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1er RPIMa


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Quel est donc le sens réel de ces propos ? J’avoue patauger un peu …Service de semaine, peux-tu, s’il te plait, développer un peu plus tes idées ?

Merci par avance

Rien de bien particulier a comprendre. Je ne fais que constater que si la legende veut que les FS snobent le reste de l'armee, la realite, comme le prouve le commentaire de Krogort, c'est plutot franchement le contraire.

On dirait qu'il existe chez certains non FS un sentiment d'inferiorite qui se transforme en aggresivite de principe et qui culmine en satisfaction non dissimulee lorsque les FS subissent un echec.

Je l'ai experimente durant mon service dans la biffe meca ou la plupart des cadres vomissaient a l'epoque sur les TAP (sans jamais y avoir servi ou tente d'y servir) tout en expliquant que c'etait eux, les biffins ou chasseurs mecas, les vrais soldats montant la garde face a l'Est pendant que les "fraises de bois" faisaient du tourisme en Afrique.

Pitoyable guerre de chapelle...

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C'est pas du defaitisme...la Minigun montee sur 4X4 ca tire mechamment sur la batterie et je ne serais pas etonne si ce montage avait sa propre alimentation electrique....

Le VPS a deux circuit électrique probablement un pour la "mécanique" 24v et un disponible en plus pour les accessoires 12v.

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Rien de bien particulier a comprendre. Je ne fais que constater que si la legende veut que les FS snobent le reste de l'armee, la realite, comme le prouve le commentaire de Krogort, c'est plutot franchement le contraire.

Euuu pour dissiper tout malentendu je tien a dire que je suis pas dans l'armée, même si ça doit être interessant ,ca paye pas assez.

Sinon en général on met un tube sur la sortie des douilles des m134, ca permet de les envoyer ou l'on veut.

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L'étui est juste un peu plus gros, avec de la chance y a moins de chance que ça te tombe entre les miches, si c'est cautérisation de la vallée heureuse :lol:

moi je parlais surtout de la cadence ... et puis au bout d'un moment ça doit sortir bien chaud (plus que sur une m4)

C'est pas du defaitisme...la Minigun montee sur 4X4 ca tire mechamment sur la batterie et je ne serais pas etonne si ce montage avait sa propre alimentation electrique....

je disais ça comme ça !!! :O je blaguais mais oui c'est quand même vrai que ça doit pomper de l'énergie ce truc.

Dans un Raids j'ai lu que les CPA 10 et 20 s'intéressaient au Sherpa(version FS) de Renault quitte a refourger leur dizaine de VPS à qui les voudra (ou presque) car le 1er RPIMa et les commandos marine l'ont aussi testé... cela voudrait dire que c'est le début de la fin du VPS si nos FS venait a commandés des Sherpa ou il y aurait une "double dotation" dans les MÊME unités... ? ?

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Pour les vehicules FS l'un des principaux points dimensionnant (comme disent les militaires) c'est le nombre de vhl que l'on peut mettre dans un C-160 ou un C-130.

Je ne connais pas les poids/tailles d'un Sherpa en version "patrouille motorisee" mais il semble mastoc compare au VPS; si c'est pour faire un poser d'assaut qui ne peut mettre en place qu'un Sherpa par rotation, c'est tout de meme moyen comme interet...

enfin, il ne faut pas oublier que le 1er RPIMa a ete le premier au sein des FS (comme souvent...) a tester le Sherpa; ils savent donc a quoi s'en tenir.

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Pour les vehicules FS l'un des principaux points dimensionnant (comme disent les militaires) c'est le nombre de vhl que l'on peut mettre dans un C-160 ou un C-130.

Je ne connais pas les poids/tailles d'un Sherpa en version "patrouille motorisee" mais il semble mastoc compare au VPS; si c'est pour faire un poser d'assaut qui ne peut mettre en place qu'un Sherpa par rotation, c'est tout de meme moyen comme interet...

enfin, il ne faut pas oublier que le 1er RPIMa a ete le premier au sein des FS (comme souvent...) a tester le Sherpa; ils savent donc a quoi s'en tenir.

G-wagen et Sherpa 3 c'est pas la meme catégorie !!! on passe d'une masse maxi de 2.8t a 10t :lol: avec un gros metre de plus en longueur est 40 bon centimetre en largeur ... on est plus en concurrence avec un VLRA qu'autre chose.

Par ici pour la gamme VLRA avec un site qui semble refait :)

http://www.acmat.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=18&lang=fr

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enfin, il ne faut pas oublier que le 1er RPIMa a ete le premier au sein des FS (comme souvent...) a tester le Sherpa; ils savent donc a quoi s'en tenir.

cela va faire 1 an (a deux mois près environ) qu'il le teste le Sherpa alors j'espère pour eux qu'ils savent ce qu'il vaut.

