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Littoral Combat Ship


panajim

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Le LCS c'est un  peu le F-35 de l'US navy, en pire.Ils veulent qu'ils fassent tout à la fois, le chef de l'US navy disais au congres que le LCS pouvait servir contre la Chine.Oui vous avez bien lu le littoral combat ship pourrait servir en cas de conflit avec la chine.Comme si, un navire specifiquement prevu pour operer pres des cotes pouvait survivre longtemps au large de la Chine.......

L'idée du bateau avec plusieurs kit modulaire était sympa pourtant.

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  • 1 month later...

Bon je met ma réponse au post de zedros dans le sujet rafale ici.Le sujet commençais à deriver.

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Van Riper était déjà un retraité à l'époque de l'exercice, enfin, d'après ce que dit dedefensa. Je me trompe ?

Ceci dit, quand on voit que d'un côté la marine us a tellement le sens du réalisme qu'elle n'a plus aucun chasseur de mines, je me dis tout de même que tout n'est peut être pas rose dans la Navy... lol

Quant à ta solution des hélicos, hum, je vois pas mal de possibilité pour la mettre à mal (notamment que les hélicos ne soient pas en l'air au moment de l'attaque lol), mais bon je suis bien trop néophyte sur le sujet pour l'aborder en profondeur.

Je pense juste que dire "la question de la défense aérienne des flottes modernes est réglée" est excessif, entre l'absence de tests réels (on reparle des Patriot ?) et une défense US/occidentale parfois un peu autiste.

Une erreur de ma part, apres verification, il était effectivement déjà à la retraite,désolé.Je voulais surtout dire que depuis le fiasco de l'Irak l'etat d'esprits a profondement changé.Les grandes tirades sur la transformations se sont fait beaucoup plus discrete, en ce qui concerne l'armée certain ont même peu qu'on en arrive à l'exces inverse.Les operations en zone cotieres sont à la mode et la navy a tout interet à s'y interesser ne serait ce que pour sauver son budget face à la gourmandise de ses pires enemis................les autres armes(ne me dites pas que vous avez cru que c'etait l'Iran?  =D ).

Pour les chasseurs de mines, le grand probleme viens du fait que cette activité est sensé être reprise par les LCS equipés de modules speciaux or le programme accumule les retards et les surcouts.La situation est assez problematique vu qu'on est pas vraiment sur de la date de mise en service.

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Ceci dit, quand on voit que d'un côté la marine us a tellement le sens du réalisme qu'elle n'a plus aucun chasseur de mines, je me dis tout de même que tout n'est peut être pas rose dans la Navy... lol

Ben non, la Navy a 14 chasseurs de mine de la classe MCM-1 Avenger et n'a aucune intention de les retirer de service.  Deux sont basé au Japon, trois au Bahrain, et les neuf autres au Texas.

Peut etre que quelqu'un confond les MCM (Mine Countermeasures Ships, chasseurs de mine capable de naviguer en haute mer) avec les MHC de la classe MHC-51 Osprey (MHC, Mine Hunter Coastal, chasseurs de mine en littoral).  La Navy est en effet en train de vendre ces derniers ci a l'etranger pour donner place aux LCS.

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Ben non, la Navy a 14 chasseurs de mine de la classe MCM-1 Avenger et n'a aucune intention de les retirer de service.  Deux sont basé au Japon, trois au Bahrain, et les neuf autres au Texas.

Peut etre que quelqu'un confond les MCM (Mine Countermeasures Ships, chasseurs de mine capable de naviguer en haute mer) avec les MHC de la classe MHC-51 Osprey (MHC, Mine Hunter Coastal, chasseurs de mine en littoral).  La Navy est en effet en train de vendre ces derniers ci a l'etranger pour donner place aux LCS.

Tout le problème actuel est de savoir si les Avenger sont réellement "efficaces" ou à leur aise dans une zone comme le Golfe. C'est quand même des chasseurs de mines océaniques pas vraiment pensés pour des zones comme le Golfe...

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Ben non, la Navy a 14 chasseurs de mine de la classe MCM-1 Avenger et n'a aucune intention de les retirer de service.  Deux sont basé au Japon, trois au Bahrain, et les neuf autres au Texas.

Peut etre que quelqu'un confond les MCM (Mine Countermeasures Ships, chasseurs de mine capable de naviguer en haute mer) avec les MHC de la classe MHC-51 Osprey (MHC, Mine Hunter Coastal, chasseurs de mine en littoral). 

Oui c'est ce là auquel je pensait surtout.Mais à termes tout ces navires sont sensé être remplacés par des modules LCS ou des helicoptere.C'est en tout cas l'ojectif affiché si je ne me trompe pas.Quand on sait que les mines figurent dans tout les scénarios de conflits probables(Chine et Iran), et que la mise au point des modules LCS fait fasse à des problemes, ça laisse tout de même rêveur.On peut se demander si ça n'aurait pas été plus sur et moins cher  de garder les navires specialisé qui ont fait leur preuve au lieu  de faire ce genre de truc.

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Tout le problème actuel est de savoir si les Avenger sont réellement "efficaces" ou à leur aise dans une zone comme le Golfe. C'est quand même des chasseurs de mines océaniques pas vraiment pensés pour des zones comme le Golfe...

En fait, oui.  Les Avenger sont juste un peu plus grand que les Osprey, et emportent un equipment semblable.  La plus forte difference, c'est que les Avenger sont au moins capable d'operer en haute mer, tandit que les Osprey pas du tout.  Neanmoins, les Avenger basé au Bahrain ont été chargé sur un grand cargo plutot que faire la croisiere eux meme.  Et en tout cas, lles Avenger sont "plus a l'aise" dans les littoral -- la Navy les a commandé a la fin des années 80 justement pour les missions dans le Golfe.

Un peu plus d'info la dessu chez FAS.org.

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Oui c'est ce là auquel je pensait surtout.Mais à termes tout ces navires sont sensé être remplacés par des modules LCS ou des helicoptere.C'est en tout cas l'ojectif affiché si je ne me trompe pas.Quand on sait que les mines figurent dans tout les scénarios de conflits probables(Chine et Iran), et que la mise au point des modules LCS fait fasse à des problemes, ça laisse tout de même rêveur.On peut se demander si ça n'aurait pas été plus sur et moins cher  de garder les navires specialisé qui ont fait leur preuve au lieu  de faire ce genre de truc.

La, je suis plutot d'accord.  Je ne pense pas qu'un navire comme le LCS, qui est malgré tout un bateau de guerre avec coque en metal, ferait un tres bon chasseur de mines.

Chasser les mines par helicoptere, on le faisait avec des MH-53 a partir d'un des anciens porte-helicopteres de la classe Iwo Jima.  Mais tout ca est retire depuis dix ans.  Faut croire que ca marchait assez bien, mais c'etait terriblement couteux - malgre tout, c'est moins cher de faire croiser un petit bateau comme un Osprey ou un Avenger, que de constamment faire patrouiller des gros helicopteres comme ca.

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En fait, oui.  Les Avenger sont juste un peu plus grand que les Osprey, et emportent un equipment semblable.  La plus forte difference, c'est que les Avenger sont au moins capable d'operer en haute mer, tandit que les Osprey pas du tout.  Neanmoins, les Avenger basé au Bahrain ont été chargé sur un grand cargo plutot que faire la croisiere eux meme.  Et en tout cas, lles Avenger sont "plus a l'aise" dans les littoral -- la Navy les a commandé a la fin des années 80 justement pour les missions dans le Golfe.

Un peu plus d'info la dessu chez FAS.org.

On voit que la Navy est riche, ne pas faire faire le transit à des navires de plus de 1000t  =) Nos CM, qui ne font que 600t, se débrouillent tous seuls pour aller à Djibouti =D C'est vrai qu'il y a moins de route...

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Les LCS ne sont pas l'avenir de l'US Navy. En tout cas, il n'y aura pas bcp d'exemplaires, avec un cout unitaire qui a explosé et des capacités qui ne sont pas révolutionnaires.

Existe t'il un projet pour remplacer les FFG OH.Perry ? càd une frégate optimisé pour effectuer des patrouille en solo car l'intégration d'un O.H. Perry dans un GAN est pas top puisqu'avec sa vitesse maximale limitée cela entrave les mouvements du GAN.

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Pas à ma connaissance.Le LCS semble pourtant être le futur.Officiellement, ils en veulent une cinquantaine c'est beaucoup pour une flotte de 313 navires(projet là encore officiel mais qui semble comdamné).

Les autres gros programmes sont le CVN-21 et le DDX, on peut assi compter la construction d'une serie de Virginia aux environs de 2 milliards piece(avec un espoir d'arriver en-dessous de 2 milliards).Je n'ai pas entendu parler du moindre remplaçant pour les Perry.Le LCS semble être le seul candidat pour les remplacer, reglant le probleme de la vitesse vue qu'il est sensé atteindre les 50 noeuds.

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Ca fait cher le patrouilleur ...  :lol:

tu me diras, c'est nous qui avons commencé avec des patrouilleurs de plus de 3000t  :lol: (cf les lafayettes)

En fait c'est la MN qui a payé ces frégates pour que DCN développe ses navires pour l'export... cf les Sawari, Formidable et les frégates de Taïwan.

