’il s’élève à 10.41 milliards d’euros, contre 10.53 l’an passé. 700 millions d’euros pour le second porte-avions Sur l’ensemble de ce budget d’investissement, les programmes concernant la marine pèsent très lourds, ce qui s’explique par le lancement simultané de projets majeurs. Le second porte-avions, dont nous vous révélions hier la signature imminente (qui serait en fait, selon certaines sources, intervenue en début de semaine) du contrat portant sur les études de définition détaillées, se voit attribuer la plus importante autorisation d'engagement de l'année, soit 700 millions d'euros. Le programme des sous-marins nucléaires d’attaque du type Barracuda, dont la notification est attendue dans les prochaines semaines, bénéficiera de 220 millions d’euros. Pour assurer le financement des frégates multi-missions (FREMM), dont l’usinage de la tête de série, l’Aquitaine, doit débuter en mars, 292 M€ sont prévus. Toujours dans le domaine des navires de surface, quelques 41 M€ sont autorisés pour les frégates de défense aérienne Horizon. Le programme du sous-marin nucléaire lanceur d’engin Le Terrible, en construction à Cherbourg et qui sera le premier à être doté M 51, recevra 257 M€, auxquels il faut ajouter 108 M€ alloués à l’adaptation du nouveau missile balistique et 35 M€ pour le missile en lui-même. Toujours en matière de dissuasion nucléaire, la modernisation du missile ASMP, qui équipe les Super Etendard et Mirage de l’armée de l’Air, se poursuit, avec la commande d’un deuxième lot pour 199 M€. Tant attendu, le missile de croisière naval, dont la réalisation sera lancée en 2007, sera commandé à 50 exemplaires. Le MDCN, qui se voit allouer 30 M€ d’autorisation d’engagement, sera opérationnel en 2014 sur FREMM et en 2016 sur Barracuda. En ce qui concerne les aéronefs, dont les programmes sont interarmées, 250 millions d’euros sont prévus pour le Rafale. Le NH 90, qui intéresse les trois armes et plus particulièrement la marine, impatiente de remplacer ses Super Frelon agonisants, se voit attribuer 475 millions d’euros (12 hélicoptères seront commandés). Les livraisons attendues pour la marine en 2007 En 2007, la marine va toucher un certain nombre d’équipements. Dans le domaine du commandement et de la maîtrise de l’information, la flotte recevra 14 systèmes d’information et de commandement SIC 21. Lancé en 2000, le programme de surveillance maritime SPATIONAV poursuivra sa montée en puissance. Ce système de traitement de l’information, destiné à donner une situation en temps réel des approches maritimes, permettra de synthétiser la surveillance radar des sémaphores, des bâtiments de surface et des aéronefs, avec automatisation des échanges entre les administrations concernées. L’aéronavale recevra 7 nouveaux Rafale, en version F2, qui viendront s’ajouter aux 10 intercepteurs de la flottille 12F et au premier F2 livré en mai dernier et qui suit une phase d’expérimentation de deux ans sur la base aérienne de Mont de Marsan (Landes). En attendant le renouvellement des chasseurs bombardiers, 12 Super Etendard Modernisés au standard 5 rejoindront Landivisiau en 2007. Dans le même temps, les 10 premiers missiles de croisière SCALP EG seront livrés à la marine, de même que 80 missiles air-air Mica. La flotte recevra, pour sa part, 10 missiles Aster et surtout 75 torpilles légères MU 90, conçue pour les frégates, les hélicoptères et les avions de surveillance maritime Atlantique 2. Enfin, le ministère de la Défense annonce que l’effort se poursuivra en matière de maintien en condition opérationnelle. En 2006, la marine aura dépensé 1.49 milliard d’euros sur ce poste et, grâce aux nouveaux contrats signés avec les industriels, la disponibilité des navires a progressé de 10% depuis 2002, pour atteindre 69% cette année.

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les russes egalement ont eu une flotte de navires nucleaires, mais bon finir en casino c'est pas top [26]

sans rire quand, meme je suis assez desespéré qu'un pays comme le notre, theoriquement au top du monde occidental, en soit reduit à ça... et si demain on a besoin de nos navires, vite et beaucoup? on va vider les cuves de l'habitant?

