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Marine Grecque


alexandreVBCI

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il y a 12 minutes, Darkjmfr a dit :

Ce serait quoi l'intérêt d'un mix des 3 FTI avec des fremm ? Ils auraient sans doute des navires plus vite en commandant directement à DCNS.

Bon il faudrait commencer par évacuer la brouille du moment sur les Meteor.

Bizarre qu'un Français se demande la raison d'un mélange de FREMM et de FTI. Quoi qu'il en soit, il semble que les Grecs préfèrent faire travailler les chantiers navals et les ouvriers grecs plutôt que les chantiers et les ouvriers français, même au prix d'avoir les navires dans des délais plus longs.

Modifié par gianks
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il y a 13 minutes, Darkjmfr a dit :

Ce serait quoi l'intérêt d'un mix des 3 FTI avec des fremm ? Ils auraient sans doute des navires plus vite en commandant directement à DCNS.

Pas nécessairement, si la Norvège sélectionne la FDI, ça fera déjà 17/18 frégates a produire dans les ~10 ans a venir (8 France, 4 Grèce, 5/6 Norvège),

Les FREMM d'occasion pourraient être disponibles d'ici 2030, pas sur que ce soit le cas pour une hypothetique 5/6 ème FDI Grecque. 

Je pense aussi que politiquement c'est intéressant pour les Grecs de se rapprocher de leur voisin Italien et pas uniquement de la France !

il y a 13 minutes, Darkjmfr a dit :

Bon il faudrait commencer par évacuer la brouille du moment sur les Meteor.

Les Italiens sont encore plus "responsables" de la vente de Meteor a la Turquie, ils fournissent en partie l'avion et le missile :laugh:

Modifié par Titus K
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il y a une heure, gianks a dit :

Bizarre qu'un Français se demande la raison d'un mélange de FREMM et de FTI. Quoi qu'il en soit, il semble que les Grecs préfèrent faire travailler les chantiers navals et les ouvriers grecs plutôt que les chantiers et les ouvriers français, même au prix d'avoir les navires dans des délais plus longs.

Je te répondrais oui si on continuait à produire des fremm et si on avait un volume échantillonaire de chaque classe. En l'occurence chez nous les FTI les remplacent, il y en aura sans doute plus de 5, côté radar on est plus dans le même monde, le reste des équipements est disponible à minima au même niveau et la classe peut être allongée si besoin de place supplémentaire.

Donc à part pour gagner du temps - ce qui ne semble pas garanti avec la piste FREMM IT, je ne vois pas l'intérêt pour les grecs d'introduire une nouvelle classe avec des équipements très différents, un système de combat différent et de se payer la maintenance différenciée tant des bateaux que des infrastructures et des équipages. Autant rajouter 2-3 FTI si les délais de livraison sont courts. Mais comme le dit Titus là aussi c'est pas garanti - faudrait voir si un petit partenariat avec St Nazaire ou un chantier Grec aiderait à passer en mode "réamement".

Modifié par Darkjmfr
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8 hours ago, Darkjmfr said:

Ce serait quoi l'intérêt d'un mix des 3 FTI avec des fremm ? Ils auraient sans doute des navires plus vite en commandant directement à DCNS.

Bon il faudrait commencer par évacuer la brouille du moment sur les Meteor.

Vu ce qui se passe en Turquie je suis pas sûr que le deal Typhooon ait de l'avenir pour l'instant de toute façon

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Il y a 19 heures, Glenans29 a dit :

Vu ce qui se passe en Turquie je suis pas sûr que le deal Typhooon ait de l'avenir pour l'instant de toute façon

Tant mieux si ça ne se fait pas. La realpolitik c'est bien mais ça nous met dans les pattes des autocrates qu'on traine pendant des années. Un exemple de plus du deux poids deux mesures qu'on nous reproche quand on se drape dans nos grands idéaux. Si en plus on leur donne des moyens de se défendre...

Mais y'en a qui seraient effectivement capables de dire que la Turquie est indispensable à la politique de sécurité locale pour vendre.

Modifié par Darkjmfr
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La possibilité d'acheter deux frégates FREMM IT à la Grèce (transfert de deux d'entre elles de la marine italienne) est renforcée, car aujourd'hui, les dirigeants militaires et politiques de Grèce et Italie visitent la frégate Carlo Margottini, qui est ancrée au Pirée. 

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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

La possibilité d'acheter deux frégates FREMM IT à la Grèce (transfert de deux d'entre elles de la marine italienne) est renforcée, car aujourd'hui, les dirigeants militaires et politiques de Grèce et Italie visitent la frégate Carlo Margottini, qui est ancrée au Pirée. 

Remplacées par?

Non parce que si on va par là on peut aussi proposer la même chose et en profiter pour gratter deux FDI de plus pour la MN. :laugh:

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il y a 26 minutes, Patrick a dit :

Remplacées par?

Non parce que si on va par là on peut aussi proposer la même chose et en profiter pour gratter deux FDI de plus pour la MN. :laugh:

Les italiens vont remplacer par les FREMM GP et ASW 2 nouvelles FREMM EVO pour conserver le format 12 FREMM.

Ca leur fera un format —> 3 GP + 3 ASW + 2 GPe + 4 EVO

 

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il y a 10 minutes, Titus K a dit :

Les italiens vont remplacer par les FREMM GP et ASW 2 nouvelles FREMM EVO pour conserver le format 12 FREMM.

Ca leur fera un format —> 3 GP + 3 ASW + 2 GPe + 4 EVO

 

Cela ne me convient pas.
À ce jour, 12 FREMM ont été commandées par la marine italienne
4 GP, 4ASW, 2 GP-E, 2 EVO
Les informations en provenance de Grèce ne parlent que du côté grec.
Si les 2 premiers GP étaient vendus en utilisant l'entrée des 2 EVO dans la gamme, nous aurions 10 FREMM en ligne, et non 12.
Les fonds versés par la Grèce pourraient certainement être utilisés pour le MLU des FREMM restants, et il semble que la discussion soit beaucoup plus large avec des constructions de PPA dans des chantiers navals grecs accordés (les chantiers navals) au moins en service à Fincantieri s'ils ne sont pas vendus, mais pour le moment en provenance d'Italie tout est silencieux (au moins les communications officielles, sur les forums il y a une grande excitation)

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il y a 8 minutes, gianks a dit :

Cela ne me convient pas.
À ce jour, 12 FREMM ont été commandées par la marine italienne
4 GP, 4ASW, 2 GP-E, 2 EVO
Les informations en provenance de Grèce ne parlent que du côté grec.
Si les 2 premiers GP étaient vendus en utilisant l'entrée des 2 EVO dans la gamme, nous aurions 10 FREMM en ligne, et non 12.
Les fonds versés par la Grèce pourraient certainement être utilisés pour le MLU des FREMM restants, et il semble que la discussion soit beaucoup plus large avec des constructions de PPA dans des chantiers navals grecs accordés (les chantiers navals) au moins en service à Fincantieri s'ils ne sont pas vendus, mais pour le moment en provenance d'Italie tout est silencieux (au moins les communications officielles, sur les forums il y a une grande excitation)

J’avais compris (venant des grecs en effet) que ce serait la Bergamini et la Fasan qui seraient vendues … Ce serait en fait la Bergamini et la Rizzo ?

Si les grecs ne récupèrent que des GP c’est assez décevant pour eux niveau ASW, à moins qu’il soit possible de retrofit des CAPTAS4 sur les GP ?

Les PPA en Grèce ça tuerais un peu plus dans l’œuf le projet EPC :laugh: 

En tout cas les grecs auront un bel éventail du meilleur du savoir faire en construction navale européenne avec FDI/FREMM/PPA !

@GR_Silent y-a-il un programme de renouvellement de bâtiment de guerre des mines en Grèce ? 

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53 minutes ago, Titus K said:

J’avais compris (venant des grecs en effet) que ce serait la Bergamini et la Fasan qui seraient vendues … Ce serait en fait la Bergamini et la Rizzo ?

Si les grecs ne récupèrent que des GP c’est assez décevant pour eux niveau ASW, à moins qu’il soit possible de retrofit des CAPTAS4 sur les GP ?

Les PPA en Grèce ça tuerais un peu plus dans l’œuf le projet EPC :laugh: 

En tout cas les grecs auront un bel éventail du meilleur du savoir faire en construction navale européenne avec FDI/FREMM/PPA !

@GR_Silent y-a-il un programme de renouvellement de bâtiment de guerre des mines en Grèce ? 

Un achat de PPA ne tuerais pas vraiment l'EPC, en fonction de la version choisie. IIRC, les EPCs sont des patrouilleurs/combattants légers de ~3000t (au plus). Les PPA sont des navires de ~6000t dont le rôle varie du patrouilleur très lourd à la frégate ASW. Et les PPA Light sont grosso-modo des version FFBNW des PPA Full.

