g4lly Posté(e) vendredi à 17:03 Share Posté(e) vendredi à 17:03 il y a 30 minutes, Polybe a dit : Ben ça dépend pas mal de ton implantation. On imagine assez facilement que le 16e BCP à Bitche sera plus habitué que le 21e RIMa de Fréjus (encore que à Canjuers, y a moyen de...). Par contre, les unités dans l'Est de la France on touché (touche encore ?) des effets spécifiques, justement parce qu'à un moment y a pas photo niveau météo. C'est un peu ça si on veut aller se balader en climat continental dans l'est de l'Europe par exemple -15°C c'est vite arrivé ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 17:05 Share Posté(e) vendredi à 17:05 il y a 18 minutes, SPAD a dit : Pas de complément de paquetage dans l’est de la France. Et c'est quoi les effets les plus chaud - il n'y a pas d'effet grand froid "C2" par exemple? - si on doit prendre un tour de garde en quasi statique au milieu de la foret roumaine ou polonaise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 17:13 Share Posté(e) vendredi à 17:13 il y a 5 minutes, g4lly a dit : C'est un peu ça si on veut aller se balader en climat continental dans l'est de l'Europe par exemple -15°C c'est vite arrivé ... Après entre vivre et combattre, y a une légère différence. -15 °C en plaine, en France, ça reste rare. il y a 5 minutes, g4lly a dit : Et c'est quoi les effets les plus chaud - il n'y a pas d'effet grand froid "C2" par exemple? - si on doit prendre un tour de garde en quasi statique au milieu de la foret roumaine ou polonaise ? Alors ça dépend. Mais en gros un bas Ullfrott 200 + bas gore-tex, chaussettes grand froid, haut ullfrott 400 + surveste thermique + gore-tex (bon là, la mobilité du pax ça sera pas fou... ^^) + gants (pas capable de te donner le modèle...). Là on est sur ce que propose le TTA on va dire. Les alpins ont plus, et des effets alpins ont déjà été distribués à des TTA sur je ne sais plus quelle manoeuvre y a quelques années. J'ignore si la cagoule thermolactile se perçoit encore. Mais c'était bien. Y a ensuite des achats réactifs pour certaines missions, mais j'ai pas le détail. Voir aussi des prêts par les locaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPAD Posté(e) vendredi à 17:13 Share Posté(e) vendredi à 17:13 La Roumanie et la Pologne ne sont pas dans l’Est de la France… plus sérieusement, on était sur du woolpower et du carinthia pour les déploiements en Europe de l’Est ( d’après les derniers marchés que j’ai vu passés… je suis pas forcément à jour, ça bouge pas mal ). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 17:14 Share Posté(e) vendredi à 17:14 il y a 25 minutes, SPAD a dit : Pas de complément de paquetage dans l’est de la France. J'avoue ne pas savoir si ça a été un one-shot cette histoire, ou si il faut demander etc. Mais par contre du complément sur activité particulière, ça se fait encore. Par contre faut que les unités pensent à demander... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 17:15 Share Posté(e) vendredi à 17:15 il y a 26 minutes, SPAD a dit : Pas de complément de paquetage dans l’est de la France. Un one-shot alors...étrange. Par contre sur demande, y a des choses qui peuvent-être perçues par les unités. Encore faut-il le demander. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 17:16 Share Posté(e) vendredi à 17:16 il y a 2 minutes, SPAD a dit : La Roumanie et la Pologne ne sont pas dans l’Est de la France… plus sérieusement, on était sur du woolpower et du carinthia pour les déploiements en Europe de l’Est ( d’après les derniers marchés que j’ai vu passés… je suis pas forcément à jour, ça bouge pas mal ). Carinthia...en plus de la surveste thermique ? Ou les restes de Barkhane, celles réversibles vert/coyote ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 17:20 Share Posté(e) vendredi à 17:20 il y a 3 minutes, Polybe a dit : Après entre vivre et combattre, y a une légère différence. -15 °C en plaine, en France, ça reste rare. Alors ça dépend. Mais en gros un bas Ullfrott 200 + bas gore-tex, chaussettes grand froid, haut ullfrott 400 + surveste thermique + gore-tex (bon là, la mobilité du pax ça sera pas fou... ^^) + gants (pas capable de te donner le modèle...). Là on est sur ce que propose le TTA on va dire. Les alpins ont plus, et des effets alpins ont déjà été distribués à des TTA sur je ne sais plus quelle manoeuvre y a quelques années. J'ignore si la cagoule thermolactile se perçoit encore. Mais c'était bien. Y a ensuite des achats réactifs pour certaines missions, mais j'ai pas le détail. Voir aussi des prêts par les locaux. En France peut etre mais c'est pas l'endroit ou on risque de