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Les Perry qui restent en ligne dans l'USN sont en train d'être modifiées. Elles perdent de l'armement et des senseurs. Ainsi le SM 1 est débarqué ... je ne me souviens plus du reste mais c'est conséquent.

Les navires conservent leurs deux hélicos et la Navy envisage de leur donner des missions d'OPV, des A 69 avec des hélicos.

Parfait pour faire de l'escorte de convois et de l'action anti asymétriques...

La LCS peut prendre du retard...

La grosse critique pour la Perry: une seule ligne d'arbre...

L'escorte, l'asm et l'AVT deviennent le domaine des seuls Arleigh Burke

La chasse au mine n'a jamais été la tasse de thé de la Navy qui est plutôt une marine des grands espaces océaniques. En 91 ce sont les européens qui ont surtout fait la chasse aux engins sur les 11 grands champs de mines mouillés par l'Irak.

Si la chasse aux mines était un domaine considéré à l'égal des autres par l'USN celle ci n'alignerait pas autant de coques dédiées à cette mission que la Marine Nationale...

C'est bien le seul domaine où il en est ainsi.

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La Marine voulait les La Fayette en tout cas surtout avec la disparition des derniers escorteurs d'escadre.

Les Formidable en tout cas n'ont plus grand chose à voir avec nos La Fayette et on peut même dire que ce sont au niveau des automatismes et du système de combat les prototypes des FREMM...

Le concept du tout électrique et de l'équipage réduit ayant été expérimenté depuis qq années avec le navire de recherche hydro graphique Beautemps-Beauprès

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Dommage que l'on a pas fait des "mises à jour" sur les Lafayette après la réalisation des Formidable...

des Aster15 par exemple pour etre plus à l'aise en AA notamment quand des F-15 israéliens te survole d'un peu trop près...

Je trouve les Lafayette plus utiles quand elles sont prépositionner quelque part comme à Abu Dabi, dans les DOM-TOM etc

Sinon elles font le meme boulot que les Floreal ? mais en plus armé.

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Dommage que l'on a pas fait des "mises à jour" sur les Lafayette après la réalisation des Formidable...

des Aster15 par exemple pour etre plus à l'aise en AA notamment quand des F-15 israéliens te survole d'un peu trop près...

Je trouve les Lafayette plus utiles quand elles sont prépositionner quelque part comme à Abu Dabi, dans les DOM-TOM etc

Sinon elles font le meme boulot que les Floreal ? mais en plus armé.

Non pas vraiment.... Les Floreal sont des bâtiments destinés casi uniqument à la surveillance des ZEE et pétites interventions "locales". Les Lafayette peuvent les renforcer mais elles ont comme mission participer au règlement de crises hors Europe ; elles sont aussi  intégrées, selon les besoin, dans le GAN. Cela a délà été dit moult fois mais, c'est dommage que ces beaux bâtiments ne soient pas mieux armés....

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Les LCS sont en effet le sensé remplacer les Perry.

Les Perry ont depuis plusieurs années perdu leur lance missiles Mk 13 et le radar directeur STIR (qui servait a guider les SM1).  Donc pour eux, plus moyen de lancer les SM-1 ni Harpoon.  Mais en fait, pour leurs missions actuelles, pas vraiment besoin de SM-1 ni Harpoon.  Ils ont toujours un excellent sonar, bon radar, canon 76mm et Phalanx, et bien sur deux Seahawk armé de torpilles et/ou de Penguin.  Mais ils sont fondamentalement concu pour les escortes de convoi en haute mer, et donc pas vraiment ideal pour le littoral - meme si c'est la qu'ils se retrouvent la plupart du temps aujourd'hui. 

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La grosse critique pour la Perry: une seule ligne d'arbre...

Je ne connais pas cette expression la.  Ca veut dire une seule axe de propulsion / seule helice? (single shaft / single screw)? 

Parce que, en effet, cela a toujours ete la grande critique des Perry dans la Navy (en tout cas a partir de ceux qui trouvaient que les Perry devraient servir comme escorte de CBG, meme qu'en fait ils n'etaient jamais concu pour ca, et ne l'ont fait ca que pendant quelques annees en attendant l'arrivee en nombre des Burke).

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  • 3 months later...

Ils s 'en foutent les Ricains, ils font la pluie et le beau temps  :lol: plus pour trés lomgtemps  :rolleyes:

Ils ont aussi un service de prévision météo performant mais la question reste ouverte.

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  • 2 months later...

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