BPCs Posté(e) le 25 juillet 2016 Share Posté(e) le 25 juillet 2016 (modifié) il y a une heure, Fusilier a dit : C'est malin ton système de container. Mais, arrête de vouloir transformer un remorqueur -ravitailleur en porte-hélicoptère De tous façons, la Marine n'a pas assez d'hélicos. Dans les Pacifique, 2 Alouette, un par FS, et 2 Dauphins SP à poste à Papeete. Pour les ALAT et AdA, ça risque d'être du sport extrême et ont déjà du mal a assurer les dotations des BPC ou le CSAR du PA... Puis quel intérêt pour la MN de leur servir de strapontin? Mon cher Fusilier Si je voulais transformer un B2M en Porte-Hélicoptères, crois bien que je ne contenterais pas de proposer un Helipad déployable sur la surface d'autres conteneurs. Cette proposition ne vise qu'à rajouter un outil de plus au couteau-suisse que se veut être un B2M. Dans la problématique du peu d'hélos que tu cites, on trouve aisément l'intérêt de pouvoir poser un hélo sur le pont d'un B2M plutôt que faire du Vertrep. Par exemple si tu veux évacuer un blessé, il sera plus prudent de poser l'hélo sur le pont plutôt que de l'hélitreuiller. Idem ponctuellement pour certaines missions où il faudrait courir après un Narco trainant dans le coin. On peut optionnellement avoir besoin de poser un hélo sur le pont et cet hélipad permet de le faire sans nuire au caractère multimission. Je pensais être assez précis dans les termes employés ou dans les images apposées Si je suggérais effectivement d'en faire un Porte hélicoptère (ou du moins y mettre) un hélo pour faire la guerre dessus, j'aurais fait cela de manière plus explicite et sorti un autre schéma Comme celui-ci par exemple du système "Ship Borne Containerised Air Defence System (SCADS)" http://www.thinkdefence.co.uk/2012/04/the-atlantic-conveyor-falklands30/ Et je ne parlerais pas d'utiliser un simple conteneur parmi les 6 emportables sur le pont, mais bien d'utiliser les 6 (voire toute la surface résiduelle du pont pour emporter l'hélipad avec en dessous tous les containers de missions nécessaires pour soutenir la fonction hélo avec le container hélipad rétractable en abris en cerise sur le gateau Mais, comme les mots ont leur propre valeur, je ne suggère que de rajouter une fonction MPV like et non pas BPC-like au B2M... Après, faudrait arrêter de se voiler la face, les B2M servent aussi à pouvoir attendre BATSIMAR décalé à 2024 (dans 8 ans...) Donc le plus ils seront multimission, le mieux ça sera Modifié le 25 juillet 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 juillet 2016 Share Posté(e) le 25 juillet 2016 (modifié) Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : On a aussi le concept de plateforme hélico "étudié pour" entrainement sur l'AHTS plastron Vn Partisan http://www.meretmarine.com/fr/content/premiers-appontages-sur-le-vn-partisan Merci, Je n'avais pas l'accès à Mer et Marine donc j'avais zappé le détail : Edit cette seconde photo est pratique pour mesurer en terme de largeur/longueur de conteneur ;-) Modifié le 25 juillet 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 juillet 2016 Share Posté(e) le 25 juillet 2016 il y a une heure, BPCs a dit : Après, faudrait arrêter de se voiler la face, les B2M servent aussi à pouvoir attendre BATSIMAR décalé à 2024 (dans 8 ans...) Justement, faut pas qu'ils soient trop "parfaits" , si non certains vont considérer que, ma foi, puisqu'ils peuvent tout faire, pourquoi dépenser des sous en patrouilleurs, alors qu'il y a tant de choses urgentes: 25e modernisation des missiles stratégiques, préparation du VAB 3e génération 40 tonnes ; amélioration de l'outil de gestion RH, 15e projet d'études PA2 , étude des ravitailleurs furtifs pour les FAS , financement du 120e essai du LRU sur BPC , etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 juillet 2016 Share Posté(e) le 25 juillet 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Justement, faut pas qu'ils soient trop "parfaits" , si non certains vont considérer que, ma foi, puisqu'ils peuvent tout faire, pourquoi dépenser des sous en patrouilleurs, alors qu'il y a tant de choses urgentes: 25e modernisation des missiles stratégiques, préparation du VAB 3e génération 40 tonnes ; amélioration de l'outil de gestion RH, 15e projet d'études PA2 , étude des ravitailleurs furtifs pour les FAS , financement du 120e essai du LRU sur BPC , etc... Le problème c'est que de toute façon c'est à peine exagéré ce que tu dis... ET que pour quasi chacune de tes remarques en excès, on peut y rattacher un Bug qui a couté (M46 Vs M51, Griffon/jaguar, Louvois, PA2, A330MRTT) et donc envisager un Bug qui coutera ... Mais pour revenir à nos moutons, justement une plateforme hélo pliante en container, cela fait pôvre et pas sérieux... donc c'est la bonne option pour rester sous le Radar ;-) Il y a 3 heures, BPCs a dit : Merci, Je n'avais pas l'accès à Mer et Marine donc j'avais zappé le détail : En fait la hauteur du pont hélo du VN Partisan correspond à celle d'un conteneur : ce qui contribue à valider l'idée d'un Hélipad posé sur les Conteneurs de mission. Evidemment et avec logique, True Cricket nous dira (en parallèle de son poste sur le hangar téléscopique) que c'est juste valable pour une plateforme d'appoint, mais dans un contexte d'utilisation des B2M, on n'en demande pas plus. Et c'est d'ailleurs là où se creusera la différence avec les indications de Batsimar où déjà l'Adroit ne semblait pas remplir la feuille de route avec son simple Hangar. Modifié le 25 juillet 2016 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 25 juillet 2016 Share Posté(e) le 25 juillet 2016 Il y a 7 heures, BPCs a dit : Evidemment et avec logique, True Cricket nous dira (en parallèle de son poste sur le hangar téléscopique) que c'est juste valable pour une plateforme d'appoint, mais dans un contexte d'utilisation des B2M, on n'en demande pas plus. Bon, et je sers à quoi si vous savez d'avance ce que je vais dire? En allant un petit peu plus loin, je pense qu'il serait bon de vérifier avec les médecins et les pilotes pour savoir ce qu'ils préfèrent en ce qui concerne l'évacuation d'un blessé. Mais il est tard et je n'ai pas de (belle) médecin(ette) à la maison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 (modifié) Il y a 8 heures, true_cricket a dit : Bon, et je sers à quoi si vous savez d'avance ce que je vais dire? En allant un petit peu plus loin, je pense qu'il serait bon de vérifier avec les médecins et les pilotes pour savoir ce qu'ils préfèrent en ce qui concerne l'évacuation d'un blessé. Mais il est tard et je n'ai pas de (belle) médecin(ette) à la maison. Il y a clairement des patients trauma ou polytraumatisé qui n'apprécieront pas d'être verticalisé pour Vertrep. Apres il y a les transports en coquille externe mais je ne suis pas sûr que ce soit faisable à partir du Vertrep ni très optimal pour un blessé fragile, dont le maintien de la tension artérielle est parfois contextuellement difficile : Ceux-là, moins on les bouge et plus on a de place autour pour les manager mieux c'est : on peut remarquer que les camions de SAMU ont plus été vers une augmentation du volume interne au fil des ans. Joli le néologisme "médicinette" que je n'ai jamais entendu. Ceci dit on utilise plus carabin ou on classifie plus en fonction du degré d'études : externe ou interne ... Et pour ces dernières, on évite bien évidemment d'ajouter "nette" après ...(déjà dehors) Modifié le 26 juillet 2016 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 (modifié) il y a 43 minutes, BPCs a dit : Il y a clairement des patients trauma ou polytraumatisé qui n'apprécieront pas d'être verticalisé pour Vertrep. Apres il y a les transports en coquille externe mais je ne suis pas sûr que ce soit faisable à partir du Vertrep ni très optimal pour un blessé fragile, dont le maintien de la tension artérielle est parfois contextuellement difficile : Ceux-là, moins on les bouge et plus on a de place autour pour les manager mieux c'est : on peut remarquer que les camions de SAMU ont plus été vers une augmentation du volume interne au fil des ans. Joli le néologisme "médicinette" que je n'ai jamais entendu. Ceci dit on utilise plus carabin où on classifie plus en fonction du degré d'études : externe ou interne ... Et pour ces dernières, on évite bien évidemment d'ajouter "nette" après ...(déjà dehors) Je voudrais soulever une, voir trois ou quatre, objection(s) à l'argument des évacuations et au-delà. Si nous avons à faire à des pilotes MN , ils sont, à priori, entraînés à apponter sur n'importe quoi. Mais, il se trouve qu'en outremer (voir en métropole) une grande partie du parc disponible est AdA, ALAT, voir Sécu Civile. Ces pilotes, non MN, sont à priori capables et qualifiés VERTREP en mer (les qualifier ça occupe ) Mais apponter sur ce genre de plateforme, c'est un autre sport. 