Ronfly Posté(e) jeudi à 19:33 Share Posté(e) jeudi à 19:33 https://www.opex360.com/2026/01/08/la-direction-generale-de-larmement-a-teste-le-largage-de-drones-par-un-avion-a400m-atlas/ « Les Américains ont le programme Gremlins, qui vise à larguer des essaims de drones depuis un gros porteur. Airbus travaille à faire emporter des drones par un MRTT. La Direction générale de l’armement, dans son rôle de préparation de l’avenir, poursuit un certain nombre de travaux, théoriques ou en partenariat avec les avionneurs, sur ce type d’emports – sur des avions de transport pourvus d’une soute plutôt que des avions de chasse. Les Chinois travaillent encore sur un gros drone [le Jiutian SU-AVE, ndlr] qui pourrait transporter 100 drones kamikazes. Nous regardons ces hypothèses également », avait en effet expliqué M. Chiva. Seulement, larguer un drone, même de petite taille, depuis un avion, pour qu’ensuite un opérateur en prenne le contrôle, n’est pas aussi simple. Cela tient au flux d’air et aux remous engendrés par le porteur. « Il s’agit d’une manipulation complexe » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) jeudi à 20:48 Share Posté(e) jeudi à 20:48 il y a 56 minutes, Ronfly a dit : Seulement, larguer un drone, même de petite taille, depuis un avion, pour qu’ensuite un opérateur en prenne le contrôle, n’est pas aussi simple. Cela tient au flux d’air et aux remous engendrés par le porteur. « Il s’agit d’une manipulation complexe » J'y crois moyen par la rampe arrière ( ou même latéralement ) avec l'A400M ... Quand vont il se décider à envisager une porte de soute ( vers le bas évidement ) dans la section avant du fuselage, pour éviter ce flux d'air des hélices. Cela supposerait une propulsion du drone = missile pour qu'il parte vers l'avant et le bas, donc un allumage du booster rapide... Toutes proportions gardées cela ressemble aux envois de missile aériens depuis un sous-marin ( le SM39 ou SM40 Exocet avec sa capsule de lancement via le TLT ) => "TLT" à l'avant du fuselage des gros avions Quand à imaginer le largage d'un essaim de drônes rapidement, donc groupés ?? Et pour la récupération future des drones de valeur : Comment faire ? N'y a t il pas déjà un fil sur ces sujets là ? Peut-être plus facile avec le MRTT grâce à des moindres turbulences le long du fuselage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 21:03 Share Posté(e) jeudi à 21:03 il y a 11 minutes, Bechar06 a dit : J'y crois moyen par la rampe arrière ( ou même latéralement ) avec l'A400M ... Quand vont il se décider à envisager une porte de soute ( vers le bas évidement ) dans la section avant du fuselage, pour éviter ce flux d'air des hélices. Cela supposerait une propulsion du drone = missile pour qu'il parte vers l'avant et le bas, donc un allumage du booster rapide... Toutes proportions gardées cela ressemble aux envois de missile aériens depuis un sous-marin ( le SM39 ou SM40 Exocet avec sa capsule de lancement via le TLT ) => "TLT" à l'avant du fuselage des gros avions Quand à imaginer le largage d'un essaim de drônes rapidement, donc groupés ?? Et pour la récupération future des drones de valeur : Comment faire ? N'y a t il pas déjà un fil sur ces sujets là ? Peut-être plus facile avec le MRTT grâce à des moindres turbulences le long du fuselage ? Ça demande des essais et des calculs mais c'est tout à fait faisable et ça a été fait. Pour des drones comme pour d'autres équipements. Les AC130 Ghostrider sont bien équipés depuis 25 ans de rampe de largage de missiles/drones depuis la rampe de soute (vu à KAF en Afga) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 22:19 Share Posté(e) jeudi à 22:19 (modifié) Et puis franchement, même larguer les drones par palettes entières plutôt qu'à la main, je pense qu'on peut les stabiliser dans la chute, non ? (le vrai problème serait alors d'éviter la collision entre drones. Mais c'est peut-être pour ca que ces tests sont fait : étudier le comportement du drone dans le flux de largage pour, ensuite, modéliser et tester le largage en grand nombre) 1 hour ago, Ronfly said: Ça demande des essais et des calculs mais c'est tout à fait faisable et ça a été fait. Pour des drones comme pour d'autres équipements. Les AC130 Ghostrider sont bien équipés depuis 25 ans de rampe de largage de missiles/drones depuis la rampe de soute (vu à KAF en Afga) y compris sur A400M Modifié jeudi à 22:20 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) jeudi à 22:20 Share Posté(e) jeudi à 22:20 il y a une heure, Bechar06 a dit : J'y crois moyen par la rampe arrière ( ou même latéralement ) avec l'A400M ... Quand vont il se décider à envisager une porte de soute ( vers le bas évidement ) dans la section avant du fuselage, pour éviter ce flux d'air des hélices. Cela supposerait une propulsion du drone = missile pour qu'il parte vers l'avant et le bas, donc un allumage du booster rapide... Toutes proportions gardées cela ressemble aux envois de missile aériens depuis un sous-marin ( le SM39 ou SM40 Exocet avec sa capsule de lancement via le TLT ) => "TLT" à l'avant du fuselage des gros avions Quand à imaginer le largage d'un essaim de drônes rapidement, donc groupés ?? Et pour la récupération future des drones de valeur : Comment faire ? N'y a t il pas déjà un fil sur ces sujets là ? Peut-être plus facile avec le MRTT grâce à des moindres turbulences le long du fuselage ? on ne peut pas larguer une "palette" aérodynamique qui serait freinée et stabilisée par un parachute juste le temps que les drones soient éjectés par un bête canon à air comprimé ? Sinon une solution plus SF ou manga que j'aime bien (on la retrouve dans le bouquin étoiles garde à vous ou dans l'animé Vexile) : le gros révolver haute cadence ou chaque ogive est un drone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) jeudi à 22:25 Share Posté(e) jeudi à 22:25 1 hour ago, Bechar06 said: Et pour la récupération future des drones de valeur : Comment faire ? Personne ne sait comment faire.... (et c'est, pour moi, ce qui clouera le cercueil des Remote Carriers, y compris en tenant compte d'un largage depuis A400M ou A321M) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) jeudi à 22:47 Share Posté(e) jeudi à 22:47 (modifié) il y a 24 minutes, Asgard a dit : Personne ne sait comment faire.... (et c'est, pour moi, ce qui clouera le cercueil des Remote Carriers, y compris en tenant compte d'un largage depuis A400M ou A321M) Je ne pense pas que personne ne sache comment faire. Il y a surtout l'appréhension des pilotes qui ne veulent pas se faire piquer leur taf, et des politiciens maintenant que l'humain doit rester dans la boucle, et ne pas faire confiance à Joshua ou Skynet. Quand on voit la précision d'un pilote de chasse tapant le panier pour le ravitaillement, je ne vois pas trop la difficulté de récupérer un drone à haute valeur par la porte arrière d'un avion, avec par exemple un rail évasé pour le guider jusqu'à la position de parking, des filets un brin d'arrêt ou un frein magnétique pour l'arrêter une fois à la bonne position... et plein d'autres trucs qui doivent fonctionner pour qu'il ne passe à travers la soute ou le rail sous aile... Il y a eu des brevets déposés avec récupération par crochet. ll me semble d'ailleurs même que les soviet récupéraient leurs chasseurs à hélice lors des attaques longues portées (convoyés sur ou sous l'avion porteur, je ne sais plus). On a un fil quelque part sur le forum là dessus (piggy plane il me semble, mais je suis nul en recherche... ce qui est bien dommage car ça m'aurait permis de coller ce site : https://www.smithsonianmag.com/air-space-magazine/piggyback-airplanes-97346352/ ) Citation https://www.smithsonianmag.com/air-space-magazine/piggyback-airplanes-97346352/ Modifié jeudi à 22:54 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant