Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

gustave

Members
  • Compteur de contenus

    8 435
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

gustave a gagné pour la dernière fois le 8 novembre 2023

gustave a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

7 371 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

16 510 visualisations du profil
  1. Je ne crois pas non. Très clairement, et notamment du fait du précédent en Crimée puis des affrontements dans le Dombass quasi tout le monde pensait (logiquement) que si la Russie attaquait avec tous ses moyens l'Ukraine s'effondrerait rapidement. A tel point qu'effectivement les US ont proposé à VZ de l'exfiltrer... Et je pense que cela s'est joué à peu, avec un rôle crucial de Zelenski à cette occasion. Il y a surtout que personne n'envisageait même d'affronter la Russie en Ukraine, ne serait-ce que parce que justement personne ou presque n'envisageait une résistance ukrainienne.
  2. Il y a quelques cas où il est très compliqué de faire autrement, mais c'est en effet assez rare et spécifique.
  3. On n'a surtout pas eu le besoin jusqu'à aujourd'hui, même si cela a été assez près d'être déclenché à quelques reprises.
  4. Oui, la situation semble désormais très mauvaise, d'autant plus qu'il semblerait que les FAU aient engagées pas mal de forces d'élite dans la zone.
  5. Et aussi qu'il peut en coûter bien plus de contrarier DT que les autres...
  6. Non effectivement les hélicos du 4 n'ont pas la perche. Surtout l'avionique, car selon les zones la charge utile est très variable relativement à celle du Cougar.
  7. Non, ils n'ont rien à voir avec le COS, si ce n'est ravitailler parfois les Caracal de l'EH.
  8. Étonnamment, ou pas , Alger a omis de citer Washington...
  9. Zéro chances pour que la DSA russe tente sa chance face aux US. Pour le reste je vois mal les Maliens vouloir ou empêcher une action coup de poing US...
  10. Comme tu le dis toi-même, ce sera le cas, ce ne l'est pas encore dans la plupart des cas: les cours faits par IA sont minoritaires et pas radicalement supérieurs aux cours "humains" par exemple...
  11. Je ne crois pas à l'argument de terroriser la population comme but premier, tout simplement car ce qui est constaté à Kherson est très spécifique à cette zone, et que d'autre part cela ne fonctionne pas (d'une part cela se sait, même en Russie, et en plus ils ont amplement eu le temps de le constater). Je ne crois pas non plus à la compromission par la barbarie, pour la même raison. En revanche je pense qu'en effet Kherson est considéré comme une zone d’entraînement, c'est ce que l'on constate d'ailleurs pour l'infanterie qui y est mise au repos, ce qui a probablement conduit à systématiser la prise à partie de civils du fait de l'absence progressive ou la rareté ou la difficulté des cibles militaires.
  12. Prends-le comme tu veux, se référer aux Indiens d'Amazonie dans un débat sur la place de l'IA dans nos sociétés, même comme "illustration" entre parenthèses, est bien un homme de paille, en rien représentatif de quoi que ce soit pour faire avancer le sujet. Pour autant je n'ai pas fait de même en ne l'utilisant pas pour décrédibiliser l'ensemble de ton propos, auquel je réponds par ailleurs. C'est là que je ne suis pas d'accord à deux titres. D'une part beaucoup de gens ont le choix de recourir ou non à l'IA: les étudiants qui font leurs devoirs à la maison avec l'IA n'y sont pas contraints par autre chose que la facilité. D'autre part je crois que tu surestimes (en tout cas aujourd'hui) la pression des décideurs économiques dans l'usage de l'IA jusqu'à maintenant. Cela évolue (probablement) et le fera de plus en plus je pense, mais pour l'heure les usages de l'IA me semblent tout sauf imposés dans la plupart des cas, notamment parce que les organisations ont encore du mal à la gérer. Tu conviendras qu'en dépit de leur réel puissance financière, technologique voire politique, ces gens ne représentent tout de même qu'une part infime des dirigeants actuels, et qu'imaginer que c'est leur seule pression qui impose l'IA est assez fantasmatique. Là où je te rejoins en partie c'est que dans un monde mondialisé la concurrence va rendre de plus en plus difficile de limiter la place de l'IA. Cette concurrence n'est cependant pas que capitaliste ou économique pour autant, elle est aussi militaire, sociétale...
  13. Je ne sais pas qui supposait que les SAM russes étaient les meilleurs, mais en tout cas ils étaient estimés parmi les meilleurs, et ils ne semblent pas avoir démérité, d'Ukraine (comprise) à l'Inde. Quant aux mitrailleuses sur PU, c'est un peu comme les cages de protection, ceux qui s'en moquent sont ceux qui ne font pas la guerre et ne s'y préparent pas. Et que l'on me nomme l'homme fort qui n'a pas de trou dans son armure... Ceux qui ne veulent pas le voir, ici comme ailleurs, ne le verront de toute façon pas. Alors oui l'image est symbolique de l'échec d'une invasion qui se voulait très probablement "courte et aisée", mais elle n'illustre certainement pas une incapacité technique des systèmes de DSA.
  14. Je ne crois pas que la menace des combattants étrangers relève du passé. Ils représentent encore une part importante des troupes du HTC, et parmi les plus aguerries et motivées. Quant aux brigades de l'armée syrienne, pour l'heure elles ne font qu'entériner des milices pré existantes. Aujourd'hui la solution de la syrianisation et la "normalisation" de ces combattants semble décidée, reste à voir comment elle va se dérouler, dans un contexte sensible à de multiples facteurs d'incertitude internes et externes.
×
×
  • Créer...