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"The total cost of the acquisition phase, including not just the purchase cost of the fighter jets but all acquisition phase activities, is projected to be $19.8 billion, according to our analysis," Giroux said in a statement.

The operations and sustainment phase is estimated at $53.8 billion, he said.

pas une bonne nouvelle pour les Suisses 

https://www.cbc.ca/news/politics/f35-pbo-74-billion-1.7016178

ça fait scandale au canada!

1 F35 devrait couter au canadien 1.2 Milliards de $CA sur 45 ans (en rajoutant 20% sur une estimation 40 ans antérieure)  1.5 Milliards!

pour l'acquisition les canadiens payent pour 88 avions 19 Milliards, ce qui fait 463 millions par avions!

donc 36 avions à 6Milliards d'euros pour la suisse à l'acquisition, à mon avis ça ne tient pas, il y a forcement des couts cachés  

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il y a 4 minutes, MatOpex38 a dit :

pas une bonne nouvelle pour les Suisses 

https://www.cbc.ca/news/politics/f35-pbo-74-billion-1.7016178

ça fait scandale au canada!

1 F35 devrait couter au canadien 1.2 Milliards de $CA sur 45 ans (en rajoutant 20% sur une estimation 40 ans antérieure)  1.5 Milliards!

pour l'acquisition les canadiens payent pour 88 avions 19 Milliards, ce qui fait 463 millions par avions!

donc 36 avions à 6Milliards d'euros pour la suisse à l'acquisition, à mon avis ça ne tient pas, il y a forcement des couts cachés  

Une fois de plus, pourquoi mets-tu cet article sur le fil suisse ? As-tu de nouvelles infos sur la situation en Suisse ou postes-tu cela uniquement pour dénigrer un choix qui ne te plait pas ?

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D'autant plus que l'on ne connait pas les conditions d'achat Suisse par rapport aux conditions d'achat Canadiennes. 

Tout laisse néanmoins à penser que LM a réduit ses marges au maximum pour l'emporter en Suisse face à une concurrence ultra présente et avec la perspective d'un effet d'entrainement en Allemagne et en Finlande.   Rien de tout ça au Canada où LM était quasi certain de l'emporter face au Gripen, idem en Allemagne....  

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il y a 53 minutes, MatOpex38 a dit :

pas une bonne nouvelle pour les Suisses 

https://www.cbc.ca/news/politics/f35-pbo-74-billion-1.7016178

ça fait scandale au canada!

1 F35 devrait couter au canadien 1.2 Milliards de $CA sur 45 ans (en rajoutant 20% sur une estimation 40 ans antérieure)  1.5 Milliards!

pour l'acquisition les canadiens payent pour 88 avions 19 Milliards, ce qui fait 463 millions par avions!

donc 36 avions à 6Milliards d'euros pour la suisse à l'acquisition, à mon avis ça ne tient pas, il y a forcement des couts cachés  

Les 19 Mds c'est des dollars canada, ça fait 14 Mds $ US. Pour le coût sur 45 ans, il est probable qu'il sera important et impactant mais la puissance US permet de compenser les dérives induites. 

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Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

est probable qu'il sera important et impactant mais la puissance US permet de compenser les dérives induites. 

La puissance US a aussi ses limites. Croire l'inverse ou faire semblant de le croire à permis à de nombreux pays de tirer toutes les conséquences des dividendes de la paix en chantant bien gentiment la gloire de L'otan.

Le réveil est dur mais est encore incomplet. Je suis très perplexe sur le fait de commander des armes en Corée par exemple. C'est se rendre dépendant d'un pays qui pourrait être en zone de guerre rapidement.

Rappel 1 : le plafond de la dette à donné lieu à trois discussions cette année et les aides à l'Ukraine ne sont plus à la hausse. 

Rappel 2 : lUsaf étudié très sérieusement un remplaçant low end du f-16 qui ne sera donc pas le f-35 dont les heures de vol ne dépasse pas les 13-14 par mois notamment pour des raison de coût de Mco.

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il y a une heure, herciv a dit :

La puissance US a aussi ses limites. Croire l'inverse ou faire semblant de le croire à permis à de nombreux pays de tirer toutes les conséquences des dividendes de la paix en chantant bien gentiment la gloire de L'otan.

Le réveil est dur mais est encore incomplet. Je suis très perplexe sur le fait de commander des armes en Corée par exemple. C'est se rendre dépendant d'un pays qui pourrait être en zone de guerre rapidement.

Rappel 1 : le plafond de la dette à donné lieu à trois discussions cette année et les aides à l'Ukraine ne sont plus à la hausse. 

Rappel 2 : lUsaf étudié très sérieusement un remplaçant low end du f-16 qui ne sera donc pas le f-35 dont les heures de vol ne dépasse pas les 13-14 par mois notamment pour des raison de coût de Mco.

Le réveil est dur, notamment pour l'Europe c'est certain. Bien sûr que les US ont des limites mais ils sont tellement au dessus du lot avec un écart colossal. Avec 40% des dépenses mondiales de défense, les US sont capable de passer cette difficulté et d'amortir le choc du problème F35. Ces dépenses de soutien représente 5 fois celle du reste des pays de l'OTAN. Ils sont lourdement endetté, comme beaucoup d'autres pays d'ailleurs mais possèdent le dollar, une avance technologique et économique certaine. Le F35 est ce qu'il est, il n'atteindra pas les objectifs très ambitieux promis et coûtera cher à l'entretien. Il reste malgré tout un puissant système de combat quand il fonctionne. Les pays Européens ont tout misé sur l'OTAN. Ils ont fait un choix qui suppose des risques importants pour certains. Le premier est le fait d'être au bon vouloir de la politique US. L'autre concerne notamment les pays mono-flotte qui peuvent être dans une situation très contraignante. Effectivement les US eux vont possiblement pas commander les 2300 F35 prévus et prendre une alternative plus abordable. 

Pour la Suisse, elle a fait un choix. C'est ainsi. Chacun en pense ce qu'il veut et c'est normal mais certains faits déroutants laisse une partie des observateurs dubitatifs. Il n'en reste pas moins qu'elle s'équipera de F35 comme le reste des Européens d'ailleurs.

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Bien sûr que les US ont des limites mais ils sont tellement au dessus du lot avec un écart colossal

Cet écart est clair mais est-il suffisant pour compenser l'écart de capacité industriel / formation dont on voit dans le cas ukrainiens qu'il est est tout autant crucial que l'écart technologique ?

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à l’instant, herciv a dit :

Cet écart est clair mais est-il suffisant pour compenser l'écart de capacité industriel / formation dont on voit dans le cas ukrainiens qu'il est est tout autant crucial que l'écart technologique ?

Rien n'est certain, j'en conviens. Mais ils ont montré par le passé leur possibilité à monter en capacités et a trouver des solutions alternatives. En moyenne et depuis longtemps leur flotte réalise moins d'heures de vol par appareil et dispose d'un volume important permettant de compenser cette caractéristique. Par exemple il me semble que la flotte de tanker/transport réalise 2 fois moins d'hdv/appareil que notre AAE mais a un nombre de cellules pléthoriques (1000 appareils contre 50 pour l'AAE)...

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Les gars vous en avez pas marre de prendre le fil force aérienne suisse pour un défouloir sur le F-35 ??? Il y a un post F-35 dans la partie Amérique et un post Canada dans cette même partie, faut l'utiliser.

Signé un opposant au F-35 en Suisse...

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il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Les gars vous en avez pas marre de prendre le fil force aérienne suisse pour un défouloir sur le F-35 ??? Il y a un post F-35 dans la partie Amérique et un post Canada dans cette même partie, faut l'utiliser.

Signé un opposant au F-35 en Suisse...

Bien vu. Desolé pour le dérapage...

Signé d'un arrogant Français pro Rafale!  ;)

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Mauvaise nouvelle:

"Un instructeur et son élève s'éjectent d'un PC-21. L'avion s'est écrasé sur l'aéroport militaire, mais ses occupants ont pu se sauver grâce à leur parachute."

https://www.lematin.ch/story/emmen-lu-un-instructeur-et-son-eleve-sejectent-dun-pc-21-100585370

"Accident à Emmen : L’armée confirme qu’un accident s’est produit lors d’une manœuvre d’atterrissage d’un PC-21 sur la base aérienne d’Emmen. Le pilote et l’élève-pilote ont pu se libérer grâce au siège éjectable. De plus amples informations vont suivre.

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.html

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Le 28/11/2023 à 17:20, FAFA a dit :

Mauvaise nouvelle:

"Un instructeur et son élève s'éjectent d'un PC-21. L'avion s'est écrasé sur l'aéroport militaire, mais ses occupants ont pu se sauver grâce à leur parachute."

https://www.lematin.ch/story/emmen-lu-un-instructeur-et-son-eleve-sejectent-dun-pc-21-100585370

"Accident à Emmen : L’armée confirme qu’un accident s’est produit lors d’une manœuvre d’atterrissage d’un PC-21 sur la base aérienne d’Emmen. Le pilote et l’élève-pilote ont pu se libérer grâce au siège éjectable. De plus amples informations vont suivre.

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.html

… A priori plus de peur que de mal (j'espère).

"Hier, un avion d'entraînement PC-21 des Forces aériennes suisses s'est écrasé lors de son atterrissage sur la base aérienne militaire d'Emmen. Les deux équipages se sont éjectés avec succès à l'aide du siège CH16C de Martin-Baker."

https://x.com/MB_EjectEject/status/1729886730457895366?s=20

GAHKxlda8AEkGRp?format=jpg&name=4096x409

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il y a une heure, Ardachès a dit :

… A priori plus de peur que de mal (j'espère).

Effectivement. (le palmarès de Martin -Baker devient impressionnant)

Les deux pilotes, qui avaient réussi à s’éjecter lors de l’incident de l’après-midi du 28 novembre 2023, ont pu quitter l’hôpital le jour même après avoir passé un examen médical de contrôle.

La flotte de PC-21 peut maintenant reprendre le service de vol après que le juge d’instruction et l’Autorité de l’aviation militaire (Military Aviation Authority) ont autorisé les avions PC-21 des Forces aériennes à voler à nouveau. 

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/99137.html

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il y a 19 minutes, Paschi a dit :

J'ai un (très) gros doute

6 appareils étaient en service depuis 2008 mais cela était insuffisant si bien que 2 exemplaires supplémentaires ont été acheté et mis en service en 2012. Je me demande dans quelle mesure la perte définitive d'un appareil diminuerait les capacités de formation des futurs pilotes.

Les appareils sont immatriculés A-101 jusqu'à A-108 et d'après la photo il semble que c'est l'A-105 (peut-être le 106) qui s'est écrasé.

Dans le programme d'armement 2020, un crédit de 45 millions avait été débloqué afin de bénéficier de différentes modernisations. Certains composants (je suppose des composants électroniques) ont été changé et un système de détection d'obstacles ainsi qu'un système de signalisation du trafic ont été intégrés afin d'augmenter la sécurité durant les vols. Ces améliorations permettront au PC-21 de voler jusqu'en 2035. Après cette date y aura t il un nouvel update ou l'avion sera t il remplacé ? Affaire à suivre. 

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Chaque année, les forces aériennes suisses déploient leurs F/A-18 Hornets à RAF Leeming pour participer à l'exercice Yorknite. L'exercice Yorknite est très important pour les Suisses - ils effectuent environ 50 % de leur entraînement annuel au vol de nuit pendant leur séjour là bas.

 

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il y a 21 minutes, Asgard a dit :

Comment ils font leurs autres 50% vu qu'ils ont pas le droit de voler de nuit en suisse ? xD

Les vols d'entraînement de nuit se font d'octobre à mars de 18 h à 22 h étant donné qu'à cette période il fait déjà nuit. 

https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/fa/luftwaffe-und-umwelt/flugbetriebszeiten.html

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Le 30/11/2023 à 10:46, Ardachès a dit :

Je vais faire mon pointilleux, mais c'est pas exactement 7715 vies sauvées, mais plutôt une vie sauvée 7715 fois, parce que je suis persuadé que certains se sont éjectés plus d'une fois.

Bon, ça reste impressionnant et une excellente performance, qui fait sa pub elle-même de fait et des faits.

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Il y a 21 heures, FAFA a dit :

Les vols d'entraînement de nuit se font d'octobre à mars de 18 h à 22 h étant donné qu'à cette période il fait déjà nuit. 

https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/fa/luftwaffe-und-umwelt/flugbetriebszeiten.html

La force aérienne Suisse participe aussi à l'Arctic Challenge Exercise qui a lieu tous les deux ans en Scandinavie. Bien que cela ne soit pas précisé, je suppose qu'il y a aussi des vols de nuit.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-95416.html

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Il y a 5 heures, SLT a dit :

Je vais faire mon pointilleux, mais c'est pas exactement 7715 vies sauvées, mais plutôt une vie sauvée 7715 fois, parce que je suis persuadé que certains se sont éjectés plus d'une fois.

Bon, ça reste impressionnant et une excellente performance, qui fait sa pub elle-même de fait et des faits.

Je peux confirmer ta hypothèse: un ami, ancien pilote d'AMI (F104 et Eurofighter notamment) a dû utiliser le siège MB à deux reprises : la première fois avec le F104 à cause de la perte de contrôle lors de l'atterrissage, la deuxième fois avec le MB 339. Dans les deux cas il en est sorti indemne.

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Il y a 11 heures, SLT a dit :

Je vais faire mon pointilleux, mais c'est pas exactement 7715 vies sauvées, mais plutôt une vie sauvée 7715 fois, parce que je suis persuadé que certains se sont éjectés plus d'une fois.

Bon, ça reste impressionnant et une excellente performance, qui fait sa pub elle-même de fait et des faits.

Le lieutco José S. Nosa sur 2000 N éjecté 2 x dont la première chez les serbes 

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