Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

elannion

Members
  • Compteur de contenus

    1 223
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

elannion a gagné pour la dernière fois le 22 octobre

elannion a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 699 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

3 731 visualisations du profil
  1. Pour le coup c'est et cela a toujours été un argument en carton. Déjà et ça a été répété mille fois sur ce forum qu'il faut plus parler d'investissement que de dépense quand on parle armée vu les retours sur investissements. Ensuite ce sont des choix de dépense. Oui augmenter les crédits pour l'armée SANS toucher au reste ou à la marge c'est compliqué mais rien n'empêche de réajuster les fonds de l'état.
  2. Et les OATi (obligation d'état indexé sur l'inflation) ça se situe à quel niveau ? Le maire a considérablement augmenté la souscription d'emprunts indexé sur l'inflation durant le premier quinquennat Macron et au début de ce deuxième quand les tx fixes étaient très faibles voir nulles alors que l'inflation ne cessait d'augmenter. Cela nous coûte et va nous coûter des dizaines de milliards.. Le type a été le ministre de l'économie pdt 7 ans et se lave complètement les mains. La situation actuelle serait le résultat des 7 dernières semaines du gouvernement Barnier et pas de ces 7 années à la tête de son ministère. Les OATi c'est pas de l'incompétence c'est un choix délibéré.
  3. ou l'homélie posthume...^^ Il n'est plus tout jeune le bernie.. Je pense sincèrement que les dems ont raté le coche avec lui en 2016 quand ils ont honteusement avantagé Hilary.
  4. Plusieurs ! On a une réputation à tenir ! C'était fort mal vu d'initier une bagarre et de se barrer ensuite en laissant les copains ^^ Un vantard/ une grande gueule/fanfaron/ hâbleur/ fabulateur/matamore/ esbroufeur (bon désuet celui ci même si on dit toujours faire de l'esbroufe)
  5. C'est très compliqué pour les jeunes générations notamment pour se loger. Les prix et les taux font qu'il est quasi impossible à la nouvelles génération d'acheter un logement. Bien se rendre compte (@stark_contrast confirmera) que dans les zones urbaines sans un salaire de 80000/100000 c'est compliqué.. Cela a clairement joué dans le désamour des jeunes pour les démocrates. L'indice Big mac toujours intéressant montre que dans les années 80, 1h de travail au salaire minimum te permettait de t'acheter 6 big mac alors qu'aujourd'hui tu dois travailler deux heures au salaire minimum pour en acheter un... Sans compter que pour les moins de 40 ans l'explosion des coûts des études universitaires depuis 20 ans est un gouffre financier qui durera quasiment toute leur vie. Tancrède l'avait maintes fois abordé ces dernières années.
  6. Il manque pas d'air et je reste très très poli pour pas fâcher les modos... Cas typique de ce que je disais : un littéraire à qui on a confié des missions bien trop complexe pour ses capacités. Il aurait du rester à écrire des bouquins (on s'est bcp foutu de sa gueule sur le renflement brun mais il semblerait que le livre soit assez qualitatif en fait) mais connaître les turpitudes d'un pianiste du XX siècle c'est bien pour faire le mariolle sur france inter ou en soirée pour épater la galerie mais c'est tout. Pour le reste faut vraiment oublier les énarques et autres sorties de filières pétées.
  7. elannion

