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Les BPCs Egyptiens


Bighoz

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Canada, Inde, Singapour et Egypte..

Généralement le Canada achète américain ou bricole ses propres navires (sur base étrangère), l'Inde le contrat pourrait être signé vers 2142 si le pays est vraiment intéressé,, Singapour c'est vrai qu'ils ont une marine dynamique et l'Egypte pour l'instant l'industrie française est en pleine lune de miel avec, donc c'est de loin l'éventualité la plus probable.  

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le problème? ces pays ne disposent d'aucune force amphibie et n'en exprime aucun besoin

ils n'ont pas la doctrine, c du flan

on verra dans quelque mois, mais pour moi ils finiront dans la marine nationale, et ça me deplais pas

  Ils n'ont pas forcément la doctrine du fait de leur historique dans leur développement militaire et vers quoi ils se sont dirigés jusqu'a maintenant ...

 

Mais l'Egypte pourrait éventuellement tirer parti d'un BPC pour mieux protéger ses intérêts au canal de Suez et dans le Sinaï ou ce pays dépend beaucoup de sa capacité a franchir son propre canal ...  Ou évidemment ils ont surement de nombreux ponts l'enjambant pour cela certes ... Mais ces moyens de franchir le canal pourraient être sabotés surtout avec une forte capacité de nuisance djihadiste et ou d'activisme politique de type "freres musulmans" ou les éventuels traitres a la nation sont de partout

 

Imaginons une Egypte qui se ferait saboter la plupart de ses ponts & infras de franchissement du canal : Elle ne peut plus intervenir dans le Sinaï qu'avec de l'aérien de frappes & transports ce qui pourrait être très handicapant si une attaque nécessiterait une présence massive dans la région pour "dissuader" toute invasion de cette part de ce désert

 Un BPC serait une bonne garantie pour l'Egypte d'avoir les moyens d'un déploiement massif au sol de troupes dans le désert du Sinaï sans avoir a s'inquiéter de ses ponts lui permettant de franchir le canal : Même si ces ponts doivent rester le moyen d'accès principal par soucis d'économies quand tout va bien : Il faut que l'Egypte puisse intervenir sans avoir a compter sur eux du fait qu'en temps de guerre ils seront des cibles "faciles" ces moyens de franchissement ...

 

  Le BPC pour l'Egypte serait un excellent outil de conservation du canal de Suez en cela

 

 Pour l'Arabie Saoudite le BPC serait je pense bienvenu pour le transport de troupes vers les iles comme le Bahreïn ou on sait qu'il y a frictions communautaires et donc éventuelles interventions a prévoir ... Ou encore avoir un moyen de débarquement rapide en Irak sans avoir a traverser le Koweit. Il y a aussi l'éventualité d'une guerre avec l'Iran que les saoudiens doivent prévoir même si bien sur c'est pas avec un BPC qu'ils la gagneraient : Ce serait tout de même un outil particulièrement utile pour eux

 

   Avec une capacité amphibie tel le BPC l'AS augmenterait encore de manière certaine son statu de puissance régionale majeure car cela lui donnerait un accès amphibie a toutes cotes dans le golfe persique : En ces temps troublés ne pas y voir un outil utile ne serait qu'aveuglement

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Tu m'étonnes les Canadiens on des CH47 et un seule spot est dispo pour ce type d'hélico . Et en plus les CH 47 ne rentre pas dans le hangar des Mistral. 

https://www.youtube.com/watch?v=CXcJc0Yt1og

Ça tombe bien... les hauteurs des hangars a été modifiée pour y faire rentrer les Kamov-52 dans le hangar hélicos qui sont plus hauts que les hélicos français (je présume qu'il ont rogné que un autre hangar qui est moins haut sur ce modèle).

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Ça tombe bien... les hauteurs des hangars a été modifiée pour y faire rentrer les Kamov-52 dans le hangar hélicos qui sont plus hauts que les hélicos français (je présume qu'il ont rogné que un autre hangar qui est moins haut sur ce modèle).

C'est pas le hangar c'est une question d'ascenseur.  Et encore le hangar j'ai des doutes.

 

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  Ils n'ont pas forcément la doctrine du fait de leur historique dans leur développement militaire et vers quoi ils se sont dirigés jusqu'a maintenant ...

Imaginons une Egypte qui se ferait saboter la plupart de ses ponts & infras de franchissement du canal : Elle ne peut plus intervenir dans le Sinaï qu'avec de l'aérien de frappes & transports ce qui pourrait être très handicapant si une attaque nécessiterait une présence massive dans la région pour "dissuader" toute invasion de cette part de ce désert

 

 Avec une capacité amphibie tel le BPC l'AS augmenterait encore de manière certaine son statu de puissance régionale majeure car cela lui donnerait un accès amphibie a toutes cotes dans le golfe persique : En ces temps troublés ne pas y voir un outil utile ne serait qu'aveuglement

a ) Les Égyptiens ont des capacités de franchissement (voir guerre de 73)

b ) Vu comment est gardé le Canal, garder deux (2) ponts et un (1) tunnel , ça ne doit pas être très compliqué...

c ) Les Égyptiens ont des troupes spécialisées amphibie (contrairement à nous...) Voir message plus haut

d ) La Marine égyptienne a déjà des moyens amphibies;  En principe ils ont (ou avaient) 3 Polnocy 800 t et 8 Wydra 600 t   le BPC ne ferait qu'élargir les possibilités; ce n'est pas un saut dans l'inconnu...

 

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Tu m'étonnes les Canadiens on des CH47 et un seule spot est dispo pour ce type d'hélico . Et en plus les CH 47 ne rentre pas dans le hangar des Mistral. 

https://www.youtube.com/watch?v=CXcJc0Yt1og

 

 

D'abord, le Canada a en flotte d'autres hélicoptères dont une flotte de Bell CH-146 Griffon (412CF) que tu peux voir sur le pont d'envol du BPC  Mistral , 3 Griffon sur les spots d'appontage lors de l'exercice avec le Canada https://www.youtube.com/watch?v=0vSbA4CydQM

Puis le Canada dispose aussi des hélicoptères maritimes Sikorsky S92 CH-148 Cyclone

Enfin, par rapport aux nôtres les Vladivostok et Sébastopol avaient des ponts d'envol, renforcés. Et un hangar aéronautique plus grand.  

Ici nos amis Japonais avec le Chinook sur le BPC http://zona-militar.com/wp-content/uploads/2015/06/CH-47JA-despega-desde-BPC-Dixmude-L9015-durante-Kitsune-2015.-Imagen-Internet..jpg

Modifié par Philippe Top-Force
Rajout
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C'est pas le hangar c'est une question d'ascenseur.  Et encore le hangar j'ai des doutes.

http://red-stars.org/spip.php?article343

Ici, comem dans plein d'autres endroits (je sais, c’est pas top comme source), il est mentionné : " Le pont, les ascenseurs et le hangar aéronautique seront notamment adaptés à la mise en œuvre des hélicoptères à double rotor de Kamov".

Un Ka-50 a une hauteur de 4.93m. Je vais partir du principe que le Ka-52 a la même hauteur. Avec une hauteur sous barrot de 5m52 mentionnée par Armen56, il a en effet forcément été fait quelque chose dans ce but (ou alors les russes auraient eu quelques.... difficultés).

Pour le chinook : ce n'est pas un problème de masse (il fait moins de 13t) mais d'encombrement.

 

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J'ai aussi 4.93 m pour le  Ka 52

Sinon pour les zones de maintenance hangars hélicos ; en théorie on prend environ  800 mm de marge de sécurité  sur la hauteur par rapport aux obstacles de plafond …….  

la hauteur sous barrots indiquée plus haut ne tient pas compte de l'isolation, donc on doit avoir un peu moins en hauteur nette sous barrots

Modifié par ARMEN56
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Une délégation égyptienne à Paris pour l'achet des 2 BPC et de 2 corvettes gowind supplémentaires :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-egyptiens-sont-a-paris-pour-negocier-l-achat-des-deux-mistral-507018.html

Bercy bloquerait dans une certaine mesure la vente en imposant un prix élevé pour les BPC.

Si l'info est confirmée et que cela devait faire échouer la vente ca serait quand même invraisembable. L'égypte nous a commandé pour près de 10 milliards d'armement depuis 2 ans avec 4 corvettes gowind, 24 Rafale, 1 FREMM, s'appreterait à lever une option pour 2 gowind supplémentaires (construites en France de surcroit) et peut-être à moyen terme sur une FREMM de plus et Bercy bloquerait sur la vente des BPC pour un prix un peu trop haut alors que les égyptiens nous tirent quand même d'une sacrée emm**** avec ces BPC qu'on a sur les bras ...

Bref j'espère qu'ils vont vite retrouver la raison au MINEFI et faire en sorte que nos amis égyptiens puissent acheter les deux BPC et les corvettes.

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Bercy bloquerait dans une certaine mesure la vente en imposant un prix élevé pour les BPC.

Si l'info est confirmée et que cela devait faire échouer la vente ca serait quand même invraisembable.

 

D'un autre côté, on a parfois l'impression que DCNS  se comporte comme un enfant gâté... Il veulent récupérer leurs sous, "marge"  y compris, et "négocier"  (l'Etat paiera...) et en plus engranger un nouveau contrat... Par ailleurs, c'est une hypothèse, on peut se demander si l'arbitrage en faveur des FTI (plutôt en bénéf pour DCNS...)  n'était pas une "compensation"  pour l'affaire des BPC's .

Bref gagner au tirage et au grattage...

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En l'espèce aux dires de l'article on a plutot l'impression que c'est Bercy qui essaye absolument de récupérer le prix du contrat, marge et divers couts supplémentaires compris, surement d'ailleurs pour réussir à tenir un budget très contracté par les objectifs de réduction du deficit.

Pour DCNS ce n'est pas un contrat supplémentaire c'est une option qui existait déjà depuis le premier contrat (qui portait sur 4 corvettes, 1 construite en France et 3 en Egypte, assorti d'une option de 2 supplémentaires construites en France). Et il était dit que cette option serait très probablement levée dès que les conditions budgétaires du côté égyptiens seraient compatibles. Je pense surtout que c'est l'Arabie Saoudite qui va financer les deux BPC pour l'Egypte dont la marine est  la seule assez compétente et professionnelle pour pouvoir utiliser de tels bâtiments, et que du coup les égyptiens ont du se dire "jackpot on va prendre les deux corvettes en plus".

Pour les FTI, je suis depuis le début de cette histoire très dubitatif sur leur intérêt. D'un coté on a une gamme de frégate de 6000 t. "haute intensité" FREMM qui se vend plutot bien jusqu'ici (en comparaison des 8 exemplaires prévus pour la France) : 1 exemplaire au Maroc, 1 en Egypte et peut etre une autre par la suite, prospect Saoudien bien engagé, et de l'autre une gamme modulaire de corvettes allant jusqu'à 2500 tonnes et pouvant porter une grande partie de l'armement des FREMM (hormis le Scalp et les Aster 30). Quelle est l'utilité de développer une classe de 4000 tonnes intermédiaire qui au final aura probablement les mêmes armements que la Gowind si ce n'est de gagner un peu en endurance (est ce vraiment décisif dans la plupart des cas export vers des pays du golf et d'Asie ... ). 

Mais concernant DCNS mon hypothèse est plutot la suivante : les FTI permettent d'alléger temporairement la trajectoire financière du MinDef en stoppant la série FREMM à 8 exemplaires ce qui permet d'économie grosso modo dans l'immédiat 1,5 mds des 3 exemplaires annulés, et on enrobe le tout pour mieux le faire passer en disant qu'il faut que les bureaux d'étude tournent (ca ok c'est pas faux, mais on pourrait dans ce cas plutot moderniser les lafayette ou plancher sur une classe gowind + d'un tonnage augmenté) et que les besoins à l'export vont vers des bâtiments type FTI (ce qui est loin d'être démontré). Donc je n'ai pas vraiment l'impression que cela soit une compensation pour DCNS personnellement. Fin de l'apparté.

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