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Chris.

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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

La Suisse finira par acheter la version Light Attack du T-7 lors de la 3ème votation : cela mettra d'accord les Socialistes qui voulaient du M346 trop limité et ceux qui voulaient un successeur du F-5 mais pas un appareil overkill tout en achetant US. :biggrin:

...Et en plus comme SAAB est partenaire de Boeing sur le T7A, les pro-Gripen seront rassérénés!

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Houla !

Les Super Puma et Cougar (Européens) de la Force Aérienne Suisse possiblement remplacés par des Chinook (Américains) aux alentours de 2029.

:concentrec: Hiboux 47

Référence Opex 360 :

http://www.opex360.com/2021/12/29/la-suisse-parle-de-remplacer-une-partie-de-ses-cougar-et-super-puma-par-des-helicopteres-de-transport-lourd/  

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il y a 3 minutes, Hiboux47 a dit :

Houla !

Les Super Puma et Cougar (Européens) de la Force Aérienne Suisse possiblement remplacés par des Chinook (Américains) aux alentours de 2029.

:concentrec: Hiboux 47

Référence Opex 360 :

http://www.opex360.com/2021/12/29/la-suisse-parle-de-remplacer-une-partie-de-ses-cougar-et-super-puma-par-des-helicopteres-de-transport-lourd/  

Ca fait un petit moment que cette rumeur tourne.

Le franc suisse ne fait que baisser face à l'euro depuis 10 ans et la confédération s'entête à tourner le dos à l'Union Européenne. Qu'elle continue...

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

 

Le franc suisse ne fait que baisser face à l'euro depuis 10 ans et la confédération s'entête à tourner le dos à l'Union Européenne. Qu'elle continue...

https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-francsuisse-EUR-CHF/

en dix ans, c'est l'euro qui a perdu 14,74 %

 

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Durant le week-end du Nouvel An, les Forces aériennes suisses ont évacué par hélicoptère 32 personnes qui participaient à un camp de ski de randonnée organisé par Jeunesse+Sport dans les Alpes valaisannes. 

Le type d'hélicoptère engagé n'est pas mentionné mais 32 personnes ayant été évacué en quatre rotation il s'agit soit de Super Puma, soit de Cougar.

https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/86690.html

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Trois nouveaux systèmes informatiques destinés à l’instruction des mécaniciens de F/A-18 sont mis en service. Ils permettent de libérer un des trois avions qui était assigné à cette tâche. De plus les Hornet bénéficient d'une mise à jour de leur logiciel. Ce sera la dernière de cette ampleur.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/01/04/simulateur-de-maintenance-et-mise-a-jour-logiciel des-hornet-872299.html

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Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Merci pour ce partage. Apparemment les images ne proviennent pas toutes de Meiringen mais certaines sont très intéressantes.

Lors des décollages à partir des cavernes, le Mirage avait un net avantage sur le F-5E.

Les Tiger sont tractés hors des cavernes puis la barre de traction est libérée et le tracteur s’en va. Les moteurs des avions sont ensuite mis en marche dehors au moyen de compresseurs juste devant l’entrée de la caverne. A cet instant les avions sont particulièrement vulnérables. C’est seulement après cette opération que les avions peuvent rejoindre par leur propre moyen la piste de décollage.

Voir à partir de 33 minutes sur ces images:

https://www.youtube.com/watch?v=zJkTFym_e58

Pour les Mirage III la procédure était différente. Le Mirage était tracté hors de la caverne et le moteur était mis en marche dès que l’avion se trouvait dehors tout en roulant. Dès que la puissance était suffisante la barre de traction était désolidarisée du train avant. Le tracteur s’en allait alors que l’avion rejoignait le seuil de piste sans perdre de temps.

A partir de 1 minute sur ces images.

https://www.youtube.com/watch?v=sG4Npe6Ibj8

 

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Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

Plaisir des yeux, Meiringen:

spacer.png

J'imagine que l'information n'est pas publique, mais l'on peut se demander quelles sont les procédures prévues en cas de condamnation des portes par une force ennemie. Même si le relief/encaissement géographique semble rendre très compliqué le ciblage des deux portes.

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il y a 20 minutes, FAFA a dit :

Apparemment les images ne proviennent pas toutes de Meiringen mais certaines sont très intéressantes.

C’est très possible : les sites les plus intéressants blocs les photos, j’ai galéré…

Naïvement je pensais les pistes dans l’axe des cavernes : pas du tout !

Incidemment, je regrette de n’avoir pas pu coller une photo de Vampire bien alignés et fumant comme des locomotives, dans doute échappement de l’APU vertical.

Initialement, j’ai recherché des photos des cavernes pour illustré un débat sur un fil marine qui voulait stocker des E2c dans le hangar l’un au dessus de l’autre.

 

edit @Skw

J’imagine que c’est la limite du concept : les portes peuvent être détruites ou bloquées par des gravats, ou encore plus facilement, le taxiway au droit de ces portes pilonné.

3 portes il me semble.

Modifié par Hirondelle
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il y a 16 minutes, clem200 a dit :

Suffit de stocker des bulldozer à l'intérieur :happy: Tu mets 3 Caterpillar D7 et tes éventuels gravats seront vite oubliés

Le problème n'est pas que celui des gravats, mais également des conditions de roulage. [Edit : sans oublier que la porte peut être bloquée, même si cette éventualité a dû être pensée dès la conception] D'une manière générale, les hommes et matériels du génie sont capables de faire des prouesses en un temps record. Mais le temps nécessaire à la remise en l'état peut s'avérer déterminant.

Modifié par Skw
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il y a une heure, Skw a dit :

Même si le relief/encaissement géographique semble rendre très compliqué le ciblage des deux portes.

Oui c'était une bonne idée, mais ça, c'était avant. C'était à l'époque ou des bombes lisses étaient tirées en CCPI, voire CCPL avec des calculateurs plus "modernes" et qui observaient rigoureusement les lois de la physique en suivant une trajectoire balistique parabolique.

Maintenant on a des bombes qui arrivent au mètre près, selon une trajectoire programmée, et c'est un jeu d'enfant que de viser ces portes, ce qu'il y a juste au dessus, ce qu'il y a juste devant, et ainsi de mettre en ruine ce passage obligé.

On avait un principe similaire avec des dépôts de munitions, ceux de Fontaine (Luxeuil) et de Lamanon (Salon de Provence). Les deux sont fermés, en partie pour avoir perdu leur avantage "tactique".

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Oui c'était une bonne idée, mais ça, c'était avant. C'était à l'époque ou des bombes lisses étaient tirées en CCPI, voire CCPL avec des calculateurs plus "modernes" et qui observaient rigoureusement les lois de la physique en suivant une trajectoire balistique parabolique.

Maintenant on a des bombes qui arrivent au mètre près, selon une trajectoire programmée, et c'est un jeu d'enfant que de viser ces portes, ce qu'il y a juste au dessus, ce qu'il y a juste devant, et ainsi de mettre en ruine ce passage obligé.

Pour les portes en elles-mêmes, j'imagine que l'on doit pouvoir créer une petite colline face à celles-ci, laissant juste la place pour les avions de sortir tout en rendant plus compliquées les trajectoires plongeantes sur les portes. En revanche, il semble en effet plus difficile de prévenir des tirs juste devant celles-ci ou juste au-dessus.

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