Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

AFRIQUE : politiques internes et relations internationales


Messages recommandés

On en sait plus sur l'interprète malade mental sud-africain et sa présence pendant plusieurs heures dans la tribune officielle du stade de Soweto, au contact immédiat des grands de ce monde, dont le président américain Barack Obama, pose néanmoins la question des contrôles de sécurité préalables effectués par les services sud-africains : 

 

http://fr.news.yahoo.com/hospitalisation-psychiatrique-l-39-interpr%C3%A8te-l-39-hommage-073950381.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base de l’ONU au Soudan du Sud a été attaquée jeudi et trois Casques bleus indiens ont été tués, nouvelle escalade de la violence dans ce pays ensanglanté depuis dimanche par des combats entre factions de l’armée.

 

L’ONU a perdu jeudi le contact avec sa base d’Akobo à Jonglei, dans l’est du Soudan du Sud, qui avait été attaquée plus tôt dans la journée, a annoncé un porte-parole adjoint des Nations unies, Fahran Haq, à New York. «Nous ne sommes plus en contact avec la base d’Akobo», a-t-il dit.

Trois Casques bleus indiens ont été tués dans cette attaque, a indiqué l’ambassadeur indien à l’ONU Asoke Mukerji, lors d’un débat à l’ONU à New York.

 

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/20/soudan-du-sud-trois-casques-bleus-tues-dans-l-attaque-d-une-base-de-l-onu_968002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion C-17 britannique de la Royal Air Force a évacué aujourd’hui de Juba au Sud Soudan 182 passagers (Britanniques, du Commonwealth et de l’UE), rapidement embarqués et dirigés vers Entebbe en Ouganda.

 

Le vol – ou plutôt l’atterrissage a été assez mouvementé, comme l’indique un communiqué du ministère britannique.

 

Réquisitionné par le Foreign Office (FCO), l’avion militaire avait décollé dans la nuit (après 3 heures du matin de la base de la RAF de Brize Norton).

Mais à l’arrivée, après un vol de 9 heures, sur l’aéroport de la capitale sud-soudanaise Juba, le pilote a été surpris. La piste était encombré par un avion civil de ligne, un Boeing 737 immobilisé aux 2/3 de la piste, le train avant affaissé.

 

Le C-17 a cependant pu atterrir, sans dommage, après un atterrissage dit « de précision ». Comme l’a raconté, le commandant du 99e Squadron, le Commander Stuart Lindsell, « Nous pratiquons des atterrissages courts en formation. Mais arriver sur une piste avec un avion qui s’est écrasé et en occupe une grande partie oblige vraiment à se concentrer l’esprit un peu plus que ce qu’on attend normalement. Le commandant du C17 et son équipage ont eu une des journées les plus difficiles de tout l’escadron depuis que celui-ci est en place, il y a 12 ans. »

 

Suite : http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/sud-soudan-on-evacue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud-Soudan : vers la guerre civile.

 

Le Sud-Soudan est une petite poudrière. Deux ans à peine après son indépendance, cet Etat situé à l'est de la Centrafrique, est en proie aux violences entre deux ethnies : les Dinka et les Nuer. 

 

Plusieurs observateurs craignent que ces exactions sanglantes ne glissent vers une guerre civile inter-ethnique dans l'ensemble de ce pays de 8 millions d'habitants. 

Le pays est «au bord du précipice», a récemment averti le président Barack Obama. Les Etats-Unis tirent la sonnette d'alarme depuis plusieurs jours et ont dépéché leur envoyé spécial pour la région, appelant les parties au dialogue. «Les récents combats menacent de faire plonger à nouveau le Soudan du Sud dans ses jours les plus noirs du passé», alerte le chef d'Etat américain. Ce samedi après-midi, un avion militaire américain a été touché par des tirs dans le nord du pays.  En écho, l'inquiétude de la communauté internationale grandit.

Paniquées par les conflits, Londres et Washington ont évacué l'ensemble de leurs ressortissants.

Le Kenya, pays frontalier au sud, envoie également des soldats afin d'évacuer les siens.

L'Ouganda a déployé des renforts «pour ramener la sécurité».

Enfin, l'ONU, présente dans le pays via la mission des Nations Unies du Sud Soudan (Unmiss), a envoyé vendredi quatre hélicoptères évacuer son personnel d'une de ses bases. Deux casques bleus ont en effet perdu la vie dans les exactions.

 

http://www.leparisien.fr/international/le-sud-soudan-au-bord-du-gouffre-inquiete-la-communaute-internationale-21-12-2013-3430145.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sud Soudan a été crée suite à des décennies de pressions diplomatiques américaines et de soutien aux leaders sud-soudainais les plus indépendantistes (Garang puis Kiir) qui ont de nombreux amis dans l'administration américaine (peu importe la couleur politique). Kiir et ses acolytes se sont pensés si protégés par les réseaux à Washington qu'ils ont pillé la quasi totalité de l'aide au développement, sans avoir pour l'instant eu de sanctions réelles. La misère et le corruption ont probablement relancé les tensions ethniques entre Dinka, Nuer et les autres qui existaient déja du temps de la guérilla contre le Soudan.

L'interventionnisme américain est une fois de plus un échec total, comme d'habtiude les américains vont laisser un nouveau champ de ruines derrière eux...

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Baptême du feu pour la première Regionaly Aligned Brigade US!

Trois appareils américains (des Ospreyen mission d'évacuation de ressortissants à Bor (ville sous contrôle des forces de l'opposant Machar) ont été touchés par des tirs faisant quatre blessé parmi les soldats de la 1e division d'infanterie à bord. L'info d'AP a été confirmée à Washington où l'on parle d'un blessé grave. Au même moment, on apprenait que des troupes du Kenya venaient d'intervenir au Sud-Soudan, sans que l'on sache s'il s'agissait simplement d'une mission d'évacuation ou d'une action de soutien au président Kiir (lire ici un article du Nation News). Par ailleurs, trois chasseurs-bombardiers et des hélicoptères ougandais auraient attaqué des unités "rebelles" sud-soudanaises ce samedi matin. 

La dégradation notable de la situation au Sud-Soudan a provoqué des évacuations de ressortissants étrangers:

- L'Onu a ainsi envoyé quatre hélicoptères évacuer son personnel de sa base d'Akobo de l'État de Jonglei, dans l'est du Soudan du sud ; jeudi, deux Casques bleus indiens y ont été tués lors d'une attaque qui aurait aussi fait 36 victimes civiles.

- jeudi, le président américain avait donné ordre au Pentagone de déployer à Juba 45 militaires américains pour protéger l'ambassade des États-Unis et les employés fédéraux en poste dans la capitale sud-soudanaise. Ces troupes basées à Djibouti proviennent de la 2e brigade de la 1e Infantry Division de Fort Riley, au Kansas. 

- L'Ouganda voisin a également envoyé un détachement de forces spéciales pour évacuer des ressortissants ougandais et sécuriser l'aéroport de Juba. 

- deux avions affrétés par le Royaume-Uni ont déjà évacué une centaine de Britanniques

- Enfin, deux cents ouvriers du secteur pétrolier ont trouvé refuge jeudi dans une base de l'Onu, et la compagnie chinoise CNPC, l'un des principaux exploitants des gisements du Soudan du Sud, a annoncé qu'elle évacuait vers la capitale 32 employés d'un champ pétrolifère.

 

 

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/21/au-sud-soudan-la-situation-visiblement-derape-tirs-sur-les-a-10900.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les Britanniques et les Américains, on apprend que des avions allemands et italiens ont mené des évacuations de plusieurs dizaines de ressortissants nationaux comme européens du Sud Soudan, en proie à un conflit armé interne violent et généralisé, vraie guerre interne.

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/les-transall-allemands-evacuent-au-soudan.html

 

Le Soudan du Sud, un jeune Etat au bord du gouffre :

 

http://www.opex360.com/2013/12/22/le-soudan-du-sud-un-jeune-etat-au-bord-du-gouffre/

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Nigeria, l'armée a tué plus de cinquante islamistes et a détruit plus d'une vingtaine de véhicules alors qu'elle poursuivait des membres de Boko Haram qui avaient attaqué vendredi un camp militaire dans une ville du Nord-Est, a indiqué lundi 23 décembre un porte-parole.

 

Des éléments du groupe islamiste radical Boko Haram avaient pris d'assaut le camp Mohammed Kur, à Bama, tôt vendredi matin en tirant avec des fusils avant de mettre le feu au campement. Bama est devenu l'un des points chauds dans la lutte entre Boko Haram et l'armée. C'est dans cette ville qu'a eu lieu en juin la plus importante attaque des rebelles islamistes contre l'armée.

 

(...) Selon l'ONU, plus de douze cents personnes ont été tuées depuis mai dans les attaques menées par Boko Haram, qui veut instaurer un Etat islamique dans le nord du Nigeria, où la population est majoritairement musulmane.

 

http://fr.news.yahoo.com/nigeria-50-islamistes-tu%C3%A9s-l-39-arm%C3%A9e-001653187.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/30/rdc-des-journalistes-pris-en-otages_4341266_3212.html

RDC, Kinshasa:

Prise d'otages à la TV publique, tirs à l'aéroport et à l'état-major

->"40 assaillants tués".

 

40? !

Le gouvernement semble indiquer qu'il maitrise la situation.

Modifié par artyparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dis qu'avec le Mali et la RCA on est déjà surbooké, merci !

J'espère qu'ils ne comptent pas sur nous si la RDC part en couilles ! ... faut pas pousser non plus, de toute façon tout ce qui nous reste de dispo c'est la fanfare de la marine et une demi-brigade de sapeurs-pompiers ! ça sera trop juste. 

 

=)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS (Reuters) - Le prêtre français enlevé le 13 novembre dans le nord du Cameroun a été libéré et sera de retour dans la nuit de mardi à mercredi en France, ont annoncé mardi les autorités françaises.

François Hollande, qui a annoncé par communiqué la libération du père Georges Vandenbeusch, l'accueillera à son arrivée près de Paris, a précisé Laurent Fabius.

Le ministre français des Affaires étrangères était attendu dans la journée de mardi à Yaoundé pour prendre en charge l'ex-otage.

 

http://fr.news.yahoo.com/libération-du-prêtre-français-enlevé-en-novembre-au-093048146.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas où mettre cette vidéo car elle regroupe plusieurs théatres d'opérations !

 

A nos soldats morts en Afrique en 2013 :

 

http://www.youtube.com/watch?v=PsWPyb7Pq-k&feature=youtu.be

Modifié par NonoD44
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le Sénégal veut saisir un navire de pêche russe qui pêcher illégalement dans ces eaux.

Ce qui m'étonne, c'est que l'on parle d'un équipage de 80 marins pour un navire de 120 m. Cela fait beaucoup pour un navire moderne.

http://www.afrik.com/le-senegal-reclame-600-mille-euros-au-navire-suisse-arraisonne-pour-peche-illegale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Guinée et la France ont signé ce lundi 13 janvier un accord de coopération et de défense. C’était à l’occasion d’un passage à Conakry de deux navires français de la Marine nationale française, l’Aviso Commandant L’Herminier et le Dixmude, un bâtiment de projection et de commandement.  

 

http://www.lejour.info/index.php?option=com_content&view=article&id=6073:cooperation--la-guinee-et-la-france-signent-un-accord-sur-la-defense-et-la-securite&catid=1:politique&Itemid=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réductions d'effectifs et de moyens : Les forces françaises au Gabon (FFG) seraient déclassées en "éléments français au Gabon" (EFG).

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2014/01/les-ffg-vont-fondre-de-plus-de-50.html#more

 

On tire sur la corde un peu partout... 

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...