alexWF Posté(e) le 13 septembre 2015 Share Posté(e) le 13 septembre 2015 Si l'acheteur est l'Egypte, les équipements russes pourraient rester à bordhttp://www.defensenews.com/story/defense/naval/ships/2015/09/12/french-offical-russian-systems-may-stay-aboard-mistrals-if-egypt-buys/71966558/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 13 septembre 2015 Share Posté(e) le 13 septembre 2015 rho le sac de noeux. J'adore les rebondissements de cette affaire. En supposant (!) que ça se réalise, est-ce que ça voudrait dire que les Egyptiens racheteraient les équipements directement aux Russes ? En plus donc de nous acheter les coques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 septembre 2015 Share Posté(e) le 13 septembre 2015 Canada, Inde, Singapour et Egypte..Généralement le Canada achète américain ou bricole ses propres navires (sur base étrangère), l'Inde le contrat pourrait être signé vers 2142 si le pays est vraiment intéressé,, Singapour c'est vrai qu'ils ont une marine dynamique et l'Egypte pour l'instant l'industrie française est en pleine lune de miel avec, donc c'est de loin l'éventualité la plus probable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 14 septembre 2015 Share Posté(e) le 14 septembre 2015 ah moi le premier j'aimerais me planter, ça serais une bonne nouvellecomme je l'ai dis plus haut on verra dans quelque mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 septembre 2015 Share Posté(e) le 15 septembre 2015 Si l'acheteur est l'Egypte, les équipements russes pourraient rester à bord http://www.defensenews.com/story/defense/naval/ships/2015/09/12/french-offical-russian-systems-may-stay-aboard-mistrals-if-egypt-buys/71966558/ En fait l’astuce c'est pour l'équiper d'armements russes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 septembre 2015 Share Posté(e) le 15 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Le Canada n'en exprime plus le besoinTu m'étonnes les Canadiens on des CH47 et un seule spot est dispo pour ce type d'hélico . Et en plus les CH 47 ne rentre pas dans le hangar des Mistral. https://www.youtube.com/watch?v=CXcJc0Yt1og Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 septembre 2015 Share Posté(e) le 16 septembre 2015 Tu m'étonnes les Canadiens on des CH47 et un seule spot est dispo pour ce type d'hélico . Et en plus les CH 47 ne rentre pas dans le hangar des Mistral. Tu as les specs des BPC russes? hauteur du hangar? masse nominal des spots? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 le problème? ces pays ne disposent d'aucune force amphibie et n'en exprime aucun besoinils n'ont pas la doctrine, c du flanon verra dans quelque mois, mais pour moi ils finiront dans la marine nationale, et ça me deplais pas Ils n'ont pas forcément la doctrine du fait de leur historique dans leur développement militaire et vers quoi ils se sont dirigés jusqu'a maintenant ... Mais l'Egypte pourrait éventuellement tirer parti d'un BPC pour mieux protéger ses intérêts au canal de Suez et dans le Sinaï ou ce pays dépend beaucoup de sa capacité a franchir son propre canal ... Ou évidemment ils ont surement de nombreux ponts l'enjambant pour cela certes ... Mais ces moyens de franchir le canal pourraient être sabotés surtout avec une forte capacité de nuisance djihadiste et ou d'activisme politique de type "freres musulmans" ou les éventuels traitres a la nation sont de partout Imaginons une Egypte qui se ferait saboter la plupart de ses ponts & infras de franchissement du canal : Elle ne peut plus intervenir dans le Sinaï qu'avec de l'aérien de frappes & transports ce qui pourrait être très handicapant si une attaque nécessiterait une présence massive dans la région pour "dissuader" toute invasion de cette part de ce désert Un BPC serait une bonne garantie pour l'Egypte d'avoir les moyens d'un déploiement massif au sol de troupes dans le désert du Sinaï sans avoir a s'inquiéter de ses ponts lui permettant de franchir le canal : Même si ces ponts doivent rester le moyen d'accès principal par soucis d'économies quand tout va bien : Il faut que l'Egypte puisse intervenir sans avoir a compter sur eux du fait qu'en temps de guerre