Philippe Top-Force Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 Il y a 6 heures, BPCs a dit : http://www.meretmarine.com/fr/content/batsimar-la-marine-en-souhaite-18-et-les-premiers-des-2021 Le renouvellement de tout ce qui patrouille est mis dans ce programme : FS A69 P400 Patrouilleurs Métro ET OM. Pas de précisions sur le type de navire ... Sur les 12 ans de présence, on a du en parler des centaines de fois, un bâtiment de haute mer endurant et grande autonomie d'une centaine de mètres, un pont d'envol pour un H naval et un drone VTOL Hélidrone, une artillerie principale de 76 mm ou un 40 CTA Navalisé (Si les industriels le sortent, et que la MN en exprime le besoin) , une paire de Narwhal 20 mm pour traiter la menace asymétrique, un RHIB suffiront pour les missions allouées par la MN Surtout ne pas demander des silos à missiles, des CIWS, une suite sonar, des VL Mica M qui ne feront que grimper les coûts unitaires et donc réduire encore plus toutes les cibles exprimées, (qui ne sont d'ailleurs jamais respectées, car il faut faire des variables d'ajustements budgétaires à chaque fois) ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 il y a 51 minutes, Benoitleg a dit : Là, on assiste sans doute à l'habituel, "vous en aviez 20 (chiffre arbitraire), on a raboté à 15 et on fera les gros yeux si vous en réclamez 14 nouveaux moins rapides, moins armés et moins chers..", grosso modo.. J'avais compris que t'intégrais cette dimension "cuisine" dans le raisonnement... Mais, on n'est pas non plus obligés de raisonner qu'avec un seul neurone, tel un ministre des finances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 il y a 18 minutes, Fusilier a dit : J'avais compris que t'intégrais cette dimension "cuisine" dans le raisonnement... Mais, on n'est pas non plus obligés de raisonner qu'avec un seul neurone, tel un ministre des finances En parlant finances, je n'arrive pas à trouver le prix d'achat des PLG ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 il y a 4 minutes, Benoitleg a dit : En parlant finances, je n'arrive pas à trouver le prix d'achat des PLG ? C'est quelque part dans le Forum. de mémoire, le programme B2M c'est environ 100 millions, les PLG étaient moins chers ~ 15 l'unité ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 il y a 13 minutes, Fusilier a dit : C'est quelque part dans le Forum. de mémoire, le programme B2M c'est environ 100 millions, les PLG étaient moins chers ~ 15 l'unité ? Merci, c'était pour avoir une idée à la louche du cout de remplacement des p400, OPV et autres par un type PLG. Pour les B2M, j'avais trouvé 100 m€ pour les 3 premiers + option, soit environ 130 m€ pour le programme. Soit 30/35 m€ pour un navire de 2300 tpc ; de mémoire l'Adroit à prix coutant était à 30 m€. Ca donne déjà des fourchettes pour un Batsimar basique à 1500/2000 t (40/60 m€ ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 il y a 1 minute, Benoitleg a dit : Merci, c'était pour avoir une idée à la louche du cout de remplacement des p400, OPV et autres par un type PLG. Pour les B2M, j'avais trouvé 100 m€ pour les 3 premiers + option, soit environ 130 m€ pour le programme. Soit 30/35 m€ pour un navire de 2300 tpc ; de mémoire l'Adroit à prix coutant était à 30 m€. Ca donne déjà des fourchettes pour un Batsimar basique à 1500/2000 t (40/60 m€ ?). Ce n'est pas un gros programme. C'est d'autant plus d'idiot de le retarder. Surtout quand on voit les dépenses ailleurs, dont il vaut mieux ne pas mesurer l'efficacité, afin de ne pas désespérer le bon peuple... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 (modifié) Effectivement, à 60 m€ la Batsimar, on est à un équivalent financier de 1,5 Fremm pour un programme de 18 bâtiments. Pour le reste, la marine veut d'abord ses grosses unités dans l'enveloppe allouée et les autres après... Les Fremm dont là, les FTI semblent dans les rails, en avant Batsimar ... Modifié le 25 janvier 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 Il y a 2 heures, Benoitleg a dit : Effectivement, à 60 m€ la Batsimar, on est à un équivalent financier de 1,5 Fremm pour un programme de 18 bâtiments. Pour le reste, la marine veut d'abord ses grosses unités dans l'enveloppe allouée et les autres après... Les Fremm dont là, les FTI semblent dans les rails, en avant Batsimar ... Les propos de l'Amiral étaient à plusieurs reprises en faveur d'un batiment simple rustique, avec un canon pour faire les coups de semonces (donc un narwahl fait largement l'affaire) et suffisamment de vitesse pour rattraper les contrevenants... 60 m€ l'unité c'est too much pour un tel produit basique. A mon avis il faudrait envisager plusieurs types de prix, en fonction du profil de mission : Le patrouilleur hauturier rustique avec ses 2 Rhib, son Narwahl, et ses 2 diesels type PLG/Adroit, sa plateforme d'appontage hélo, n'a pas tellement de raison de couter plus cher qu'un B2M (25 €) moins rapide mais assez gros et moins cher qu'un PLG (15 m€) : donc environ 20 m€ Le remplaçant des FS va très probablement rester sur un profil Low cost, mais avec son hélo, un 76 mm et un système de mission : cela amènerait grosso modo à un profil type Vigilante CL 79 qui tournait autour de 40 m€ pour ce qui était écrit lors du contrat uruguayen. J'aurais envie de dire que c'est probablement du côté du remplacement des A69 que la note risque d'être un peu plus salée, vu que c'est quand même du navire qui reste avec des profils de missions plus mili et aura besoin d'un peu d'AA (mais a priori pas plus que du Simbad RC si on voit ce qui va être fait sur les FLF) , et d'un peu d'ASM (mais on voit pour les FLF qu'il y a des solutions SONAR de coque) : le surcout par rapport au profil FS serait ainsi estimable à partir du cout de modernisation d'une FLF ? J'ai en tête 30 m€ par FLF modernisée ? Cela mettrait la bête aux alentours de 80 à 100 m€ ??? Cela ferait grosso modo : 6 x20 + 6 x 40 + 6 x 80 soit environ 800 à 900 m€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 (modifié) Il y a 8 heures, Rivelo a dit : A mon avis, les trois OPV54 qui sont "presque neufs" 20 ans cette année et ils ont une durée de vie de 25 ans. Le soucis de ces vieux patrouilleurs c'est qu'ils n'ont pas de connexions avec Spationav 2 Modifié le 25 janvier 2017 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 Il y a 4 heures, Benoitleg a dit : En parlant finances, je n'arrive pas à trouver le prix d'achat des PLG ? J’avais noté cela issu du forum. mais je ne sais aps quelel est al qualité de ces chiffres : PLG: 2 Patrouilleurs Légers Guyannais de 700t, ~15M€ HT chacun B2M: 4 Bâtiments Multi-Missions de 2,300t, ~25M€ HT chacun BSAH: 4 Bâtiments de Soutien et d'Assistance Hauturiers de 2,600t, 32M€ HT chacun PLV: 1 Navire Polaire Logistique de ~3,000t, ~42M€ HT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 (modifié) il y a 46 minutes, BPCs a dit : (...) J'aurais envie de dire que c'est probablement du côté du remplacement des A69 que la note risque d'être un peu plus salée, vu que c'est quand même du navire qui reste avec des profils de missions plus mili et aura besoin d'un peu d'AA (mais a priori pas plus que du Simbad RC si on voit ce qui va être fait sur les FLF), et d'un peu d'ASM (mais on voit pour les FLF qu'il y a des solutions SONAR de coque) : le surcout par rapport au profil FS serait ainsi estimable à partir du cout de modernisation d'une FLF ? J'ai en tête 30 m€ par FLF modernisée ? Cela mettrait la bête aux alentours de 80 à 100 m€ ??? Cela ferait grosso modo : 6 x20 + 6 x 40 + 6 x 80 soit environ 800 à 900 m€ Mais non justement car j'ai cru comprendre jusqu'ici qu'il n'est pas question de remplacer les Avisos A69 dans leur mission initiale de "chasseurs de sous-marins en eaux brunes" ! Cette mission a déjà été supprimée puisque les 8 (sur 17) encore en service ont été reconvertis en PHM, et c'est sur cette mission dévolue à la fin de leur carrière qu'il doivent être remplacés... Pour ça pas besoin de sonar : ou alors pour être cohérent il faudrait que leurs successeurs, s'ils doivent reprendre cet ancien rôle de lutte ASM en zone littorale, aient des tubes lance-torpilles, ou embarquent un NH90 (vu que les Panther ne peuvent pas larguer de torpille) ou au minimum des roquettes ASM comme les A69 en avaient (mais on n'en produit plus, c'est désuet) Les navires qui coûteront 80 millions d'€ ce sont ceux qui remplaceront les 6 FS plus tard (en 2030-2035), ce qui n'est pas la cible du programme BATSIMAR ; donc aucune raison que les OPV "basiques" de ce programme coûtent plus de 60 millions d'€ l'unité ! (Et encore, ça c'est pour les + gros si on le scinde en 2 ou 3 séries différentes, car si on fait 15 à 18 OPV du même type avec une telle commande d'un seul coup on doit bénéficier d'un "prix de gros", donc là quand bien même ils auraient un canon de 76mm le prix unitaire devrait pas dépasser 50 millions) Modifié le 25 janvier 2017 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 il y a 3 minutes, Bruno a dit : Mais non justement car j'ai cru comprendre jusqu'ici qu'il n'est pas question de remplacer les Avisos A69 dans leur mission initiale de "chasseurs de sous-marins en eaux brunes" ! Les choses peuvent évoluer. Quand ils ont écrit ça, c'était avant les crises d'urticaire des Russes. Puis les missions "asymétriques", plus ou moins hard, peuvent nécessiter la capacité d'évitement des mines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 (modifié) il y a une heure, Bruno a dit : Pour ça pas besoin de sonar : ou alors pour être cohérent il faudrait que leurs successeurs, s'ils doivent reprendre cet ancien rôle de lutte ASM en zone littorale, aient des tubes lance-torpilles, ou embarquent un NH90 (vu que les Panther ne peuvent pas larguer de torpille) ou au minimum des roquettes ASM comme les A69 en avaient (mais on n'en produit plus, c'est désuet) Comme l'a ajouté Fusilier la question d'évitement des mines en zone de conflit justifie rien que pour cela la présence d'un sonar de coque. On note que les actuels A69 font aussi de la sortie de SNLE. Enfin, un peu HS, le panther peut être doté de torpilles : "The AS 565 helicopter is armed with Giat M621 20mm cannon pods, 68mm and 70mm unguided rockets. It also carries Matra Mistral air-to-air missiles, AS 15 TT anti-surface missiles, HOT anti-tank missiles, and mk46 or Whitehead A.244/S anti-submarine warfare torpedoes missiles." http://www.naval-technology.com/projects/as565-panther/ Apparemment aussi la Mu90 d'après meretmarine "Il peut embarquer une ou deux torpilles légères (Mk46, MU90, A244-S, Stingray," http://www.meretmarine.com/fr/content/airbus-offre-une-nouvelle-jeunesse-au-panther et la version indonésienne a même un sonar flash trempé : "Airbus Helicopters will supply the AS565 MBe helicopters to its Indonesia industrial partner PT Dirgantara Indonesia, who will reassemble and outfit these rotorcraft in-country, acting as the design authority. This will notably cover the installation of the anti-submarine warfare (ASW) suite which includes a dipping sonar and torpedo launch systems, allowing the Indonesian Navy to carry out its most demanding missions." http://www.airbushelicopters.com/website/en/press/Airbus-Helicopters-delivers-first-three-AS565-MBe-Panther-to-Indonesia_2046.html Modifié le 25 janvier 2017 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, BPCs a dit : Comme l'a ajouté Fusilier la question d'évitement des mines en zone de conflit justifie rien que pour cela la présence d'un sonar de coque. Pas d'accord SAMF c'est un bateau mère qui vient mouiller des drones sous marins pour nettoyer une zone . Et les drones anti mines pourront aussi embarquer sur des navires de surface Extrait : Le programme SLAMF prévoit dans un premier temps la livraison de modules constitués de drones sous-marins (AUV) et de surface (USV), afin de limiter la présence humaine dans une zone à risque. Dans un deuxième temps, ces modules seront embarqués sur des bâtiments dédiés. Le programme s’étalera sur la prochaine décennie. Dans son fonctionnement, le SLAMF s’appuie sur des sonars à balayage latéral remorqués par USV ou fixés sur des AUV qui effectuent une « photographie » acoustique de fonds afin de trouver les objets qui correspondent à des mines. L’idéal est d’avoir une connaissance préalable de la zone d’opération. Cela facilite la recherche grâce à un travail de comparaison des images anciennes et récentes afin de trouver des objets inconnus, un peu comme un jeu des sept erreurs. Ensuite un robot sous-marin, ou des plongeurs-démineurs, effectueront l’identification visuelle de l’objet classifié puis procédera à sa neutralisation. Le SLAMF a vocation à remplacer les chasseurs de mines et les bâtiments remorqueurs de sonar (BRS), mais pas les groupes de plongeurs-démineurs (GPD) qui, par leur complémentarité, permettent de couvrir tout le spectre des missions de lutte contre les mines, en particulier par très petits fonds. Il est important de garder à l’esprit que l’arrivée de drones ne remettra pas en cause la primauté humaine. Au contraire, ces nouvelles technologies constituent une remarquable opportunité pour les spécialités de plongeurs-démineurs et de détecteurs anti-sous-marins qui resteront au cœur du système. Modifié le 25 janvier 2017 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 Certes @Scarabé Mais le remplaçant de l'A69, il va continuer à aller se balader sur des zones un peu chaudes (au sens conflit) ou bien il ne va faire que le PHM pur jus ??? Parce que, dans la première option, il faudrait peut-être qu'il ait un moyen d'investiguer le dessous de la mer par lui-même sans devoir dépendre d'un système extérieur pas forcément dispo à ce moment (ou alors pouvoir l'embarquer pour être autonome). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, BPCs a dit : Enfin, un peu HS, le panther peut être doté de torpilles : "The AS 565 helicopter is armed with Giat M621 20mm cannon pods, 68mm and 70mm unguided rockets. It also carries Matra Mistral air-to-air missiles, AS 15 TT anti-surface missiles, HOT anti-tank missiles, and mk46 or Whitehead A.244/S anti-submarine warfare torpedoes missiles." http://www.naval-technology.com/projects/as565-panther/ Apparemment aussi la Mu90 d'après meretmarine "Il peut embarquer une ou deux torpilles légères (Mk46, MU90, A244-S, Stingray," http://www.meretmarine.com/fr/content/airbus-offre-une-nouvelle-jeunesse-au-panther et la version indonésienne a même un sonar flash trempé : "Airbus Helicopters will supply the AS565 MBe helicopters to its Indonesia industrial partner PT Dirgantara Indonesia, who will reassemble and outfit these rotorcraft in-country, acting as the design authority. This will notably cover the installation of the anti-submarine warfare (ASW) suite which includes a dipping sonar and torpedo launch systems, allowing the Indonesian Navy to carry out its most demanding missions." http://www.airbushelicopters.com/website/en/press/Airbus-Helicopters-delivers-first-three-AS565-MBe-Panther-to-Indonesia_2046.html Oui, certaines versions export du Dauphin AS-565 MBe ont une vraie capacité ASM et peuvent tirer des torpilles, moi je parlais des Panther de la Marine Nationale qui sont loin de pouvoir le faire, et cette adaptation coûterait assez cher. Donc Ok pour l'argument de pouvoir naviguer en eaux minées justifiant un sonar de coque sur les prochains OPV, mais si on veut qu'ils aient une capacité ASM crédible il faudra alors qu'il puisse couler un sous-marin, ce qui supposera de les équiper soit de TLT, soit qu'ils puissent accueillir un NH90 et alors on sera franchement dans un autre gabarit (au moins 90m de long) et un autre prix que celui d'un "patrouilleur hauturier rustique"... Modifié le 25 janvier 2017 par Bruno fôtes d'ortografe -:) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 il y a 8 minutes, BPCs a dit : Certes @Scarabé Mais le remplaçant de l'A69, il va continuer à aller se balader sur des zones un peu chaudes (au sens conflit) ou bien il ne va faire que le PHM pur jus ??? Parce que, dans la première option, il faudrait peut-être qu'il ait un moyen d'investiguer le dessous de la mer par lui-même sans devoir dépendre d'un système extérieur pas forcément dispo à ce moment (ou alors pouvoir l'embarquer pour être autonome). Tu en connaît beaucoup des navires depuis la fin de la WW qui sont tombés sur des mines hors zone de conflits ? Parce que généralement En zone de conflit le premier intervenant c'est un SNA qui lui détectera les mines et informera la flotte de rester aux larges en attendant les GPD En Libye par exemple les mines improvisée mouiller par des zodiacs pro kadafi ont été détecté par les veilleurs des FLF. Et un sonar n'aurait semble il pas servi à grand chose dans cette configuration. Mais je suis d'accord avec toi un sonar et un plus pour une Frégate. Mais si elle à un sonar sans torpille c'est pas ça qui va la protéger d'un Soum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 il y a 3 minutes, Scarabé a dit : Tu en connaît beaucoup des navires depuis la fin de la WW qui sont tombés sur des mines hors zone de conflits ? Parce que généralement En zone de conflit le premier intervenant c'est un SNA qui lui détectera les mines et informera la flotte de rester aux larges en attendant les GPD En Libye par exemple les mines improvisée mouiller par des zodiacs pro kadafi ont été détecté par les veilleurs des FLF. Et un sonar n'aurait semble il pas servi à grand chose dans cette configuration. Mais je suis d'accord avec toi un sonar et un plus pour une Frégate. Mais si elle à un sonar sans torpille c'est pas ça qui va la protéger d'un Soum. C'est une fonction, détection des mines, mise en avant par l'Amiral, justement à propos des FLF. Les choses changent, il y a quelques années la menace soum était faible. De la même manière le contrat opérationnel, pourtant pas si vieux, n'avait pas prévu les patrouilles dans les Nord Atlantique, Baltique. Aujourd'hui, on est obligés de réduire la présence face à la Somalie pour tenir les engagements en Med, par manque de plateformes. On n'avait pas prévu de tirer au canon contre la terre et on s'est retrouvés en Libye; on a prévu les BPC pour faire du prépositionnent puis finalement l'AdT privilégie les bases à terre, etc, etc... Faut être prudent sur les "ce n'est jamais arrivé..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 janvier 2017 Share Posté(e) le 25 janvier 2017 (modifié) J'ai fait un petit tour des opérations effectuées par les A69/FS (dépouillement rapide et synthèse des historiques des navires sur Wiki). .Surveillance des pêches .Sécurisation de la façade atlantique contre les sous-marins (activité russe plus poussée ces derniers temps) .Aide aux sinistrés lors de catastrophes naturelles (câle pour 300 t de marchandises sur FS) .Opération Serval, escorte des navires rouliers .Opérations anti-drogue (hélicoptère et radar) .Évacuation de ressortissants en milieu hostile (Sierra Leone, guerre civile) Opérations "chaudes" depuis 2009 (Post PHM) . Opération Atalante - Somalie, opérations près d'un état failli : escorte de navires - capture de pirates armés de RPG 7 . Opération Tanit - Somalie dans le cadre Atalante : suivi des preneurs d'otages - tirs de précision à partir d'hélicoptère .Harmattan (Lybie) - Lybie guerre civile : tirs d'artillerie anti-navire - champs de mine Et les russes se "réchauffent" depuis quelques temps, porte-avions dans la Manche, sous-marin dans le golfe de Gascogne, etc... --> Les capacités nécessaires pour ces opérations de type conflit de basse intensité, narco-trafic et prise d'otages : .Bonnes capacités de navigation pour l'escorte de navires marchands (autonomie - vitesse supérieure à 18/20n) .Plateforme hélicoptère et moyens d'accueils .Tirs de semonce "significatifs" (pour pirates "cinglés" armés de RPG) - Contre batterie sur artillerie ancienne courante (105/122/130 mm - BM 21 ex-soviétiques) .Suivi radar de buts surface .Repérage et évitement de champs de mines .Lutte ASM en petits-fonds (illumination sonar), voire repérage de sous-marins "convoyeur" de drogue --> Équipements existants à coût contenu pour ce type de contexte .Sonar de coque Thales BlueWatcher (dérivé du sonar Flash des NH 90), annoncé à "prix réduit" http://www.ttu.fr/lutte-asm-thales-etend-sa-gamme-de-sonars/ Radar Thales MRR-3 NG (présent sur la classe Mistral) http://www.thales7seas.com/html_2014/product233.html Pour ce qui semble impossible, personne n'avait prévu des tirs de missiles anti-navire par le Hezbollah ou les Houthis, pourtant... Et, paraît-il que l'évacuation des ressortissants français au Yémen en 2015 s'est faite dans une chaude ambiance. Ps : découverte en cherchant autre chose frégate de surveillance 68,6 m€ Une arme, combien ça coûte ? http://obsarm.org/obsarm/transfert_armes/donnes-diverses/cout-armes2.htm Prix des navires de guerre (forum marine, 2008) http://forummarine.forumactif.com/t3199-prix-des-navires-de-guerre Modifié le 25 janvier 2017 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 janvier 2017 Share Posté(e) le 26 janvier 2017 Il y a 6 heures, Benoitleg a dit : J'ai fait un petit tour des opérations effectuées par les A69/FS (dépouillement rapide et synthèse des historiques des navires sur Wiki). Ajoute Corymbe , pour les A 69 et les FS Antilles Missions Grand Nord / Baltique pour les A 69 Sophia Mission Pacifique (réco anticipation) FS NC & Polynésie Mission Pacifique Nord (manœuvres avec les US) FS NC & Polynésie Pour la guerre des mines et ce qui n'arrive jamais remorqueurs de sonars Brest plot régulier de CMT et PLD dans les détroits (Bab et Ormuz) modernisation de 8 / 11 CMT malgré l'arrivée des drones (sage précaution; 3 ou 4 bateaux mères et vue la "surabondance" de plateformes autres, capables d'accueillir les systèmes...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 26 janvier 2017 Share Posté(e) le 26 janvier 2017 (modifié) En continuant des recherches, cet article, qui montre l'utilité de disposer de moyens nombreux (type aviso) aux capacités militaires limitées mais présentes, pour faire face aux "actions alternatives", guérillas navales et autres "petites guerres" (-->Maurice de Saxe). "Avec son petit sonar, avec son petit radar, avec son petit canon" si j'ose dire. Le terrorisme maritime, une nouvelle forme de guerre (Revue outre-terre) http://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2010-2-page-83.htm. L'auteur recense les actions de ce type, 75 de 1961 à 2009, principalement en Océan indien et un focus sur les Tigres tamouls, "quasi-état" en pleine guerre navale. Un exemple de ce que l'on peut faire pour disperser des moyens militaires avec un simple coup de téléphone : "Janvier 1980 Un certain Patriotic Scuba Diver informe par téléphone les autorités américaines que des mines ont été mouillées dans le Sacramento ; le trafic est bloqué pendant quatre jours, le temps pour le dragueur océanique de mines USS Gallant de contrôler la zone ; il s’agira finalement d’un canular… qui aura coûté plusieurs centaines de milliers de dollars à l’administration." Des navires touchés par des mines dans une zone supposée tranquille : "Été 1984 Le roulier libyen Ghat mouille des mines soviétiques de type 99501 en mer Rouge et dans le golfe de Suez ; 19 navires de commerce sont endommagés." Modifié le 26 janvier 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 26 janvier 2017 Share Posté(e) le 26 janvier 2017 (modifié) Il y a 12 heures, Benoitleg a dit : Pour ce qui semble impossible, personne n'avait prévu des tirs de missiles anti-navire par le Hezbollah ou les Houthis, pourtant... Et, paraît-il que l'évacuation des ressortissants français au Yémen en 2015 s'est faite dans une chaude ambiance. Il ne faut pas mélanger tous les cas d'usage, sinon on ne s'y retrouve plus.. Les FS et les FLF sont des frégates, pas des patrouilleurs. Elles embarquent plus de marins, plus de systèmes de détection et plus d'armement. Elles sont capables par exemple de détruire d'autres navires de guerre avec leur Exocet et leur canon ou d'abattre un aéronef qui viendrait les serrer de trop près (canon et/ou Mistral, avec le radar de détection aérien qui va avec). On peut débattre dans leur cas effectivement de l'opportunité d'ajouter au cas le cas certains équipements en plus (genre sonar de coque pour les FLF ou Simbad pour les FS). Les Batsimar, comme les A69 transformés en PHM, sont des patrouilleurs. Leur équipage est plus réduit. Les officiers à bord sont moins expérimentés. Leur armement est réduit au minimum (de quoi faire un tir de semonce peu ou prou), ce qui est cohérent avec l'équipage plus réduit et plus junior. Même si il arrive que des FS/FLF fassent de la patrouille (qui peut le plus, peu le moins), ce n'est pas la même catégorie de bâtiment. Les patrouilleurs font de l'ilotage, de la surveillance de zone, interceptent des contrevenants dans la ZEE. Le haut du spectre des missions sera sans doute limité à l'anti-piraterie et la chasse au trafiquants (avec des équipes de renfort commando / hélico). Si tu veux grenouiller au large de la Libye, de la Syrie ou du Yemen, il faut envoyer une FLF, pas un patrouilleur ! Modifié le 26 janvier 2017 par Rivelo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 janvier 2017 Share Posté(e) le 26 janvier 2017 (modifié) il y a 21 minutes, Rivelo a dit : Les FS et les FLF sont des frégates, pas des patrouilleurs. C'est en partie vrai mais saches que l'Appellation d'Origine Controlée des FS était OCPV source Chantier de l'Atlantique le symbad FS çà fait plus de 20 ans que c'est dans le tuyau ; bouché faute de savoir ou stocker les mistrals ( sujet déjà évoqué ) Modifié le 26 janvier 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 janvier 2017 Share Posté(e) le 26 janvier 2017 il y a 3 minutes, Rivelo a dit : Il ne faut pas mélanger tous les cas d'usage, sinon on ne s'y retrouve plus.. Si tu veux grenouiller au large de la Libye, de la Syrie ou du Yemen, il faut envoyer une FLF, pas un patrouilleur ! Oui... Sauf que, semble-t-il, pour la Libye on a envoyé des A 69 je cite : "comme ce fut le cas lors de l’opération Harmattan en 2011, où leur artillerie a été employée contre des objectifs côtiers en Libye." http://www.meretmarine.com/fr/content/les-avisos-francais-sur-tous-les-fronts Que des A69 sont aujourd'hui devant la Libye (interception trafic d'armes) et ce même A 69 en Corymbe, qu'il soit seul ou en accompagnement du BPC, peut être amené a effectuer des tirs dans le cas d'une évacuation de ressortissants. . Bref, les frontières entre patrouilleurs soft et armés peuvent être poreuses. On pourrait même, étant donné l'évolution des choses du monde, se poser la question de la pertinence des patrouilleurs soft. C'est peut-être, comme le format actuel, un concept obsolète. Il en va souvent ainsi dans les choses du militaire, à savoir si les camions blindés à 20t, prévus pour gagner la guerre d'Iraq ou d'Afghanistan, seront utiles / adaptés dans les conflits futurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 janvier 2017 Share Posté(e) le 26 janvier 2017 (modifié) il y a 42 minutes, Fusilier a dit : Bref, les frontières entre patrouilleurs soft et armés peuvent être poreuses. On pourrait même, étant donné l'évolution des choses du monde, se poser la question de la pertinence des patrouilleurs soft. C'est peut-être, comme le format actuel, un concept obsolète. On note que le site de la défense fait une différence entre les patrouilleurs hauturiers et les patrouilleurs tout court. N'est ce pas un peu fort de café de mettre dans le même sac* des remplaçants de P400 pour lesquels grosso modo un PLG tout court ferait l'affaire et des remplaçants d'A69 ou de FS qui dans les faits vont se colleter aux missions colligées ci dessus ? * Ou alors, pouvoir l'envisager via une gamme faisant le "grand écart" comme l'ancienne gamme Gowind , qui proposait une Gowind Control de 1000t et à l'autre bout, une Gowind Action de 2000t et 105 m assez lourdement armée. Avec la gamme moderne Kership, cela donnerait un OPV 75 (voire encore plus court, un OPV 90 (un Adroit) pour les A69 like et un OPV 105 pour les FS like : un Adroit avec vrai hangar et avec un certain degré de communalité. Modifié le 26 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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