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AIR-DEFENSE.NET

Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Dans ce cas achetons directement des E-7

Si on passe par une solution intermédiaire, c'est aussi parce que Boeing doit produire et livrer des E-7 d'abord pour 1/ l'USAF et 2/ l'OTAN.

Les délais sont trop longs pour la France. On ne peut donc pas "acheter directement des E-7"; Du moins, pas pour le moment.

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Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

j'ai eu l'impression qu'ils mettaient plutôt en avant l'option AEW à 360° pour la France, plutôt que le radar ventral + FLIR

Je t’emmerde une dernière fois: cette option 360 existe, sinon, ce serait l’affaire de Saab ou éventuellement de Thales?

Révélation

Le 360 degrés du Mesa me semble déjà douteux : va pour le secteur avant grâce au petit «capuchon » disposé à l’avant du top-hat, mais pour le secteur arrière il n’y a rien de comparable à ma connaissance.

Et le 360 me semble un requis indispensable pour profiter sereinement des bienfaits d’un radar «non-tournant » Évidemment, on peut toujours hippodromer ou présenter son meilleur profil, mais être aware en permanence sur les 400 ou 500 km de la bulle (la bulle du Mesa et de l’Erieye doit être assez médiocre sous le ventre de l’appareil…) c’est quand même BEAUCOUP plus simple et sûr. Sinon, l’adversaire qui est certes con car c’est un adversaire(:sleep:), ne tardera pas à s’efforcer de rester dans l’axe longitudinal de l’appareil. Il y a déjà des tactiques de ce genre il me semble pour duper les radars doppler?

 

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  • 2 weeks later...
Le 11/07/2024 à 15:49, Bechar06 a dit :

Il va être interessant de voir le choix de l Otan ... car le E-7 n a finalemt pas ete formellement choisi et commandé par l Otan.... et doute pour l USAF... alors ? De fait le systeme du GlobalEye est bien placé 

Post du fil "US Air Force"  ce jour de  @Ronfly  sur le E-7 dans l'USAF ... Le choix n'était bel et bien pas confirmé, puisque

"Malgré des difficultés, l’US Air Force et Boeing ont fini par trouver un accord sur l’avion radar E-7 Wedgetail"

https://www.opex360.com/2024/07/21/malgre-des-difficultes-lus-air-force-et-boeing-ont-fini-par-trouver-un-accord-sur-lavion-radar-e-7-wedgetail/

"En février 2023 ... Boeing fit savoir qu’il allait lancer le développement de deux nouvelles variantes de son avion d’alerte avancée et de commandement aéroporté E-7A Wedgetail pour le compte de l’US Air Force ...En clair, les spécifications des appareils et leur prix devaient encore faire l’objet d’un accord avec le Pentagone."

"l’US Air Force prévoit d’acquérir 26 E-7 Wedgetail pour remplacer, à partir de 2027, ses 31 E-3B/G AWACS"

"En outre, l’Otan a fait connaître son intention d’en acquérir six exemplaires pour remplacer les E-3A Sentry de sa Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle [NAEW&C]"   "À première vue, les négociations pour aboutir à un contrat final ne devaient pas poser de difficultés insurmontables"

"Seulement, les appareils qu’entend commander le Pentagone devront posséder des fonctionnalités propres à l’US Air Force, dont une architecture de systèmes de mission « ouverte » et des moyens de communication par satellite améliorés. D’où des discussions « difficiles » avec Boeing, en particulier sur les prix. "

"Discussions ...  perturbées par les soucis ... B-737 MAX"    "Boeing voulait « éviter de se retrouver piégé par un accord problématique », comme cela a été le cas avec l’avion ravitailleur KC-46A Pegasus"

"Boeing a accepté de plaider coupable ... Seulement, d’après des experts cités par l’agence Reuters, cette procédure pourrait potentiellement priver le constructeur aéronautique d’un accès aux contrats gouvernementaux, le Pentagone étant tenu à vérifier si « tout fournisseur avec lequel il fait affaire est une entreprise responsable »"

"un accord a fini par être trouvé"    "Au départ, a-t-il expliqué, les responsables de l’US Air Force « pensaient que leurs exigences correspondraient étroitement à celles des E-7 acquis par le Royaume-Uni. Mais au fil du processus, ces exigences ont divergé"

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