rendbo Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin C'est impressionnant ce navire qui se retourne pour nager à la fin sur le dos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet (modifié) La marine grecque envisage 4 nouveaux SM. A26 suédois toujours en quête d'un premier export, Type 209 NG et Type 219 allemands et Scorpène / Barracuda conventionnels sont envisagés. Ces SM viendraient en sus de 5 T209 et 4 T214. En face, la Turquie a des Type 209 et dérivés, 6 Type 214 en cours de livraison, développe une classe nationale de 2500T et un modèle nucléaire. Les T214 doivent recevoir des MdCN français dans le cadre d'une modernisation. https://www.opex360.com/2025/07/01/la-grece-entame-des-discussions-sur-lacquisition-dau-moins-quatre-nouveaux-sous-marins/ Modifié le 1 juillet par Sillage 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet drole, quand certains grecs qui se plaignent que la France ne bloque pas la vente de meteor, par contre pas un mot quand ils s'agit d'acheter des soums allemands, pourtant qui vend le meteor, le typhoon et des sous marins a la Turquie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a 18 minutes, Lordtemplar a dit : drole, quand certains grecs qui se plaignent que la France ne bloque pas la vente de meteor, par contre pas un mot quand ils s'agit d'acheter des soums allemands, pourtant qui vend le meteor, le typhoon et des sous marins a la Turquie. Mmh, ne croyez pas cela. Il y a eu de nombreuses pressions de la part de la Grèce envers l’Allemagne — démarches diplomatiques, appels officiels, et tentatives au niveau européen." En bref : La Grèce a tenté d'empêcher la livraison de six sous-marins 214TN à la Turquie, invoquant les tensions croissantes en Méditerranée orientale (notamment en 2020). Le ministre des Affaires étrangères grec a même publiquement demandé à Berlin de suspendre le contrat. Cependant, l’Allemagne a maintenu qu’il s’agissait d’un accord signé dès 2009, donc difficile à rompre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet 55 minutes ago, GR_Silent said: Mmh, ne croyez pas cela. Il y a eu de nombreuses pressions de la part de la Grèce envers l’Allemagne — démarches diplomatiques, appels officiels, et tentatives au niveau européen." En bref : La Grèce a tenté d'empêcher la livraison de six sous-marins 214TN à la Turquie, invoquant les tensions croissantes en Méditerranée orientale (notamment en 2020). Le ministre des Affaires étrangères grec a même publiquement demandé à Berlin de suspendre le contrat. Cependant, l’Allemagne a maintenu qu’il s’agissait d’un accord signé dès 2009, donc difficile à rompre. Non, ce qui est cocasse, c'est que même comme ca, la Grèce inclue les soums allemands à son appel d'offres 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet il y a une heure, Asgard a dit : Non, ce qui est cocasse, c'est que même comme ca, la Grèce inclue les soums allemands à son appel d'offres si ils sont plus récent que ceux des Turcs, alors ils devraient être meilleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Il y a 3 heures, Asgard a dit : Non, ce qui est cocasse, c'est que même comme ca, la Grèce inclue les soums allemands à son appel d'offres On a bien vendu des sous marin aux Indiens ET aux Pakistanais Faire pression et refuser de commercer avec un pays sont quand même deux choses bien différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet (modifié) 8 minutes ago, clem200 said: On a bien vendu des sous marin aux Indiens ET aux Pakistanais oui mais les 2 ne nous ont pas menacés de cesser toutes activités et annuler des contrats avec nous. Hors, les grecs l'ont tenté avec la France pck l'Allemagne vendait des trucs aux Turcs. Et, dans ce contexte, les grecs seraient ok pour acheter des équipements allemands ? c'est ..... bizarre. C'était justement le bon moment pour faire passer un message (à moins qu'ils les aient mis dans l'appel d'offre pour les sortir à cause des ventes d'armes à la Turquie, dans ce cas ok, fair. Dans tous les autres cas, c'est pisser à la gueule des français) Modifié le 1 juillet par Asgard 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 juillet Share Posté(e) le 1 juillet Le MinDef grec parle encore des Constellation alors que NG leur propose de construire des FDI en Grèce ... bon au moins on entend plus parler des LCS. Pourquoi pas des FREMM EVO s'ils veulent du lourd ? La Marine comme vous le savez, elle est un pilier structurel de notre défense et son renforcement par l'Agenda 2030 reflète un changement de doctrine et une nouvelle stratégie nationale de dissuasion. Elle s'appuie sur de nouvelles unités, des armes et des systèmes de communication avancés, mais aussi désormais sur l'intelligence artificielle et l'intégration de l'innovation. Le « Bouclier d'Achille » libère les systèmes d'armes modernes de la Marine des limites étroites d'une défense territoriale. Il les transforme, grâce à leurs nouvelles capacités, en armes de dissuasion stratégique. Avec les nouvelles frégates FDI (Belharra), les frégates italiennes en négociation, la modernisation des frégates MEKO par notre Marine, la modernisation des vedettes « Roussen », les sous-marins de type 214 dotés de nouvelles torpilles, les nouveaux patrouilleurs rapides, les nouveaux navires de soutien, les hélicoptères