Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

gustave

Members
  • Compteur de contenus

    8 895
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

gustave a gagné pour la dernière fois le 8 novembre 2023

gustave a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

7 819 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

17 208 visualisations du profil
  1. Vu de Russie ce serait moins un bouchon que cela a longtemps été le cas avec une ligne Europe-Groenland-USA-Canada...
  2. Totalement fantasmatique, sauf dans un monde parallèle...
  3. Oui, il n'y a pas d'alternative à Charaa, qui a fait un certain nombre de gestes allant dans la bonne direction, et je l'ai déja dit ici, pour autant ce qui se passe n'est pas vraiment très rassurant. Il a choisi la manière forte pour mettre au pas les Kurdes en ralliant les tribus arabes, et les images de ces combattants en Pick-Up hurlant Allah Akbar devant des femmes en burqa ne sont pas de bons souvenirs... Les FDS sont morts et enterrés, il n'y a plus qu'à espérer que Charaa tienne ses troupes et que les populations kurdes ne soient pas victimes d'exactions massives. Et ces évènements ne doivent pas encourager les Druzes à envisager un accueil des autorités de Damas avec sérénité!
  4. Certes, mais si l'USAF défile dans son espace aérien je doute que les CF-18 aillent barrer le chemin...
  5. Ils surveillent déja tout le front ukrainien! On parle d'une potentielle invasion militaire du Groenland, alors l'avis du Canada...
  6. Déclin déja entamé avec notre retrait africain, et la montée en puissance allemande aggravée par les grandes illusions de coopération industrielle. A mon sens c'est déja un vrai sujet sur notre position à moyen terme avec l'amenuisement d'un de nos rares avantages comparatifs... Mais on vire au HS... HS toujours, mais différent! Je ne partage pas cette analyse. Notre discours a toujours évoqué l'Ukraine comme un enjeu existentiel. La situation de 2022, sur le front comme au vu des soutiens, permettait en revanche de se contenter d'un engagement moindre pour espérer éviter l'effondrement. La même chose aujourd'hui, du fait de la dégradation militaire et de l'absence de financement US exige plus d’investissement de notre part, mais on voit que l'on touche aux limites militaires, financières et politiques, en dépit des discours... Pas de changement de fond donc, juste un constat sur les réalités qui commence à ne plus pouvoir être dissimulé par les narratifs.
  7. Sur l'accord il ne serait toujours pas signé par les Kurdes, probablement jugé inacceptable en dépit de leur situation militaire désastreuse. Sur les combattants étrangers, Charaa avait me semble-t-il annoncé vouloir accorder la nationalité à ceux le désirant et abandonnant tout projet djihadiste international. Difficile d'imaginer une meilleure solution en restant réaliste, car on parle de milliers de combattants aguerris alors que Damas dispose de peu de forces prêtes à s'y confronter après des années de combat commun. Ce qui n'empêche pas un réel sujet de contrôle de ceux qui refuseront cela et de ceux qui feront semblant d'accepter... Sur la situation militaire, Damas a rallié les tribus arabes (peut-être les deux tiers de l'effectif FDS) et donc pris assez aisément Raqqah et Deir ez Zor, puis Shaddadi et Ain Issa. Des combats seraient encore en cours dans ces villes avec des bastions FDS. Parallèlement il y aurait des combattants arabes un peu partout dans le NES, sans que l'on sache s'ils sont même vaguement contrôlés. En conséquence notamment plusieurs prisons ont été ouvertes sans autre forme de procès, et plusieurs milliers de prisonniers libérés. Une bonne partie est liée à Daesh sans guère de doute, l'emprisonnement politique n'étant pas la grande spécialité kurde. Les prisonniers les plus durs sont à Hassaké, Qamishli et Shaddadi il me semble, encore sous contrôle kurde pour les deux premières. Et il y a bien sûr les camps... Sans intervention extérieure le sort des FDS apparaît scellé, les radicaux du PKK repassant dans la clandestinité après un dernier carré sanglant à la spartiate, les modérés soit rejoignant Damas sans trop de certitude sur l'avenir soit cherchant à fuir en Irak. Les US ont cherché à dissuader l'attaque du gouvernement, sans succès jusqu'ici, mais il semblerait que cette inaction et ses conséquences (abandon des Kurdes et prisonniers en liberté) commence à susciter des critiques internes, en particulier de Graham Lindsey au Sénat US. Bref situation très évolutive et tendue mais qui semble accréditer une volonté de Damas de réunifier la Syrie par les armes...
  8. Je disais que ce n'était pas une attaque dans le cadre d'une stratégie hybride visant un pays balte mais l'Ukraine en l’occurrence, tout comme les attaques sur les usines de munitions fournissant l'Ukraine ciblaient cette dernière, le pays hôte n'étant pas la cible principale. Cela ne signifie pas que c'est légal ni légitime, juste que les Baltes ne sont pas directement ciblés en tant que tels sur ce coup-là.
  9. Visiblement cela se remplace suffisamment pour qu'il n'y ait pas de boulevard.
  10. Certes, mais en l'occurrence le 42.7 impose une réaction militaire en cas d'agression, dans un cadre qui n'est pas celui du droit international mais celui de l'UE. Si son applicabilité était clairement établie ce serait significatif.
  11. Le gros abandon des FDS est celui de la préservation de leurs forces au sein de divisions spécifiques... Curieux de savoir ce que vont devenir les combattantes des YPJ.
  12. Plus vraisemblablement un message.
  13. Si c'est parce que le port sert de point d'embarquement pour des vecteurs ciblant la Nouvelle-Calédonie, oui sans nul doute. Evidemment que les Etats, quels qu'ils soient, prennent en compte ce genre de facteurs. Cela n'empêche bien sûr pas les erreurs d'interprétation...
  14. Je suis entièrement d'accord, c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'un discours français évoquant ouvertement une confrontation militaire avec les US. Cela ne renforce pas le message envoyé par nos déploiements réels mais ajoute un facteur d'incertitude voire d'enjeu dans la réaction US.
×
×
  • Créer...