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Les BPCs Egyptiens


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Ce que tu as fait Xav c'est juste foutre le bordel sur MP.net avec cette annonce  :lol: ils partent dans leur délire.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-21/armement-achat-de-mistral-moscou-devoile-ses-intentions/1648/0/446386

Jean Guisnel fait le point sur cette intention russe d'achat de Mistral, pour l'instant on doit attendre.

Top-action

Si cela peut donner un plan de charge à STX France

mercredi 21 avril | 13:45

@Lys, le PR désavoué par quoi et par qui ? Dans le monde anglo-saxon de la navale ou marine, aucun(e) pays/marine n'a un besoin d'expression navale pour disposer d'un BPC, les américains ont leurs classes San Antonio transport de chalands de débarquement LPD 17. Ainsi qu'une immense flotte de portes-hélicoptères d'assaut classe Tarawa & Wasp de fort tonnage et capacitaire. La Royal Navy est forte pourvue avec sa flotte amphibie, de roulier et de porte-hélicoptères d'assaut. Seul le Canada pourrait avoir un besoin pour un bâtiment polyvalent. Les Australiens ayant commandé à l'espagnol Navantia 2 LPH. Sur cette mise au point et prospective de vente : Quel navaliste sera maître d'oeuvre pour le projet de construire un BPC 220 ou 250 à vendre à Moscou ? DCNS ou STX Cruise France ? Mais pour l'instant ce n'est qu'une annonce de décision politique pas encore une lettre d'intention d'achat ou une signature définitive de contrat, de transfert de technologies et de vente de bâtiments. Paris souhaite toujours construire 2 BPC à Saint-Nazaire et Moscou, 3 à Saint-Petersbourg. Donc à quel saint se vouer ? si j'ose faire de l'humour. Rien n'est d'autant plus acquis que les US Congressmen et US Lawmakers veulent tout faire pour couler le projet de vente d'un bâtiment aux Russes. Conclusion entre la volonté de donner du travail et un plan de charges aux ex chantiers de l'atlantique, parfaire les relations franco-russes et de pas perturber celles avec les amis otaniens, au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré on cogite à profusion. On peut à la limite arranger tout le monde, syndicats/chantiers/industriels/marins et lancer rapidement le second porte-avions et celui d'un pétrolier ravitailleur polyvalent, à condition de ne pas obérer/diminuer/réviser les plans d'acquisition et de modernisation pour les frégates de premier rang, à savoir une flotte de 11 FREMM et une escadrille de 6 SNA Suffren.

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Monde

Russie-France: une coopération militaire et technique prometteuse (officiel)

13:39 21/04/2010

MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti

La coopération russo-française dans le domaine militaire et technique possède de solides perspectives, a déclaré mercredi le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique Mikhaïl Dmitriev lors d'une conférence de presse au siège de RIA Novosti.

"Notre partenariat touche également le domaine naval, ainsi que le matériel blindé. En général, la coopération est bonne (…). Nous aurons des résultats concrets assez vite, d'ici deux ans", a indiqué M.Dmitriev.

Actuellement, la Russie et la France discutent notamment d'achat d'un porte-hélicoptères de type Mistral.

Selon le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique, la Russie a auparavant proposé aux Français de construire conjointement un avion de 5e génération.

"Mais nos collègues ont alors répondu qu'ils n'avaient pas les moyens suffisants", a-t-il ajouté.

http://fr.rian.ru/world/20100421/186516897.html

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On les laisse construire 3 BPC si ils nous donnent 2 Zubr  :oops:

Tu connais le dimensionnement du Zbur et de la capacité AMPH du BPC?

Top-action

Rien ne dit

mercredi 21 avril | 18:22

[...] que les dimensionnements structurels et architecturaux ne soient ceux exprimés par la Royale (199 mètres, 21.300 tonnes PC). Moscou pouvant vouloir des spécificités de coques pour très grand froid et eau froide, un bâtiment ayant un spot d'envol supplémentaire ou un bâtiment plus grand comme le BPC 250 de 214 mètres et 24.500 tonnes de déplacement. Des spécificités militaires pour les radiers, installations aéronautiques, pont d'envol... Quant aux tarifications, elles sont souples, toutes relatives et discrètes. Mais selon les "open source" le coût du BPC en 2003 était de 292 M d'euros l'unité, le coût global du programme BPC plus les R&D était en 2000, de 614 M d'euros. Quant au BPC Dixmude, le plan de relance économique prévoyait/accordait 423 M d'euros en 2009/2010, à STX France et DCNS. Il y a donc de la marge entre une coque grise vide, nue et les intégrations de systèmes d'armes, les systèmes de combat, direction des opérations, navigation, télécommunications, système d'information et de commandement, radars de veille, radars d'appontage, radars de navigation, radars de contrôle d'approche de hélicoptères et engins nautiques, radars pour la surveillance air et surface... la liste est longue. On sait au moins qu'au niveau de la défense rapprochée les Russes ont ce qu'il faut en catalogue. Tout va se négocier y compris le partage de savoir-faire de comment construire un gros bateau en 36 mois

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Ce que tu as fait Xav c'est juste foutre le bordel sur MP.net avec cette annonce  :lol: ils partent dans leur délire.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-21/armement-achat-de-mistral-moscou-devoile-ses-intentions/1648/0/446386

Jean Guisnel fait le point sur cette intention russe d'achat de Mistral, pour l'instant on doit attendre.

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Si cela peut donner un plan de charge à STX France

mercredi 21 avril | 13:45

@Lys, le PR désavoué par quoi et par qui ? Dans le monde anglo-saxon de la navale ou marine, aucun(e) pays/marine n'a un besoin d'expression navale pour disposer d'un BPC, les américains ont leurs classes San Antonio transport de chalands de débarquement LPD 17. Ainsi qu'une immense flotte de portes-hélicoptères d'assaut classe Tarawa & Wasp de fort tonnage et capacitaire. La Royal Navy est forte pourvue avec sa flotte amphibie, de roulier et de porte-hélicoptères d'assaut. Seul le Canada pourrait avoir un besoin pour un bâtiment polyvalent. Les Australiens ayant commandé à l'espagnol Navantia 2 LPH. Sur cette mise au point et prospective de vente : Quel navaliste sera maître d'oeuvre pour le projet de construire un BPC 220 ou 250 à vendre à Moscou ? DCNS ou STX Cruise France ? Mais pour l'instant ce n'est qu'une annonce de décision politique pas encore une lettre d'intention d'achat ou une signature définitive de contrat, de transfert de technologies et de vente de bâtiments. Paris souhaite toujours construire 2 BPC à Saint-Nazaire et Moscou, 3 à Saint-Petersbourg. Donc à quel saint se vouer ? si j'ose faire de l'humour. Rien n'est d'autant plus acquis que les US Congressmen et US Lawmakers veulent tout faire pour couler le projet de vente d'un bâtiment aux Russes. Conclusion entre la volonté de donner du travail et un plan de charges aux ex chantiers de l'atlantique, parfaire les relations franco-russes et de pas perturber celles avec les amis otaniens, au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré on cogite à profusion. On peut à la limite arranger tout le monde, syndicats/chantiers/industriels/marins et lancer rapidement le second porte-avions et celui d'un pétrolier ravitailleur polyvalent, à condition de ne pas obérer/diminuer/réviser les plans d'acquisition et de modernisation pour les frégates de premier rang, à savoir une flotte de 11 FREMM et une escadrille de 6 SNA Suffren.

J'invite ceux qui sont passionnés à venir plus souvent sur le blog du Point de Jean Guisnel, il sait écouter les messages des intervenants et aussi tenir compte des avis et des corrections.Pour preuve sa réponse à mon intervention de hier.

Cher Internaute,

Nous vous remercions de votre vigilance et avons transmis votre message à M. Jean Guisnel. Il  a modifié son article en conséquence et nous a chargés de vous remercier.

Bien cordialement,

L'équipe de modération

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crédible comme lien ? Parce qu'on parle là de blindè et de jet de combat là. Se rapprocher des Russes mais à ce point là ! Par contre sur les blindés on peut faire quoi avec eux ?

On a deja fait des trucs avec eux, une centaine de T-90 est equipe de camera thermiques Thales.

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  • 3 weeks later...

Et si Moscou nous commande des Mistral, ils seront équipés de Ka52 http://fr.rian.ru/defense/20100512/186676234.html

MOSCOU, 12 mai - RIA Novosti

Des hélicoptères de combats russes Ka-52 Alligator pourraient équiper les porte-hélicoptères de type Mistral que la Russie envisage d'acheter à la France, a annoncé mercredi aux journalistes à Moscou le directeur général du groupe "Hélicoptères de Russie" Andrei Chibitov.

Interrogé sur le type d'hélicoptères susceptibles d'équiper le Mistral russe, M.Chibitov a répondu: "Selon les Français, le Ka-52 est le meilleur".

Le responsable a indiqué qu'outre l'Alligator, deux autres hélicoptères, Ka-32ABC et Ka-27, avaient été testés en 2009 pendant la présence d'un navire de cette classe en Russie.

Le directeur du Service fédéral de coopération technique et militaire, Mikhaïl Dmitriev, avait indiqué en avril dernier que la décision d'acheter des Mistral français avait été prise au niveau politique.

Doté d'une masse au décollage de 10,4 tonnes et capable de développer une vitesse de 300 km/h le Ka-52 Alligator (code OTAN: Hokum B) a effectué son premier vol en juin 2008 dans la région du Primorié (Extrême-Orient russe). Prévu pour deux personnes cet appareil peut atteindre une distance de 520 km et un plafond en vol stationnaire hors effet de sol de 3.500 mètres. En vertu de la loi de programmation militaire, 30 unités de cet hélicoptère équiperont l'armée russe avant 2012.

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  • 2 weeks later...

Pour les KA-52, vu qu'ils ne sont pas sensé être autre chose que des hélico pour opérations spéciales (le vrai hélico standard, c'est le Mi-28), alors soit j'ai une news de retard, soit ça pourrait être le signe que la Marine Russe cherche à se doter d'hélicoptères d'attaque en propre, ce qui ne serait pas étonnant.

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Pour les KA-52, vu qu'ils ne sont pas sensé être autre chose que des hélico pour opérations spéciales (le vrai hélico standard, c'est le Mi-28), alors soit j'ai une news de retard, soit ça pourrait être le signe que la Marine Russe cherche à se doter d'hélicoptères d'attaque en propre, ce qui ne serait pas étonnant.

BPC + Ka52 est une alternative envisageable a d'autre solution bien plus couteuse de porte aéronef a tremplin ou VTOL. Le Ka52 étant capable d'embarquer les memes senseur et missile qu'un jet léger. Pour peut que la défense aérienne soit assurer par la chasse basé a terre ...

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Pas de Mi 17...? :-[

Pour l'instant, rien n'est signé donc vendu.De plus, on ne sait pas précisement si c'est le BPC 220 ou BPC 250 qui sera repris comme architecture navale, ainsi que les spécificités russes du bateau.Sa doctrine d'emploi sera plus un porte-hélicoptères d'assaut qu'un bâtiment hôpital humanitaire  :lol: et si les russes envisagent de faire un navire interarmées et interarmes.Comme nous  ;)

Mais c'est clair que si tu y mets des Alligator et des Havoc, ça fera encore plus peur aux géorgiens et pays baltes ou tout autre détracteur.

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BPC + Ka52 est une alternative envisageable a d'autre solution bien plus couteuse de porte aéronef a tremplin ou VTOL. Le Ka52 étant capable d'embarquer les memes senseur et missile qu'un jet léger. Pour peut que la défense aérienne soit assurer par la chasse basé a terre ...

C'est bien pour ça que je disais que je ne serais pas surpris que si le Ka-52 se confirme, cela signifie qu'il entrera en dotation dans la Marine Russe. Je trouve ça étrange qu'on ait testé le Ka-52, officiellement uniquement dévolu aux opérations spéciales et acheté en petit nombre, alors que le Mi-28 qui est sensé devenir l'hélcioptère de base de l'armée russe (avec les Mi-24 modernisés) n'a pas été testé.

Si on ajoute à cela l'intérêt historique de la marine russe pour les hélicoptères Kamov et la volonté de développer l'aéronavale russe, ça pourrait être cohérent.

Le Ka-52 est effectivement un hélicoptère de combat aux capacités proches d'un avion d'attaque. Il est capable d'emporter des missiles air-air et, théoriquement, des missiles anti-navires. En termes opérationnels, il rappelle assez une des propositions pour le Sea Apache.