ils seront des cibles "faciles" ces moyens de franchissement ... Le BPC pour l'Egypte serait un excellent outil de conservation du canal de Suez en cela Pour l'Arabie Saoudite le BPC serait je pense bienvenu pour le transport de troupes vers les iles comme le Bahreïn ou on sait qu'il y a frictions communautaires et donc éventuelles interventions a prévoir ... Ou encore avoir un moyen de débarquement rapide en Irak sans avoir a traverser le Koweit. Il y a aussi l'éventualité d'une guerre avec l'Iran que les saoudiens doivent prévoir même si bien sur c'est pas avec un BPC qu'ils la gagneraient : Ce serait tout de même un outil particulièrement utile pour eux Avec une capacité amphibie tel le BPC l'AS augmenterait encore de manière certaine son statu de puissance régionale majeure car cela lui donnerait un accès amphibie a toutes cotes dans le golfe persique : En ces temps troublés ne pas y voir un outil utile ne serait qu'aveuglement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Tu m'étonnes les Canadiens on des CH47 et un seule spot est dispo pour ce type d'hélico . Et en plus les CH 47 ne rentre pas dans le hangar des Mistral. https://www.youtube.com/watch?v=CXcJc0Yt1ogÇa tombe bien... les hauteurs des hangars a été modifiée pour y faire rentrer les Kamov-52 dans le hangar hélicos qui sont plus hauts que les hélicos français (je présume qu'il ont rogné que un autre hangar qui est moins haut sur ce modèle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 BPC France ; hangar hélicos ; hauteur sous barrots = 5.52 m entre pont 7 et pont 5CMU des plateformes élévatrices = 13 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Ça tombe bien... les hauteurs des hangars a été modifiée pour y faire rentrer les Kamov-52 dans le hangar hélicos qui sont plus hauts que les hélicos français (je présume qu'il ont rogné que un autre hangar qui est moins haut sur ce modèle).C'est pas le hangar c'est une question d'ascenseur. Et encore le hangar j'ai des doutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Ils n'ont pas forcément la doctrine du fait de leur historique dans leur développement militaire et vers quoi ils se sont dirigés jusqu'a maintenant ...Imaginons une Egypte qui se ferait saboter la plupart de ses ponts & infras de franchissement du canal : Elle ne peut plus intervenir dans le Sinaï qu'avec de l'aérien de frappes & transports ce qui pourrait être très handicapant si une attaque nécessiterait une présence massive dans la région pour "dissuader" toute invasion de cette part de ce désert Avec une capacité amphibie tel le BPC l'AS augmenterait encore de manière certaine son statu de puissance régionale majeure car cela lui donnerait un accès amphibie a toutes cotes dans le golfe persique : En ces temps troublés ne pas y voir un outil utile ne serait qu'aveuglementa ) Les Égyptiens ont des capacités de franchissement (voir guerre de 73)b ) Vu comment est gardé le Canal, garder deux (2) ponts et un (1) tunnel , ça ne doit pas être très compliqué...c ) Les Égyptiens ont des troupes spécialisées amphibie (contrairement à nous...) Voir message plus hautd ) La Marine égyptienne a déjà des moyens amphibies; En principe ils ont (ou avaient) 3 Polnocy 800 t et 8 Wydra 600 t le BPC ne ferait qu'élargir les possibilités; ce n'est pas un saut dans l'inconnu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Je crois qu'en France on a tenté de minimiser les frais réel de cette annulation de vente mais la réalité sera quand même assez différente. Si les annonces des médias russes sont exagérées, cette annulation ne se fera pas sans douleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 17 septembre 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 septembre 2015 (modifié) Je crois qu'en France on a tenté de minimiser les frais réel de cette annulation de vente mais la réalité sera quand même assez différente. Si les annonces des médias russes sont exagérées, cette annulation ne se fera pas sans douleur.Je crois au contraire que tout un tas de groupes et lobbys ont tenté de mettre en exergue le pb financier, histoire de masquer le fond du problème: le politique, le géo-stratégique. Les uns cherchent à masquer la connerie géopolitique d'une décision, alors que tout ce que l'on savait à l'époque, et y compris l'avis des militaires, aurait dû inciter à la prudence. D'autant plus, de la part d'un gouvernement qui avait décidé de réintégrer pleinement l'OTAN, qui avait été en pointe contre les Russes dans l'affaire géorgienne; Mais, on n'était pas à une incohérence près...Les autres, au nom de l'anti atlantisme ou de la pseudo indépendance nationale, voir par simple opportunisme de politique interne, ce sont retrouvés, de facto ou de jure, dans le rôle des petits facteurs du sieur Poutine...il y a sans doute aussi une troisième tendance davantage liée aux lobbys industriels; histoire de faire pression sur les dédommagements (perceptible dans les positions d'Ouest France, par exemple...)Bref, on fait un fromage financier, on fait pleurer dans les chaumières "la parole de la France" (ben fallait pas l'engager n'importe comment...) sans avoir la moindre idée de rien (contenu du contrat, il s'avère que les 1,1 c'est avec les chalands et toussa... ) ni des coûts. Alors que tout ça risque de se traduire par un pet de lapin financier et peut être même sans impact sur le budget... Modifié le 17 septembre 2015 par Fusilier 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 septembre 2015 Share Posté(e) le 17 septembre 2015 (modifié) Tu m'étonnes les Canadiens on des CH47 et un seule spot est dispo pour ce type d'hélico . Et en plus les CH 47 ne rentre pas dans le hangar des Mistral. https://www.youtube.com/watch?v=CXcJc0Yt1og D'abord, le Canada a en flotte d'autres hélicoptères dont une flotte de Bell CH-146 Griffon (412CF) que tu peux voir sur le pont d'envol du BPC Mistral , 3 Griffon sur les spots d'appontage lors de l'exercice avec le Canada https://www.youtube.com/watch?v=0vSbA4CydQMPuis le Canada dispose aussi des hélicoptères maritimes Sikorsky S92 CH-148 CycloneEnfin, par rapport aux nôtres les Vladivostok et Sébastopol avaient des ponts d'envol, renforcés. Et un hangar aéronautique plus grand. Ici nos amis Japonais avec le Chinook sur le BPC http://zona-militar.com/wp-content/uploads/2015/06/CH-47JA-despega-desde-BPC-Dixmude-L9015-durante-Kitsune-2015.-Imagen-Internet..jpg Modifié le 17 septembre 2015 par Philippe Top-Force Rajout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 C'est pas le hangar c'est une question d'ascenseur. Et encore le hangar j'ai des doutes. http://red-stars.org/spip.php?article343Ici, comem dans plein d'autres endroits (je sais, c’est pas top comme source), il est mentionné : " Le pont, les ascenseurs et le hangar aéronautique seront notamment adaptés à la mise en œuvre des hélicoptères à double rotor de Kamov".Un Ka-50 a une hauteur de 4.93m. Je vais partir du principe que le Ka-52 a la même hauteur. Avec une hauteur sous barrot de 5m52 mentionnée par Armen56, il a en effet forcément été fait quelque chose dans ce but (ou alors les russes auraient eu quelques.... difficultés).Pour le chinook : ce n'est pas un problème de masse (il fait moins de 13t) mais d'encombrement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 septembre 2015 Share Posté(e) le 18 septembre 2015 (modifié) J'ai aussi 4.93 m pour le Ka 52 Sinon pour les zones de maintenance hangars hélicos ; en théorie on prend environ 800 mm de marge de sécurité sur la hauteur par rapport aux obstacles de plafond ……. la hauteur sous barrots indiquée plus haut ne tient pas compte de l'isolation, donc on doit avoir un peu moins en hauteur nette sous barrots Modifié le 18 septembre 2015 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 septembre 2015 Share Posté(e) le 21 septembre 2015 Pour le Canada, en finir avec les supputations et suppositions d'intention d'achat ou d'intégration dans leur flotte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 22 septembre 2015 Share Posté(e) le 22 septembre 2015 Une délégation égyptienne à Paris pour l'achet des 2 BPC et de 2 corvettes gowind supplémentaires :http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-egyptiens-sont-a-paris-pour-negocier-l-achat-des-deux-mistral-507018.htmlBercy bloquerait dans une certaine mesure la vente en imposant un prix élevé pour les BPC.Si l'info est confirmée et que cela devait faire échouer la vente ca serait quand même invraisembable. L'égypte nous a commandé pour près de 10 milliards d'armement depuis 2 ans avec 4 corvettes gowind, 24 Rafale, 1 FREMM, s'appreterait à lever une option pour 2 gowind supplémentaires (construites en France de surcroit) et peut-être à moyen terme sur une FREMM de plus et Bercy bloquerait sur la vente des BPC pour un prix un peu trop haut alors que les égyptiens nous tirent quand même d'une sacrée emm**** avec ces BPC qu'on a sur les bras ...Bref j'espère qu'ils vont vite retrouver la raison au MINEFI et faire en sorte que nos amis égyptiens puissent acheter les deux BPC et les corvettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 septembre 2015 Share Posté(e) le 22 septembre 2015 Bercy bloquerait dans une certaine mesure la vente en imposant un prix élevé pour les BPC.Si l'info est confirmée et que cela devait faire échouer la vente ca serait quand même invraisembable. D'un autre côté, on a parfois l'impression que DCNS se comporte comme un enfant gâté... Il veulent récupérer leurs sous, "marge" y compris, et "négocier" (l'Etat paiera...) et en plus engranger un nouveau contrat... Par ailleurs, c'est une hypothèse, on peut se demander si l'arbitrage en faveur des FTI (plutôt en bénéf pour DCNS...) n'était pas une "compensation" pour l'affaire des BPC's .Bref gagner au tirage et au grattage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 22 septembre 2015 Share Posté(e) le 22 septembre 2015 En l'espèce aux dires de l'article on a plutot l'impression que c'est Bercy qui essaye absolument de récupérer le prix du contrat, marge et divers couts supplémentaires compris, surement d'ailleurs pour réussir à tenir un budget très contracté par les objectifs de réduction du deficit.Pour DCNS ce n'est pas un contrat supplémentaire c'est une option qui existait déjà depuis le premier contrat (qui portait sur 4 corvettes, 1 construite en France et 3 en Egypte, assorti d'une option de 2 supplémentaires construites en France). Et il était dit que cette option serait très probablement levée dès que les conditions budgétaires du côté égyptiens seraient compatibles. Je pense surtout que c'est l'Arabie Saoudite qui va financer les deux BPC pour l'Egypte dont la marine est la seule assez compétente et professionnelle pour pouvoir utiliser de tels bâtiments, et que du coup les égyptiens ont du se dire "jackpot on va prendre les deux corvettes en plus".Pour les FTI, je suis depuis le début de cette histoire très dubitatif sur leur intérêt. D'un coté on a une gamme de frégate de 6000 t. "haute intensité" FREMM qui se vend plutot bien jusqu'ici (en comparaison des 8 exemplaires prévus pour la France) : 1 exemplaire au Maroc, 1 en Egypte et peut etre une autre par la suite, prospect Saoudien bien engagé, et de l'autre une gamme modulaire de corvettes allant jusqu'à 2500 tonnes et pouvant porter une grande partie de l'armement des FREMM (hormis le Scalp et les Aster 30). Quelle est l'utilité de développer une classe de 4000 tonnes intermédiaire qui au final aura probablement les mêmes armements que la Gowind si ce n'est de gagner un peu en endurance (est ce vraiment décisif dans la plupart des cas export vers des pays du golf et d'Asie ... ). Mais concernant DCNS mon hypothèse est plutot la suivante : les FTI permettent d'alléger temporairement la trajectoire financière du MinDef en stoppant la série FREMM à 8 exemplaires ce qui permet d'économie grosso modo dans l'immédiat 1,5 mds des 3 exemplaires annulés, et on enrobe le tout pour mieux le faire passer en disant qu'il faut que les bureaux d'étude tournent (ca ok c'est pas faux, mais on pourrait dans ce cas plutot moderniser les lafayette ou plancher sur une classe gowind + d'un tonnage augmenté) et que les besoins à l'export vont vers des bâtiments type FTI (ce qui est loin d'être démontré). Donc je n'ai pas vraiment l'impression que cela soit une compensation pour DCNS personnellement. Fin de l'apparté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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