Pour les vehicules FS l'un des principaux points dimensionnant (comme disent les militaires) c'est le nombre de vhl que l'on peut mettre dans un C-160 ou un C-130.

si c'est pour faire un poser d'assaut qui ne peut mettre en place qu'un Sherpa par rotation, c'est tout de meme moyen comme interet...

après ça dépend de l'effet que tu veux/peut avoir au sol.. car j'ai l'impression qu'il faut pas vouloir partir en catastrophe à 6 avec un VPS. Et perso j'ai l'impression que dans un Sherpa tu peux avoir une plus grosse puissance de feux (surtout au niveau de l'emport des armes dite d'appui ou collective) après chacun son point de vue mais le Sherpa vu que comme tu le pense ;) on arrive a en mettre qu'un par rotation il a l'air mieux en îlot en terrain hostile...
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cela va faire 1 an (a deux mois près environ) qu'il le teste le Sherpa alors j'espère pour eux qu'ils savent ce qu'il vaut.après ça dépend de l'effet que tu veux/peut avoir au sol.. car j'ai l'impression qu'il faut pas vouloir partir en catastrophe à 6 avec un VPS. Et perso j'ai l'impression que dans un Sherpa tu peux avoir une plus grosse puissance de feux (surtout au niveau de l'emport des armes dite d'appui ou collective) après chacun son point de vue mais le Sherpa vu que comme tu le pense ;) on arrive a en mettre qu'un par rotation il a l'air mieux en îlot en terrain hostile...

Il y a le VLRA FS pour ca ... ACMAT propose meme une version amélioré, 200ch et avec +1500km d'autonomie et toujours les 200l d'eau potable et les 5t de charge utile. Ils propose même un affut de 20mm dessus comme ceux vendu au Maroc.

Image IPB

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=121&t=26

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Il y a le VLRA FS pour ca ... ACMAT propose meme une version amélioré, 200ch et avec +1500km d'autonomie et toujours les 200l d'eau potable et les 5t de charge utile. Ils propose même un affut de 20mm dessus comme ceux vendu au Maroc.

ouai c'est vrai mais alors j'ai du mal a saisir pourquoi le 1er RPIMa a testé le Sherpa s'ils avaient déjà toute une gamme de véhicules adaptés...?
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ouai c'est vrai mais alors j'ai du mal a saisir pourquoi le 1er RPIMa a testé le Sherpa s'ils avaient déjà toute une gamme de véhicules adaptés...?

Bah pour tester ... et se faire une idée in vivo des capacité de véhicules plus moderne par rapport a ce qu'ils ont déjà. Comme ca ils savent, l'état de l'art en vehicule tout terrain FS. C'est aussi leur boulot a ces troupe de tester un peu tout et n'importe quoi, parfois juste pour savoir ce que ca vaut.

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Bah pour tester ... et se faire une idée in vivo des capacité de véhicules plus moderne par rapport a ce qu'ils ont déjà. Comme ca ils savent, l'état de l'art en vehicule tout terrain FS. C'est aussi leur boulot a ces troupe de tester un peu tout et n'importe quoi, parfois juste pour savoir ce que ca vaut.

ok, j'ai capté un truc là merci par contre sur la photo tu me certifie qu'il n'y a pas de 20mm là

c'est une 12.7 et 3 ANF1 en 7.62 ... :rolleyes:?

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A choisir, sur un terrain genre Afrique denue d'IED avec des missions typiques des FS francaises au cours des  20 dernieres annees (extraction de ressortissants sur une multitude points comme en RCI en 2002, reco de sites ou de zones  ou patrouille profonde genre EUFOR 2008) , le VPS a l'avantage; plus leger (plus facile a mettre en place par ATT, passe mieux sur les ponts africains...), moins gourmand, plus discret...pour ce qui est de la puissance de feu, la difference ne serait pas notable. Les P4 PATSAS du 1er embarquent deja des Milan, Eryx, Mo 81....en plus des ANF1 et 12,7 mm.

A moins de passer au C20, je ne vois pas la plus value.

Avec le Sherpa la difference se ferait sur la capacite d'emport en propre qui permettrait peut etre de se passer des VLRA...mais le principe du camion fourre tout (atelier, mun, eau potable, rations...) semble bien ancre au sein de nos FS. De plus les VPS sont tout neufs ! Pourquoi changer ?

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ok, j'ai capté un truc là merci par contre sur la photo tu me certifie qu'il n'y a pas de 20mm là

c'est une 12.7 et 3 ANF1 en 7.62 ... :rolleyes:?

Oui oui sur cette photo de VLRA SAS francais y a pas de 20mm mais 1 doucette et 5 ANF1.

Par contre les VLRA SAS marocain on un CN20 a la place de la doucette... canon qu'on peu mettr efacilement sur nos VLRA si on veut. On doit pouvoir faire pareil avec les Sherpa aussi, c'est le meme gabarit grosso modo.

Par ici ... pour les détail faut demander a Trimix c'est lui le fourgue des VLRA et des Sherpa :lol:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,10614.msg296332.html#msg296332

D'ailleurs c'est pas 1500 mais 1600km d'autonomie :)

Des photos de P4 et VLRA SAS en opé http://www.militaryphotos.net/forums/showpost.php?p=4226836&postcount=274

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C'est marrant tout de même . Les premiers SAS avaient mis la mitrailleuse (tirée des épaves de la RAF d'ailleurs je crois) sur l'avant droite , et la double mitrailleuse derrière "pour la retraite" , sur affût . Et malgrés soixante ans d'évolution on l'a gardé . Je ne pense pas que la mitrailleuse "Passager" soit positionnable sur un Sherpa .

Par contre le VLRA , je suis un peu surpris du manque de "plafond" . Possible de mettre la toile ET les mitrailleuses ? Car elles semblent utiliser le même "point" .

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