P-A-T-H-E-T-I-Q-U-E

aux chiottes les politiques! pour faire des courbettes et des conneries a la paris plage ca les millions ils y sont...

Les politiques (surtout français) ne sont pas responsables des prix du pétrole. Après, comme dans toute organisation, l'armée a des budgets et les élaborer est un exercice difficile avec parfois des erreurs.

Au demeurant, d'ailleurs, je serai curieux de connaitre la situation des pays voisins, qui eux aussi doivent se trouver confronté à ce problème. On pourrait alors comparer et voir si on est plus mal... ou pas ;)

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m'etonnerais que les rosbifs aient ce genre de problemes!

je répète ma question: si demain on a besoin de beaucoup de navires et vite, on fait comment? [31]

Si demain on a besoin de beaucoup de navire et vite pour une opérations exterieure les frais passent sur un autre budget, donc on aura l'argent.

@+, Arka

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m'etonnerais que les rosbifs aient ce genre de problemes!

je répète ma question: si demain on a besoin de beaucoup de navires et vite, on fait comment? [31]

Ils n'ont jamais de problèmes de budget mal prévu ? Vraiment ? lol

M'enfin, quoi qu'il en soit, comme le dit Arka, ce n'est qu'un problème budgétaire, l'argent y en a ailleurs s'il faut.

C'est pas comme si on avait pas les navires ou la techno...

Alors oui c'est grave mais bon c'est pas la fin du monde.

Et franchement faut pas croire que tout est forcément beau ailleurs et cracher direct sur les actions françaises, surtout si on se renseigne pas avant. C'est trop facile et faux.

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à partir du moment où ces dépenses ne sont pas provisionnées, ça sera du bricolage et de la débrouille. A la décharge du système politique français en place, peuplé majoritairement d'incompétents indignes de leurs fonctions et pusillanimes, il semble tout de même difficile de prévoir des dépenses évolutives. Et puis c'est un rituel, ne soyons pas naïf. A chaque fin de mandat, une tonne de programmes non-provisionnés tombent. Déjà pour l'Armée, on a le PA-2 et les citernes au sec et bien d'autres programmes encore. C'est vrai dans tous les domaines, on laisse des ardoises monstres, sorte de bizutage républicain sans doute. Jospin mérite la palme tout de même, il a laissé des finances dans un état qui rendrait fou n'importe quel agent immobilier après une remise de clefs. Bienvenue à l'Elysée ! Sur les biocarburants, là encore c'est une énigme chiraquienne dont il a décidemment le secret. Il se veut le chantre de l'écologie, de l'agriculture et n'a tjs pas permis les biocarburants. Qui a dit les paroles s'envolent, seuls les actes restent? Je suis comme toi FX, j'attend enfin la fin de cette spirale, de cette mascarade.

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à partir du moment où ces dépenses ne sont pas provisionnées, ça sera du bricolage et de la débrouille.

A la décharge du système politique français en place, peuplé majoritairement d'incompétents indignes de leurs fonctions et pusillanimes, il semble tout de même difficile de prévoir des dépenses évolutives.

Et puis c'est un rituel, ne soyons pas naïf. A chaque fin de mandat, une tonne de programmes non-provisionnés tombent. Déjà pour l'Armée, on a le PA-2 et les citernes au sec et bien d'autres programmes encore.

C'est vrai dans tous les domaines, on laisse des ardoises monstres, sorte de bizutage républicain sans doute. Jospin mérite la palme tout de même, il a laissé des finances dans un état qui rendrait fou n'importe quel agent immobilier après une remise de clefs.

Bienvenue à l'Elysée !

Sur les biocarburants, là encore c'est une énigme chiraquienne dont il a décidemment le secret. Il se veut le chantre de l'écologie, de l'agriculture et n'a tjs pas permis les biocarburants.

Qui a dit les paroles s'envolent, seuls les actes restent?

Je suis comme toi FX, j'attend enfin la fin de cette spirale, de cette mascarade.

Perso je ne plébiscite pas, loin s'en faut, ces commentaires généraux prenant un certain nombre de gens pour des incompétents sans vouloir aller regarder en détail ou se renseigner. D'ailleurs, la seule façon de régler ça, en toute démocratie, serait qu'au lieu de brailler dans le vide sur des forums vous commenciez à faire des groupes de pression sur ses thèmes. Là vous seriez autrement plus crédible, mais c'est une tâche bien plus ardue que de cracher, de loin, dans la soupe.

Et les vaillant politiciens étrangers, notamment UK/US que vous semblez tant adorer, n'ont pas vu les problèmes de l'Irak, ou, tout du moins, ne savent pas les gérer. L'Afghanistan et Katharina sont aussi d'autres exemples de leur efficacité sans bornes... Bref, ils ne sont pas parfaits non plus, arrêtez de rêver & si des problèmes français vous préoccupent faites du concret.

Après, pour les biocarburants, c'est complètement un autre sujet, et le présent forum n'est pas fait pour ça.

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Perso je ne plébiscite pas, loin s'en faut, ces commentaires généraux prenant un certain nombre de gens pour des incompétents sans vouloir aller regarder en détail ou se renseigner. D'ailleurs, la seule façon de régler ça, en toute démocratie, serait qu'au lieu de brailler dans le vide sur des forums vous commenciez à faire des groupes de pression sur ses thèmes. Là vous seriez autrement plus crédible, mais c'est une tâche bien plus ardue que de cracher, de loin, dans la soupe.

Et les vaillant politiciens étrangers, notamment UK/US que vous semblez tant adorer, n'ont pas vu les problèmes de l'Irak, ou, tout du moins, ne savent pas les gérer. L'Afghanistan et Katharina sont aussi d'autres exemples de leur efficacité sans bornes... Bref, ils ne sont pas parfaits non plus, arrêtez de rêver & si des problèmes français vous préoccupent faites du concret.

Après, pour les biocarburants, c'est complètement un autre sujet, et le présent forum n'est pas fait pour ça.

Si je comprends bien, ZedroS, ce Topic est hors-sujet (si on ne devrait pas parler des bio-carburants pourquoi parler des carburants à base de pétrole ? ?) Désolé, mais tout sujet concernant le matériel et le fonctionnement de nos armées me semble conforme à l'esprit, la raison d'être, de ce forum. Donc pourquoi ne pas évoquer la possibilité d'usage des bio-carburants pour les navires militaires, puisqu'il y a un problème avec la dépendance envers les cours du pétrole, forcément importé de l'étranger ? Ensuite, je n'ai lu personne sur ce forum idôlatrer les dirigeants anglo-saxons (à part Stratège peut-être) dont effectivement les exemples d'incompétences, d'indifférence à certains problèmes, ou de mensonges éhontés, sont avérés et cités par tes soins ... Quant à agir plus concrètement qu'en échangeant des idées sur ce forum (dont rien ne prouve que les discussions sont lues par des proches du pouvoir, c'est sûr), c'est une idée géniale [26], dont tu n'as pas la primeur ni l'exclusivité : nous sommes plusieurs membres du forum à être membres d'associations, ou de groupes de réflexions/propositions au sein de partis politiques qui essaient d'influer sur les décisions à venir ; il y en a sûrement aussi qui font partie de l'Etat Major des armées (mais là j'en connais pas, perso). Sans oublier le droit de vote dont nous disposons pour agir concrètement, car chez nous au moins nous avons un large choix (16 candidats à la dernière présidentielle, contre 3 aux USA) ... On échange des idées ici pour le plaisir, et quand des citoyens "ordinaires" comme nous en suggèrent des pertinentes, on est en droit d'évoquer à partir de ces exemples précis, le faît que nos dirigeants se montrent incapables de les tester (as-tu entendu parler d'un seul essai de bio-carburants sur un navire de la Royale depuis 2 ans que les cours du pétrole se sont envolés ?) ou de les mettre en oeuvre alors qu'elles sont concrètes et sommes toutes assez simples à mettre en oeuvre techniquement (= ne nécessitant pas de développer de nouvelles technologies) [12][28]
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Sortez les rames vous autres, Bosco faite les tatter du fouet, sortez le tambour !!! Souquez !!!!!!! [20] Nan mais vraiment c'est quoi cette blague, quelle honte, des credits t'en trouve toujours en cas de necessité ... En plus quand on entend certaines histoires ou des regiments de l'armee qui font expres de consommer de l'essence tout ca pour avoir autant de credits la semaine prochaine (alors qu'ils sont en sur dotation) [11] ...

