Fusilier Posté(e) le 9 décembre 2016 Share Posté(e) le 9 décembre 2016 @ARMEN56 Pourtant on arrive bien à faire des hale bas de bôme qui tiennent dans le temps; et un pont de voilier c'est bien arrosé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 décembre 2016 Share Posté(e) le 9 décembre 2016 il y a une heure, Fusilier a dit : Pourtant on arrive bien à faire des hale bas de bôme qui tiennent dans le temps; et un pont de voilier c'est bien arrosé. Aucun argument pour contrer çà , ARMEN coulé ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 décembre 2016 Share Posté(e) le 9 décembre 2016 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Aucun argument pour contrer çà , ARMEN coulé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 décembre 2016 Share Posté(e) le 9 décembre 2016 Dans l'intervalle du CEMM à M&M , deux passages concernant les OPV : Citation D’un point de vue capacitaire, quelle est votre vision de la marine à l’horizon 2025 et au-delà ? Au fond, le format général de la flotte de combat en 2030 ne fait déjà guère de doute : nos cycles de renouvellement étant de l’ordre de 15 ans, tous les grands programmes structurants sont déjà lancés ou sur le point de l’être. Pour autant, je constate que le risque consenti à partir de 2008 en désarmant les P400 et en prolongeant les A69 s’est en partie réalisé : nous faisons d’ores et déjà face à des ruptures capacitaires importantes (de l’ordre de 50%) dans nos départements et communautés d’outre-mer, et ces déficits vont aller en s’accroissant pour atteindre 75% à l’horizon 2021. Il est donc urgent, comme l’a rappelé le Premier Ministre au comité interministériel de la mer le 4 novembre dernier, de lancer au plus tôt le programme BATSIMAR, dont la première livraison n’est en l’état actuel pas attendue avant 2024. Je suis également attentif à des programmes moins symboliques, mais qui sont indispensable aux opérations de la Marine : je veux notamment parler des pétroliers ravitailleurs, Et sinon : Citation Nous prenons résolument le virage des drones. Après avoir testé un drone Schiebel S-100 à bord de l’Adroit en 2011, nous devons nous assurer que nos futurs bâtiments de souveraineté, comme nos frégates, seront équipés de tels systèmes. Ceux-ci multiplieront la couverture des patrouilleurs par 6, et permettront l’identification à distance à moindre coût. Le renouvellement de nos moyens de guerre des mines nous amène de son côté à la mise en œuvre de drones sous-marins et de surface. http://meretmarine.com/fr/content/amiral-prazuck-notre-defense-commence-au-large Très clairement la Marine mets le paquet sur le Batsimar (lequel aura un Drone natif...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 Le 05/12/2016 à 16:11, BPCs a dit : Cela fait quand même la dèche (sans A) d'utiliser des navires de pêche souvent provenant de saisies ... Celui la tu va l'aimer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 (modifié) Il y a 22 heures, Scarabé a dit : Celui la tu va l'aimer Ah Oui !!! Merci Scarabé pour cette jolie image du navire tête de série de la Nornen Class http://www.homelandsecurity-technology.com/projects/nornen-class-patrol-vessels/ Citation The patrol vessel has an overall length of 47.2m, moulded breadth of 10.3m and design draft of 3.2m. The depth to main deck is five metres. The displacement of the vessel is 743t. The Nornen Class is manned by 20 crew membres...The propulsion system provides a maximum speed of 16kt. Citation The safety equipment includes a six metre Fast Rescue Craft (FRC) and a 10.5m Fast Rescue Daughter Craft (FRDC). The boats are launched and recovered by A-frame davit Effectivement, cela renvoie à mon interrogation de faire faire les visites par des Rhib "protégés" pour améliorer le confort des équipes de visites, pour peu qu'on les envoie un peu loin en solitaire, ce qui nécessiterait logiquement un daughtercraft plus qu'un Rhib. Peut-être que la faible vitesse du Nomen (16 Kts) rendait souhaitable de disposer de fast craft A noter que l'autre navire qui avait une barcasse plus grosse qu'un Rhib est le futur BH02M avec ces vedettes hydrographiques, et qui pourrait lui aussi faire un "bateau mère" pour ce concept d'un