Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Positionnement satellitaire] GPS etc.


g4lly

Messages recommandés

  Citation

GLONASS: la Russie invite l'Inde à coopérer

NEW DELHI, 17 juillet

La Russie invite l'Inde à prendre part à la modernisation du système russe de navigation par satellite GLONASS (Global Navigation Satellite System, l'équivalent du GPS américain), a annoncé mardi le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine lors d'une conférence de presse à New Delhi.

"Nous invitons nos partenaires indiens, non seulement à utiliser les services fournis par le système GLONASS, mais aussi à prendre part à sa modernisation. Nous considérons ce système comme un projet commun. J'espère que cette proposition intéressera nos amis indiens", a déclaré M. Rogozine, arrivé pour la première fois en Inde en qualité de coprésident de la commission intergouvernementale russo-indienne pour la coopération économique, commerciale, technico-scientifique et culturelle.

Créé en 1993, le système de navigation GLONASS est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre, sur mer, dans l'air et dans l'espace avec une marge d'erreur d'un mètre. Il couvre l'ensemble du globe depuis décembre 2011. L'accès aux signaux civils du GLONASS est gratuit et illimité pour les utilisateurs russes et étrangers.

Le vice-premier ministre a en outre souligné que la Russie et l'Inde passaient de plus en plus souvent "de projets commerciaux à des recherches scientifiques conjoints".

"Différents projets retiennent actuellement notre attention, depuis la modernisation des entreprises implantées en Inde par l'Union soviétique jusqu'à la mise en place de productions non seulement compétitives, mais surpassant par leur niveau technologique les productions similaires étrangères, a indiqué M. Rogozine.

Et de souligner le large potentiel de coopération russo-indienne dans le secteur énergétique et la construction aéronautique.

Le vice-premier ministre a rappelé à cette occasion que non seulement la Russie fournissait à l'Inde des avions de combat, mais qu'elle concevait aussi avec ce pays un chasseur de cinquième génération.

M. Rogozine a également fait savoir que la Russie et l'Inde coopéraient à la conception d'un avion de transport et d'un avion de ligne.

"Le marché de nos pays est suffisant important pour que ces appareils soient brigués, et rentables", a-t-il conclu.

http://fr.rian.ru/science/20120717/195383798.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  Citation

GLONASS: Poutine compte déployer une station en Grande-Bretagne

LONDRES, 2 août

La Russie souhaite déployer une station terrestre du système de navigation GLONASS en Grande-Bretagne, a annoncé jeudi le président russe Vladimir Poutine au terme de sa brève visite à Londres.

"Nous envisageons de lancer plusieurs satellites anglais. Nous attendons une réaction positive à notre proposition de déployer une station de correction au sol de GLONASS ici, en Grande-Bretagne, pour augmenter la précision de ses signaux en Europe", a indiqué M.Poutine.

"Nous pouvons également coopérer dans le domaine militaire et technique, ce qui est profitable du point de vue économique et améliore la confiance politique", a conclu le président russe.

Créé en 1993, le système de navigation GLONASS est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre, sur mer, dans l'air et dans l'espace avec une marge d'erreur d'un mètre. Il couvre l'ensemble du globe depuis décembre 2011. L'accès aux signaux civils du GLONASS est gratuit et illimité pour les utilisateurs russes et étrangers.

http://fr.rian.ru/science/20120802/195557920.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les produits de positionnement et de navigation pour véhicule des particuliers, basés sur le système Beidou-2, sont proposés désormais au marché interne chinois. 

 

Ces produits qui sont aussi compatible avec le GPS américain, devrait rapidement créer le monopôle en Chine, laissant ainsi peu de place pour Galiléo sur ce marché.

 

Le premier retour d'utilisateur est très bon, paraît-il.

 

http://youtu.be/11JgK1sXWK4

 

L'adjoint ingénieur en chef du programme de Beidou confirme dans cette vidéo que le déploiement mondial de Beidou-2 est toujours prévu pour 2020.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les nouveaux téléphones portables en vente en Asie commencent à équiper la puce Beidou-2. Toute la chaîne industrielle E2E autour du système de positionnement Beidou-2 est en place en Chine, les produits dérivés et les services publiques sont proposés à grande échelle dans le pays mais commencent à fleurir dans les pays voisins.

 

http://youtu.be/PePUWv1-Fns

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes de CCTV ont été autorisé à entrer dans la station centrale de gestion du système de positionnement et de navigation de l'état major de l'armée chinoise.