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Je propose qu'in rétablisse les travaux forcés. Comme ça on installe des vélos d'appartement dans les navires et ont y attache des galériens pour qu'ils produisent de l'électricité Lesnavires économiseront de l'énergie et les délinquants seront enfin utiles. [08][20] Que dire de plus?

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Je propose qu'in rétablisse les travaux forcés. Comme ça on installe des vélos d'appartement dans les navires et ont y attache des galériens pour qu'ils produisent de l'électricité

Lesnavires économiseront de l'énergie et les délinquants seront enfin utiles. [08][20]

Que dire de plus?

C'est une idée aussi pratique qu'écologique [27][08]
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Ca pourrait être pire mais c'est quand même un budget qui reste bien en deça des ambitions internationales de notre pays : quid du remplacement urgent des P400, qui ont tous au moins 19 ans, par exemple ? Nous avons aussi besoin de petits navires rapides pour la surveillance des eaux territoriales des DOM-TOM [11] Et pas de commande prévue pour remplacer le sonar remorqué de l'une des deux frégates ASM du type "Tourville" perdu lors d'un exercice il y a quelques mois ... Ce qui veut dire que jusqu'en 2012 (livraison de la première FREMM) la Marine n'aura en permanence qu'un seul navire vraiment performant en lutte ASM ; indigne d'une Marine qui voudrait jouer dans la cour des grands ...[04] Les Britanniques avec leurs 13 frégates modernisées de type 23 ("Duke Class", initialement conçue pour la lutte ASM, mais bien équipées aussi pour lutte AA ou anti-surface) sont toujours une longueur devant en capacités opérationnelles réelles, heureusement qu'on a le Porte-Avions CDG ! (encore qu'il va être en IPER pour 15 mois à partir de janvier...) [21]

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-Le Commissariat de la Marine a utilisé ses surplus de stock en gazole marine (acheté à 30 dollars le baril) pour ne pas avoir à l'acheter à 70 dollars le baril. Est ce stupide ? -Est ce que quelqu'un ici connait le volume du stock de crise ? -A votre avis sur un budget de 35 MdsEuros, est il possible de trouver 100 meuros pour acheter du gazole ? -Est ce que quelqu'un connait ici la différence de prix entre 1L de gazole marine et 1L de biocarburants. -Est ce que quelqu'un ici connait le comportement des biocarburants quand il sont stockés dans une soute de bateau plusieurs mois ? Pour info, les contraintes à bord d'un batiment de guerre ne sont pas les mêmes que celle sur le tracteur de l'agriculteur du coin. -400000 Euros le prix du plein d'une La Fayette ? Tiens je ne savais pas que les batiments de la Marine faisaient le plein dans les stations services d'autoroute. -C'est bien de critiquer nos politiciens, mais à votre avis comment Goizeleau à récuperé ses infos pour écrire son article ou devrais je dire au près de qui ? A ce demander qui est pathétique [24] ps: Si certains pouvaient éviter de polluer chaque topic par leurs réglements de compte politiques, ca nous ferait des vacances. L'interessé se reconnaitra. [17]

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-Le Commissariat de la Marine a utilisé ses surplus de stock en gazole marine (acheté à 30 dollars le baril) pour ne pas avoir à l'acheter à 70 dollars le baril. Est ce stupide ?

-Est ce que quelqu'un ici connait le volume du stock de crise ?

-A votre avis sur un budget de 35 MdsEuros, est il possible de trouver 100 meuros pour acheter du gazole ?

-Est ce que quelqu'un connait ici la différence de prix entre 1L de gazole marine et 1L de biocarburants.

-Est ce que quelqu'un ici connait le comportement des biocarburants quand il sont stockés dans une soute de bateau plusieurs mois ? Pour info, les contraintes à bord d'un batiment de guerre ne sont pas les mêmes que celle sur le tracteur de l'agriculteur du coin.

-400000 Euros le prix du plein d'une La Fayette ? Tiens je ne savais pas que les batiments de la Marine faisaient le plein dans les stations services d'autoroute.

-C'est bien de critiquer nos politiciens, mais à votre avis comment Goizeleau à récuperé ses infos pour écrire son article ou devrais je dire au près de qui ?

A ce demander qui est pathétique [24]

ps:

Si certains pouvaient éviter de polluer chaque topic par leurs réglements de compte politiques, ca nous ferait des vacances. L'interessé se reconnaitra. [17]

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Oui ,toi Panajim[16]

Demain Vincent Goizeleau va mettre en ligne son interview avec MAM

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[

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Oui ,toi Panajim[16]

Bon tu m'as eu sur ce coup là [28] Mais après avoir été traité de José Bové et de JM Le Pen, je préfère annoncer la couleur maintenant [16]

Pour en revenir à l'article, je le trouve très racoleur car même si les prix du pétrole sont une réelle difficulté, cela ne veut pas dire que la situation n'est pas maitrisée.

Celui qui a balancé l'info à V.G. aurait mieux fait de se taire notamment parce que son métier lui impose de la fermer.

Néanmoins, ne nous voilons pas la face, la situation budgétaire 2007 sera beaucoup plus difficile que ce qui est annoncé par le site du Mindef [52]

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Si je comprends bien, ZedroS, ce Topic est hors-sujet (si on ne devrait pas parler des bio-carburants pourquoi parler des carburants à base de pétrole ? ?)

LOL

Je pensais pas qu'on parlait sérieusement de mettre des bio carburants dans des navires militaires, mais plutot que Samson parlait de ce triste épisode de Breton et d'une certaine station essence Total qui n'a délivré du bio carburant que le temps de sa visite [29]

Autant pour moi alors !

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LOL

Je pensais pas qu'on parlait sérieusement de mettre des bio carburants dans des navires militaires, mais plutot que Samson parlait de ce triste épisode de Breton et d'une certaine station essence Total qui n'a délivré du bio carburant que le temps de sa visite [29]

Autant pour moi alors !

Sûr que cet épisode assez peu connu ne fait pas sérieux : c'était avec l'E85 ce nouveau carburant constitué à 85% d'Ethanol destiné aux véhicules fonctionnant au super sans plomb ; et pas à cause d'un problème d'approvisionnement, mais pour des raisons de légalité fiscale (certains textes doivent être modifiés et ne l'ont pas étés ...).

Pour les navires ce serait plutôt un bio-carburant à base de Colza

(le Diester) qu'il faudrait tester car ils ont des moteurs fonctionnant au gazole.

Sûr que les contraintes (qu'il s'agisse du temps de stockage dans les réservoirs, de leurs températures ...) à bord d'un navire ne sont pas les mêmes qu'à bord d'un véhicule terrestre, on s'en serait douté ! C'est bien pour ça qu'il faudrait faire d'urgence des essais avec un navire pas trop cher de la marine (Une Floréal par ex ou un P400) pour voir si c'est satisfaisant ou pas. Pour info il y a actuellement 11 usines de production de bio-carburants en construction (à priori pour les véhicules terrestres) : 6 produiront du Diester (huile de Colza hyper-raffinée et sans bulles) et 5 de l'Ethanol (alcool de betteraves ou de maïs, ou de canne à sucre). Pour détailler un peu plus l'idée dont je faisais part serait :

- Essayer de faire marcher un navire de la Royale avec un mélange de 50% d'huile de colza raffinée et de gazole (proportions à faire varier dans un sens ou dans l'autre selon analyse des premiers essais)

- Si les essais sont concluants, prévoir la construction d'une usine de production dédiée à la marine (et peut-être aussi à l'armée de terre), du carburant ainsi élaboré selon le mélange Colza/Gazole le plus avantageux expérimenté. Cet effort budgétaire provisoire serait un investissement, et non une dépense car il permettra sûrement de faire des économies importantes à moyen/long terme .

Question (qui contient en elle même sa réponse finalement ...) : peut-on continuer, alors que nous avons le deuxième territoire maritime du monde, à avoir une marine qui limite ses sorties à la mer dés que le prix du pétrole monte (et dans les 20 ans à venir, il va plus monter que baisser) ??

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Le prix du biocarburant n'est pas compétitif face au diesel fait à partir de pétrole (du moins pas encore). Si aujourd'hui le biocarburant est (ou plutot sera) moins cher à la pompe c'est parceque toute la TIPP est supprimé par rapport au diesel (et la TIPP c'est trés important sur les prix à la pompe). Le marine ne paie pas la TIPP, et même si elle la paie cela devient nul car la TIPP qu'elle ne piaera pas sur ce biocarburant ça sera autant de moins pour le budget de l'état, donc autant de moins pour le budget de la défense (grosso modo, vu que l'argent qu'on trouve pas pour les autres dépenses on le prend chez la défense).