1ere difficulté, faut des pilotes. Trois difficultés supplémentaires: 2° taille de la machine, si tu n'as que des Puma dans le coin, ça risque d'être compliqué. 3° ce sont des plateformes sans stabilisation active, donc limitées, pour ces sports là, par l'état de mer. 4°, plus la zone d'appontage est haute, plus elle sera affectée par les mouvements de la plateforme. Je passe sur les annexes , formation & équipement supplémentaires éventuellement nécessaires , radar d'appontage, yellow, etc.. Modifié le 26 juillet 2016 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 il y a 45 minutes, Fusilier a dit : Je voudrais soulever une, voir trois ou quatre, objection(s) à l'argument des évacuations et au-delà. Si nous avons à faire à des pilotes MN , ils sont, à priori, entraînés à apponter sur n'importe quoi. Mais, il se trouve qu'en outremer (voir en métropole) une grande partie du parc disponible est AdA, ALAT, voir Sécu Civile. Ces pilotes, non MN, sont à priori capables et qualifiés VERTREP en mer (les qualifier ça occupe ) Mais apponter sur ce genre de plateforme, c'est un autre sport. 1ere difficulté, faut des pilotes. Trois difficultés supplémentaires: 2° taille de la machine, si tu n'as que des Puma dans le coin, ça risque d'être compliqué. 3° ce sont des plateformes sans stabilisation active, donc limitées, pour ces sports là, par l'état de mer. 4°, plus la zone d'appontage est haute, plus elle sera affectée par les mouvements de la plateforme. Je passe sur les annexes , formation & équipement supplémentaires éventuellement nécessaires , radar d'appontage, yellow, etc.. C'est toujours pareil quand tu ne peux pas faire autrement (taille de la machine, état de la mer, non formation du pilote) , tu fais avec ce que tu as voire tu ne fais pas. Mais par rapport au prérequis d'appontage d'un hélico léger sur le pont, celui-ci est plus difficile à remplir si le pont est chargé d'autre chose que si l'hélisurface est posée sur ce qui encombre... Concernant la stabilité, elle ne doit pas tellement mauvaise au niveau d'un pad posé sur des containers, puisque que c'est la hauteur de plateforme choisie pour le VN Partisan ( un autre remorqueur au pont arrière assez bas d'origine ;-) pour qualifier les pilotes à l'appontage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 Les B2M sont dotés d'une infirmerie possédant des capacités d'hospitalisation d’urgence. Le personnel santé comprend au moins un médecin ( occasionnel ) et un infirmier permanent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit : Les B2M sont dotés d'une infirmerie possédant des capacités d'hospitalisation d’urgence. Le personnel santé comprend au moins un médecin ( occasionnel ) et un infirmier permanent On peut ainsi leur apporter des patients. A contrario, on est logiquement amener à transférer des patients lourds vers des structures de réa ou de bloc opératoire spécialisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 il y a 5 minutes, BPCs a dit : Concernant la stabilité, elle ne doit pas tellement mauvaise au niveau d'un pad posé sur des containers, puisque que c'est la hauteur de plateforme choisie pour le VN Partisan ( un autre remorqueur au pont arrière assez bas d'origine ;-) pour qualifier les pilotes à l'appontage... Argument qui ne semble pas pertinent. Ce sont des plastrons, pas des bâtiments censés opérer tout temps. Je serais étonné que l'on entraîne les garçons par mer trop agitée, que ce soit les pilotes ou les équipes de visite. Les Commandos, eux, font ça même sur les ferrys à grand vitesse J'ajoute : plus tu vas rendre compliqué le bateau, en ajoutant des fonctionnalités, plus tu vas allonger la période de MECO / qualification entre les 2 équipages. Ca veut dire, monter la structure, qualifier l'équipage et trouver un hélico dispo; voir qualifier l'aéronef , ou les aéronefs susceptibles, puis démonter. Tout ça vient en réduction du temps opérationnel, pour une utilisation à quelle occurrence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 (modifié) il y a 17 minutes, Fusilier a dit : Argument qui ne semble pas pertinent. Ce sont des plastrons, pas des bâtiments censés opérer tout temps. Je serais étonné que l'on entraîne les garçons par mer trop agitée, que ce soit les pilotes ou les équipes de visite. Les Commandos, eux, font ça même sur les ferrys à grand vitesse J'ajoute : plus tu vas rendre compliqué le bateau, en ajoutant des fonctionnalités, plus tu vas allonger la période de MECO / qualification entre les 2 équipages. Ca veut dire, monter la structure, qualifier l'équipage et trouver un hélico dispo; voir qualifier l'aéronef , ou les aéronefs susceptibles, puis démonter. Tout ça vient en réduction du temps opérationnel, pour une utilisation à quelle occurrence... Le temps de montage et de démontage est entre 5 et 10 min... 15-20 min si il faut que la grue monte le container stockerparmi les 6 emportés sur le pont pour le poser dessus les 5 autres ... Pour ce qui est de la qualification de la plateforme, c'est le même temps que celui à prévoir pour "la capacité conservatoire de poser un hélico léger sur le pont" prévue dans les prérequis du B2M. Modifié le 26 juillet 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 il y a 17 minutes, BPCs a dit : Pour ce qui est de la qualification de la plateforme, c'est le même temps que celui à prévoir pour "la capacité conservatoire de poser un hélico léger sur le pont" prévue dans les prérequis du B2M. Ce n'est pas la qualif de la plateforme dont-il s'agit, mais de la MECO au changement d'équipage, en principe tous les 4 mois, on part pas en mer sans qualifier. Je t'assure, c'est plus compliqué que ce que tu sembles penser. (conservatoire, ça veut dire pour le futur, éventuellement...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Ce n'est pas la qualif de la plateforme dont-il s'agit, mais de la MECO au changement d'équipage, en principe tous les 4 mois, on part pas en mer sans qualifier. Je t'assure, c'est plus compliqué que ce que tu sembles penser. (conservatoire, ça veut dire pour le futur, éventuellement...) Tu nous as pas dit plus haut justement qu'elle était toute simple et rapide sur ce genre de navire??? Si conservatoire signifie pour le futur, et ben, à ce moment là, il y aura le choix entre valider un accueil sur un pont obligatoirement libéré de tout l'emport possible d'un B2M... autrement dit plus qu'occasionnel OU BIEN D'opter pour une option sponsorisée par Airbus permettant d'apponter moins au ras des vagues, et sans devoir obligatoirement libérer tout le pont en jetant les P4, l'embarcation de servitude, les containeurs à la mer... et sans devoir faire l'impasse sur les autre missions du B2M en devant construire une plateforme fixe. Après personnellement, je ne m'appelle pas Mme Perchoux, et je ne suis pas Manager programme B2M à la DGA ... Modifié le 26 juillet 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 il y a 11 minutes, BPCs a dit : Tu nous as pas dit plus haut justement qu'elle était toute simple et rapide sur ce genre de navire??? Justement, l’intérêt c'est de ne pas le compliquer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 Il y a 5 heures, BPCs a dit : C'est toujours pareil quand tu ne peux pas faire autrement (taille de la machine, état de la mer, non formation du pilote) , tu fais avec ce que tu as voire tu ne fais pas. Mais par rapport au prérequis d'appontage d'un hélico léger sur le pont, celui-ci est plus difficile à remplir si le pont est chargé d'autre chose que si l'hélisurface est posée sur ce qui encombre... Concernant la stabilité, elle ne doit pas tellement mauvaise au niveau d'un pad posé sur des containers, puisque que c'est la hauteur de plateforme choisie pour le VN Partisan ( un autre remorqueur au pont arrière assez bas d'origine ;-) pour qualifier les pilotes à l'appontage... Teins le cadre des VN (Rebel) Il y a cette info http://www.meretmarine.com/fr/content/le-vn-rebel-equipe-dun-sonar-remorque-captas-4 Peut être un kit asm pour OPV ? Citation Interrogé sur la présence de son système sur le VN Rebel, Thales confirme avoir affrété le navire pour conduire des essais en mer du Captas 4 au profit « d’industriels privés » indique l’électronicien, qui ne souhaite pas donner plus de détail sur cette campagne. Celle-ci a débuté la semaine dernière et doit durer en tout un mois. Le VN Rebel s'est d'abord rendu à Concarneau, où il est resté du 17 au 20 juillet, avant d'arriver à Brest le 22. Il a, depuis, déjà effectué trois sorties dans le golfe de Gascogne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 On a 7 classes de qualification aéro sur nos barcasses non portes aéro-nefs Cl 1 : Le bâtiment est équipé pour la mise en oeuvre prolongée d'hélicoptère . Avec aire d'appontage + servitudes fonctionnelles et de maintenance ; hangar rigide, apparaux de manutention, ateliers, bancs…ect cas des FS FLF FAA …. Cl 2 : Le bâtiment est équipé pour l'embarquement limité dans le temps d'hélicoptère(s)+ aire d'appontage + moyens de servitude + hangar (rigide ou télescopique) , pas de moyens de maintenance , cas de l’Adroit Cl 3 : Le bâtiment est équipé pour l'embarquement occasionnel et bref d'hélicoptère + aire d'appontage , pas moyens de servitudes, pas de hangar , pas maintenance aéro, cas des BATRAL Cl 4 : Le bâtiment est doté d'une aire VERTREP, avec hélicoptère en station basse cas des A69 , P400 , BSAD voire B2M Cl 5 : Le bâtiment est doté d'une aire VERTREP, avec hélicoptère en station haute cas des A69 P400, BSAD voire B2M , pour cette classe le contour des obstacles est moins contraignant en hauteur Cl 6 : Le bâtiment est doté d'installations permettant le ravitaillement en vol stationnaire des hélicoptères (HIFR) , FS , FLF Cl 7 : Le bâtiment est apte à l'hélitreuillage de personnel et de charges légères Je comprends que vouloir adjoindre un flight deck à la demande sur B2M conduirait à un changement de classe donc passer de classe 4 ou 5 à une classe 3 et cela demande une homologation CEPA avec des critères au cercle de posé ; roulis tangage vitesse /accélération dans les clous des exigences DGA . Pour ce qui est de la fonction santé B2M , faut aussi compter en terme de COM sur le diagnostic télémédecine… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 @BPCs Tiens, une bonne base pour concevoir un patrouilleur outremer / , rallongé de 10 m , un peu plus puissance et voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 26 juillet 2016 Share Posté(e) le 26 juillet 2016 Il y a 7 heures, BPCs a dit : Tu nous as pas dit plus haut justement qu'elle était toute simple et rapide sur ce genre de navire??? (vois réponse en bas) Il y a 7 heures, BPCs a dit : Après personnellement, je ne m'appelle pas Mme Perchoux, et je ne suis pas Manager programme B2M à la DGA ... Mme Péchoux, par "Perchoux". Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : On a 7 classes de qualification aéro sur nos barcasses non portes aéro-nefs Je comprends que vouloir adjoindre un flight deck à la demande sur B2M conduirait à un changement de classe donc passer de classe 4 ou 5 à une classe 3 et cela demande une homologation CEPA avec des critères au cercle de posé ; roulis tangage vitesse /accélération dans les clous des exigences DGA . L'homologation est une chose, qui ne se fait qu'une seule fois par couple "navire/aéronef". L'entraînement doit se faire lui de façon continue avec les équipages qui vont se succéder à bord. C'est ce dernier point qui m'inquiète : si l'on rajoute des missions et des matériels aux B2M, ces navires ne seront plus "simples", et donc l'entraînement ne sera pas rapide. Donc on risque de perdre le bénéfice d'avoir eu des navires initialement simples et aisés à mettre en œuvre, qui réduisent drastiquement le temps d’entraînement non en réduisant la qualité, mais la quantité d'entraînements différents pour chaque mission/matériel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Il y a 11 heures, Fusilier a dit : @BPCs Tiens, une bonne base pour concevoir un patrouilleur outremer / , rallongé de 10 m , un peu plus puissance et voila C'est trop fun : Tu te mets à faire du "BPCs" ... Il est pourtant bien clair que vu l'état des finances et des programmes à financer, il n'y aura pas de nouveau patrouilleur avant BATSIMAR prévu pour 2024, en attendant son prochain report pour 2026 voire plus si affinité Donc les seuls "nouveaux" navires aptes à patrouiller seront ceux disponibles... Donc parmi eux les B2m. Bref, autant les optimiser au mieux . Citation Je comprends que vouloir adjoindre un flight deck à la demande sur B2M conduirait à un changement de classe donc passer de classe 4 ou 5 à une classe 3 et cela demande une homologation CEPA avec des critères au cercle de posé ; roulis tangage vitesse /accélération dans les clous des exigences DGA . Pour ce qui est de la fonction santé B2M , faut aussi compter en terme de COM sur le diagnostic télémédecine… Je déduis des (intéressantes) précisions de @ARMEN56 que un fly deck à la demande amènera le B2m de son actuelle classe 4 à la classe 3 des Batral, qui sont me semble-t-il les navires qu'ils sont censés remplacer et pour lequel toutes les validations d'entraînement étaient prévues et organisées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 il y a une heure, BPCs a dit : C'est trop fun : Tu te mets à faire du "BPCs" ... Il est pourtant bien clair que vu l'état des finances et des programmes à financer, il n'y aura pas de nouveau patrouilleur avant BATSIMAR prévu pour 2024, en attendant son prochain report pour 2026 voire plus si affinité Je déduis des (intéressantes) précisions de @ARMEN56 que un fly deck à la demande amènera le B2m de son actuelle classe 4 à la classe 3 des Batral, qui sont me semble-t-il les navires qu'ils sont censés remplacer et pour lequel toutes les validations d'entraînement étaient prévues et organisées... Je fais bien le BPCs Et encore, tu n'as pas vu mon projet d'Horizon transformé en croiseur AVT Plus sérieusement. J'ai l'impression que l'EM de la MN a choisi le voie des sioux, dite des patrouilleurs adaptés aux théâtres; 2 patrouilleurs par ci (30 briques) 1 patrouilleur polaire à l'occasion, deux patrouilleurs par là ... Tu n'as pas compris la manœuvre. Avec le B2M on passe du "promène pousse cailloux" de la fiction amphibie, à la plateforme utile aux missions de la MN Mais, sens diplomatique de la MN, avec la "pénichette" l' AdT pourra continuer a faire des superbes photos de débarquements 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Il y a 14 heures, Fusilier a dit : Tiens, une bonne base pour concevoir un patrouilleur outremer / , rallongé de 10 m , un peu plus puissance et voila vue de dessus du flight deck il y a 38 minutes, Fusilier a dit : Tu n'as pas compris la manœuvre. Avec le B2M on passe du "promène pousse cailloux" de la fiction amphibie, à la plateforme utile aux missions de la MN Mais, sens diplomatique de la MN, avec la "pénichette" l' AdT pourra continuer a faire des superbes photos de débarquements OK pas de transport de compagnie d'infanterie , pas de pont d'envol , mais mais B2M , par rapport au BATRAL , offre de la compensation en plus de fret liquide ; Eau douce ; 150 m3 pour 40 m 3 pour les BATRAL Gazole ; 200 m3 environ , Essence quelques m3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : OK pas de transport de compagnie d'infanterie , pas de pont d'envol , mais mais B2M , par rapport au BATRAL , offre de la compensation en plus de fret liquide ; Eau douce ; 150 m3 pour 40 m 3 pour les BATRAL Gazole ; 200 m3 environ , Essence quelques m3 C'est bien ce que je dis, un bateau utile. Capacité de remorquage, un vrai plus en outremer; plateforme plongeurs (utile pour les tvx) , équipement anti pollution , sauvetage en mer , bateau pompe; bien adapté aux interventions humanitaires (les cyclones, plus forte occurrence que les débarquement d'infanterie) etc.. En plus il peut contrôler les pechoux, sans oublier la cabine VIP pour les tournées administratives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) L'Entrecasteaux est attendu à Noumea vendredi 07 / 29 en heure locale (28 /07 métropole) ( actuellement 07 / 28 / /00,54 local time) http://nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actualites/26-juillet-Le-D-Entrecasteaux-arrive-a-Noumea Le Bougainville au bassin , ça sent la fin des essais. On remarque la ménagerie de l'Ecole Navale en attente de carénage. Modifié le 27 juillet 2016 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : C'est bien ce que je dis, un bateau utile. Capacité de remorquage, un vrai plus en outremer; plateforme plongeurs (utile pour les tvx) , équipement anti pollution , sauvetage en mer , bateau pompe; bien adapté aux interventions humanitaires (les cyclones, plus forte occurrence que les débarquement d'infanterie) etc.. En plus il peut contrôler les pechoux, sans oublier la cabine VIP pour les tournées administratives Et c'est sans doute aussi dans ce sens de l'utilité qu'il faut voir cette implémentation ultérieure, par la suite, d'une "capacité conservatoire à poser un hélico léger sur le pont" présente dans les prérequis (Hein: Fusilier, j'cause pas de mon super helipad dépliable...) Un peu comme l'utilité de l'hélico du Marion Dufresnes pour aborder certaines éparses où la barge de servitude ne peut pas passer du fait du courant (ou des récifs, je ne sais plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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