combattre principalement il me semble. Pour la température en plaine, ca dépend ce que tu entends par -15°C ... normalement c'est le froid ressenti qu'on évalué, par la température de la masse d'air. Donc -15°C c'est un milieu C1 OTAN et ca se trouve dans beaucoup d'endroit, le moindre climat continental et un peu de vent t'es dedans l'hiver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 17:25 Share Posté(e) vendredi à 17:25 il y a 3 minutes, g4lly a dit : En France peut etre mais c'est pas l'endroit ou on risque de combattre principalement il me semble. Pour la température en plaine, ca dépend ce que tu entends par -15°C ... normalement c'est le froid ressenti qu'on évalué, par la température de la masse d'air. Donc -15°C c'est un milieu C1 OTAN et ca se trouve dans beaucoup d'endroit, le moindre climat continental et un peu de vent t'es dedans l'hiver. Oui mais bon, la France c'est là où on s'entraine 99% du temps hein... -15°C par définition ça combattra moins. Maintenant pour le reste, c'est justement ce que l'on apprend au GAM : à s'isoler. Avec pas tant d'effets chauds que ça. ...et on pourrait parler du SERE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPAD Posté(e) vendredi à 17:31 Share Posté(e) vendredi à 17:31 il y a 12 minutes, Polybe a dit : Carinthia...en plus de la surveste thermique ? Ou les restes de Barkhane, celles réversibles vert/coyote ? Mes infos datent d’avant le déploiement de la surveste thermique alors… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 17:34 Share Posté(e) vendredi à 17:34 il y a 1 minute, SPAD a dit : Mes infos datent d’avant le déploiement de la surveste thermique alors… Ah oui ok ! ^^ Bon je pense pouvoir l'expliquer comme ça alors : - on vide les stocks Carinthia qui datent de Barkhane ; - on complète avec la surveste thermique, qui de mémoire arrive vers fin 2023/début 2024 dans les déploiements à l'Est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) samedi à 17:12 Share Posté(e) samedi à 17:12 Au-delà des matériels, des hommes et de la force potentielle : il y a l'emploi. https://www.areion24.news/2026/02/06/affrontement-conventionnel-relire-lessai-sur-la-non-bataille-et-reactiver-la-manoeuvre/ https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=13220&cidrevue=343 À l'époque de cet essai, les drones, le combat collaboratif infocentré et les frappes classiques dans la profondeur n'existaient pas. Mais la vision est bien là... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 17:24 Share Posté(e) samedi à 17:24 il y a 9 minutes, Kamelot a dit : Au-delà des matériels, des hommes et de la force potentielle : il y a l'emploi. https://www.areion24.news/2026/02/06/affrontement-conventionnel-relire-lessai-sur-la-non-bataille-et-reactiver-la-manoeuvre/ https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=13220&cidrevue=343 À l'époque de cet essai, les drones, le combat collaboratif infocentré et les frappes classiques dans la profondeur n'existaient pas. Mais la vision est bien là... Les moyens changent assez peux de choses à la tactique. Je dirai même que le drone FPV est l'outil rêvé pour ce genre de tactique. L'IA aussi, pour ce qu'elle permet en terme de noeuds de capteurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) samedi à 18:17 Share Posté(e) samedi à 18:17 A mon sens la meilleure stratégie pour les pays de l'Europe de l'Est les plus proches de la Russie (Finlande, Pays baltes, Pologne, Roumanie, ...) est de mettre en place cette structure de non-bataille/techno-commando sur une profondeur d'au moins 100 km avec un mixte de troupes pro-réservistes-appelés, et de faire porter par les pays de l'Europe de l'ouest la poids de la "cavalerie", c'est à dire un puissant corps de bataille capable une fois l'ennemi englué après plusieurs semaines au coeur de la zone maillage de contre-attaquer et reprendre le terrain conquis et repousser les derniers éléments au delà de la frontière initiale. Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) samedi à 18:23 Share Posté(e) samedi à 18:23 (modifié) il y a 7 minutes, Clairon a dit : Pays baltes, Pologne, Roumanie, ...) est de mettre en place cette structure de non-bataille/techno-commando sur une profondeur d'au moins 100 km Vilnius est à quelques dizaines de km de la frontière avec la Bielorussie ; 89 dit glouglou carte Modifié samedi à 18:25 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 11 heures, mudrets a dit : Vilnius est à quelques dizaines de km de la frontière avec la Bielorussie ; 89 dit glouglou carte Le terrain est assez canalisant non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant