rendbo Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 Cela dit pourquoi pas en profiter pour les racheter à un prix dérisoire et les faire moderniser par BAE pour les porter aux standards les plus récents ? Il me semble qu'il a été rapporté plus en avant sur le fil Eurofighter que les moderniser couterait presque plus cher que d'en acheter des neufs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 Je ne vois pas trop l'intérêt pour Dassault de répondre à cet appel d'offre. Le choix est déjà fait et les politiques ne laisseront pas les militaires faire fuiter leur mécontentement comme la dernière fois. Les leçons on été tirées. On est dans un scénario à la norvégienne, où l'on fait un appel d'offre taillé sur mesure pour justifier le choix politique. Boeing s'était d'ailleurs abstenu de participer pour cette raison. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 (modifié) Il me semble qu'il a été rapporté plus en avant sur le fil Eurofighter que les moderniser couterait presque plus cher que d'en acheter des neufs... D'autant plus que les Eurofighters autrichiens souffrent des mêmes défauts de fabrication que les exemplaires allemands les plus anciens, à savoir des problèmes de rivetage sur les fuselages qui réduiraient la durée de vie de ces avions d'environ 2000 heures de vol. Honnêtement, je ne vois pas les Suisses récupérer de tels avions... en louer, à la limite. Modifié le 21 avril 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 Le choix du Gripen était fait sur la base d'un remplacement des F5 ... et donc d'une cohabitation avec les Hornet au sein des forces aériennes. D'ici quelques années ce n'est plus du remplacement des F5 dont il sera question ... mais de celui des F 18 et là la donne changera peut-être ? qui sait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 Le choix du Gripen était fait sur la base d'un remplacement des F5 ... et donc d'une cohabitation avec les Hornet au sein des forces aériennes. D'ici quelques années ce n'est plus du remplacement des F5 dont il sera question ... mais de celui des F 18 et là la donne changera peut-être ? qui sait ? Je me pose la même question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 Ils ne vont oas se casser la tête, ils vont prendre les mêmes avions pour homogénéiser leur parcs et faire des économies sur la maintenance. Donc celui qui vendra des avions en 2017 sera le même qui vendra en 2025. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Il n'y aura pas de 2017 ET de 2025 ... il y aura un choix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Le choix du Gripen était fait sur la base d'un remplacement des F5 ... et donc d'une cohabitation avec les Hornet au sein des forces aériennes. D'ici quelques années ce n'est plus du remplacement des F5 dont il sera question ... mais de celui des F 18 et là la donne changera peut-être ? qui sait ? L'anomalie c'était plutôt le choix du F18 à l'époque. Le gagnant de la dernière confrontation aurait aussi gagné le remplacement des F18 comme le dit Claudio. Une flotte homogène de Gripen, je suis prêt à prendre les paris... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 A noter que nos relations se rechauffent avec la CH... Et que le grille pain commence à avoir des casseroles aux fesses - corruption etc. Apres, si l'armée continue son long travail de lobbying, le choix du meilleur appareil, ca reste le Rafale. J'avais lu un passionnant article sur le travail de l'ombre de DA en CH. Ils avaient bien locké le choix du Rafale, et ca s'est joué a peu de chose. D'ou le communiqué de presse, car vraiment ils l'avaient en travers de la gorge. Le Gripen meme en NG, ca fait qd meme light! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 A noter que nos relations se rechauffent avec la CH... Et que le grille pain commence à avoir des casseroles aux fesses - corruption etc. Apres, si l'armée continue son long travail de lobbying, le choix du meilleur appareil, ca reste le Rafale. J'avais lu un passionnant article sur le travail de l'ombre de DA en CH. Ils avaient bien locké le choix du Rafale, et ca s'est joué a peu de chose. D'ou le communiqué de presse, car vraiment ils l'avaient en travers de la gorge. Le Gripen meme en NG, ca fait qd meme light! Je pense honnêtement que pour la Suisse le Gripen NG n'est pas un mauvais choix. Pour faire de la police du Ciel ils font tres bien le boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Si le Gripen NG tient sa feuille de specs, ça sera quand même comme Mirage 2000-9 survitaminé et avec des plus longues pattes. C'est loin d'être obsolète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Oui, à force de dire que le Gripen est léger on oubli que c'est un appareil pas si petit que ça et avec de bonnes capacités tout de même. Et surtout, c'est petit la Suisse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 (modifié) De fait, on dénigre le Gripen parce qu'il est petit et relativement léger (et monoréacteur) mais ça reste un avion puissant et moderne. Modifié le 22 avril 2015 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 (modifié) Il faut voir ce que vaudra réellement le NG, mais le fait que la Suisse soit un pays petit permet de présupposer que l'allonge n'est pas importante, mais induit que vitesse et accélération doivent être importantes... Si la menace a eu le temps de s'écraser sur sa cible ou de traverser le pays (en faisant ce qu'il a à faire ou juste pour couper le chemin), à quoi bon une chasse moderne ? Un PC6 peut parfaitement intercepter et guider un avion de tourisme perdu, et en intégrant des météor dessur ( :) )... Reste enfin qu'un avion de chasse est un équipement qui sera en usage pour les 30 prochaines années. Vu la vitesse à laquelle évolue le monde, qui sait de quoi demain sera fait ? Modifié le 22 avril 2015 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 (modifié) Un PC6 peut parfaitement intercepter et guider un avion de tourisme perdu, et en intégrant des météor dessur ( :) )... L'avion de tourisme perdu, à la limite... mais le Boeing ou l'Airbus, il va avoir du mal à les suivre... Il a intérêt à venir d'en face s'il veut les intercepter O0 Modifié le 22 avril 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 (modifié) Le gouvernement Suisse va relancer un projet de remplacement des F-5E/F Tigers II en 2017. L'article de "Janes" ne mentionne pas toutefois si il s'agit dans les faits d'un tout nouveau projet de remplacement "global" des 54 avions de combats Suisses actuels ie, 22 F-5E/F et 32 F/A-18C/D. Par contre, l'article d'Air&Cosmos à ce sujet confirme qu'il s'agit de remplacer toute la flotte d'avions de combats Suisses au complet. Ce qui est intéressant pour le Rafale, c'est que ce processus va se dérouler en même temps que le processus d'acquisition par la France d'une flotte d'entraineurs "numériques" turboprops dans le cadre du projet "FoMEDEC" ( Cognac 2016-17-18 ) ou le Pilatus PC-21 est largement favori. Dossier à suivre. SharkOwl Références :http://www.janes.com/article/50817/switzerland-to-relaunch-f-5-replacement-effort-in-2017 http://www.air-cosmos.com/2015/04/21/32753-la-suisse-relancera-le-processus-d-acquisition-d-un-chasseur-en-2017 Modifié le 22 avril 2015 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 La Suisse veut relancer l’achat de chasseurs dès 2017 http://t.co/2sj7vZNQh8 Photo: résultats de la 1ère évaluation pic.twitter.com/YUpSPlHdOM— Stéphane Fort (@Stephane_Fort) April 21, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 (modifié) Le Gripounet se fait vraiment taillé en pièce dans cette évaluation mais il a le prix pour lui qui justifie cela. Quand au Typhoon, il s' en sort à peine mieux que le Gripen mais sans avoir le prix pour lui ! C'est pas possible de voir comment la "polyvalence" du "second best" se fait taillé en pièce par les militaires helvètes. Quand au Rafale, on ne se lasse pas de lire ce tableau :) Modifié le 22 avril 2015 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Voila tout est la :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 De fait, on dénigre le Gripen parce qu'il est petit et relativement léger (et monoréacteur) mais ça reste un avion puissant et moderne. on ne peut pas dénigrer quelque chose qui n'existe pas, à ma connaissance le Gripen NG objet de l'évaluation Suisse n'existe pas encore ... sauf à l'état de carcasse dans un atelier prototypes suédois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 (modifié) on ne peut pas dénigrer quelque chose qui n'existe pas, à ma connaissance le Gripen NG objet de l'évaluation Suisse n'existe pas encore ... sauf à l'état de carcasse dans un atelier prototypes suédois. Sauf que le premier prototype du Gripen NG va voler au début de 2016, qu'un deuxième prototype va voler au début de 2017, avec un troisième prototype prévu en 2018, que le nouveau processus Suisse d'évaluation va débuter au début de 2017 et que plusieurs des composantes du Gripen NG sont déjà en cours d'évaluation opérationnelle sur un SAAB JAS-39 D Gripen spécifique. SharkOwl Modifié le 22 avril 2015 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Bla, bla, bla et ensuite on verra le tarif à la sortie et si les spécifications promises sont au rendez-vous. Hormis un moteur en moins, je vois pas bien ou ils arriveront à faire des économies vu le prix du nouveau moteur de l'avionique/système de combat/défense et de l'armement, si tout est mieux qu'avant ! Soit ils bradent, soit ils brodent, pendant ce temps notre rafalou lui évolue et le démontre sur le terrain pas sur powerpoint. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Et oui, beaucoup de "unsatisfactory" ou de "unsufficient" dans le tableau de Philippe pour le Gripen. Mais néanmoins retenu comme choix final... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 (modifié) Parce qu'ils ont évalué le gripen c/ d + quelques matériels prototypes et qu'ils ont ensuite décidé d acquérir le gripen NG avec sa centaine d amélioration sur papier) et une part de R&D nationale. Le gripen à perdu beaucoup de points parce les promesses étaient pas certaines. S'il les tient ,le classement sera différent. Modifié le 22 avril 2015 par Chaps 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 22 avril 2015 Share Posté(e) le 22 avril 2015 Pour le prix je rappelle qu'il nous étaient proposé à env 140 mio pièce (3.2 mia pour 22 appareils) c'est quand même très cher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant