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AEJPT / Advanced European Jet Pilot Training


glevass

Messages recommandés

J'ouvre ce fil de discussion sur le sujet en titre pour en savoir plus a ce sujet et

lancer une discussion prospective :

En effet, au Chapitre 3.4.2.2 "La Formation", de la loi de programmation militaire 2008-2014

du gouvernement francais, on peut lire :

Citation

Les forces françaises étant de plus en plus engagées dans un cadre multinational,

l’ouverture européenne et internationale de la formation et des parcours sera amplifiée.

Sur le plan européen, la constitution d’un espace commun pour la formation dans le domaine de la défense et de la sécurité (Erasmus militaire) sera recherchée.

Ainsi, le projet AEJPT (Advanced European Jet Pilot Training) qui regroupe une dizaine de pays européens fournira une capacité de formation pour les pilotes de combat et les navigateurs officiers système d’arme à l’horizon 2015.

Fin de Citation

J'aimerais en savoir plus.

Pays impliqués ?

Localisations évaluées pour l'AEJPT ( Portugal ? )

Flotte d'avions ( Alenia M-346 Master ? )

Chose certaine 2015 correspond au début de la fin de vie opérationnelle des AlphaJet

Francais dont la flotte pourrait alors servir de réserve de pieces, de moteurs et de cellules

pour les "Gadgets" de la Patrouille de France.

En effet je ne vois pas une PAF équipée de "Masters" Italiens.

merci de partager vos infos a ce sujet.

;)

VaporZ 

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Ne serais-ce pas plutôt une vingtaine ?

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=|

VaporZ

La délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 31 décembre 2007 aux cotraitants Thales Avionics (mandataire) et la société anonyme belge des constructions aéronautiques (SABCA) un contrat de 22,6 M€ portant sur la modernisation de l’avionique de vingt avions Alphajet utilisés par l’armée de l’air pour la formation de ses pilotes de chasse.

Les avions Alphajet ont été développés en coopération par l’Allemagne (société Dornier) et la France (Dassault Aviation). Ils sont utilisés par l’armée de l’air comme avions d’entraînement à la fin du cycle de formation des pilotes et des navigateurs officiers des systèmes d’armes. Pour adapter la formation des pilotes de chasse au standard des appareils opérationnels les plus récents, une modernisation partielle de la flotte d’Alphajet s’avère aujourd’hui nécessaire.

Cette modernisation comprend le développement et l’installation d’équipements représentatifs d'un avion d'armes moderne (visualisation « tête haute », poste de commande centralisé, conduites de tir air/air et air/sol, centrale inertielle hybridée GPS…), pour assurer l'apprentissage de la maîtrise d'un système de navigation et d’attaque complexe. Elle couvre aussi l’introduction, par simulation, de pannes en vol du système afin de former les élèves à leur gestion. Le premier avion doit être modernisé d’ici mi-2009.

L’opération est décomposée en deux grandes parties :

la première confiée à Thales-Sabca porte sur l’étude, la qualification, le développement et la fourniture des kits pour la rénovation de l’avionique ;

la seconde, qui fera l’objet d’un contrat interne au ministère de la Défense, sera conduite par le service industriel de l’aéronautique, sur son site de Clermont-Ferrand, et porte sur l’intégration en série des kits de modification, au travers de « chantiers de modifications avions ».

Avec la rénovation de ces Alphajet, l’armée de l’air sera dotée de moyens d’instruction encore mieux adaptés à la formation des futurs pilotes de chasse qui opéreront sur les appareils de la dernière génération de type Rafale.

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  • 10 months later...

Il semble évident que l'avion d'entrainement avancé du Programme AEJTP sera bel et bien

le M-346 Master.

Lisez ci-bas

^-^

Guy LeVasseur

On 15 March 2010, Alenia Aermacchi (AAEM), a Finmeccanica company, and EADS Defence and Security (DS) submitted a joint response to the Request For Information (RFI) issued by the European Defence Agency (EDA) on 15 July 2009 about the Advanced European Jet Pilot Training (AEJPT) programme.