gros navire tenant bien la mer et qui pourrait finir par supporter un Drone moyennant l'adaptation de sa plateforme haute de Vertrep. Mais je me demande en fait de plus en plus si, (notamment vu les récents OPV P400-like de la GM), le vrai souhait/problème de la MN au travers de Batsimar ne serait pas plutôt d'arriver à obtenir un remplaçant des A69 comme pourrait l'être une Bayunah Mk2 et ses 915 t pour 71m , quitte à n'avoir la coque que peu équipée au départ. https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/combattante/combattante-br71-mkii/ Modifié le 11 décembre 2016 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 il y a 8 minutes, BPCs a dit : Mais je me demande en fait de plus en plus si, (notamment vu les récents OPV P400-like de la GM), le vrai souhait/problème de la MN au travers de Batsimar ne serait pas plutôt d'arriver à obtenir un remplaçant des A69 comme pourrait l'être une Bayunah Mk2 et ses 915 t pour 71m , quitte à n'avoir la coque que peu équipée au départ. C'est quoi les OPV P400 like GM ? Je parie toujours sur une variante de l'OPV 76. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 il y a 1 minute, Fusilier a dit : C'est quoi les OPV P400 like GM ? Je parie toujours sur une variante de l'OPV 76. La GM remplace des vedettes de 80t par des vedettes de 450 t faisant quasi les dimensions d'une P400. Après entre 0PV 75 de 75 m et BR71 de 71 m, cela se rapproche, sauf que cette dernière est plus typée "petit combattant" qu'OPV, ce qui pourrait permettre de faire des missions plus spécifiques comme l'escorte des BPC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 il y a 15 minutes, BPCs a dit : La GM remplace des vedettes de 80t par des vedettes de 450 t faisant quasi les dimensions d'une P400. Après entre 0PV 75 de 75 m et BR71 de 71 m, cela se rapproche, sauf que cette dernière est plus typée "petit combattant" qu'OPV, ce qui pourrait permettre de faire des missions plus spécifiques comme l'escorte des BPC. Des patrouilleurs de 450 t GM, c'est une info de coursive ou une décision. Par ce que je n'ai rien vu passer / acter dans ce sens. La GM a bien eu des patrouilleurs rapides, des 150 t anciens lance missiles MN transférés. Je ne crois pas que la MN pense les BATSIMAR outremer (là où il y urgence) en fonction des barques de la GM. En métropole faut voir si l'info se confirme pour la GM; si c'est le cas; l'hypothèse des "gros OPV métropole" pouvant, aller loin à l'occasion n'est pas idiote, de là à escorter les BPC il y a un monde (les A69 sont des bateaux de guerre...) Par contre, des missions genre Adroit: pirates, Thon, Sophia, Grèce, présence et formation, ou comme le BBPD envoyé en éclaireur / réco plage au Liban pour une manip de de relève par BPC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 C'est une news de scarabé qq pages en amont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 il y a 19 minutes, BPCs a dit : C'est une news de scarabé qq pages en amont. Ah d'accord. Faut pas prendre ce genre d'infos pour de l'argent comptant. Tant que ce n'est pas budgété, programmé, c'est des idées, des souhaits, des études. Encore faut-il que la MN trouve un intérêt à doter les GM de ce genre de barque, eu égard de leurs missions réelles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 (modifié) Il y a 13 heures, BPCs a dit : La GM remplace des vedettes de 80t par des vedettes de 450 t faisant quasi les dimensions d'une P400. Après entre 0PV 75 de 75 m et BR71 de 71 m, cela se rapproche, sauf que cette dernière est plus typée "petit combattant" qu'OPV, ce qui pourrait permettre de faire des missions plus spécifiques comme l'escorte des BPC. Qu’on ne s’inquiète pas , le L’Herminier n’est pas entrain de flinguer ses joints de culasse. En fait contrairement aux autres A69, celui-ci est motorisé en 12 PA 6 BTC ( bas taux de compression) , idem FAA ; or ces moteurs fument aux faibles charges et variation d'allure . Les moteurs possédant un taux de suralimentation élevé et un taux de compression faible produisent dans certaine situation ( ici en VERTREP) une fumée blanche due à la vaporisation des gouttelettes imbrûlées de gazole dans les conduits de cheminée. Modifié le 11 décembre 2016 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 The smog boat !