    L'Inde

    et on aura boucler sur le démarrage de ce fil avec le mirage 2000 ! Les indiens pourront dire qu'en négociant ils sont passés du mirage 2000 au SCAF ! Et ce en quoi même pas 50 ans de procédure ! Des AS de la négociation!
  8. Ce niveau de déni c'est grandiose Et ça vient ensuite crier au loup sur trump alors que c'est unanimement reconnu même parmi les plus europeistes et défenseurs d'une intégration européenne encore plus forte que 2008 est un énorme souci démocratique et de légitimité et que la crise politique qu'on connait aujourd'hui prend en parti racine dans ce qui s' est passé.. Ça doit aussi être là faute à pas de chance si ça fait près de 20 ans qu'il n'y a pas eu de référendum Et je ne comprendrai jamais pourquoi tu traines sur un forum de défense française vu ta haine sur tout ce qui touche à la souveraineté. Le mot lui même semble te dégoûter profondément. C'est vraiment paradoxale.
  9. tout à fait . Le coeff des épreuves de maths est supérieur au coef des épreuves de chimie en filière PC et il est identique aux épreuves de bio et Physique chimie pour la filière BCPST. Après, l'apprentissage des maths en France est un cas d'école (sans mauvais de jeux de mots) d'un système qui marche sur la tête. On a peut être ce qui se fait de mieux en terme de niveau mathématiques à l'université et de chercheurs de niveau mondial mais un niveau catastrophique, parmi les pires de l'OCDE pour le français "moyen"/standard. C'est limite quitte ou double... La très grande spécificité des maths est l'aptitude qu'elle demande à l'abstraction et l'illustration. Cela demande d'être capable de s'extraire de ce qu'on perçoit et d'être capable de le formaliser. Je pense qu'on aborde cette partie bcp trop tôt dans l'EN. On devrait rester plus pragmatique et faire en sorte que les élèves soient toujours capable de se raccrocher à une réalité physique des objets mathématiques qu'on leur fait découvrir. Fin des années 60, début années 70 il y a eu une expérimentation dans les programmes de maths chez les jeunes au nom de l'égalité avec des notions sur les ensembles notamment donc bcp plus abstrait que les programmes précédents. Résultat catastrophique.. Alors ça a permis de déceler les très bons et ceux aptes dans le futur à suivre des cursus mathématiques très poussés en sacrifiant tout les autres. Il faut réussir à trouver le juste milieu. Pas simple. Après la diff de niveau dans les études sup est dingue entre les matheux français et anglo-saxons américains notamment.. Les étudiants français sont formés très vite à appréhender des notions hyper abstraites, à une rigueur et une précision diabolique dans leurs démonstrations là où les américains kiffent juste de faire du calcul intégral de "bâtard" mais "sans plus". C'est pas pour faire du cocorico mais le normalien français de 21/22 ans il met à l'amende absolument tout les geeks de harvard ou du MIT
  10. Le plus compliqué sur ce point c'est pour la génération X (dont doit être issu une très grande partie des gens de ce forum ^^) qui est aussi appelé génération sandwich. Ils doivent pour certain payer pour leurs parents en maison de retraite ou très malade et payés pour leurs enfant qui sont en études et /ou vivent encore chez eux. Mais le problème est bien plus sur le logement je te suis complètement que sur le versement des retraites en elles mêmes même si la génération boomer reçoit plus que ce qu'elle a cotisé et a refusé net le moindre effort sur ce sujet.. Même si on a étendu la génération à ceux nés entre 60 et 65 la génération boomer c'est celle né juste après guerre entre 45 et 55/60 et eux on pu acheter à des prix bien moindre en période de forte inflation (ce qui mange ta dette). Je suis partagé sur la question des retraites. D'une part ça me gêne car c'est vouloir tirer vers le bas de l'autre les retraités bénéficient d'un système avantageux dans une période de vache maigre qu'ils ont contribué collectivement à installer.. Après faut bien se rendre compte que vouloir changer les retraites pour "punir"/faire payer les boomers ne sert à rien. Il aurait fallu faire ces changement il y a 15/20 ans. Là les boomers sont en retraite depuis 10/15 ans voir plus pour ceux né avant 50 et qui ont pu bénéficié de conditions généreuses pour partir en pré retraite.. C'est un vaste débat aux causes multifactorielles mais le monde du travail me semble bien moins sain qu'il y a 40/50 ans. Valoriser les changements de poste tout les 2/3 ans ne créent aucune stabilité chez les individus et dans les équipes. Alors sans dire qu'il faut rester dans une même boîte pdt 45 ans rester plus longtemps en poste permettrait de gagner en expertise et donc en productivité. Et la relative stagnation des salaires voir leur abaissement (sur le temps long ) avec les dépenses qui ont fortement augmenté (on en revient encore au logement) n 'aide évidemment pas..