This initiative follows the signing of a Memorandum of Understanding (MoU) between AAEM and DS in December 2009 regarding their collaboration to supply an integrated training system based on the M-346 Master advanced trainer aircraft which meets the specific requirements of the nine European countries participating in the AEJPT programme.

Bringing synergically their individual competencies in this specific field, Alenia Aermacchi and DS can now offer a comprehensive training solution for future combat aircraft pilots which meets the expectations of EDA and the AEJPT nations in terms of capabilities, flexibility, training effectiveness, interoperability, geographic allocation and industrial work share.

In line with these targets, the two companies intend to involve all other European firms from AEJPT member countries in the training service and base operating activities. The joint reply to the RFI foresees already active roles for some firms. The integrated training system offered by AAEM and DS is open to include further companies to achieve a truly European solution.

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Le retrofit des Gadget évoqué par Guillaume concernera les avions de l'ETO de Cazaux c'est une harmonisation des standards avec les Belges et c'est pour çà je pense que SABCA y participe

Cà permet une transition en douceur avec les glass cockpit de dernière génération

donc seuls a priori les appareils de l'école franco belge (ETO de Cazaux) QUI DANS LE CURSUS ADLA  FOURNISSENT AU PILOTE UNE VERITABLE FORMATION AU COMBAT AERIEN ET AUX MISSIONS DE COMBAT seront ainsi convertis c'est moins nécessaire pour ceux de Tours qui assurent la transfo réacteur

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EADS and Finmeccanica have strengthened their relationship in the advanced jet trainer sector and provided limited details of their combined bid for the nine-nation Advanced European Jet Pilot Training (AEJPT) scheme.

Involving EADS Defence and Security (DS) and M-346 manufacturer Alenia Aermacchi, the partnership submitted a joint response to a request for information for the AEJPT requirement on 15 March. The companies signed a memorandum of understanding in December 2009 linked to the project.

Current programme participants include Austria, Belgium, Finland, France, Greece, Italy, Portugal, Spain and Sweden. A multinational steering group earlier this year outlined hopes to sign contracts for the system in early 2014, with full operational capability to be achieved around 2020.

http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/29/341208/alenia-aermacchi-eads-tighten-pact-on-m-346.html

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  • 1 month later...

Un nouvel article sur FlightGlobal nous donne une mise à jour intéressante sur l'offre de service Aermacchi/Eads pour le programme AEJPT autour du l'appareil M-346 Master

Selon cet article, il semble de plus en plus clair que la base italienne de Lecce, actuellement

équipée de MB-339A/CD fera partie de l'offre de service avec :

De très grande possibilités d'agrandissement de la base ;

Une météo clémente sur toute l'année ;

De très grand espaces d'entrainement ;

Des installations déjà modernes ;

Aermacchi y construira d'ailleurs un édifice abritant deux simulateurs "full motion"

du M-346, un hangar d'entretien moderne spécifique au M-346 et une série de

hangarettes pour les 15 x "Master" commandés par L'Aeronautica Militare Italiana.

Rappelons aussi que Singapour prévoit aussi acheter 15 M-346 Master et désire les baser

à Lecce !

Nous apprenons aussi que cette base comporte déjà une équipe d'instructeurs actuellement

sur MB-339A/CD provenant d'Italie, de France ( ! ) de Grece et d'Argentine.

Finalement rapellons que l'objectf futur du AEJPT serait de former 90 pilotes européens par

an à partir de deux bases aériennes.

Lecce semble définitivement être bien placée pour devenir une de ces deux bases

aériennes. Personellement je miserait sur la base de Beja au Portugal pour la seconde

base.       

http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/22/343392/m-346-partners-make-case-for-eurotraining-deal.html

Bonne lecture

O0

SharkOwl

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