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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force

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EADS va attaquer Nexter

EADS va attaquer Nexter en justice pour rupture d'alliance. Selon La Tribune, qui révèle l'information, les deux groupes avaient conclu un accord lié au mégaprogramme "Scorpion", que le ministère de la Défense a lancé pour préparer les acquisitions des futurs armements des forces terrestres d'ici à 2025. Un pacte qu'aurait rompu Nexter cet été pour s'allier à Thales, "dont le P-DG n'est autre que l'ancien patron de Nexter, Luc Vigneron". De son côté, Nexter estime que le groupe européen d'aéronautique et de défense "n'aurait pas respecté l'accord initial, qui prévoyait de lui laisser l'exclusivité des systèmes d'information".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/revues_de_presse/20091006.OBS3705/la_revue_de_presse_economique.html

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Au fait, est ce que Nexter est cotée en bourse ?

Non pas pour l'instant, Nexter est une E étatique à 100%. Lu dans la Tribune cette semaine (mardi) que des rapprochements THALES et Nexter étaient envisagés. Des adossements en vue. Que la partie missile Thales pourrait migrèe vers MBDA France, que des échanges Sagem et Thales dans certains certains seraient étudiées.

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Un beau bordel , ça aboutirait sur quoi ? Un Géant de l'Armement des systèmes et du terrestre (Thalès + Nexter) tout ça en plus de Sagem et MBDA, sans oublier DCNS qui ne tourne jamais bien loin ?

MBDA = Finmecanica+BAE Systems+EADS

Non ce n'est pas une fusion SAGEM+THALES mais voire des échanges dans certains secteurs.

Panhard Général Défense est à vendre à en croire la famille qui détient de grosse part.

Renault Trucks Défense et Nexter ont besoin d'avoir une masse critique dans leurs domaines.

Nexter = 100% Etatique pour l'instant.

DCNS = 75% Etatique, voire 65% dans quelques temps.

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  • 2 months later...

oui mais Panhard est a vendre...alors pour acheter Nexter je sais pas trop là

Oui je sais Babou, c'est même la famille qui détient les plus grosses parts capitalistiques qui veut vendre et c'est d'ailleurs moi qui appose ce genre d'exclusivité sur ce forum, mais l'actualité du jour, c'est Panhard Général Défense qui se place sur Nexter.Et visiblement, le montage adossement industriel terrestre ne laisse pas insensible l'élysée. A noter que c'est en 2010, Eurosatory.

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@ Philou

Oh moi tu c'est les histoire de famille je veux pas savoir :lol: :lol:

mais par rapport aux CA des 2 industriels ca ne serait pas plutôt Nexter qui achèterai Panhard :rolleyes: les CA respectifs sont de 500 MEUR et 100 MEUR ou un peu plus pour les 2 je sais plus très bien

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@ Philou

Oh moi tu c'est les histoire de famille je veux pas savoir :lol: :lol:

mais par rapport aux CA des 2 industriels ca ne serait pas plutôt Nexter qui achèterai Panhard :rolleyes: les CA respectifs sont de 500 MEUR et 100 MEUR ou un peu plus pour les 2 je sais plus très bien

Comme je le disais sur l'autre topic ca serait assez étrange, mais au final , pourquoi pas .

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Quand tu sais que Panhard - alors propriété de PSA - a été racheté par Auverland , pourquoi pas...

Il y a 30 minutes, ils parlaient de fusion sur usine nouvelle http://www.usinenouvelle.com/article/panhard-pret-a-fusionner-avec-nexter-pas-thales.N123678

http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=FPS091228_20364132&numligne=0&date=091228

28/12/09 07:51 Thales : Nexter pas au programme 

Panhard serait candidat à un rapprochement avec Nexter (ex Giat Industrie), détenu aujourd'hui par l'Etat français. Le quotidien 'Les Echos' explique ce matin que le pionnier français de l'automobile pourrait prendre le contrôle du fabricant de véhicules de combat, ce qui faciliterait le vote de la loi de dénationalisation au Parlement. Les échanges d'actifs avec Safran étant la priorité de Thales, l'électronicien de Défense aurait abandonné l'idée d'un tel rapprochement.

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gnnn :rolleyes:

Quand on lit dans un article cette phrase

Le nouveau groupe pourrait ensuite s’associer à un partenaire étranger, pourquoi pas au sein de coentreprises.

Je ne peux pas m'empecher de penser à General Dynamics comme entreprise partenaire puisque c'est d'elle qu'il était éventuellement quéstion pour prendre la place de l'actionnaire majoritaire de Panhard soit disant vendeur, il change d'avis vite fait celui-là.

Dans ce cas Panhard deviendrait le Hagglund de GD mais c'est Nowag et SD qui vont faire grise mine.

J'avais pensé VBCI=PiranhaV parce que GD avait déja racheté Nowag pour son Piranha? et que plutot que de développer le V il était plus simple de racheter la boite ayant la propriété du VBCI.

Aprés il s'agit peu etre tout simplement du GTD Espagnol mais GD offrirait plus en terme de marché potentiel meme si des rapports comme ceux sur l'industrie de l'armement terrestre parlait de GD comme du diable US. :rolleyes:

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  • 2 weeks later...

qques infos sur nexter made in syndical...

http://www.cfdt-nexter.com/actus/2010/Tract%20CCE%20du%2023%20decembre%202009.pdf

qqques lignes sur :

_ Projets 25mm et 40mm Airbust

_ Demonstrateur NNP pour programme VBMR (acquisition peut etre avant 2015 suite usure des VAB)

_ cabine mkII pour caesar

_ faible travail sur une eventuelle vente de leclerc d'occase...

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qques infos sur nexter made in syndical...

http://www.cfdt-nexter.com/actus/2010/Tract%20CCE%20du%2023%20decembre%202009.pdf

qqques lignes sur :

_ Projets 25mm et 40mm Airbust

_ Demonstrateur NNP pour programme VBMR (acquisition peut etre avant 2015 suite usure des VAB)

_ cabine mkII pour caesar

_ faible travail sur une eventuelle vente de leclerc d'occase...

Rajout à ce que tu as recensé, projet Nexter sur la variante produit Aravis avec passage à 13 tonnes (ça va faire plaisir à P4  :lol:) toujours pour faire plaisir à Fusilier  :lol:, un projet relancé d'un obusier 105 LG longue portée, une version Mk II CAESAR c'est à dire une cabine protégée.

Enfin, sur la prévision LPM 2015/2020, 64 Caesar, 254 Leclerc XL à rénover, 72 EBRC à commander et 977 VBMR.

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Bon, ça y est. Je viens de lire tout le file depuis la page 15. Ouf.

Pas d'interrogation écrite SVP parceque le plan niveau pipi-caca sur Challenger vs Leclerc, ça m'a donné mal au crâne. Houla....

Je suis surpris. Tous les commentaires analysent les chances de survie de Nexter au regard du catalogue or, il faudrait avant tout parler de l'impact des orientations opérationnelles de l'EMAT. Il y a là deux problèmes: pas d'argent et des choix bizards.

Nexter a un avenir bien sombre. Il est évident qu'un rachat par BAE serait un suicide. Nexter n'offre rien de pertinant à BAE sauf le marché terrestre français. Or, ça sert à rien, les caisses sont vides. (Comment sera financé Scorpion?). Au risque de faire hurler Rob, le plus de Nexter, c'est la compétence char.

Pourquoi je parle des choix de l'AdT? Et bien, l'armée française est la seule à demander des trucs dont personne ne veut et en retard en plus.

Le Leclerc, même s'il arrive premier en fonction feu, protection et mobilité; tout le monde s'en br......le. En plus, il a même pas une famille derrière lui. Son dépanneur n'avait même pas été demandé. On a testé des Buffel et CARRV avant de comprendre. Il est où le poseur de pont, le véhicule génie.

Le VBCI? L'expression de besoin EMAT décrit un successeur au VAB pas un blindé accompagnant un char en mode nominal. Son châssis est tel qu'on ne peut pas lui mettre une tourelle biplace ou une lame dozer.

Ils sont où les programmes de l'armée de terre?

Le seul truc bien ce fut le Caesar qui, comme vous le savez tous, ne vient pas d'une demande de l'armée.

Les risques sont:

- un accouplement avec les boulons. Impossible. Les allemands développent des matériels qui, s'ils sont en retard (si, si), sont des machines que l'on acceptera jamais en service. Ils pilleront nos derniers savoir-faire comme ce fut le cas en aéronautique.

- un rapprochement avec EADS, surtout pas ce serait le même pillage. Et sa structure industrielle n'est pas efficace pour suivre des programmes

- Le rachat par Panhard. Pourquoi pas mais dangeureux car il ne veut pas de la partie canons et munitions. A qui les vendrait-il?

- RTD, cette boite ne connait plus que les camions et ne possède pas la meilleur réputation.

Nexter, ce qui est étrange, c'est que, si c'est peut être l'entreprise publique la plus mal gérée par les pouvoirs publiques, c'est une de celles qui a la plus forte capacité à transformer un besoin tactique en un matériel. C'est impressionant de voir comment ils sont efficaces alors qu'ils n'ont pas de budget et qu'il n'y a pas de cohérence opérationnelle dans les programmes AdT comme chez les boulons.

Le risque, c'est le pillage mais aussi la perte irrémédiable des savoirs faire sur les munitions et les canons. Les bureaux recherche de Nexter ne se sont jamais plantés sur les munitions du 5,56 au 155mm. La fin de l'autonomie munitions peut avoir de lourdes conséquences stratégiques. Les allemands ne coopèrent pas sur le CTA parcequ'ils sont mauvais. Ils restent rivés sur leur "super-shot" qui est dépassé depuis 20 ans. Ils compensent leurs limites par des technologies non balistiques ou métalurgiques. Or, les munitions, c'est pas prestigieux car on défile pas avec le 14 juillet. Sa coûte cher pour rien; bein oui, on fait pas la guerre tous les jours. Donc, on en commande pas. L'autre point fort, c'est le blindage. On surclasse tout le monde mais on en vend pas. Pourquoi? Bein parcequ'en France, il faut des véhicules légers donc pas blindés. C'est pas con ça. Un peu comme un violoniste sans corde à son violon. Il faut bien comprendre qu'un PVP (que je n'aime pas) a une protection qu'un allemand serait incapable de faire pour un tel faible poids. L'Arravis fait 3t de moins que les blindés comparables portant des blindages Plasan ou BAE.

Nexter est aujourd'hui une entreprise qui n'a que du potentiel ce qui ne permet pas de vivre. Et son catalogue est en retard. Son pire ennemi, l'armée française.

Une chance? Thales peut être... Il pourrait y avoir une logique de gamme. A voir.

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Très belle analyse qui sent le très proche du GIAT ..... J'y adhère avec quelques rermarques :

- Le Caesar, merci Soframe/Lohr pour le concept et pour la vente à l'Arabie Saoudite, parce dire que c'est une invention GIAT/Nexter, c'est un peu pousser le bouchon trop loin.

- Nexter mal géré, oui car c'est aussi un repère pour une élite française bien spécifique, les grandes écoles/fonctionnaires qui n'y connaissent rien à la gestion d'entreprises en mode concurrence .... Et cette élite a toujours regardé l'armée de haut, rassemblement de bouseux/pousse-caillous qui ne connaissaient par leur chance d'avoir un tel arsenal ... et en plus ils se permettent de discuter ce que nous avons l'honneur de leur fournir pour la modique somme de 3x le prix de la concurrence ...

- Le lobby/poids mort CGT/ouvriers d'état ...

Clairon

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Faut reconnaître Clairon que Serge a lu les 22 pages avant de poster son analyse.Rien que ça, respect car beaucoup de nouveaux ne le font pas. =)

Vu que le nouveau PDG de Thales et l'ex de Nexter et que le programme Scorpion, il faudra bien trouver les finances pour le réaliser et en commander des véhicules.Ce serait surprennant que les divisions terrestres de BAE et les 2 allemands ne lorgnent pas sur le marché français.

2323 VBMR/292 EBRC/plus le reste ne laisse pas indifférent les autres.

D'ailleurs, l'équipe Thales/Nexter/Sagem se positionne.

PS/Si Serge est très proche du GIAT, il ne critiquerait pas le VBCI/et le Leclerc. ;) Non?

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