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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

Le leclerc est quand même bien placé dans ce classement là.

Je ne pense pas que les japonais cherchent, eux, à vendre à l'export, il n'y a pas beaucoup de candidats pour leur matériel, c'est un peu comme Israel.

Par contre, pour Nexter, le prix du leclerc est un vrai handicap pour vendre à l'international. Tout le monde n'est pas roi du pétrole. [26]

Sinon 'Jeune', c'est quoi exactement ton avatar : un VBCI sans tourelle ?

(Y a pas beaucoup de résolution, on a du mal à distinguer. [21] )

Le problème c'est qu'on compare char pour char: un Leclerc est capable de traiter théoriquement plusieurs chars à la fois et lesquels ? ceux des ex pays du Pacte de Varsovie .On doit comparer en terme de coût/efficacité et là le Leclerc est bien placé. S'il s'agit de compter ses Chars alignés dans un garage, là evidemment on en a moins pour son argent.
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le cout d'utilisation annuel pour la flotte vbci est aujourd'hui estimé a 97mE, chiffre que l'on espere ramener à 70 voir 50 mE: donc le chiffre de tiger n'est pas farfelu. (tiré du rapport sur le "bordel" du programme vbci). Soit 4 fois le cout des 10P. On peut clairement comprendre la deflation de génération en génération du nombre de matos principal. Le cout global de possesion sur 30 ans est de 6.4MdE avec une modenisation a mi vie et les couts de retraits inclus...

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Et moi qui me rassurait en me disant que remplacer un chenillé 10P par un VBCI aurait au moins l'avantage de nous couter moins cher en entretient... [22]

Si la France à les bon hangars pour les entretenir...

D'apres un cousin eloigné au 92 RI, c'est pas gagné, y a juste assez de place pour le 10P alors le VBCI ...

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plus c'est gros plus ça coute cher à entretenir, c'est un principe de base; de plus les gros moteurs hyperbares coutent une fortune à entretenir ( moteur diesel de 850 ch couplé à une turbine ) le leclerc est bardé d'électronique, de ce point de vue il se rapproche plus d'un mirage 2000 que d'un char classique, et chacun sait qu'un avion de chasse , ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher à entretenir

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le leclerc est bardé d'électronique, de ce point de vue il se rapproche plus d'un mirage 2000 que d'un char classique, et chacun sait qu'un avion de chasse , ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher à entretenir

L'électronique ne coute pas grand chose en entretien ...

Elle permet d'avoir des auto-diagnostiques et faciliter la maintenance.

Le problème est d'avoir un système électronique assez fiable pour que les grosses pannes soient rares (car elles coûtent alors très chère), mais ça c'est un enjeu de la conception.

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plus c'est gros plus ça coute cher à entretenir, c'est un principe de base; de plus les gros moteurs hyperbares coutent une fortune à entretenir ( moteur diesel de 850 ch couplé à une turbine ) le leclerc est bardé d'électronique, de ce point de vue il se rapproche plus d'un mirage 2000 que d'un char classique, et chacun sait qu'un avion de chasse , ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher à entretenir

Moteur hyperbar de 1500 cv , pas loin de 100cv/L (de cylindrée) la turbine fait office de groupe auxiliaire et surtout de turbo-compresseur pour fournir une pression de suralimentation supérieure à celles rencontées sur les autres moteurs diesel équivalents et autorisant un volume moindre consacré au groupe moto-propulseurs et qui a un effet vertueux sur le bilan des masses. Sa mécanique ,notamment de tourelle et de liason au sol et son électronique associée lui confère une supériorité lui permettant de traiter plusieus objectifs, c'est cela qu'il faut tenir en compte dans le rapport coût/efficacité.
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Je ne sais plus où .. j'ai entendu dire que le leclerc consommait 50% des crédits d'entretien de l'armée de terre .. ca me semble incroyable.. peut-être fait il comprendre "50% des coûts d'entretien des véhicules de l'AT" ... en tout cas ca laisse pas grand chose pour les hélicos ou les AUF 1 ou les AMX 10P ou les 10 RC ...

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Je vient d'apprendre que 10% sur des milliards revient à l'état est d'ou a votre avis du tabac, 10% sur des milliards cela devrait aider l'état a payer la subvention de l'armée... Bref Bref coute cher et pour le moment le Leclerc n'a fait aucune intervention, j'aurais bien voulue que la France envoie un leclerc au état unis pour qu'il l'emploie en Irak afin de voir ce que cela donne [28]

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Je vient d'apprendre que 10% sur des milliards revient à l'état est d'ou a votre avis du tabac, 10% sur des milliards cela devrait aider l'état a payer la subvention de l'armée...

