LetMePickThat Posté(e) dimanche à 19:22 Share Posté(e) dimanche à 19:22 il y a une heure, Titus K a dit : même si le signal qu'a envoyé l'Allemagne initialement en snobant le SAMP/T etait probablement encore pire. Les allemands ont acheté le Patriot à un moment où le SAMP/T n'existait pas. La RFA a commandé ses premières batteries en 1983, batteries qui ont été livrées en 1984/1985. La phase 3 du programme SAMP/T date du milieu des années 2000, sachant que le premier tir d'un Aster 30 depuis une plateforme d'essai (sans radar ni conduite de tir système, donc) a eu lieu en 1995, dix ans après la livraison des batteries opérationnelles allemandes. Une fois qu'ils avaient déjà le Patriot en inventaire, c'était beaucoup plus cohérent de continuer dans cette ligne que de changer du tout au tout pour un système qui remplit peu ou prou les mêmes missions. Et quand Diehl a développé en grande partie sur fonds propres en se basant sur l'IRIS-T air-air le SLS, puis le SLM, ça a tué tout intérêt au SAMP/T pour la mission de protection de la FOT puisque l'industrie allemande avait un produit relativement compétitif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 19:34 Share Posté(e) dimanche à 19:34 il y a 8 minutes, LetMePickThat a dit : Les allemands ont acheté le Patriot à un moment où le SAMP/T n'existait pas. La RFA a commandé ses premières batteries en 1983, batteries qui ont été livrées en 1984/1985. La phase 3 du programme SAMP/T date du milieu des années 2000, sachant que le premier tir d'un Aster 30 depuis une plateforme d'essai (sans radar ni conduite de tir système, donc) a eu lieu en 1995, dix ans après la livraison des batteries opérationnelles allemandes. Une fois qu'ils avaient déjà le Patriot en inventaire, c'était beaucoup plus cohérent de continuer dans cette ligne que de changer du tout au tout pour un système qui remplit peu ou prou les mêmes missions. Et quand Diehl a développé en grande partie sur fonds propres en se basant sur l'IRIS-T air-air le SLS, puis le SLM, ça a tué tout intérêt au SAMP/T pour la mission de protection de la FOT puisque l'industrie allemande avait un produit relativement compétitif. Je parlais pas de ca. Je sais bien pour le Patriot, la situation est similaire aux PB. Le signal de n'avoir pas d'eux mêmes inclus/invités le SAMP/T NG dans l'ESSI ... après que la France et l'Italie aient boudé n'a clairement pas aidé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) dimanche à 19:37 Share Posté(e) dimanche à 19:37 il y a 2 minutes, Titus K a dit : Le signal de n'avoir pas d'eux mêmes inclus/invités le SAMP/T NG dans l'ESSI ... après que la France et l'Italie aient boudé n'a clairement pas aidé. C'est une coalition volontaire, c'est aux participants de proposer ce qu'ils veulent... On a été accueillis à bras ouverts avec le Mistral 3, et ça n'aurait pas été différent avec l'Aster si on était venus avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 19:49 Share Posté(e) dimanche à 19:49 (modifié) il y a 13 minutes, LetMePickThat a dit : On a été accueillis à bras ouverts avec le Mistral 3 Le Mistral est intégré à l'ESSI ? https://en.wikipedia.org/wiki/European_Sky_Shield_Initiative Dommage le lien vers la LOI est mort ... https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_208103.htm Modifié dimanche à 19:52 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) dimanche à 20:18 Share Posté(e) dimanche à 20:18 (modifié) il y a 30 minutes, Titus K a dit : Le Mistral est intégré à l'ESSI ? https://en.wikipedia.org/wiki/European_Sky_Shield_Initiative Dommage le lien vers la LOI est mort ... https://www.nato.int/cps/en/natohq/news_208103.htm C'est le seul SHORAD missile proposé. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà acheté dans ce cadre, en revanche. L'article wikipédia n'est pas correct, il mentionne le SAMP/T (qui est évoqué mais non-effectif pour l'instant), mais rate d'autres systèmes comme le Skyranger, qui fait partie des premiers systèmes proposés. Modifié dimanche à 20:20 par LetMePickThat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) OCCAR attends 7th HYDIS User Workshop https://www.occar.int/news/occar-attends-7th-hydis-user-workshop Berlin/Germany – 18-19 November 2025, MBDA DE hosted the 7th HYDIS Users Requirements workshop in their premises in Berlin, which represented the final opportunity to capture and refine Nations’ weapon system requirements during the Interceptor’s Concept Phase. Under the supervision of the OCCAR HYDIS Programme Division, technical specialists from Germany, France, Italy, and the Netherlands, along with the MBDA Programme Integrated Team, engaged once again in a very constructive exchange covering key technical, and operational aspects of the future interceptor. The two-days meeting specifically focused on discussions concerning threat scenarios, interception domains, safety measures, impact debris management and the weapon system life-cycle management. The platform integrability requirements, particularly those associated with the naval vertical launchers, were reviewed and finalized. The discussion led to significant alignment among Nations concerning operational performance and safety tolerances applicable to the involved launching systems and strategies. This effort will culminate at the Mission Definition Review (MDR) milestone in 2026, with the delivery of the final set of coherent and consistent key requirements for the interceptor system, based on the operational needs expressed by the participating Nations. Modifié il y a 16 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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