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Le prix du biocarburant n'est pas compétitif face au diesel fait à partir de pétrole (du moins pas encore). Si aujourd'hui le biocarburant est (ou plutot sera) moins cher à la pompe c'est parceque toute la TIPP est supprimé par rapport au diesel (et la TIPP c'est trés important sur les prix à la pompe). Le marine ne paie pas la TIPP, et même si elle la paie cela devient nul car la TIPP qu'elle ne piaera pas sur ce biocarburant ça sera autant de moins pour le budget de l'état, donc autant de moins pour le budget de la défense (grosso modo, vu que l'argent qu'on trouve pas pour les autres dépenses on le prend chez la défense).

Oui, de plus le gazole marine n'a que peu de rapport que le diesel que nous achetons. Et surtout, il est beaucoup moins cher, bien entendu il est détaxé, mais il est également moins cher à produire notamment car les normes antipol sont moins sévères.

CQFD le biocarburant est 5 à 10 fois plus cher que le gazole marine donc pour l'instant ce n'est pas ca.

Il n'est pas forcément utile de tester des biocarburants directement à bord d'un navire de la M.N., il existe des bancs d'essais moteurs pour tester ces produits. Qui vous a dit que ce n'est pas déjà réalisé ?

Pour les difficultés de la Marine liée au budget carburant, ce n'est pas un problème d'argent mais plutot à la mise en application de la LOLF. Et oui réforme de l'état oblige, les administrations ne peuvent plus jongler avec les lignes budgétaires comme elles veulent, sinon nos compétents et sympathiques parlementaires ne sont pas contents [11]

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Ca pourrait être pire mais c'est quand même un budget qui reste bien en deça des ambitions internationales de notre pays :

quid du remplacement urgent des P400, qui ont tous au moins 19 ans, par exemple ?

Nous avons aussi besoin de petits navires rapides pour la surveillance des eaux territoriales des DOM-TOM [11]

Et pas de commande prévue pour remplacer le sonar remorqué de l'une des deux frégates ASM du type "Tourville" perdu lors d'un exercice il y a quelques mois ... Ce qui veut dire que jusqu'en 2012 (livraison de la première FREMM) la Marine n'aura en permanence qu'un seul navire vraiment performant en lutte ASM ; indigne d'une Marine qui voudrait jouer dans la cour des grands ...[04] Les Britanniques avec leurs 13 frégates modernisées de type 23 ("Duke Class", initialement conçue pour la lutte ASM, mais bien équipées aussi pour lutte AA ou anti-surface) sont toujours une longueur devant en capacités opérationnelles réelles, heureusement qu'on a le Porte-Avions CDG ! (encore qu'il va être en IPER pour 15 mois à partir de janvier...)

[21]

Comment ça q' une frégate ASM crédible, et les 7 frégates F 70 ASM tu les mets où[12][12][13][13]
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Effectivement, il vaut mieux retenir les bons côtés de ce budget sinon on va partir en WE contrariés [28]. Concernant les frégates ASM de la classe "Georges Leygues" (F70) citées par sylv20, je ne les oublies pas, mais si j'en juge par la teneur de l'article de meretmarine.com (cf au moyen du lien ci-dessous, en particulier le 3ème paragraphe "une perte techniquement très importante"), après la perte du sonar du "De Grasse", et à ce qui avait été dit par les militaires dans les médias lorsque l'incident a été révélè et reconnu, leur matériel de détection des "soum" est moins performant, puisque celui de "De Grasse" et "Tourville" est leur successeur et était jugé "unique "et "envié par les autres marines occidentales" ... Il s'agit d'un sonar immergé emmettant des très basses fréquences, dont l'écho est ensuite analysé par un logiciel/des algorythmes très performant, la marine n'en a plus qu'un maintenant, celui perdu par le "De Grasse" gît par 3500 m de fond [17]

Article de meretmarine.com sur perte sonar, Frégate F67

Ceci dit 1 exemplaire c'est toujours mieux que 0, me direz vous à juste titre [61][30]

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