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Airbus A350


Julien

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Airbus A350 could be equipped with automatic emergency descent system

By David Kaminski-Morrow

Airbus is considering equipping the A350 XWB with an automated system that would put the aircraft into an unaided emergency descent if it detected unsafe cabin pressure.

The system would only initiate the descent if the pilots failed to respond to a cautionary alert - potentially indicating that the crew was incapacitated through the effects of oxygen depletion.

Failure to recognise non-pressurisation of a Helios Airways Boeing 737-300 rendered the crew unconscious from hypoxia while en route to Athens four years ago. The jet continued to fly, unattended, at cruising altitude until it crashed through fuel exhaustion.

Airbus insists that it has not committed to installing the system: "It has not been decided yet to fit out the A350 XWB with the 'auto emergency descent' - it is a potential system which could be installed but, for the moment, it is under consideration," it says.

But while the company says it is "too early" to provide details, it has outlined the envisaged mechanism to a delegation from the International Federation of Air Line Pilots' Associations.

Should the aircraft's monitoring system detect an unsafe cabin pressure, it would warn the crew via the primary flight display and begin a countdown. The length of time has not been specified.

If the crew did not act to cancel the warning or take positive control of the aircraft, the A350 would perform a side-step manoeuvre, taking it 2.75nm (5km) to the right of the designated airway to avoid conflict. This sidestep would automatically account for any existing lateral offset selected by the crew.

The aircraft would also be put into a rapid descent at maximum operating speed towards flight level 100 - the target altitude for depressurisation incidents, at which oxygen masks are no longer necessary - although the twinjet would adjust for minimum altitude and terrain-clearance requirements.

Airbus could potentially provide the system for other types in its range as a retrofit option, although it has yet to confirm this possibility.

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et là paf, au FL100, il y avait malheureusement une montagne.  :lol:

FL100 = 3000 m environ.

Et non car comme le dit l'article:

"although the twinjet would adjust for minimum altitude and terrain-clearance requirements"

Ca doit pas être simple à concevoir comme système cela dit.

cdlt,

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c'est pas con comme système  =) faudra juste que comme indiqué plus haut le système retablisse avant la MSA  :lol:, fasse une echapée en cap de +/- 45° de la route et dans le bon sens histoire de pas s'emplafonnner le liner qui vole pépère 2000fts dessous comme la procedure standard le prevoit 

et previennne l'ATC ......je vois pas de soucis technique majeur et cela pourrait etre un plus certain pour la secu .

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Je ne suis pas très surpris

http://www.e24.fr/entreprises/aeronautique/article122315.ece/Aides-minimales-du-Royaume-Uni-a-l-Airbus-A350.html

La contribution du Royaume-Uni au programme Airbus A350 est très inférieure à la part de travail que le pays aura sur l'appareil. Airbus va devoir trouver l'argent manquant ailleurs.

Airbus est à la recherche de 3,67 milliards d'euros sous forme d'avances remboursables pour développer l'A350. Le gouvernement français s'est engagé à verser 1,4 milliard d'euros. La contribution de l'Allemagne devrait se monter à 1,1 milliard d'euros, également en deçà des 34% de la charge de travail qu'obtiendront les usines allemandes dans le cadre du programme.

Le Royaume-Uni doit obtenir 18% de la charge de travail - en réalisant les ailes et le système d'atterrissage de l'avion. Mais son aide représente moins de 10% du montant des aides demandées par Airbus. L'Espagne doit apporter une contribution financière de 10%, représentant sa part au plan de production de l'appareil.

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Tout ca sera pris en compte, tous les lots ne sont pas forcément encore décidés et s'il y a des déséquilibres sur l'A350 ce sera ajusté éventuellement sur les futurs programmes. Faut quand même pas croire que les gouvernements Francais, Allemands et Espagnols sont débiles, ils vont pas payer deux fois plus pour avoir la même charge de travail. La difficulté de ces sujets de charge de travail est que comme je l'ai dit plus haut les ré-équilibrages peuvent se faire sur plusieurs programmes et dans le temps (exemple: transfert du successeur de l'A320 et Allemagne). A noter que sur l'A350 la part Francaise est apparemment assez importante. Si les Anglais sont favorisés sur l'A350, il est possible que ca revienne les hanter quand on fera les comptes sur le successeur de l'A320.

A noter également: tous ces débats portent sur la charge de travail "Airbus", c'est à dire que pour avoir une vue réelle de la charge de travail par pays sur ces programmes il faudrait ajouter les équipementiers et regarder où est-ce que les équipements sélectionnés sont conçus et produits. Généralement quand on ajoute les équipementiers ca fait monter la valeur ajouté du UK, de la France et des US, alors que l'Allemagne n'a pas beaucoup d'équipementiers (d'où aussi le fait que Airbus Allemagne fait plus de chose en interne que la France).

cdlt,

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  • 5 weeks later...

Pour 2013, a cette allure il va sortir avant le 787

Le groupe aéronautique européen Airbus prévoit de vendre au moins 1.500 de ses longs courriers à double couloir A350.

http://www.e24.fr/entreprises/article135207.ece/Airbus-veut-vendre-1.500-A350.html

Près de 5.000 salariés d'Airbus travaillent déjà pour le programme A350, et ils devraient être 13.000 lorsque les chaînes de montages tourneront à plein, a affirmé le 17 septembre Stefan Schaffrath, porte-parole du groupe. Airbus a annoncé que les premiers avions devraient être livrés en 2013.

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Pour 2013, a cette allure il va sortir avant le 787

Le groupe aéronautique européen Airbus prévoit de vendre au moins 1.500 de ses longs courriers à double couloir A350.

http://www.e24.fr/entreprises/article135207.ece/Airbus-veut-vendre-1.500-A350.html

Près de 5.000 salariés d'Airbus travaillent déjà pour le programme A350, et ils devraient être 13.000 lorsque les chaînes de montages tourneront à plein, a affirmé le 17 septembre Stefan Schaffrath, porte-parole du groupe. Airbus a annoncé que les premiers avions devraient être livrés en 2013.

L'important surtout c'est que l'expérience, les plâtres, de l'A380 servent de leçon et que cette fois l'appareil soit livré aux clients dans les délais annoncés sans les problèmes agaçants, du genre panne d'éclairage etc, qui ont émaillé l'entrée en service du super-jumbo ...  =| 

Avec le 787 qui n'en finit pas d'être en retard Boeing est en train de perdre sa crédobilité technique, Airbus va pouvoir en profiter s'il se montre capable de tenir cette fois toutes ses promesses. 

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Cà fait longtemps qu'Airbus construit des avions dans des sites et des pays différents çà date de 30 ans ... bien avant le 380

Ce qui a dérapé avec "le gros" c'est la complexité du meccano industriel et les défis technologique qu'il a fallu surmonter.

Boeing partait de beaucoup plus loin en plus avec des partenaires pour lesquels il n'y avait pas vraiment d'intégration industrielle... sur des technologies hyper pointues.

Les problèmes de qualité empoisonnent le 787 qui finira bien par sortir mais il se sera fait piquer certains marchés.

Le gâteau est énorme des milliers d'avions dans le crénaux 220/300 PAX il y aura à manger pour tout le monde et ce n'est pas évident de faire basculer une compagnie d'un fournisseur vers l'autre, il en faut parfois plus que de simples retards.

Et puis le 350 ne vole pas encore

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  • 7 months later...
  • 3 weeks later...

Déjà commandé 530 exemplaires par 33 compagnies.

L'A350 s'annonce comme un succès commercial, c'est une bonne chose pour Airbus.

Sont premier vol est maintenue à la mi-2012 et devrai commençais a être livré courant 2013 sauf retard^^.

Voici le lien "d'aeroplans" qui en parle, il y a 3 video de l'A350:

http://www.aeroplans.fr/Aviation-Commerciale/a350-livraison-2013-comptearebours.html

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Airbus semble avoir retenu la leçon de l'A380 et même (c'est le comble) du 787. J'en veux pour preuve la constructions de sections du fuselage en taille réelle pour vérifier si tout fonctionne comme prévu par ordinateur, précaution que boeing n'a pas voulu prendre, menant aux problèmes actuels (qui, pour autant que j'en sait, ne sont d'ailleurs pas terminés)

@+, Arka

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  • 2 months later...

J'ai énormément de mal à croire qu'Airbus serait capable de livrer un avion en 2013. L'avionneur Europeen a déjà du mal avec l'A380. Alors pour un avion où ils viennent juste de finir de tracer les grandes lignes....  :-[

Je verai plutôt pour 2014 voir 2015. A moins, qu'Airbus compte se servir de l'expérience technologique de l'A380 pour tenir ce délais...  :-[

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...

@hk

peut être qu'à Toulouse on travaille aussi avec Catia V5 ou 6 et qu'on a pas besoin d'une maquette physique

les Allemands n'ont pas utilisé de CAO pour les câblages de l'A 380 moralité des mois et des mois de retard ...

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La lesson a donc été comprise et digérée tant mieux

mais je me souviens que mes contacts chez Dassault étaient très surpris de ce qu'ils avaient appris sur l'organisation A 380 et sur l'absence d'harmonisation au sein d'un même consortium

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