Seahawk, les nouveaux drones à décollage vertical, les systèmes anti-drones Centaurus, les nouveaux systèmes d'interconnexion opérationnelle et de commandement et de contrôle. De plus, nous lançons un processus qui nous permettra de déployer des navires sans équipage, tant en mer qu'en mer, tout en nous tournant vers l'avenir. Participation à la conception de la nouvelle frégate Constellation, participation à la conception de l'Eurocorvette, conception d'un navire grec pour la première fois, que la Marine partagera avec les garde-côtes. Tout cela avec une participation institutionnalisée de l'industrie de défense grecque à hauteur de 25 % et dans une transparence absolue, dans le respect de chaque euro du contribuable grec. (Extrait de ma déclaration sur la frégate « SPETSAI » après l'inspection en mer de la flotte par le président de la République, Konstantinos Tasoulas) . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 juillet Share Posté(e) le 2 juillet Bon article sur les recents SINKEX de la Marine Grecque --> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/photos-hellenic-navy-conducts-its-largest-missile-firing-exercise/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 9 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet La FDI grecque Kimon reprend la mer https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fdi-grecque-kimon-reprend-la-mer Après une première sortie de 24 heures devant les côtes morbihannaises fin mai, le Kimon a appareillé de Lorient le 7 juillet pour une nouvelle campagne d’essais en mer. Première des trois FDI commandées par la Grèce, cette frégate doit être livrée à la fin de l’année La commande d’une quatrième unité de ce type, le futur Themistocles, est par ailleurs attendue prochainement en vue d’une livraison en 2028. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet (modifié) Reprise des essais en ce 15 Juillet pour le Kimon --> NavalNews est à bord Modifié le 15 juillet par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet il y a une heure, Titus K a dit : Est qu'on peut la transformer en Yacht? J'ai peut être un client dans un pays du golfe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Il y a 7 heures, Titus K a dit : 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet https://defencereview.gr/thetika-exelissontai-oi-diapragmate/#google_vignette Les négociations pour la FREMM italienne progressent positivement - La construction de la FREMM EVO italienne est un point clé "Les négociations entre le ministère de la Défense nationale et le ministère italien de la Défense pour l'acquisition de deux frégates italiennes de classe Bergamini progressent positivement. Selon certaines informations, la partie grecque a été informée de la disponibilité des navires italiens (dans un premier temps des deux premiers) dès que la marine italienne recevra la première FREMM EVO italienne de nouvelle génération. Il convient de noter que le 9 juin, le chantier naval italien Fincantieri a annoncé la cérémonie de pose de la quille de la première des deux frégates FREMM EVO. La découpe de l'acier du navire a eu lieu en avril dernier. La livraison du premier navire est prévue pour 2029 et du second pour 2030. Par conséquent, la Marine italienne pourra recevoir les deux premières frégates de classe Bergamini en 2029-2030, tandis qu'un objectif clair est d'acquérir deux autres frégates Bergamini. L'objectif de la Marine est d'acquérir quatre FREMM italiennes de classe Bergamini entre 2029 et 2035, étant donné que la Marine italienne recevra les frégates FREMM Evo de nouvelle génération et les déclassera simultanément. Le budget nécessaire pour les deux premières FREMM est estimé par l'État-major de la Marine à 480 millions d'euros pour deux unités, tandis qu'au moins 200 millions d'euros supplémentaires sont nécessaires (selon les estimations de la Direction de l'armement de l'État-major) pour les charges d'armement, le soutien technique initial et la formation du personnel....." 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 juillet Share Posté(e) le 21 juillet Le 15/07/2025 à 15:05, Titus K a dit : NavalNews est à bord Et voici le reportage de NN réalisé pendant les essais de la frégate KIMON --> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/onboard-the-first-greek-fdi-for-sea-trials/ Et la vidéo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet La signature se fait attendre ... Pas de nouvelles de la quatrième frégate, les gars ? Sommes-nous sur le point de manquer une autre deadline ? Le contribuable devra-t-il à nouveau payer la facture de cet échec ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet Je me demande justement pourquoi la signature de la 4e FDI prend autant de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 09:49 Share Posté(e) samedi à 09:49 16 hours ago, GR_Silent said: Je me demande justement pourquoi la signature de la 4e FDI prend autant de temps. en lien avec le cas eurofighter turque? ou la nego de FREMM italienne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 10:02 Share Posté(e) samedi à 10:02 Il y a 16 heures, GR_Silent a dit : Je me demande justement pourquoi la signature de la 4e FDI prend autant de temps. Le parlement grec est en vacances maintenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) samedi à 12:54 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 12:54 3 hours ago, mgtstrategy said: en lien avec le cas eurofighter turque? je ne crois pas que meteor a un impact sur la 4eme FDI, sinon pourquoi la Grece aurait annonce des nego pour la Fremm italienne, quand l'Italie vient de signer un accord de drone avec la Turquie en plus d'etre un des 4 membres du club Eurofighter 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) samedi à 17:00 Share Posté(e) samedi à 17:00 Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit : en lien avec le cas eurofighter turque? ou la nego de FREMM italienne? Je suis certain que l’affaire concernant l’Eurofighter turc n’en est pas la cause, pas plus que celle des FREMM italiennes. Il y a 6 heures, Titus K a dit : Le parlement grec est en vacances maintenant ? Je ne pense pas que le parlement grec soit actuellement en vacances. Il est plus probable qu’il existe un désaccord dans les négociations ou qu’un retard soit dû à des questions de financement pour la quatrième FDI. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) il y a 11 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 11 heures Proche de la signature du contrat pour une quatrième frégate FDI, toutes équipées de missiles SCALP, avec des modifications dans le calendrier de livraison https://flight.com.gr/katherini-scalp-se-oles-tis-fdi/ Légère modification du calendrier de livraison des deux frégates FDI suivant le « Kimon » (« Néarque » et « Phormion »), en raison de la signature du contrat pour l’acquisition d’une quatrième frégate (« Thémistocle »). Comme on le sait, la frégate « Kimon » est prévue pour être livrée en décembre 2025 (avec quelques mois de retard). Toutefois, pour les trois autres unités, les retards sont dus à la décision de procéder à des modifications, afin que les frégates modernes de la Marine hellénique soient équipées de missiles de croisière, très probablement les MdCN (Missile de Croisière Naval), connus du grand public sous le nom de SCALP Naval, avec une portée utile allant jusqu’à 1 400 kilomètres. Les frégates « Néarque » et « Phormion » étaient initialement prévues pour être livrées à la Marine en 2026. Cependant, les modifications nécessaires (comme l’aménagement de silos de lancement verticaux) entraîneront probablement la livraison de la troisième frégate en 2027. Le « Thémistocle » sera livré dans un délai de trois ans à compter de la signature du contrat d’acquisition, et ce, avec l’ensemble des caractéristiques souhaitées par la Marine, intégrées dès le début de sa construction. --- Le « Kimon » sera aussi équipé de SCALP, mais plus tard Les silos de lancement verticaux et les autres travaux requis pour équiper le « Kimon » de missiles stratégiques seront réalisés ultérieurement. En résumé, lorsque la Marine disposera des autres frégates FDI, le « Kimon » retournera aux chantiers navals de Naval Group à Lorient pour y subir les modifications nécessaires. Cette opération est estimée, selon le calendrier actuel, avant la fin de la décennie. Cela signifie que – au moins selon la planification actuelle – en 2030, la Marine hellénique disposera de quatre frégates capables de mener des frappes stratégiques, si la situation l’exige. Le journal Kathimerini avait déjà informé ses lecteurs (janvier 2025) des discussions au sein du ministère de la Défense nationale sur la nécessité pour la Marine d'acquérir des capacités stratégiques et sub-stratégiques. Cette discussion a par la suite conduit à l’inclusion d’armements stratégiques également pour les sous-marins de la Marine – mais après 2030, lorsque les décisions auront été prises concernant les nouvelles unités correspondantes. --- Capacités stratégiques Désormais, le ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias, dispose du contrat finalisé pour l’acquisition de la quatrième frégate FDI (« Thémistocle »), contrat qui inclut les travaux de modification nécessaires afin de doter également les trois premières frégates de ces capacités stratégiques modernes. En substance, M. Dendias a été appelé à adapter le contrat FDI à un environnement opérationnel contemporain. Le contrat initial de 2021 entre la Marine hellénique et Naval Group avait été conclu en partant de la nécessité d'acquérir – avec un retard considérable par rapport au reste de l’Europe – des capacités de défense aérienne. Ces capacités sont désormais considérées comme élémentaires pour toute marine moderne. Aujourd’hui, sur les champs de bataille contemporains (Ukraine, mais surtout au Moyen-Orient), les missiles balistiques prédominent, et leur possession constitue à elle seule un facteur de dissuasion. Il convient toutefois de noter qu’à ce stade, seules les modifications permettant l’intégration de missiles stratégiques sont assurées, qu’il s’agisse des MdCN français (les plus probables) ou d’autres missiles. Le contrat pour l’acquisition des missiles eux-mêmes sera conclu ultérieurement. Enfin, il convient de souligner que la partie grecque se prépare également à signer avec les Français un premier contrat complémentaire d’un montant de 107 millions d’euros pour le soutien en service (Follow-On Support) des nouvelles frégates 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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