 

Ce qui est intéressant dans les 2 vidéos suivantes est qu'on voit les 3 équipes qui travaillent ensemble - Celle de Beidou-1 encore en orbite, celle de Beidou-2 code civile, et celle dont les blousons ont marqué "Fréquence militaire".

 

Aujourd'hui l'armée chinoise déploiement massivement l'utilisation et l'exploitation de Beidou, au détriment de GPS / GPS renforcé avec le sol / Glonass. Comme indiqué dans l'interview avec un vieux ingénieur : "Nous n'avons pas le droit de confier et de se fier un domaine aussi stratégique, qui a à la fois un gros impact en applications civiles et militaires, aux systèmes étrangers. Nous devons être indépendants dans ce domaine, c'est non négociable, non discutable."

 

Dans le reportage on voit que toutes les équipes de patrouille de frontière, les navires de la marine, les troupes terrestres ainsi que les appareils de l'armée de l'air migrent progressivement vers le système Beidou, les 2 parties qui ont fini de migrer sont la patrouille de frontière et la marine.

 

http://youtu.be/J1l2yzwJWAs

 

http://youtu.be/2GbrariC-0k

 

Dans la même lignée de ces 2 reportages, aujourd'hui CCTV-7 a diffusé un reportage similaire dans le JT militaire du soir. On apprend que d'ici fin d'années, les 20 000 taxis de Pékin seront tous équipés de Beidou, et les navires de pêche chinois le sont majoritairement. Les pêcheurs utilisent fréquemment la fonction d'envoie et de réception de texto via le système Beidou (une particularité du système par rapport à GPS et à Glonass). Le reportage confirme une fois de plus que la couverture mondiale du système sera opérationnelle d'ici 2020.

 

http://youtu.be/PnR7lNP14f8

 

Henri K. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récepteur Beidou-1 dans un navire de la marine.

 

ewEuKPR.jpg

 

Dans la salle de contrôle de l'état major chinois

 

nVHuyGw.jpg

 

eCOVI8f.jpg

 

Sur le blouson de la personne en bas à droit, il est marqué "Fréquence militaire"

 

aJ01I3C.jpg

 

Un vieux ingénieur interviewé

 

sX7hvuq.jpg

 

Les satellites Beidou en orbite. 2 à 3 satellites de Beidou-1 et 15 satellites de Beidou-2 sont opérationnels, couvrant la quasi-totalité de l'Asie.

 

9dy3uvA.jpg

 

OdEARuC.jpg

 

o09PI3X.jpg

 

L'application de Beidou

 

UWTQDNr.jpg

 

Contrôle de Beidou, version très simplifiée

 

zLnaQHy.jpg

 

Des équipements en test

 

wXNEbUT.jpg

 

0qYxVTt.jpg

 

Dans une autre salle de l'utilité inconnue

 

eMgDwD6.jpg

 

aTrddkM.jpg

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les SR US se demande si laisser construire une dizaine de stations de guidage pour le système Glonass sur le sol américain est une bonne idée :

 

http://www.nytimes.com/2013/11/17/world/europe/a-russian-gps-using-us-soil-stirs-spy-fears.html?pagewanted=all&src=ISMR_AP_LO_MST_FB

 

Cela permettrait de guidé des armes russes plus précisément (bien que les armes nucléaires ne dépendent pas en principe de ce type de système) et autres risques sécuritaires. 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Conseil d'état chinois tient une conférence de presse ce matin pour le 1er anniversaire de la mise en service du système régional de positionnement et de navigation Beidou (BDS).

 

http://interact.beidou.gov.cn/interact/show.html

 

Quelques résumés -

  • La précision moyenne de positionnement du système dans l'ensemble des régions couvertes est de 10m en code civil (B1I)
  • A Pékin, Zhengzhou, Xi'an, Urumqi et d'autres régions, la précision de positionnement du code civil peut allé jusqu'à 7m
  • Dans les pays de l'ASEAN et d'autres régions de basse latitude, la précision en code civil est de 5m environ

  • Un nouveau document ICD (Interface Control Document), version 2.0, est publié
  • Un 2ème code civil, B2I, est mis à disposition
  • Ce document pourrait aider les systèmes de renforcement au sol d'atteindre une précision métrique

  • Le lancement des satellites Beidou pour le système de couverture mondiale reprend en 2014
  • D'ici 2020, la précision de positionnement en code civil sera de 2,5m
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible la situation de galiléo. c'est pas près de se finir.

 

Questions à Wake de New Galileo retard

 

http://www.insidegnss.com/node/3787

 

  Révéler le contenu masqué

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En bref : Galileo achève avec succès sa validation en orbite


Alors que le déploiement de la constellation Galileo va s’accélérer (six satellites seront lancés cette année par Arianespace), l’Esa annonce le succès de la phase de validation en orbite. En termes plus simples, Galileo fonctionne. Et il fonctionne même très bien.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bref-galileo-acheve-succes-validation-orbite-52383/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

"Arianespace a décidé de reprendre les opérations de la chronologie de lancement du Vol Soyouz ST-B VS09 qui doit mettre en orbite les deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo.

Le décollage du lanceur est désormais prévu dans la journée du 22 août 2014, à un H0 fixe :

09:27:11 (Heure de Guyane)

08:27:11 (Heure de Washington, DC)

12:27:11 (UTC)

14:27:11 (Heure de Paris)

16:27:11 (Heure de Moscou)"

À suivre en direct sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demarrage du webcast de Kourou pour le lancement à 14:27:11   (Heure de Paris)

 

http://www.arianespace.tv/


voila la plaquette mission

 

http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-frn/VS09-launchkit-FR.pdf

 

c'est parti, mission en cours


c'est vraiment une très belle fusée, 1828eme vol, 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 22/08/2014 à 14:09, thibaut a dit :

 j'ai regarder  en direct,

cette fois entre la préciosité de la cargaison, les pbm des fusée russe en ce moment ,voir les tension russo europeene (dans ces instants je suis parano) ,et bien j'était assez anxieux. 

Yep je pense que tu n'es pas le seul a être nerveux et c'est pour ça qu'au dernières nouvelles A6 devra en priorité remplacer Soyuz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que sur proton il y a des problèmes, Soyouz est une fusée fiable, mais les tensions politiques commencent à devenir inquiétantes, le rover exomars peut être aussi en danger, puisque les russes travaillent sur l'atterrisseur. pour l'instant les russes continues à livrer des RD180 à ULA pour l'atlas.

 

si ca craque, il faudra sous traiter avec les indiens et space x.

 

Voir utiliser vega, le sat semble pas trop lourd 600kg, mais on ne peut envoyer qu'un seul à la fois, et elle ne fait que du LEO, il faut un pousseur pour l'amener à son orbite.

 

Tant que les russes n'envahissent pas l'Ukraine, ca n'ira pas trop loin, je pense.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 22/08/2014 à 14:29, zx a dit :

Autant que sur proton il y a des problèmes, Soyouz est une fusée fiable, mais les tensions politiques commencent à devenir inquiétantes, le rover exomars peut être aussi en danger, puisque les russes travaillent sur l'atterrisseur. pour l'instant les russes continues à livrer des RD180 à ULA pour l'atlas.

 

si ca craque, il faudra sous traiter avec les indiens et space x. voir utiliser vega, le sat semble pas trop lourd

600kg, mais on ne peut envoyer qu'un seul à la fois.

 

Tant que les russes n'envahissent pas l'Ukraine, ca n'ira pas trop loin, je pense.

Oui je pense pas qu'on soit encore sur un point vraiment problématique, mais ce genre de situation peut vite dégénérer. Et plus simplement je pense que c'est pas totalement innocent si ils ont signe le contrat pour lancer 12 sat Galileo via 3 Ariane 5 cette semaine. Et qu'ils ont réorienté A6 en priorité vers un remplaçant de Soyuz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un argument de plus pour A6, J'espère que cela va accélérer un peu, tout en gardant l'objectif des coûts et de la polyvalence. Ils ont pu trouver de la place sur une A5, vu le carnet de commande.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ca roule
 
  Citation
1615 GMT (12:15 p.m. EDT)

Spacecraft separation! Both Galileo satellites have been released from the Fregat upper stage in orbit approximately 14,600 miles above Earth.

 

1611 GMT (12:11 p.m. EDT)
T+plus 3 hours, 44 minutes. Arianespace confirms the successful ignition and cutoff of the second Fregat burn. This firing was designed to circularize its orbit at about 14,600 miles altitude.

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 22/08/2014 à 15:08, zx a dit :

C'est toujours un argument de plus pour A6, J'espère que cela va accélérer un peu, tout en gardant l'objectif des coûts et de la polyvalence. Ils ont pu trouver de la place sur une A5, vu le carnet de commande.

Surtout que de ce que j'avais compris les Russes ont augmente le prix de vente des Soyuz vendus à Arianespace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...