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Born to sail a dit : The smog boat !!!!! http://www.meretmarine.com/fr/content/limage-ca-fume-toulon Modifié le 11 décembre 2016 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : Ah d'accord. Faut pas prendre ce genre d'infos pour de l'argent comptant. Tant que ce n'est pas budgété, programmé, c'est des idées, des souhaits, des études. Encore faut-il que la MN trouve un intérêt à doter les GM de ce genre de barque, eu égard de leurs missions réelles.... J'ai retrouvé l'info qui est dans le fil action de l'état en mer : En fait c'est des Patrouilleurs type CASTOR de 485t ou si on préfère des PLG raccourcis de 6-7 m... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 il y a 3 minutes, BPCs a dit : J'ai retrouvé l'info qui est dans le fil action de l'état en mer : En fait c'est des Patrouilleurs type CASTOR de 485t ou si on préfère des PLG raccourcis de 6-7 m... Je m'en souviens parfaitement. N'empêche que pour l'instant, rien d'officiel, pas de programme, budget.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 il y a 10 minutes, Fusilier a dit : Je m'en souviens parfaitement. N'empêche que pour l'instant, rien d'officiel, pas de programme, budget.... Oui mais c'est elle 'le général de brigade Isabelle Guion de Meritens' Celle qui dirige l'ensemble de la gendarmerie des mers de France et de l'Outre-mer. Qui à dit que la priorité de son mandat s'est de renouveler les Patrouilleurs côtiers de la GM par des navires avec des capacités d'élongation, de communication, et de confort bien plus importantes que nos patrouilleurs actuelle. (Projet patrouilleur hauturier NG de la GM de type Castor) Et en plus de ça elle veut féminisée la GM en embarquant du personnel féminin sur ces navires. Bref tout un programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 il y a 2 minutes, Scarabé a dit : Qui à dit que la priorité de son mandat s'est de renouveler les Patrouilleurs côtiers de la GM par des navires avec des capacités d'élongation, de communication, et de confort bien plus importantes que nos patrouilleurs actuelle. (Projet patrouilleur hauturier NG de la GM de type Castor) Je ne doute pas que la Général ait dit ça, Et on peut même supposer que tous les chefs, des différentes forces de la Marine, ont des priorités et des souhaits et tous veulent manger sur la tête des autres la GM c'est une petite force, ce n'est ni l'AVIA, ni la FAN... Mais, quelle est la position et priorités de l'EMM, de la DGA, du Ministère. Où est le budget, le programme acté...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 JASMIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 Mais avant de vouloir acheter des navires, il faut commencer par la base : convaincre les décideurs que ce sera utile, et donc "pour quelles missions?". C'est une question ouverte que je me pose aujourd'hui, quelle est la spécificité des missions de gendarmerie qui demanderaient des patrouilleurs de haute mer de la gendarmerie plutôt que de la marine nationale? Sachant que les deux émargent au même budget, de mémoire. Et que la MN dispose d'une base RH que n'a pas la GendMar. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 il y a 21 minutes, true_cricket a dit : C'est une question ouverte que je me pose aujourd'hui, quelle est la spécificité des missions de gendarmerie qui demanderaient des patrouilleurs de haute mer de la gendarmerie plutôt que de la marine nationale? Passer sous le Radar pour des petits Patrouilleurs peu coûteux et préserver le spectre haut de BATSIMAR qui fait l'objet de l'essentiel de la com de l'EMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 il y a 48 minutes, BPCs a dit : Disons que la Générale n'aura pas la malencontreuse idée de pondre un plan inapproprié qui ferait tâche. Ces castor sont très probablement un volet d'une réflexion globale sur le renforcement des moyens pour Une ZEE qui s'est extrêmement agrandie depuis l'époque des P400 Quel rapport avec les P400? Une chose ce sont les patrouilleurs outremer armés par des équipages MN, autre chose les patrouilleurs GM, qui sont appelés à intervenir avant tout dans les 12 nautiques, là où s'applique la loi française. Si la GM a eu à un moment donné des gros patrouilleurs (relativement) en métropole, c'est par ce qu'il y avait des surplus MN. Rien ne dit, ce n'est écrit nulle part, que c'est un équipement structurel. La Générale veut exister et avoir des moyens, comme tous les chefs... A mon sens, s' il y a arbitrage, la priorité ira aux patrouilleurs outremer MN. Sur la ZEE, l'essentiel c'est le contrôle des pêches, qui relève avant tout des compétences des Affaires Maritimes et de la MN quand elle agit pour le compte des AffMar (campagne du thon par exemple) Comme dit True, le caractère gendarmesque de la GM n'apporte strictement rien hors des 12 nautiques, les bateaux MN font le même boulot, sauf pour des enquêtes judiciaires, mais pas besoin de patrouilleur pour ça. Les GM ont déjà beaucoup de boulot avec la police dans les 12 nautiques, la prévôté et sûreté des installations mili, la protection des ports et (c'est nouveau) les détachements antiterroristes (éventuellement avec des équipes Fus) sur les ferrys et bateaux de passagers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 il y a 9 minutes, Fusilier a dit : La Générale veut exister et avoir des moyens, comme tous les chefs... A mon sens, s' il y a arbitrage, la priorité ira aux patrouilleurs outremer MN. Effectivement, si c'est uniquement pour cela ET toute seule dans son petit coin, elle arriverait juste à torpiller BATSIMAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 il y a 36 minutes, Fusilier a dit : Les GM ont déjà beaucoup de boulot avec la police dans les 12 nautiques, la prévôté et sûreté des installations mili, la protection des ports et (c'est nouveau) les détachements antiterroristes (éventuellement avec des équipes Fus) sur les ferrys et bateaux de passagers Extrait: Gendarmerie maritime : la reprise en 2015 des deux patrouilleurs de la Marine, l'Athos et l'Aramis, s'appuie sur une manœuvre humaine, opérationnelle et logistique complexe, sur laquelle tous les efforts se concentrent actuellement. Cette reprise permettra d'une part de combler un trou capacitaire actuel sur la façade Atlantique, et d'autre part, de manière transitoire, d'attendre le patrouilleur de nouvelle génération espéré par tous. Pour la sureté c'est le boulot des PSMP qui sont une grosse source de renseignement et qui ont de plus en plus de moyen. Il ne faut pas oublier aussi que la gendarmerie Maritime peux mener des enquêtes ce que bien sur la MN ne fait pas. Et que la gendarmerie M est intégré au CO de la gendarmerie nationale et a accès à tous les fichiers. Et bien sur elle peut recevoir des renforts départementaux pour toute opération maritimes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 décembre 2016 Share Posté(e) le 11 décembre 2016 il y a 5 minutes, BPCs a dit : Effectivement, si c'est uniquement pour cela ET toute seule dans son petit coin, elle arriverait juste à torpiller BATSIMAR. Faut pas surestimer l'influence de la GM au sein de la MN où sur les programmes; tu sais, la GM c'est 300 navigants sur environ 1100 pax, les officiers ne sortent pas de navale (la générale n'avait jamais servi en GenMar avant d'être nommée, t'imagines le poids de ses réseaux ou de connaissance du dossier...) et en principe leur chef c'est un Colonel (même s'il peut être nomme général en cours de route) Ils feront les missions confiés par la Marine avec les moyens que leur donnera l'EM, comme les autres. il y a 11 minutes, Scarabé a dit : Extrait: Gendarmerie maritime : la reprise en 2015 des deux patrouilleurs de la Marine, l'Athos et l'Aramis, s'appuie sur une manœuvre humaine, opérationnelle et logistique complexe, sur laquelle tous les efforts se concentrent actuellement. Cette reprise permettra d'une part de combler un trou capacitaire actuel sur la façade Atlantique, et d'autre part, de manière transitoire, d'attendre le patrouilleur de nouvelle génération espéré par tous. Oui, mais ça ne nous dit pas si ces patrouilleurs sont programmés, budgétés et encore moins quelles sont leurs caractéristiques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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