Bref Bref coute cher et pour le moment le Leclerc n'a fait aucune intervention, j'aurais bien voulue que la France envoie un leclerc au état unis pour qu'il l'emploie en Irak afin de voir ce que cela donne [28]

Message écrit à minuit passé, il devait pas être bien frais... [29]

l'electronique ne coute pas cher en entretien, certes sauf quand tu dois remplacer les modules qui n'apprécient pas toujours les sauts , chocs et soubresauts du char en manoeuvre

La mécanique n'aime pas plus les sauts, chocs, vibrations et tirs de canon mais les systèmes sont conçus et qualifiés pour résister un minimum de temps à ce type d'emploi.

Quand un module tombe en panne, tu le remplaces : 5 minutes, 15 si il est pas très accessible et ton char repart.

Après, le maintenancier ou le sous-traitant ouvre le module, remplace la carte ou le composant défaillant et "c'est reparti".

Par contre les manip en électronique tendent à nécessiter plus de formation (là ça coûte donc plus cher).

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Message écrit à minuit passé, il devait pas être bien frais... [29]

La mécanique n'aime pas plus les sauts, chocs, vibrations et tirs de canon mais les systèmes sont conçus et qualifiés pour résister un minimum de temps à ce type d'emploi.

Quand un module tombe en panne, tu le remplaces : 5 minutes, 15 si il est pas très accessible et ton char repart.

Après, le maintenancier ou le sous-traitant ouvre le module, remplace la carte ou le composant défaillant et "c'est reparti".

Par contre les manip en électronique tendent à nécessiter plus de formation (là ça coûte donc plus cher).

message écrit au petit réveil devait vraiment être dans la tarte [29]

Sinon je comprend pas ? comment ça pas frais ? :p

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en valeur, le premier fournisseur du leclerc, c'est sagem, et il ne s'amuse à ouvrir les boitiers pour changer une plaquette de composants qui serait morte, un module qui est mort , est mort, point barre, sinon de quoi on va vivre chez sagem( aujourd'hui safran il me semble), de plus tactac a soulevé un point intéressant, dont on m'avait déjà parlé au 6-12 à olivet, quelque part le leclerc aurait été beaucoup plus facile à entretenir du temps de la conscription, l'armée aurait puisé dans le reservoir humain des appelés pour avoir des techniciens dieselistes dignes de ce nom ( techniciens déjà durs à recruter dans le civil) et des électroniciens de bon niveau, aujourd'hui il est très dur attirer ce genre de profil avec des soldes de caporal ou de sergent alors que ce type de techniciens peuvent avoir de bons salaires dans le privé, c'est l'une des causes de faible taux de disponibilité des leclerc, je pense; l'armée aussi doit apprendre la gestion des ressources humaines avec la professionnalisation

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en valeur, le premier fournisseur du leclerc, c'est sagem, et il ne s'amuse à ouvrir les boitiers pour changer une plaquette de composants qui serait morte, un module qui est mort , est mort, point barre, sinon de quoi on va vivre chez sagem( aujourd'hui safran il me semble)

J'ai parlé des boîtiers électroniques, pas optroniques...

Bon, j'arrête là la sémantique. Il faut bien comprendre une chose si un module visionique IR et visible à 150 k€ a sa caméra jour qui ne marche plus, on la remplace (max 5k€ !) et on ne jette pas le produit à la poubelle ! [57] [04]

Bien sûr que l'on va chercher à réparer et à récupérer ce qui est possible.

pour un module de cette valeur, y a pas photo.

Par contre si un boîtier coûte 300 € et que cela revient plus cher de réparer que de remplacer par un neuf, là ok, on jette [20]

Pour ce qui est de la santé financière de Sagem, ils ont de quoi faire... mais là on entre dans un autre topic.

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Cher Brennus, Je pense que tu as 100 fois raison... Ayant étudié un peu ce sujet il y a .. 15 ans (eh oui !) je me souviens tres bien que l'AT et le Giat étaient tres fiers d'expliquer que le Leclerc était spécialement conçu pour être mis en oeuvre par des appelés ...il était donc plus simple de conduite que le M1 américain ou le Challenger ... Evidemment avec la professionnalisation tout s'inverse : la simplicité d'emploi des matériels devient un atout inutile (ex : le Milan qui est un modèle de simplicité) tandis que les armées ne peuvent plus trouver des techniciens de niveau Bac +2 en offrant une solde de militaire du rang ... En fait des lors qu'un Leclerc coûte à l'achat 10%M € il faudrait requalifier son équipage : mettre un adjudant en chef de char et deux maréchaux des logis en équipage ... Après tous le mirages sont bien pilotés par des officiers ...

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Formations

La fromation est composé de :

* Une formation générale initiale en régiment : 9 semaines,

* Une stage de conduite et permis : 1 à 2 semaines

* et une formation de spécialité : Stage de pilotage au 1er RCA ( 3 semaines) puis formation complémentaire en régiment.

Evolution

Parcours professionnel de militaire du rang :

* acquisition d’une autre spécialité blindée (tireur, pilote Véhicule Avant Blindé ou Véhicule Blindé Léger, cavalier d’accompagnement spécialiste,…) à partir de 3 ans de service;

* validation de l’expérience dans le métier blindé principal choisi (6 à 8 ans de service) et accès au responsabilités de chef d’équipe ou d’adjoint d’un sous-officier.

Possibilité de 2e partie de carrière dans un autre secteur d'activité (maintenance mécanique, administration,…) vers 10 ans de service ou après réorientation à 5 ans de service.

Le niveau de qualification n'est même pas requis, une personne sans diplôme peut devenir pilote et opérateur tourelle sans problème..
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Cher Brennus,

Je pense que tu as 100 fois raison...

Ayant étudié un peu ce sujet il y a .. 15 ans (eh oui !) je me souviens tres bien que l'AT et le Giat étaient tres fiers d'expliquer que le Leclerc était spécialement conçu pour être mis en oeuvre par des appelés ...il était donc plus simple de conduite que le M1 américain ou le Challenger ... Evidemment avec la professionnalisation tout s'inverse : la simplicité d'emploi des matériels devient un atout inutile (ex : le Milan qui est un modèle de simplicité) tandis que les armées ne peuvent plus trouver des techniciens de niveau Bac +2 en offrant une solde de militaire du rang ...

En fait des lors qu'un Leclerc coûte à l'achat 10%M € il faudrait requalifier son équipage : mettre un adjudant en chef de char et deux maréchaux des logis en équipage ...

Après tous le mirages sont bien pilotés par des officiers ...

Le problème est la, l'armée de l'air se veut efficace en tout temps, c'est pour cela qu'il ne veulent que des diplômés a partir du bac +1, contrairement à l'armée de terre qui se voit toujours trop incomplet, car trop peut de volontaire.

Donc pour pouvoir éviter de manquer des éléments qui peuvent aider l'armée, il ne demande aucune qualification pour des métier susceptible d'être important en cas de guerre, celui de soldat EVAT ou VDAT, pilote de char, tireur d'élite, sapeur, grenadier etc... ensuite certain métier plus approfondie demande tout de même au minimum le "BEPC" mais bon cela devient rare car presque tout le monde le repasse si il le rate.

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Petit rappel, le GMP hyperbar du Leclerc est un produit "pure guerre froide" qui à l'époque de sa conception devait entrer dans le standart OTAN des GMP ( toutes nations confondues), et ainsi répondre à l'un des tests majeurs qu'est celui-ci ; pouvoir alimenter en puissance le MBT sur un créneau "timing" de 48h00, rien de plus. La validation du moteur s'effectuait sur banc de test. Je ne sais d'ailleurs pas si ce test est toujours d'actualité. Dès lors, mème si le concept hyperbar a reçu depuis moults upgrades et fait l'objets de pas mal de modifs, il n'en reste pas moins vrai que son maintiens en condition est axé today sur l'échange standart de sous-ensembles répertoriés en 3 échelons hierrarchiques. Le but étant de privilégier le temps le plus court d'immo'. Donc, bien évidemment, le temps de la bidouille du mécano en bord de piste avec sa bite et son couteau est révolu ( amx 30 ...) et la marche de maneuvre du bricolage devient sensiblement réduite.... et ainsi les opérations de maintenances 1er et 2eme échelon techniquement diminués ( je n'ai pas dit plus facile )....

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