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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois

Messages recommandés

Je vient d'apprendre que 10% sur des milliards revient à l'état est d'ou a votre avis du tabac, 10% sur des milliards cela devrait aider l'état a payer la subvention de l'armée...

Bref Bref coute cher et pour le moment le Leclerc n'a fait aucune intervention, j'aurais bien voulue que la France envoie un leclerc au état unis pour qu'il l'emploie en Irak afin de voir ce que cela donne [28]

Eu... J'ai vraiment eu un vent dans le cerveau pour raconter cela [08]

C'est 90% de taxe sur le tabac qui revient a l'état, de plus cela va immédiatement à la protection sociale !

Discutions close en rapport avec ce tabac/char [11]

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clairement, le leclerc a été conçu pour être ravitaillé et entretenu comme une formule 1, plein de munitions et d'essence en 10 minutes, remise en état express d'un char abimé, le moteur hyperbar se change en 2 temps, 3 mouvements. la comparaison avec une formule 1 ne s'arrete pas là d'ailleurs, effectivement le moteur hyperbare est conçu pour donner un max de puissance pendant 48H maxi, après il est bon à jeter , totalement rinçé le potentiel du moteur hyperbare est faible, 500 KM si tu tires dessus à fond, 1500 km si tu l'économise ( soit un moteur neuf tous les ans pour nos leclerc) à c'est sur tu grattes une porsche au démarrage avec un char de 56 tonnes, mais tu paies cher la performance ce n'est pas pour rien que l'armée des EAU a choisi un moteur diesel classique MTU , plus résistant, plus économique et plus facile à entrenir même si tu dois monter un gap ( le fait que les émirats arabes unis soient actionnaires de la firme MTU a bien entendu également joué un role dans le choix du moteur) les turcs qui veulent s'equiper d'un nouveau char de batille ne veulent pas entendre parler d'un moteur hyperbare pour la petite histoire, les cabines "espace" qui équipaient les centres de sélection du temps de la conscription , avaient été achetés au début des années 90 pour détecter les appelés ayant certaines prédispositions à la conduite d'un char , il est vrai qu' à l'époque on etait encore dans l'optique de commander 1400 leclerc , le tout servi par des appelés, seul le capitaine d 'escadron, et le sous-of chef de peloton auraient été des engagés bon investissement, 4 ans plus tard J CHIRAC annoncait la fn du service militaire

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faut m'expliquer ce que des israélien font a coté d'un Leclerc ?

Je pensais que les Leclerc délimitait la zone entre le Liban et Israël

Pendant la guerre froide, sur le "rideau de fer", des gardes frontières est-allemands

faisaient souvent la causette avec les gardes-frontières ouest-allemands.

Ici, c'est la même chose, la BlueLine n'étant qu'une grande, très grande cloture,

avec des endroits de passage (ou check-point, poste-frontière, etc..., comme on

veut), il arrive forcément qu'à certain moment, les différents "partis" soient

amenés à se cotoyer. Ne fut-ce que pour régler certain litiges.

Et puis Israel n'est pas en guerre avec l'ONU (même s'il "titille" de temps

à autres la FINUL).

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ça fait tout drôle de voir nos auf 1 en blanc mais leur présence n'est pas anecdotique, en 95 ils ont fait plier les serbes à sarajevo

question: est ce qu'un radra cobra a été envoyé au liban ?

J'avais lu que oui, le radar de contre batterie Cobra était deployé avec les AUF 1.
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le porteur n'est pas si vieux , même s'il n'est pas tout récent non plus, il me semble que c'est un TRM 4000 , il doit dater de la fin des années 80, cependant il faut reconnaître que nos militaires ne seront pas fâchés quand ces camions partiront à la retraite , fragiles et une mobilité très limitée merci kiriyama pour la photo du cobra

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clairement, le leclerc a été conçu pour être ravitaillé et entretenu comme une formule 1, plein de munitions et d'essence en 10 minutes, remise en état express d'un char abimé, le moteur hyperbar se change en 2 temps, 3 mouvements.

la comparaison avec une formule 1 ne s'arrete pas là d'ailleurs, effectivement le moteur hyperbare est conçu pour donner un max de puissance pendant 48H maxi, après il est bon à jeter , totalement rinçé

le potentiel du moteur hyperbare est faible, 500 KM si tu tires dessus à fond, 1500 km si tu l'économise ( soit un moteur neuf tous les ans pour nos leclerc)

à c'est sur tu grattes une porsche au démarrage avec un char de 56 tonnes, mais tu paies cher la performance

ce n'est pas pour rien que l'armée des EAU a choisi un moteur diesel classique MTU , plus résistant, plus économique et plus facile à entrenir même si tu dois monter un gap ( le fait que les émirats arabes unis soient actionnaires de la firme MTU a bien entendu également joué un role dans le choix du moteur)

les turcs qui veulent s'equiper d'un nouveau char de batille ne veulent pas entendre parler d'un moteur hyperbare

Brennus, ton affirmation à propos du caractère de F1 du moteur du Leclerc, m'a fait tiqué ...

Via un autre forum où un chef de peloton Leclerc en activité au 501e/503e RCC de Mourmelon passe de temps en temps, j'ai eu la réponse suivante :

"Le moteur du Lecelrc ne claque pas plus que celui du Leo (MTU 873), ou le MTU 883 du trop.

Nous commençons à enregistrer des casses moteurs après plus de 1500h de fonctionnement (rupture d'embiellage), et encore, c'est pas commun ....

......, si une pièce sur le GMP claque, il est coutume de changer le GMP, afin de rendre le char apte dans un temps très court, puis de travailler sur le problème moteur déposé.

Il n'est pas rare, durant une manoeuvre, qu'un GMP soit échangé sur un char, puis à la fin de la manoeuvre, qu'il réintègre son char d'origine, une fois réparé (il faut 45mn pour changer un GMP, 6h pour échanger une génératrice éléctrique)."

On est loin du moteur tout neuf tout les ans ...

Clairon

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Paris-Strasbourg : 500km environ Ou sinon, tu immagine un leclerc qui est au 14 juillet à Paris, et un débarquement à lieu en Normandie...ben le char devra passer 400 km environ avant d'avoir en face l'ennemi C'est à la fois immense et rien du tout vu la vitesse atteignable de nos jours par le leclerc et les portes- chars De toute manière, si un char devrait se déplacer sur plus de 100km, on pourrait compter sur les portes-chars, ça sert à ça.

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mes infos datent de 2001, sans doute sont elles périmées, toutefois le potentiel annuel alloué à chaque leclerc est de 1500 KM, soit 60 h à rouler à 25 km/h

Ca c'est en raison de la consommation de la bête, cela n'a rien à voir avec la durée de vie du moteur.

Clairon

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le radar cobra ne dissuade en rien le hezbollah.pour ce qui est d'israel je pense que c'est la méme chose.

je pense plutot que ce radar sert de source d'info pour savoir qui a tiré en premeir et de quel coté de la frontiére.

Le Cobra n'est pas fait pour dissuader mais pour localiser les tirs d'Aie ennemis.

Il ne sait pas dire qui tire ou a tiré, il localise, c'est tout.

Le Cobra est un radar de contre-batterie.

L'Aie lourde française est maintenant indissociable du Cobra.

Les AUF-1 GCT, LRM et autres TRF-1 ont besoin de ce radar pour leur sécurité.

Pour l'observation du champ de bataille, il y a d'autres radars, plus efficace

et plus discret.Sans parler de la facilité de leur mise en oeuvre (par exemple,

le ARINE).

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Tu as tout à fait raison GALIL10, mais en cas en cas de conflit et si l'autorisation etait donnée de faire de la contre batterie dans la foulée d'un tir, le trio AUF1, atlas et cobra ferait trés mal et çà pour n'importe qui . Et je pense pas que l'armée israelienne à un système comparable au niveau precision et rapidité du tir .

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Tu as tout à fait raison GALIL10, mais en cas en cas de conflit et si l'autorisation etait donnée de faire de la contre batterie dans la foulée d'un tir, le trio AUF1, atlas et cobra ferait trés mal et çà pour n'importe qui .

Et je pense pas que l'armée israelienne à un système comparable au niveau precision et rapidité du tir .

détrompe toi ,tsahal a des radars de contre battries trés performants,faut pas croire que la france et au dessus du lot.

maintenant je vais exposé ma vision des choses au cour des combats de 2006 tsahal équipé de m109 doher, de TQP-37,de shilem et autres radars a mis environ 6 a 8 minutes pour détectés ,localiser et bombardés les zones de lancements de roquettes katyusha distantes de plusieurs kilométres . bien que cela soit déja un enorme exploit ,cela n'a rien changé vu que le hezbollah tiré des roquettes séparément et avec des retardateurs,donc le temps que tsahal riposte ,les roquettes sont déja tiré,et les tireurs ne risque par d'étre tuer ou bléssé,vu que la katyusha et sur minuterie,donc le bonhomme et déja loin.

quand a tsahal c'est pas trois cobra et 20 auf1 qui vont l'inquiété.

ce radar et pour moi un moyen de renseignement comme un autre,qui transmettra a paris les infos sur qui qu'a tiré et a partir d'ou. rien de plus.

je ne voie pas en quoi militairement ce radar est une menace pour le hezbollah.

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si un petit malin s'amuse à canarder nos soldats , les obus ou roquettes n'auront pas atteint nos soldats que les auf 1 auront déjà les coordonnées de tir et commenceront à ouvrir le feu( s'ils ont les autorisations de tir bien entendu), 6 coups en 45 s par AUF 1, placés sur une suface equivalente à un terrain de tennis c'est le radar de contre-batterie le plus rapide au monde en puisance de calcul, il lui faut une poignée de secondes dès le départ du coup , pour calculer la position de tir avec précision effectivement ce n'est pas pour nous faire plaisir que les anglais en ont acheter je reste persuadé que le trio auf1 ( qui est toujours l'un des meilleurs automoteurs au monde malgré son age, un paladin ne tient pas la comparaison) atlas et cobra est très dissuassif les serbes de bosnie ont appris (à leur depens) à respecter l'auf1 et les artilleurs français

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