 

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15 hours ago, Titus K said:

La possibilité d'acheter deux frégates FREMM IT à la Grèce (transfert de deux d'entre elles de la marine italienne) est renforcée, car aujourd'hui, les dirigeants militaires et politiques de Grèce et Italie visitent la frégate Carlo Margottini, qui est ancrée au Pirée. 

Bizarre c't'affaire, je pensais que l'Italie voulait passer à un format 16 Fregates, 7 PPA, 6 Destroyers, 8 EPC

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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

J’avais compris (venant des grecs en effet) que ce serait la Bergamini et la Fasan qui seraient vendues … Ce serait en fait la Bergamini et la Rizzo ?

Si les grecs ne récupèrent que des GP c’est assez décevant pour eux niveau ASW, à moins qu’il soit possible de retrofit des CAPTAS4 sur les GP ?

Les PPA en Grèce ça tuerais un peu plus dans l’œuf le projet EPC :laugh: 

En tout cas les grecs auront un bel éventail du meilleur du savoir faire en construction navale européenne avec FDI/FREMM/PPA !

@GR_Silent y-a-il un programme de renouvellement de bâtiment de guerre des mines en Grèce ? 

À ma connaissance, la Marine hellénique prévoit d'acquérir des chasseurs de mines de classe Hunt de la Royal Navy britannique, qui les retire du service actif. Initialement, il y avait un intérêt pour l'acquisition de chasseurs de mines de classe Alkmaar auprès des Pays-Bas, mais l'accord n'a pas abouti en raison d'un manque d'intérêt, tandis que certains de ces navires ont été transférés à l'Ukraine.



Je viens de faire une recherche et j'ai vu sur un site grec Naval Defence https://navaldefence.gr/hellenic-navy-close-to-deal-for-more-hunt-mine-hunters-from-uk/

« Les dragueurs de mines de la classe Hunt (13 ont été construits au total) servent dans la marine britannique, mais ont également été vendus d'occasion à la marine grecque, ainsi qu'à la marine lituanienne. En plus de leur rôle principal dans lequel ils sont très efficaces, ils peuvent effectuer des missions de patrouille en mer, car ils sont capables de rester en mer pendant de longues périodes et de consommer peu de carburant.

La marine grecque a déjà acheté deux Hunt à la Grande-Bretagne, le « Callisto » (anciennement HMS Berkeley) et le « Europa » (anciennement HMS Bicester). Malheureusement, le « Callisto » a été détruit en 2020, après une collision avec un porte-conteneurs commercial dans le golfe Saronique.

La marine britannique a toutefois décidé de retirer le Hunt du service actif, où elle en conserve actuellement 6, ce qui a conduit la Grèce à exprimer son intérêt pour leur acquisition. Auparavant, le pays avait tenté d'acquérir des dragueurs de mines de la classe Alkmaar auprès des Pays-Bas, mais cette transaction n'a pas abouti en raison du manque d'intérêt de la partie néerlandaise.

La question de l'acquisition du British Hunt a récemment été abordée lors de la réunion entre le Premier ministre grec et son homologue britannique à Londres, et nous savons que cette question figure en bonne place dans l'agenda de la coopération en matière de défense entre les deux pays. L'acquisition de ces navires pourrait considérablement renforcer les capacités de la Grèce en matière de guerre des mines et de surveillance des frontières maritimes, tout en s'appuyant sur l'expérience et l'expertise déjà acquises au niveau national. En outre, la poursuite de la coopération avec le Royaume-Uni pourrait garantir un soutien en matière de maintenance et de pièces détachées, ce qui est essentiel pour l'utilisation à long terme des navires.

Cependant, il y a aussi des défis à relever. Les navires ont passé de nombreuses années en service actif (ils ont été mis en service entre 1981 et 1985) et leur retrait par les Britanniques pourrait impliquer des investissements dans la maintenance et les mises à niveau pour les maintenir opérationnels. Toutefois, la marine estime que la capacité de construction navale existante en Grèce est suffisante pour reconstruire les navires et les maintenir en service pendant plusieurs années.

Les navires ont un déplacement de 660 tonnes, une longueur de 60 mètres et un tirant d'eau de 2,2 mètres. Ils sont équipés d'un sonar de type 2193, d'un système de lutte contre les mines sous-marines, d'un canon DS30B de 30 mm et de mitrailleuses légères. La coque est en plastique renforcé de fibre de verre pour une empreinte magnétique minimale ».

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