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http://fr.rian.ru/economic_news/20100520/186730323.html

MOSCOU, 20 mai - RIA Novosti

Medvedev et Sarkozy évoqueront le Mistral au Forum de Saint-Pétersbourg

* Le porte-hélicoptères français Mistral vu de l'intérieur et de l'extérieur

La question de l'achat par Moscou du navire français Mistral pourrait être soulevée au cours d'une rencontre Medvedev-Sarkozy lors du Forum de Saint-Pétersbourg en juin, a déclaré jeudi le conseiller du Kremlin Arkadi Dvorkovitch.

"D'autres thèmes, outre celui que vous avez évoqué (l'achat du Mistral) seront de toute évidence privilégiés" pendant l'entretien des deux présidents, a toutefois indiqué l'expert interrogé par un journaliste lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

Selon lui, outre leur participation aux séances plénières du Forum économique international qui se tiendra du 17 au 19 juin, les deux présidents prendront part à une rencontre des cercles d'affaires russes et français.

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Avoir la possibilité d'embarquer des Ka52 serait une bonne chose pour le Kremlin qui veut à tout prix éviter un monopole de Mil. ils veulent les deux hélicoptéristes et donner un contrat AT pour Mil et le contrat Marine et opérations spéciales pour Kamov ça ménage la chèvre et le chou d'autant plus que le Havioc n'a jamais pu briller devant le Hokum et que le spécialiste du contrarotatif l'a sacrément eu en travers de la la gorge de se faire spolier le contrat avec l'armée de terre alors qu'ils avaient gagné deux des trois mises en compétition.

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http://fr.rian.ru/defense/20100524/186753800.html

Les chantiers navals russes sont prêts à lancer la construction des porte-hélicoptères de classe Mistral si le ministère russe de la Défense prend une décision en ce sens, ont annoncé lundi le Holding industrie unifié (OPK) et le Consortium unifié de constructions navales (OSK) russes.

"Si le ministère de la Défense nous charge de construire de tels navires, nous y sommes prêts", a indiqué le porte-parole d'OPK Dmitri Morotchenko avant de rappeler que les représentants de la France avaient visité plusieurs usines militaires du groupe.

"Nous sommes prêts à envisager la coproduction de porte-hélicoptères Mistral avec nos partenaires français. La construction de ces navires n'a rien de spécial. L'Union soviétique avait construit de tels bâtiments de guerre, par exemple le navire de transport militaire Ivan Rogov. La réalisation de cette commande ne posera aucun problème à OSK", a pour sa part déclaré le porte-parole d'OSK Igor Riabov.

Le ministère de la Défense mène des "négociations de précontrat" sur l'achat de quatre bâtiments de projection et commandement (BPC) de type Mistral avec l'Espagne, les Pays-Bas et la France, a annoncé lundi le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov. Un BPC doit être construit "entièrement à l'étranger" et trois autres avec la participation des constructeurs russes, a ajouté le ministre.

Le bâtiment de projection et de commandement de classe Mistral est long d'environ 200 mètres et capable de porter six hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux navires sur coussin d'air de faible tonnage, ainsi qu'un commando de 450 hommes.

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  • 2 weeks later...

Quant on suis cette logique de rapprochement de pays OTAN/Russie, de coopération europe/chine/Brésil etc... On se dit que dans 50 ans il y aura les mêmes matériels dans plus de la moitié des grandes puissances de ce monde... Intéressant.

On pourrait rêver d'une utopie où la guerre ne serait plus possible... :P

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On pourrait rêver d'une utopie où la guerre ne serait plus possible...

Mouais... Enfin, tant que le pouvoir et tous ses avatars (égocentrisme, argent, ethnocentrisme etc.) existera, on est pas près de s'arrêter. Bref, tant que l'Homme existera en fait! :lol:

Les armes ne changent pas grand chose à cet état de fait.

Cela me rappelle je ne sais plus quel Superman je crois, où l'Homme d'Acier veut régler le conflit israëlo-palestinien en confisquant toutes les armes du moyen-orient.

Le lendemain, le conflit à repris, les gens se battant à coup de pierres et de barres à mine.

Le seul "avantage" si tout le monde avait les mêmes armes et la même armée, c'est que c'est réellement la stratégie, la tactique et l'entrainement qui fera la réelle différence!

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