  11. C'est marrant qu'on utilise millénial et plus génération Y.. On n'entendait que ça il y a encore pas si longtemps ^^ sauf que les prélèvements sont hyper lourd.. Suffit de comparer les fiches de paies des années 80 avec celles d'aujourd'hui.. Après le problème des retraite arrive bien trop tard.. Chirac a essayé de s'en occuper dans les années 90 quand il était encore temps, fiasco et là Alexis a raison "après nous le déluge".
  12. Juste avant le Covid les français étaient parmi les plus productifs au monde. Actuellement avec la Grèce (comme quoi les LU et le racisme des germaniques ça ne changent pas) la France est le pays qui compte le plus de personnes qui travaillent plus de 50h/semaine Et sous l'influence de qui ? Les actions de l'Allemagne contre notre stratégie nucléaire relève quasiment du casus belli..
  13. c'est évident mais ça reste évocateur. Ce sont les ordres de grandeur qui compte. Un simple quinquennat où tu ne reverses (et tu ne reçois rien non plus) à l'UE te permet avec le simple excédent de financer un programme aussi ambitieux que le Rafale sur du très long terme. On pourrait faire la même chose avec la santé en prenant en compte la construction et le coût de fonctionnement d'hôpitaux, etc etc Pour le reste le RU avait une exception et reversait bien moins que ce qu'il aurait dû. Pour le reste nous sommes d'accord avoir de l'argent c'est bien, l'investir correctement c'est autre chose on sort complètement du fil mais merci pour cette barre de rire. Heureusement que nos industriels et personnels politiques dans les années 70/80 n'ont pas eu ta motivation.. Petit rappel historique: la Suède dans le premier tier du XIX siècle avait entamé tout une politique de gestion et régénération de ces forêts dans l'optique de pouvoir construire une flotte au milieu du XX siècle... anticipation sur un siècle. C'est le principe du personnel politique et gestionnaire. A ce niveau c'est intriqué.. Sans dire que Trappier a une ligne directe et exclusive avec l'Elysée s'il considère qu'il y a un gros souci (quel qu'il soit) il sera reçu dans l'heure par les plus hautes autorités du pays. La défense nationale et son outil industriel c'est pas deux deux restos à la con qui se crachent dessus par tripadvisor interposé.. Soutien soutien c'est vite dit.. Le rafale n'a quasi connu aucun souci majeure, de dépassement de délais, de budget et pourtant il a fallu très très longtemps pour obtenir un soutien politique.. Quand l'avion marchait après un développement certes long mais complètement assumé par le politique mais sans exportation c'était pas la même limonade avec un ministre de la défense qui reprennait les EDL des concurrents. Quand le produit est bon de base le service après vente a pas trop de boulot généralement.. Rien à voir avec le Typhoon qui sans atteindre les errances du F35 a explosé son budget, a été développé comme un avion moins évolutif et surtout moins adapté aux conflits de l'époque ( suffit de se rappeler de ses piètres performance en Lybie car incapable de faire de l'AS tout seul).
  14. et le contrat norvégien où ils ont délibérément triché pour ne pas voir ce marché s'envoler... Sauf que là on a plus trop les moyens (même pas du tout^^) de payer sans regarder pour une idéologie. J'ai comme dans l'idée que l'argument des 10 milliards que la France file à l'UE par an ( cad la différence entre ce qu'on donne et ce qu'on reçoit) va commencer à faire son petit bonhomme de chemin.. Sur un mandat présidentiel je suis capable de financer pour quasiment un siècle un programme industriel majeure (l'ordre de grandeur du programme Rafale) avec un ROI énorme sur tout un tas de points (éco, géopolitique, etc etc).. On va approcher des 8 ans depuis le lancement "officiel" du SCAF. Dans les années 80 en 8 ans on avait eu le temps de définir un programme commun, se rendre compte que ça marchait pas, lancé une compet officieuse entre les deux projets pour des démonstrateurs et finalement lancer officiellement le programme Rafale..
  15. elannion

    Ici on cause MBT ....

    A quel moment les allemands ont quelque chose d'approchant de Nexter dans le domaine de l'aéronautique militaire ( et qu'on ne cite pas Airbus please)? On voit bien l'arnaque et la manipulation depuis le départ en voulant forcer un miroir entre SCAF et MGMS. La France a largement les moyens de faire aussi bien que l'Allemagne sur un MBT (avec une réciproque qui marche parfaitement) ce n'est absolument pas le cas dans le SCAF ( même si j'adorerais les allemands essayer pour les voir galérer et gaspiller des milliards). Bon de toute manière les finances françaises sont dans un tel état que maintenant le mirage collaboratif ne peut plus passé par pertes et profits.
×
×
  • Créer...