Teenytoon Posté(e) le 17 juillet 2021 Share Posté(e) le 17 juillet 2021 Il y a 21 heures, Deconfine82 a dit : Le Tejas est dans la classe avion de combat, ben ça marche pas Forcément si tu comptes les avions qui sont toujours en cours de développement ça ne marche pas. Il y a 21 heures, Deconfine82 a dit : S'ils ne prennent pas un F35A Bloc4 , un Rafale F4, un EF T3 ; un SH ou un Gripen E mais un avion moins luxe, Et quoi d'autres en restant dans les avions occidentaux puisque la Suisse n'a pas évalué d'autres avions ? Il y a 21 heures, Deconfine82 a dit : D'ailleurs, s'il y avait un possibilité de trouver des Mirage 2000 presque neuf (ou carrément faire du neuf), ils feraient parfaitement l'affaire pour les besoins suisses. Un Mirage neuf (donc remis au goût du jour) ca s'appelle un Rafale Il y a 21 heures, Deconfine82 a dit : C'était uniquement par opposition à ton affirmation qui disait qu'on a toujours utilisé ce qu'on avait de mieux . En classe d'avion. Pas en modèle. On a toujours utilisé des chasseurs de combat pour faire de la police du ciel. Pas des avions d'entraînement. Et non le Rafale comme ses potes d'évaluation suisse ne sont pas des avions de luxe. C'est le standard des opérations aériennes aujourd'hui. Il y a 21 heures, Deconfine82 a dit : Amusant qu'aucun constructeur occidental n'ait gardé un modèle (ou version) éprouvé, rodé mais un peu daté pour cibler les marchés qui n'ont pas besoin de grandes performances ( peut être LM aurait la possibilité de sortir un nouvel "F16 spécifique", ou de produire un block particulier à la demande ?) Si personne ne l'a fait, il y a peut-être un biais dans ton raisonnement... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) Il y a 15 heures, FAFA a dit : Encore une fois je te crois, mais la Suisse ne fera pas partie d'une coalition de sitôt, sauf si elle est directement attaquée. Elle veut bien s'entraîner avec des pays qu'elle considère comme étant des partenaires, mais elle ne va pas prendre part à une guerre genre "guerre en Syrie" ou en Irak. Au début des années 90 elle avait fermement condamné l’invasion du Koweït par son voisin Irakien, elle avait pris des sanctions économiques contre ce pays, mais elle n’a en aucun cas participé militairement au conflit. Aujourd’hui ce serait la même chose. Lorsque la Suisse envoie des soldats à l'étranger (ce qui est rare) c'est pour des opérations de maintien de la paix, par exemple au Kosovo où elle est présente depuis plus de 20 ans. Donc y envoyer des avions de combat (que ce soit des F-18C, des F-35 ou n'importe quel autre avion) faire la guerre sur un territoire qui n'est pas le sien est tout simplement impensable actuellement et ça ne devrait pas changer à brève échéance. Que la Suisse ait besoin d'assumer sa souveraineté sur son espace aérien c'est la moindre des choses. Mais la suisse a besoin de rester au niveau de pointe pour son armée de l'air, non pour des raisons strictement militaires mais pour rester a même de comprendre et d'évaluer la part de crédible dans les données stratégiques mondiales. Sans cette information et capacité de compréhension, la Suisse serait immédiatement déclassée en tant que territoire "neutre" et refuge confidentiel des affaires et plus précisément des affaires sensibles. Le F35 n'est pas évalué à l'aune de sa capacité militaire instantanée mais en tant qu'orientation architecturale des systèmes de combat à venir. La "direction" désignée par le F35 est encore loin d'être vérifiée et confirmée, non dans ses principes mais surtout au niveau des méthodes appliquées par ses initiateurs. Il est temps de laisser la Suisse assumer le contenu de ses décisions. Nos commentaires n'y changeront rien. Modifié le 18 juillet 2021 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 Les commentaires n'y changeront rien mais c'est un forum de discussion ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) Pas rancuniers les Français... Citation La Suisse reçoit une belle commande de l'Armée française Neuf avions viennent d’être commandés par l’Armée française à la Suisse. Une annonce qui ne plait pas forcément sur l'Hexagone. A lire ici. Modifié le 18 juillet 2021 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. tipi Posté(e) le 18 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juillet 2021 En même temps on ne va pas fiche en l’air une filière de formation déjà montée et qui donne satisfaction pour un contrat manqué. C’est ce qui s’appelle une décision « professionnelle » (efficacité en premier lieu). On peut juste regretter que tout le monde ne fasse de même… 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 il y a 11 minutes, Kiriyama a dit : Pas rancuniers les Français... Oui mais je pense 1- que le PC-21 est un super produit 2 - que si la votation a lieu, et ça n'est pas improbable, que la France a besoin d'envoyer des signaux positifs contrairement à ce que le groupe mars propose. Cabiirol n'écrit rien d'autre dans son dernier article. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 On peut acheter un excellent avion sans arrière pensée. Ça n'empêche en rien que quand un pays a le droit de prendre du F-35, et bien il le fait ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 il y a 23 minutes, herciv a dit : Oui mais je pense 1- que le PC-21 est un super produit 2 - que si la votation a lieu, et ça n'est pas improbable, que la France a besoin d'envoyer des signaux positifs contrairement à ce que le groupe mars propose. Cabiirol n'écrit rien d'autre dans son dernier article. Voilà. Ce n'est peut-être pas terminé. Je note aussi que de 13 avions possibles on est passés à 9. Pourquoi? https://www.aerobuzz.fr/defense/dassault-aviation-et-babcock-france-remportent-lappel-doffre-du-projet-mentor/ Et dans tous les cas, super produit ou non, rien n'interdira de transiter vers une autre solution à échéance du premier contrat si le choix de faire primer une décision politique s'impose, à la suite par exemple de mauvais signaux médiatiques qui seraient adressés à la France. Saluons la non-existence, ou du moins non mise en avant, d'un équivalent suisse de Luc Gennard. Au fait c'est déjà passé les sessions de discussion entre Armasuisse et les perdants de la compétition air 2030, ou c'est plus tard? Je ne retrouve plus l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 il y a une heure, Kiriyama a dit : Pas rancuniers les Français... Il était question d'acheter des PC7 pour la phase avant le PC21 et des PC12 pour l'ALAT. Dans les deux cas, ces solutions semblaient aller de soi................mais le contexte a changé. Nous verrons si nous ne sommes ni rancuniers ni masochistes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Pas rancuniers les Français... Comme ça a été déjà dit la France avait déjà créé un cursus de formation avec les PC-21 donc cette commande ne fait que répondre au besoin de l'armée afin de pouvoir former ses pilotes. En France l'armée à un objectif d'efficacité et n'est pas un simple support a l'industrie locale (contrairement à certains pays outre-rhin) Ne pas commander ces appareils aurait été coûteux (sélection d'un nouvel appareil et création du cursus) et gênant pour l'AAE (créé un cursus de formation sur un nouvel appareil prend du temps et monopolise des ressources). Après je pense que d'autres possibilités de contrat avec l'AAE sur les autres appareils de formation vont beaucoup se réduire pour Pilatus. Modifié le 18 juillet 2021 par emixam 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MegBold Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) Il y a 3 heures, TMor a dit : On peut acheter un excellent avion sans arrière pensée. Ça n'empêche en rien que quand un pays a le droit de prendre du F-35, et bien il le fait ! le droit? les clients F35 n'ont pas eu le choix , c'est le muscle qui dicte , pas vraiment la raison! Modifié le 18 juillet 2021 par MegBold Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 Il y a 1 heure, emixam a dit : En France l'armée à un objectif d'efficacité et n'est pas un simple support a l'industrie locale (contrairement à certains pays outre-rhin) Son efficacité dépend aussi de sa souveraineté industrielle sur ses matériels. Même si on ne va pas remettre en cause le contrat Pilatus, on peut quand même s'intérroger sur ce qui nous a mèné à ne plus savoir faire un avion d'entrènement aussi basique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Kiriyama a dit : Pas rancuniers les Français... Non. Et pas arrogants non plus. Comme quoi les réputations... il y a 16 minutes, Kovy a dit : à ne plus savoir faire un avion d'entrènement aussi basique. Ne pas avoir en catalogue et ne pas savoir faire sont deux choses différentes. Je pense que si tu donnes le budget adéquat à Dassault ils sauront faire. Mais ce budget ne sera pas utilisé pour autre chose et ça coûtera forcément beaucoup plus cher de partir d'une planche à dessin plutôt que d'acheter une solution existante sur étagère. Sachant que ce ne sont pas des technologies critiques qui sont mises en œuvre. C'est une question de choix. Modifié le 18 juillet 2021 