Boule75 Posté(e) le 3 octobre 2021 Share Posté(e) le 3 octobre 2021 il y a 39 minutes, Kiriyama a dit : Que l'on dote son avion de capacité permettant de diminuer sa signature radar c'est logique, mais effectivement le problème du F-35 est qu'il a tout misé dessus. D'où le fait que sur cet aspect il est déjà obsolète alors qu'il n'est qu'au début de sa carrière. Et comme pour le reste (capacité d'emport, maniabilité, capacités dynamiques...) il semble en difficulté, il ne lui reste pas grand chose. Non, quand même pas. Il y a les capteurs, la restitution de ceux-ci au pilote, certainement de l'outillage de guerre électronique, un armement varié : même si tout n'est pas intégré ou opérationnel, on ne peut pas dire qu'il a tout misé sur la furtivité de forme. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 3 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre 2021 Plus l'avion est furtif, plus il est simple de le protéger par CME (au moins parce que ça demande moins de puissance). 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Paschi Posté(e) le 3 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre 2021 (modifié) Si on en revenait, pour une fois, à la force aérienne Suisse ? Donc, la base aérienne de Payerne, dans le canton de Vaud, fête ses 100 ans. Plusieurs événements sont organisés ces jours pour célébrer cet anniversaire. https://www.rts.ch/info/regions/vaud/12537054-a-payerne-base-aerienne-et-voisinage-fetent-100-ans-de-relation-tumultueuse.html https://frapp.ch/fr/articles/stories/la-base-aerienne-de-payerne-fete-ses-100-ans Modifié le 3 octobre 2021 par Paschi 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 4 octobre 2021 Share Posté(e) le 4 octobre 2021 Air2030 : Attention aux « Fake News « ! "La bataille en vue de seconde votation sur l’achat du futur avion de combat a déjà commencé, de fausses informations circulent dans les médias à ce sujet. Il s’agit pour les opposants aux avions de combat, peu importe le modèle, de maintenir une suspicion sur le sujet et de gagner un peu plus de signataires pour le référendum. Pour ce faire, des parlementaires approchent les journalistes en tentant de donner des « scoops ». Sans remettre en cause le professionnalisme des journalistes, certains se laissent prendre dans les filets, tout comme certains internautes." ... http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/10/03/air2030 -attention-aux- fake-news- -871814.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 (modifié) A aujourd'hui 25000 signatures : https://www.yahoo.com/news/activists-move-thwart-switzerlands-5-004855263.html Modifié le 8 octobre 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 Le Conseil fédéral décide une coopération internationale dans le domaine de la défense sol-air. La Suisse devrait rejoindre l'Allemagne, l'Autriche, les États-Unis, la Finlande, la Hongrie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Slovaquie et la Suède. L’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal et la Roumanie envisagent également de rejoindre ce groupe international d’utilisateurs. https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/85328.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 il y a 10 minutes, FAFA a dit : Le Conseil fédéral décide une coopération internationale dans le domaine de la défense sol-air. La Suisse devrait rejoindre l'Allemagne, l'Autriche, les États-Unis, la Finlande, la Hongrie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Slovaquie et la Suède. L’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal et la Roumanie envisagent également de rejoindre ce groupe international d’utilisateurs. https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/85328.html Bonne idée, ça déborde largement du club des utilisateurs du Patriot, mais la notion d’interroperabilité s’articule comment avec le concept de neutralité ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 il y a 6 minutes, Hirondelle a dit : Bonne idée, ça déborde largement du club des utilisateurs du Patriot, mais la notion d’interroperabilité s’articule comment avec le concept de neutralité ? La neutralité est effectivement un élément qui interroge beaucoup de personnes. Cependant, dans les faits s'entraîner ou échanger avec d'autres forces armées n'a jamais été un problème pour la neutralité. La Suisse fait parti de l'occident et ne s'en cache pas. Par exemple s'il y avait une attaque terroriste en Europe style 11 septembre 2001, l'interopérabilité et une collaboration totale serait une évidence. Par contre, lorsque le Conseil fédéral dit qu'il peut résilié en tout temps cette coopération, qu'elle se limite à la mise en place de ses propres capacités militaires, qu'elle ne comporte aucune obligation de collaboration à des fins d’engagement et qu'elle décide elle-même de sa coopération dans ce groupe, je pense que c'est justement afin de ne pas être entraîné dans une aventure à laquelle elle ne souhaite pas participer. Remarque également qu'il y a l'Autriche, la Finlande et la Suède qui font partie de ce club et qui sont des pays neutres. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 Est-ce qu'il y a d'ailleurs une coopération militaire avec l'Autriche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 il y a 5 minutes, Kiriyama a dit : Est-ce qu'il y a d'ailleurs une coopération militaire avec l'Autriche ? Oui et depuis de nombreuses années. https://www.admin.ch/cp/f/40a1ec3d_3@fwsrvh.html Mais pas uniquement avec l'Autriche, il y a aussi des rencontres avec l'Allemagne. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84365.html Et avec de nombreux autres pays. Par exemple les pilotes de Cougar Slovènes s'entraînent sur simulateurs Super Puma en Suisse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 Il y a 1 heure, FAFA a dit : La neutralité est effectivement un élément qui interroge beaucoup de personnes. Cependant, dans les faits s'entraîner ou échanger avec d'autres forces armées n'a jamais été un problème pour la neutralité. La Suisse fait parti de l'occident et ne s'en cache pas. Par exemple s'il y avait une attaque terroriste en Europe style 11 septembre 2001, l'interopérabilité et une collaboration totale serait une évidence. Par contre, lorsque le Conseil fédéral dit qu'il peut résilié en tout temps cette coopération, qu'elle se limite à la mise en place de ses propres capacités militaires, qu'elle ne comporte aucune obligation de collaboration à des fins d’engagement et qu'elle décide elle-même de sa coopération dans ce groupe, je pense que c'est justement afin de ne pas être entraîné dans une aventure à laquelle elle ne souhaite pas participer. Remarque également qu'il y a l'Autriche, la Finlande et la Suède qui font partie de ce club et qui sont des pays neutres. Tu le confirmes une théorie que j’ai écrite il y a peu sur un autre fil : en relations internationales, le type «neutre» n’existe pas, il est un «marchand » déguisé ou un «suiveur » en devenir*. Car enfin, comment être interroperable avec les uns à l’exclusion des autres et envisager la possibilité d’une coalition ? [d’ailleurs, ce que tu as écrit est une opinion personnelle -et de bon sens- ou est-ce l’état du consensus Suisse ?] Bien sûr j’admettrais volontiers que les affinités culturelles ou économiques sont compatibles avec la neutralité, mais l’idée d’une coalition militaire me semble antinomique. La collaboration technique, l’entraînement et le partage de connaissance, c’est autre chose. Sens-tu un glissement de ton pays vers moins de neutralité, ou cela a toujours été comme ça ? * aucun de ces termes n’est péjoratif au sens où je l’entends, et je ne cherche pas non plus à te chipougner parce que vous n’avez pas choisi Eurosam ou Dassault. Compte tenu du passif de ce fil, je me sens obligé de le préciser 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 8 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 octobre 2021 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : aucun de ces termes n’est péjoratif au sens où je l’entends, et je ne cherche pas non plus à te chipougner parce que vous n’avez pas choisi Eurosam ou Dassault. Compte tenu du passif de ce fil, je me sens obligé de le préciser J'espère bien Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Tu le confirmes une théorie que j’ai écrite il y a peu sur un autre fil : en relations internationales, le type «neutre» n’existe pas, il est un «marchand » déguisé ou un «suiveur » en devenir*. Car enfin, comment être interroperable avec les uns à l’exclusion des autres et envisager la possibilité d’une coalition ? [d’ailleurs, ce que tu as écrit est une opinion personnelle -et de bon sens- ou est-ce l’état du consensus Suisse ?] Bien sûr j’admettrais volontiers que les affinités culturelles ou économiques sont compatibles avec la neutralité, mais l’idée d’une coalition militaire me semble antinomique. La collaboration technique, l’entraînement et le partage de connaissance, c’est autre chose. Sens-tu un glissement de ton pays vers moins de neutralité, ou cela a toujours été comme ça ? Ce thème est compliqué à résumer de façon simple. Par contre, dans ton intervention tu parles de coalition alors que moi je te parle de collaboration. Ce n’est pas la même chose. Ce que j’ai dit est mon avis mais si tu veux une vision plus officielle, il me semble intéressant de commencer par un rapide historique qui permet de mieux comprendre les fondements de cette neutralité (je fais un petit résumé et mets le détail en lien): 1798 L’occupation française En mars 1798, les troupes françaises envahissent la Suisse. La France impose à la République helvétique une alliance militaire qui la contraint à renoncer à la neutralité. 1799 La Suisse est le champ de bataille de ses voisins Les grandes puissances européennes se disputent les transversales alpines. La Suisse est le théâtre des opérations. Les Français conquièrent les Grisons. Ils seront cependant repoussés jusqu’à Zurich par les Autrichiens. Après la deuxième bataille de Zurich, les Français reprennent la Suisse orientale. La population civile a durement souffert et les charges de guerre sont lourdes. 1812 la bataille de la Berezina La campagne de Russie de 1812 se termine par une débâcle: lors du passage de la Bérézina, les Suisses reçoivent pour mission de couvrir la retraite des restes de la «Grande Armée» de Napoléon. 1872 L’internement de l’armée de l’Est Lors de la guerre franco-allemande, la Suisse se déclare prête à interner les 93 000 hommes de l’armée de l’Est, vaincue, du général Charles Denis Bourbaki. L’application crédible de la neutralité armée de la Suisse ainsi que des initiatives dues à des Suisses (fondation de la Croix-Rouge: 1863) valent à la neutralité suisse de jouir d’un haut de degré de reconnaissance sur le plan international. Cet événement est très important et sur ce coup-là la France doit à la Suisse un sérieux coup de chapeau. Voici le détail de cette histoire dans l’histoire : https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2019/09/l-armee-bourbaki/ 1914 La Suisse lors de la Première Guerre mondiale Dès 1915, la Suisse est entourée par la guerre. Les belligérants sont convaincus que la Suisse ne permettrait à aucune des parties de profiter de son territoire pour effectuer des mouvements tournants et attaquer ainsi leurs adversaires. Ils ont donc respecté la neutralité et les frontières de la Suisse. 1939 Le début de la Seconde Guerre mondiale Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Conseil fédéral réaffirme la neutralité de la Suisse, qui est reconnue par les belligérants. Afin de garantir son indépendance et sa neutralité, la Suisse mobilise son armée. 1959 Les missions à l’étranger En 1953, des observateurs suisses sont envoyés sur la ligne de l’armistice en Corée, avec l’accord de toutes les parties. C’est le début concret de la neutralité active. Depuis, la Suisse participe à de nombreuses opérations de promotion de la paix à l’étranger 1986 Votation populaire sur l’adhésion à l’ONU Ce sera un oui du peuple 1990 Attaque du Koweit par l'Irak Le Conseil fédéral déclare que l’exécution autonome de sanctions économiques est compatible avec la neutralité. 1995 Bosnie Après la guerre en Yougoslavie, la Suisse autorise le transit de personnel militaire et de matériel de la force internationale de paix IFOR / SFOR pour la Bosnie-Herzégovine. Cette autorisation, qui est une contribution à la mise en œuvre du droit international, est conforme à la neutralité. 1999 Kosovo Lors de la guerre au Kosovo, la Suisse a rejeté la demande de l’OTAN pour le survol de son territoire et le transit de marchandises militaires. Etant donné que l’action armée de l’OTAN intervient sans mandat de l’ONU, c’est le droit de la neutralité qui doit être appliqué. A l’instar des autres Etats neutres européens, la Suisse a maintenu les sanctions non militaires décidées à l’encontre de la Yougoslavie par l’ONU 2003 Guerre en Irak La guerre que mène une coalition dirigée par les Etats-Unis contre le régime de Saddam Hussein en Irak ne se fonde pas sur un mandat de l’ONU. La Suisse se fonde dès lors sur le droit classique de la neutralité. Le Conseil fédéral interdit par conséquent tout survol du territoire suisse, à l’exception de vols humanitaires et d’évacuation médicale. Il soumet de plus à autorisation l’exportation de matériel de guerre aux parties en conflit. https://www.eda.admin.ch/dam/eda/fr/documents/aussenpolitik/voelkerrecht/La neutralite de la Suisse.pdf Comme tu peux le constater, initialement la neutralité de la Suisse a en grande partie été dictée par ses voisins qui se tapaient joyeusement dessus et qui se servaient de la Suisse pour les aider à combattre un adversaire ou tout simplement comme d’un champ de bataille. D’autre part la Suisse n’aime pas trop les décisions arbitraires qui pourraient être prises par certaines institutions (OTAN, G-7, G-20 ou autres) et elle préfère se conformer aux décisions prises dans le cadre de l’ONU. En Suisse la neutralité est réglementée, donc le Conseil Fédéral ne peut pas faire n’importe quoi. Par contre il est évident qu’elle évolue en fonction de la situation internationale du moment et c’est bien normal car le monde de 1945 ne ressemble plus à celui de 2021. Ceci me parait également intéressant "LE DROIT DE LA NEUTRALITÉ Quels sont les engagements de politique de sécurité qui sont compatibles avec le droit de la neutralité ? Ce droit confère au neutre une large marge de manœuvre en temps de paix. Les mesures de promotion de la paix ne posent aucun problème, la collaboration militaire avec des partenaires étrangers est possible. La limite de ce que le droit accepte n’est dépassée que lorsque l’engagement du neutre débouche sur une obligation d’assistance en cas de guerre. Au regard du droit international, la Suisse a parfaitement le droit d'abandonner unilatéralement sa neutralité. Du point de vue historique, la neutralité permanente est un statut de droit international librement choisi par la Confédération. Celle-ci a réitéré sa volonté d'être neutre en de nombreuses occasions, mais n'a jamais pris ou reconnu un engagement de droit international public à demeurer neutre de manière permanente. Notre pays n'a donc aucune obligation de maintenir ce statut à tout jamais. De même, la Suisse peut revendiquer le droit d'adapter et de redéfinir sa neutralité en fonction des mutations intervenues dans le monde qui l'entoure. Elle dispose à cet égard d'une vaste latitude." J’espère que tu auras apprécié ce petit résumé. J’ajouterais tout de même un élément important que ceux qui n’apprécient pas trop les états neutres devraient un peu plus prendre en compte. Aujourd’hui lorsque deux états se tapent dessus, il est très important qu’il reste un coin sur cette planète où ils peuvent se retrouver pour discuter. Lorsque se sont deux petits pays pauvres qui en profitent ce n’est pas forcément très important. Mais lorsque ce sont des puissances nucléaires ce n’est pas anodin. Par exemple ce sont Poutine et de Biden qui ont choisi Genève pour venir discuter. Dernièrement Chinois et Américains se sont rencontrés à Zurich (ce sont de nouveau ces deux pays qui ont choisi la Suisse). https://www.letemps.ch/monde/chinois-americains-ont-choisi-suisse-se-rencontrer La Suisse qui représente les USA en Iran depuis 1980 (et vice versa) a dernièrement grandement favorisé les échanges entre ces deux pays alors que les tensions étaient extrêmes entre Trump et les mollahs iraniens. Bien souvent ses échanges permettent de détendre des situations critiques et ceci dans la plus grande discrétion. Je peux t’assurer que si la Russie, la Chine ou l’Iran étaient offusqué par la collaboration de la Suisse avec des pays de l’Otan, ils ne choisiraient pas la Suisse pour venir discuter. Voilà. Tout cela pour te dire que l’armée suisse peut collaborer avec des pays européens membres de l'OTAN ou pas, sans que cela ne remette en cause sa neutralité. Le post sur la collaboration dans le domaine de la défense aérienne en est un exemple. 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 @FAFA : ça n'a guère de rapport avec la force aérienne suisse, mais ce genre de cas est-il traité (et comment le serait-il ?) dans un cadre de coopération avec la France ou l'UE ? Citation Conclusion, les Français doivent quitter le Mali. C’est ce que martèle la relâche l’activiste suisso-camerounaise, peu lui importe le coup de gueule de l’exécutif malien, face à la réduction annoncée des effectifs de Barkhane, le Premier ministre de transition Choguel Maïga reprochant à la France un « abandon en plein vol ». [...] En réalité, Nathalie Yamb ne fait pas mystère de ses accointances russes. Fière de se présenter comme « la dame de Sotchi », elle a épinglé sur son mur twitter son intervention au forum Russie-Afrique de Sotchi à l’automne 2019 où elle déclare « nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises ». Sans que l’on sache très bien à quoi le « nous » se réfère. Nathalie Yamb s’érige en panafricaniste « affranchie des tutelles », comme l’indique sa biographie sur Twitter. Mais semble avant tout défendre des intérêts russes. Dans une autre vidéo, mise en ligne le 26 septembre dernier, on l’entend plaider ouvertement pour l’intervention des mercenaires russes de la compagnie Wagner, qu’elle présente comme « la société de Yevgueni Prigozhin, proche de Vladimir Poutine ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 octobre 2021 Share Posté(e) le 9 octobre 2021 Il y a 10 heures, FAFA a dit : tu parles de coalition alors que moi je te parle de collaboration Merci encore pour l’explication Fafa. Je lirai tes liens. Je parle de coalition car le «club » et toi-même parlez «d’interroperabilité». Opérer ensemble dans la poursuite d'un intérêt commun, c’est la définition de coalition. Qui est synonyme d’alliance. Sans «intérêt commun » on collabore simplement, en effet. Mais les intérêts communs, la Confédération des a davantage encore avec l’Italie et la France. Il me semble bien que pourtant ces pays collaborent déjà largement avec la Suisse pour leur DA. Mais ils ne sont pas partie du Club. A cause du SAMP-T ? Ben non, puisque ces 2 pays font partie de l’OTAN, ils interroperent déjà avec les autres defenses sol-air. Pas non plus un club des utilisateurs du Patriot, il en manque il me semble, et ça déborde très largement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 10 octobre 2021 Share Posté(e) le 10 octobre 2021 Le 08/10/2021 à 21:26, Hirondelle a dit : La collaboration technique, l’entraînement et le partage de connaissance, c’est autre chose. Sens-tu un glissement de ton pays vers moins de neutralité, ou cela a toujours été comme ça ? Non, il n'y a actuellement aucune discussion en Suisse (à part peut-être dans "certains milieux intellectuels" auxquels je n'appartiens pas) quant à un abandon plus ou moins progressif de notre neutralité. Par contre, il y a une coopération entre la Suisse et l'OTAN dans des domaines ayant trait à la promotion de la paix et de la sécurité en Europe (c'est dans ce cadre que la Suisse déploie en contingent au sein de la KFOR au Kosovo). Voir ces liens https://www.eda.admin.ch/missions/mission-nato-brussels/fr/home/dossiers.html https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52129.htm 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 10 octobre 2021 Share Posté(e) le 10 octobre 2021 Le 01/10/2021 à 19:38, FAFA a dit : C’est possible, mais qu’est ce qui a été promis à la Suisse ? La Suisse a besoin de ses nouveaux avions dans une fourchette de 5 à 8 ans. Le F-35 sera-t-il à un standard acceptable d’ici là ? Lorsque je remarque que la Norvège semble très satisfaite de cet avion aujourd’hui déjà, alors qu’elle pratique beaucoup de PO. Au point où les Norvégiens en sont de l'utilisation du F-35, de mon point de vue, il me semble plus logique d'attendre quelques années pour en juger... Article Avions légendaires du 21 septembre dernier, avec le titre : Les F-35A Lightning II norvégiens désormais aptes à prendre l'alerte air-air https://www.avionslegendaires.net/2021/09/actu/les-f-35a-lightning-ii-norvegiens-desormais-aptes-a-prendre-lalerte-air-air/ (...) Un vingtaine de chasseurs furtifs est désormais habilitée à réaliser cette mission à haut risque. En fait, pour permettre de valider l’emploi des F-35A Lightning II la Luftforsvaret a été obligée de prouver à l’Allied Air Command de l’OTAN qu’elle était apte à protéger la face septentrionale de l’espace aérien atlantiste. Ce qui, rappelons-le, est son rôle numéro 1 au sein de l’alliance. Pour cela elle a organisé, du 1 au 19 septembre 2021 inclus, l’exercice Falcon Deploy 2021. Les pilotes ont fait décoller leurs chasseurs furtifs dans toutes les conditions imaginables afin de simuler des identifications, voire des interceptions, d’avions hostiles. En fait cette manœuvre aérienne a eu un double résultat : valider l’emploi de ces avions comme chasseurs purs auprès de l’OTAN autant qu’auprès du ministère norvégien de la défense. Et, là aussi, c’est fait ! Les F-35A Lightning II vont donc pouvoir défendre l’espace aérien souverain de ce pays scandinave face aux provocations de l’aviation stratégique russe. Et dans la région elles sont finalement assez fréquentes, malheureusement. Les chasseurs furtifs pourront aussi accompagner les avions de reconnaissance et de surveillance au-dessus de la Mer de Barents. (...) Reste désormais à savoir si le chasseur de 5e génération de Lockheed-Martin saura lui aussi tenir la distance sur près de quatre décennies comme le robuste et polyvalent F-16. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 10 octobre 2021 Share Posté(e) le 10 octobre 2021 Le 09/10/2021 à 01:42, Boule75 a dit : @FAFA : ça n'a guère de rapport avec la force aérienne suisse, mais ce genre de cas est-il traité (et comment le serait-il ?) dans un cadre de coopération avec la France ou l'UE ? Parles-tu de la lutte contre les trolls pro-russes ? (quand je vois le profil wiki de cette personne ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 10 octobre 2021 Share Posté(e) le 10 octobre 2021 Il y a 2 heures, Paschi a dit : Parles-tu de la lutte contre les trolls pro-russes ? Tout à fait. C'est le genre de manigances dont on va commencer à s'inquiéter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 10 octobre 2021 Share Posté(e) le 10 octobre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Boule75 a dit : Tout à fait. C'est le genre de manigances dont on va commencer à s'inquiéter. La Suisse collabore déjà avec l'OTAN en ce qui concerne la cyberdéfense dont cela devrait être possible de coopération avec la France ou l'UE contre les trolls pro-russes ou pro-chinois. Mais je crois que pour l'instant c'est un non sujet, jusqu'à présent il n'y a pas eu de d'ingérence de leur part dans nos élections ou votations. Ils ne sont donc pas encore considérés comme une menace. https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20163561 https://www.24heures.ch/suisse/suisse-veut-rejoindre-cyberdefense-otan/story/31262603 https://www.eda.admin.ch/missions/mission-nato-brussels/fr/home/actualites.html/content/missions/mission-nato-brussels/fr/meta/news/2018/Tallin_LS18 Et pour ceux qui se posent la question si la neutralité Suisse est compatible avec une coopération avec l'OTAN https://www.swissinfo.ch/fre/politique/politique-extérieure_-collaborer-avec-l-otan-est-compatible-avec-la-neutralité-suisse-/45540178 Modifié le 10 octobre 2021 par Paschi 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 Le 09/10/2021 à 01:42, Boule75 a dit : @FAFA : ça n'a guère de rapport avec la force aérienne suisse, mais ce genre de cas est-il traité (et comment le serait-il ?) dans un cadre de coopération avec la France ou l'UE ? Je ne connaissais pas cette personne et je ne sais pas ce qu’il faut te répondre. Par contre si cette personne était franco camerounaise, la France pourrait-t-elle faire quelque chose pour la contrer ? Parfois nous en arrivons aux limites des possibilités des « états de droit » qui ne disposent pas des bases juridiques pour traiter certains cas et qui désirent préserver coûte que coûte la liberté d’expression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 (modifié) @FAFA Mais vous pensez qu'ils jouent de la mandoline au quai d'Orsay ou boulevard Mortier?... Scoop, ca sera pas relayé sur BFM. Modifié le 11 octobre 2021 par 13RDP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 il y a 20 minutes, 13RDP a dit : @FAFA Mais vous pensez qu'ils jouent de la mandoline au quai d'Orsay ou boulevard Mortier?... Non, et ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Mais lorsque l’on voit à quel points les démocraties occidentales sont démunies pour faire face aux retours des personnes de leur propre pays qui sont parties faire des actes très graves et répréhensible (les djihadistes en Syrie par exemple). Qu’on ne sait pas s’il faut les rapatrier et pour en faire quoi ? Je me dis que ce doit être encore plus difficile de contrer des personnes qui ne sont accusées « que » de faire de la propagande. Mais encore une fois je m’avance un peu car je ne connais pas le cas de cette personne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 il y a 14 minutes, FAFA a dit : Non, et ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Mais lorsque l’on voit à quel points les démocraties occidentales sont démunies pour faire face aux retours des personnes de leur propre pays qui sont parties faire des actes très graves et répréhensible (les djihadistes en Syrie par exemple). Qu’on ne sait pas s’il faut les rapatrier et pour en faire quoi ? Je me dis que ce doit être encore plus difficile de contrer des personnes qui ne sont accusées « que » de faire de la propagande. Mais encore une fois je m’avance un peu car je ne connais pas le cas de cette personne. Faire la guerre contre son pays est en droit un acte de trahison. A partir de là, je pense qu'il doit bien avoir un article de loi qui s'occupe d’interdire le retour ou d'incarcérer après procès. Le problème est à mon avis plus médiatique que juridique, comme toujours avec nos chers dirigeants... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 il y a 13 minutes, Teenytoon a dit : Faire la guerre contre son pays est en droit un acte de trahison. A partir de là, je pense qu'il doit bien avoir un article de loi qui s'occupe d’interdire le retour ou d'incarcérer après procès. Oui, je suis parfaitement d’accord. Mais lorsque je constate le problème que cela pose aux autorités suisses et aux débats interminables que cela engendre (par exemple pour les épouses de djihadistes qui ont suivi leur mari qui sont radicalisées, qui le revendiquent encore et dont on ne sait que faire lorsqu’elles reviennent), je me dis que les choses ne sont pas si simples. Par contre, je vais m’arrêter là sur ce sujet car on est complètement HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 13 octobre 2021 Share Posté(e) le 13 octobre 2021 The best of the best ! https://www.air-cosmos.com/article/avions-de-combat-pnurie-et-incertitudes-pour-le-moteur-du-f-35-25432 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés