
elannion
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France
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sauf que lorsqu'on communique sur nos compétences et réussites on est arrogant pour pas dire mythomane ou nostalgique d'une époque où effectivement les français savaient faire deux trois trucs mais sans plus... Suffit de voir les non français de ce forum qui sont quasi tous goguenard et moqueur quand on parle du rafale avec de l'inversion accusatoire quasi permanente et de la projection. Le fameux mythe "on ne peut rien dire sur ce forum sur le saint rafale car ça vexe les forumeurs français" alors que l'on acceptait juste pas les débilités et mensonges sorties tout droit des fora anglo-saxons. Suffit de voir toutes les précautions oratoires qu'on doit prendre vis à vis des forumeurs belges, allemands ou italiens pour leur dire une chose aussi simple et factuelle que la France peut développer et produire un chasseur "état de l'art" à un prix "raisonnable" (cas dans la fourchette de ce que doit coûter un tel programme industriel BIEN géré) et dans un laps de temps "court" et leurs pays pas. Soit par incapacité totale soit que les investissements et le temps nécessaires seraient telles qu'ils ne seraient absolument pas compétitif pour l'export ou pour fournir à temps leur propre armée de l'air. Le dire c'est être arrogant, xénophobe, la preuve du complexe de supériorité des français comparé à nos si humbles voisins. Rien que la sortie du ministre de la défense belge aurait du voir la convocation de l'ambassadeur pour lui expliquer que cette boite arrogante existe depuis le début du siècle dernier et a participé à l'effort de guerre qui a libéré SON pays durant la grande guerre, que le fondateur a préféré la déportation plutôt que de travailler pour ceux qui occupaient DE NOUVEAU SON pays, que cette boîte a permis de développer des avions de chasse au niveau durant toute la guerre froide pour contrebalancer la menace soviétique et que depuis Hollande la doctrine nucléaire française en partie permise par l'avion de cette boîte arrogante protège SON pays... Mais là énoncer ce qui relève du purement factuel est très mal pris
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Me semble que c'était plutôt l'inverse avec un LM en grande difficulté et pas si loin de fermer boutique ou d'être avalé par concurrent. Il compte sur le gouvernement US et quelques biftons "adroitement" donné à des politiciens européens (allemands notamment) pour vendre l'appareil et respirer. Aujourd'hui c'est LM qui tient le gouvernement US en menaçant de fermer les usines et de virer des milliers d'américains si ce dernier ne continuait pas coûte que coûte le programme.. Bon aujourd'hui les USA ont réglé ce problème en faisant payer le coût par les européens
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Guerres commerciales 2025 (version Trump)
elannion a répondu à un(e) sujet de Lordtemplar dans Politique etrangère / Relations internationales
UPR, quitte à se foutre de la gueule des souverainistes qui ont juste raison depuis 40 ans malgré des chefs cons comme des billes depuis la mort de Séguin et l'AVC de Chevènement autant ne pas confondre avec d'autre parti. Et Alexis a bien évidemment raison. Le seul argument (faux de base mais bon) qui restait aux pro UE c'était "l'union fait la force" (alors que sur ce forum militaire combien de coopérations foireuses/ compliqués ont été rapporté au fil des ans ? démontrant que l'entente entre les pays et l'union reste une vaste blague avec bien évidemment l'exemple Rafale vs Typhoon qui démontre que faire seul est bien plus avantageux que de partir sur des collaborations mal ficelés avec des gens qui ont des attentes différentes). Pour le coup VDL n'est qu'à moitié coupable. La grande majorité des pays de l'UE à défaut de se réjouir d'un tel accord s'en contentent fort bien. Pour le coup elle a validé une orientation majoritairement partagé... Alors que les italiens, autrichiens ou autres acceptent leur vassalisation complète ça les regarde j'estime que la France et les française valent bien mieux que ça et je ne vois pas l'intérêt de rester dans une organisation qui favorise des pays/gens aussi lâche et qui ont accepté leur sortie de l'histoire. -
il y a une différence entre un exercice entre allié qui sont très codifiés et où tu décides de ce que tu peux dévoiler ou non et des entraînement "perso" réels où l'objectif est de maîtriser toute (ou une très grandes partie) des capacités de son appareil pour être le plus prêt possible le moment venu ? Il faut bien que les belges s'entraînent en condition réelles à un moment ? Avec essais de leur radar, contre mesures électroniques pour mettre au point des tactiques. Tactiques qu'il faut répéter inlassablement pour créer du "drill".
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j'aurais penser que les US aient demandé à ses alliés d'éviter de trop voler en France dans le cadre d'entraînements pour éviter de nourrir toute la banque électronique d'un rival. Je me dis que si les F35 belges devaient s'entraîner en France même entre eux qu'on braquerait tout nos radars/mesure électroniques diverses et variées pour avoir un F35 complètement reconnu. J'imagine que les Belges dans leur entraînements utiliseront le radar du F35 donc miam miam spectra ? Idem sur les distances d'engagement pdt ces exercices qui donneraient de précieux indices. Après je peux me planter complètement et que les US considèrent que de toute manière le F35 est connu sous toutes ses formes et que cela ne pose plus de problèmes que ses capacités soient déployés "publiquement". j'en doute quand même un peu Après possible aussi que les relations entre la France et le Belgique soient un peu fraiches. Je serais assez surpris si c'était le cas (en tout cas de notre côté on n'a pas eu d'écho d'une éventuelle tension entre la France et la Belgique) mais après tout pourquoi pas. Sauf que revient la question du SCAF dans ce cas là..
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sans doute une demande des US qui ne voudraient absolument pas qu'on puisse analyser l'avion sous toute les coutures.. Car clairement on ne se priverait pas d'étudier la bête.. Si, comme tu le laisses sous entendre, c'est un problème relationnel alors je vois même pas pourquoi vous voulez être dans le SCAF... Vos autres voisins ont des F35 ce qui facilitera vos entraînements. Auriez vous pris des rafale que le ciel français vous auraient été ouvert et idem pour la Suède si vous aviez choisi le gripen. Pour le coup ça reste pour moi du bon sens de s'entraîner avec des partenaires qui ont les mêmes problématiques que vous.
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Tu parles des mêmes observateurs qui appelaient à descendre tout le board de Dassault pour qu'une coopération puisse se faire et que la France rentre dans le rang (véridique hein, aucune caricature ou amplification de ma part; des "journalistes/influenceurs comme le fameux John Lake avait appelé à abattre Trappier et compagnie..) ? Qu'on doive encore défendre et justifier la position de l'excellence française sur le volet aéronautique militaire ça me dépasse.. On parle bien du pays qui a inventé le concept même d'avion (et le nom qui en découle), qui a été la première nation a créer une branche militaire aérienne au début du XX siècle (1912). Une nation qui a réinventé son industrie aéronautique au sortir de la seconde GM avec un leader qui s'est très vite et clairement débarqué: Dassault. Société qui ne venait pas de nulle part et avait participé quasiment à D0 à cette grande aventure de l'aéronautique militaire (hélice éclair, Tout les appareils Bloch de l'entre deux guerres). Et qui depuis 1949 n'a pas commis un seul faux pas! A développé et produit des avions state of the art quasiment à chaque génération ! Ouragan et Mystère qui permettent à la France de rattraper son retard sur les anglo-saxons en moins de 10 ans, mirage III qu'on n'a même plus besoin de présenter, programme mirage IV développé en un temps record (Dassault rendra de l'argent à l'état... oui à ce point là) qui aboutit à un avion qui nous place dans la cours des très très grands, mirage F1 et mirage 2000 qui ont été des petits bijoux répondant parfaitement à leur cahier des charges initiaux et purent aller bien au -delà (comme le mirage 2000 qui taillé pour faire de l'air/air deviendra un très respectable avion d'attaque au sol contrairement au Tornado qui ne su jamais dépassé ses fonctions initiales). Enfin le programme Rafale qui aboutit à un avion absolument remarquable sur tout les points et qui devint une référence sur absolument tout les points critiques d'un avion de chasse (on pourra arguer que jusqu'au mirage 2000 la puissance des moteurs français étaient une relative faiblesse et pas complètement au niveau des moteurs anglais par exemple. Et même là on pourrait nuancer car si j'ai bonne mémoire un membre éminent de ce forum (Pic pour ne pas le nommer) avait raconté une anecdote où les australiens reconnaissaient effectivement que le moteur français poussait moins fort mais durait bien plus longtemps...). Programme avec un surcoût modéré (entre 4 et 7% selon les méthodes de calcul et principalement du aux atermoiements des politiciens français dans les années 90) et complètement négligeable quand on le compare au programme Typhoon (même pas besoin d'évoquer le F35). Faut bien se rendre compte que les "arguments"/prises de positions allemandes/anglaises/belges sur notre industrie aéronautique sont du niveau, pour faire une comparaison avec un domaine plus abordable, d'une voyante télépathe qui prétend que le crudivisme et l'homéopathie sont bien plus efficace qu'une trithérapie moderne proposé par un ponte de la cancéro... Et j'insiste bien: A CE NIVEAU. Ils sont au delà du déni. Un autre poster a parlé de germanophobie pour conspuer la caricature d'un propos. Si la forme est effectivement caricatural, le fond ne l'est absolument pas. Quel adjectif doit on utiliser alors pour qualifier des gens qui nient plus d'un siècle d'accomplissement d'une des boîtes les plus capables au monde et appellent même (sous couvert d'ironie) à descendre ses chefs ?
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plus une boutade hein Effectivement des appels à une grève/manifestation générale dans l'esprit des GJ. Mais je le redis c'était plus pour faire de l'humour qu'autre chose Même si une petite pancarte " Libérez Dassault et les énergies" avec un beau rafale en dessin en plein milieu d'un rond point aurait un charme certain !
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Sinon ça fait une raison supplémentaire de se bouger le 10.... Après Macron a bien moins la main et le vent dans le dos pour imposer sa vision européiste. Dans moins de deux ans il n'est plus là. On pourra bien plus aisément défaire ces dernières errances comparés à ce que cela nous aurait coûté s'il avait lâché Dassault et l'industrie française en 2018/2019...
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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
elannion a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
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whoo il a réellement dit çà ? Patrick tu peux relâcher les petits enfants de Trappier c'est bon il a fait passer le message sinon c'est une masterclass comme d'habitude mais il se répète ^^, cela doit faire 4 ou 5 fois qu'il tient ce discours
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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
elannion a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
et de ses talents de pianiste aussi.. . ---> [ ] navré trop facile -
Troll ? non car si on se réfère à ce qui s'est passé entre l'Inde et et le Pakistan (même si démêlé le vrai du faux ou plutôt le plausible du n'importe quoi n'est pas une gageure) le Rafale a plus que démontré ses capacités à combattre dans un environnement de haute intensité.. Du coup la question qu'on peut se poser est: fais tu partie de ces trolleurs commandités de Chine pour descendre le Rafale ? ou juste un étranger aigri qui ne supporte pas la réussite technique et depuis quelques années commerciales de l'avions ? Les larmes de sel des contempteurs du rafale seront toujours un plaisir de fin gourmet
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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux
elannion a répondu à un(e) sujet de herciv dans Politique etrangère / Relations internationales
Ça existe encore légalement le concept de corsaire ? On peut filer une autorisation à des "privés" pour aller rapiner dans toutes les les mers du globe et s'ils se font prendre ne seraient pas considéré comme des pirates ? J'ai du mal à le croire.. On n'est plus au XVII siècle- 1 989 réponses