par Teenytoon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 3 hours ago, Patrick said: Voilà. Ce n'est peut-être pas terminé. Je note aussi que de 13 avions possibles on est passés à 9. Les quatre avions supplémentaires sont en option (2 + 2). Ces options seront levées (ou pas) ultérieurement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 il y a 3 minutes, Rivelo a dit : Les quatre avions supplémentaires sont en option (2 + 2). Ces options seront levées (ou pas) ultérieurement. Sûrement pas, puisque les simulateurs suffisent ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 De la même manière MBDA intègre des composants américains moins chers tant qu'on n'est pas coincé par ITAR. Pour les ventes ITAR, on se bouge, ca nous coûte mais on fini par livrer des SCALP à l'Égypte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 il y a 19 minutes, Teenytoon a dit : Non. Et pas arrogants non plus. Comme quoi les réputations... Ne pas avoir en catalogue et ne pas savoir faire sont deux choses différentes. Je pense que si tu donnes le budget adéquat à Dassault ils sauront faire. Mais ce budget ne sera pas utilisé pour autre chose et ça coûtera forcément beaucoup plus cher de partir d'une planche à dessin plutôt que d'acheter une solution existante sur étagère. Sachant que ce ne sont pas des technologies critiques qui sont mises en œuvre. C'est une question de choix. C'est une question de choix en effet. Le choix de ne pas anticiper. Le choix de croire qu'un matériel acheté sur étagère à l'étranger sans compensation économique coute moins cher que de produire en France sur le long terme. Un jour ce "choix" s'appliquera aussi pour les équipements stratégiques et on fera comme la Belgique, la Suisse et tous les autres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 Voilà pour suivre nos voisins furtifs, furtivement ... http://www.opex360.com/2021/07/18/le-ministere-des-armees-veut-un-radar-passif-de-surveillance-aerienne-pour-detecter-les-avions-furtifs/ 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 Et le F-35 remplacera le Rafale dans la Marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 il y a 36 minutes, Kovy a dit : Un jour ce "choix" s'appliquera aussi pour les équipements stratégiques et on fera comme la Belgique, la Suisse et tous les autres Ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 Par contre ce serait bien que les différents évènements permettent à certains pays de s'apercevoir qu'il vaut mieux renforcer son voisin que le lointain parrain. Cf. Covid et aide pour transfert de l'Allemagne -> profit de la France Cf. Inondations et secours aide de la France -> profit de laBelgique Cf. Besoin de renfort police du ciel aide de la France -> profit de la Suisse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 Il y a 3 heures, Kovy a dit : Le choix de croire qu'un matériel acheté sur étagère à l'étranger sans compensation économique coute moins cher que de produire en France sur le long terme. Ca s'oppose au choix de croire l'inverse, et ça escamote les questions de viabilité d'une telle démarche, de retour sur investissements, de taille de marché, etc. On ne dépasse pas le stade du yakafokon. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 La marché us, c’est la poule aux œufs d’or de la suisse, 2eme marché export, la balance commerciale est outrageusement en faveur de la confédération . je ne serai pas étonné que l’une des causes du choix suisse soit de rétablir un peu l'équilibre commercial ( sur demande insistante des us sans doute) a l’inverse la suisse est une excellente cliente de la France, l’excédant est en faveur de la France , sans compter les 150 000 travailleurs français transfrontaliers la suisse a plutôt intérêt de rester dans les bonnes graces us, d’ou le choix du F35 ( même si bien entendu ce n’est pas le seul facteur) et la France n’a aucun intérêt à se brouiller avec la suisse pour une vente loupée de 36 rafales et 4 batteries de mamba 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 juillet 2021 Share Posté(e) le 18 juillet 2021 il y a 49 minutes, DEFA550 a dit : Ca s'oppose au choix de croire l'inverse, et ça escamote les questions de viabilité d'une telle démarche, de retour sur investissements, de taille de marché, etc. On ne dépasse pas le stade du yakafokon. Je te rassure, ma réflexion sur ce vaste sujet ne se limite pas à du "yakafokon" (mais développer serait trop HS) J'espère que la tienne ne se limite pas à "touvabienkontinuonkomsa" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant