Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

TarpTent

Members
  • Compteur de contenus

    6 447
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    26

TarpTent a gagné pour la dernière fois le 28 août 2024

TarpTent a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

8 633 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    _ oiseau migrateur
  • Interests
    Aviation, aérospatiale, nouvelles technologies et géopolitique
  • Pays
    Norway

Visiteurs récents du profil

25 497 visualisations du profil
  1. En février, on devrait vivre les vols suivants : - New Glenn Flight 3 - Artemis II - Crew-12 - Début d’Ariane 64 - Second tir d’Isar Aerospace - Vulcan USSF-87 - Tests du Starship v3
  2. TarpTent

    Blue Origin

    Le troisième vol opérationnel de la New Glenn de Blue Origin, NG-3, devrait se dérouler au plus tôt fin février, pour la mise en orbite d'un satellite de communication d'AST Space Mobile. Ce troisième vol sera intéressant puisque que le booster utilisé sera celui récupéré de NG-2. Ce sera donc le 1er réemploi opérationnel de celui-ci.
  3. TarpTent

    NASA

    Cela fait 54 ans qu'aucune mission habitée n'est partie en direction de la Lune.
  4. Disons que la Chine et le Pakistan par exemple ne sont certainement pas attristés par les mésaventures indiennes en la matière. De là à en conclure quoi ce soit... mais quand on parle du domaine militaire, la paranoïa doit toujours être de mise. Par principe.
  5. Je le note par principe, mais c'est le quatrième satellite stratégique perdu par l'Inde, lors de leurs tentatives de mise en orbite. Dit comme cela, ça résonne bizarrement.
  6. Pour l'Inde, l'année commence mal avec un échec du PLSV du fait d'un défaut de fonctionnement de son troisième et avant-dernier étage. Cela a entrainé la perte de 16 satellites qui étaient en "share riding", dont le 1er satellite indien d'observation de la Terre, EOS-N1. EOS-N1 était considéré comme stratégique pour la défense indienne, puisqu'il s'agit d' "un satellite de nouvelle génération hébergeant une charge utile d’imagerie hyperspectrale pour le département de la Défense. D’une résolution de 12 m et d’une fauchée de 12 km, sa résolution spectrale était de 10 à 20 nm, un outil conçu pour la surveillance militaire. Ce satellite peut servir à fournir une base de données et à faire du « Tip & Cue », c’est-à-dire identifier des zones à intérêt puis solliciter un satellite (ou un drone) pour l’étudier plus en détail."(source Air& Cosmos). Il s'agit du second échec consécutif de PLSV, pour Polar Space Launch Vehicule, en service depuis 1993. https://www.deccanherald.com/science/space/pslv-c62-mission-encounters-anomaly-during-stage-3-of-launch-isro-3859185
  7. La société 'China Science and Technology Aerospace' (CAS Space) revendique un vol de test avec retour de sa capsule réalisé avec succès, après avoir dépassé les 100 kms d'altitude. La capsule, revenue sous parachute, se veut un démonstrateur d'une capacité commerciale à destination des scientifiques pour des expériences en micro-gravité, et de "détection in situ dans l'espace proche". Il s'agit dans tous les cas d'une capacité unique dans le paysage commercial chinois.
  8. Europropulsion est une société ne produisant que des composants civils. ArianeGroup gère en propre la fabrication de propergol pour le M51 via l'ancienne société "Poudrerie Herakles" que possédait Safran au moment de la création d'ArianeGroup.
  9. Lentement mais sûrement, on s'en rapproche : Ariane 6 version 64 est en train d'être acheminée par morceaux à Kourou. Avec 4 boosters au lieu de 2 en version A62, l'A64 est capable de mettre 11,5 tonnes en GTO (comme l'Ariane 5 ME) et 21,65 tonnes en orbite basse (contre 21 tonnes pour l'Ariane 5 ECA). Le vol est prévu courant février, en attente d'une date exacte de lancement. La charge utile sera constituée des 32 premiers satellites de la constellation Amazon LEO, anciennement dénommée Kuiper, pour un total d'un peu plus de 18 tonnes a mettre en orbite basse. Par ailleurs, et c'est là où cela pourrait devenir plus intéressant et plus compliqué, ArianeGroup a (re)proposé d'utiliser le 1er étage récupérable du futur lanceur de MaïaSpace comme boosters d'appoint réutilisables pour l'Ariane 6, en remplacement des boosters actuels. Problème : le booster P120C et son amélioration P160C sont développés pour être utilisés aussi bien par Ariane que par le Vega-C. Economiquement, le changement ne mettrait pas qu'Avio* en difficulté, mais également Europropulsion, filiale commune d'ArianeEspace et d'Avio. *Avio ayant toute mon inimitié, cela ne me gênerait pas outre mesure en soi. Ce qui tombe bien, c'est que personne ne me demandera de prendre la décision en question.
  10. TarpTent

    NASA

    La Nasa est en train d'organiser le retour anticipé de l'équipage Crew-11 actuellement dans l'ISS, pour cause de soucis de santé d'un des astronautes*. Le décollage de Crew-12 avec notre astronaute Sophie Adenot devrait de fait être avancé. Le retour s'effectuerait au plus tôt le 15 janvier. Pendant ce temps-là et sans aucun rapport, la Nasa met à disposition une vidéo extrêmement intéressante de la production et l'assemblage du Dragonfly vient d'être mise à disposition. Cet hélicoptère pensé pour voler dans l'atmosphère de Titan en 2034 sera lancé en 2028. *comme d'habitude, et c'est bien normal, la Nasa ne donne aucune information sur le problème lui-même ni sur l'astronaute concerné. La Nasa indique seulement que l'état de santé est stable et la situation maitrisée.
  11. TarpTent

    NASA

    La Nasa vient de fournir l'ensemble des créneaux possibles pour Artemis II, le 1er étant le 6 février 2026.
  12. Il s'agit d'un risque calculé sans vraiment d'impact sur la constellation à terme, même si chaque satellite impliqué dans la manoeuvre - un peu moins de la moitié du parc en service - est grevé de 6 mois de vie par exemple. La cadence de production des Starlink aujourd'hui est assez surréaliste, avec plus de 70 satellites produits par semaine (donc 280 satellites par mois, soit un peu plus de 3300 cette année). Il a suffit de moins de 5 mois par ailleurs à SpaceX pour mettre en orbite les 1000 derniers satellites. Lors de la 1ere année pleine de production du Starlink v3, qui commencera sa vie opérationnelle cette année, 5000 satellites seront produits, pour une cadence finale à plein régime de 10 000 satellites par an. Et c'est le Starship qui devrait assurer la mise en orbite. Pour le v3, la durée de vie opérationnelle devrait passer à terme de 5 à 7 ans, mais ça reste du gros conditionnel pour le moment.
  13. TarpTent

    NASA

    Artemis 2 doit normalement décoller dans 30 jours, le 6 février 2026. Objectif : envoyer un capsule Orion habitée faire un petit tour autour de la Lune. Notre Apollo 13 à nous, les problèmes en moins on l'espère. Ce vol s'effectuera avec 2 ans de retard sur le calendrier initial en raison d'inquiétudes concernant le bouclier thermique de la capsule Orion. La trajectoire de retour amène la capsule à réaliser plusieurs entrées et sorties successives de l'atmosphère jusqu'à avoir suffisamment décéléré pour permettre le retour des astronautes sur Terre. C'est lors de la toute première rentrée atmosphérique avant rebond pour en ressortir que la Nasa avait constaté une dégradation anormale du bouclier thermique. Les astronautes n'auraient pas été en danger, aucune augmentation de température n'ayant été mesurée dans la capsule elle-même, et l'intégrité du bouclier avait été suffisamment maintenue pour un retour sur Terre sans encombre. La Nasa n'a cependant pas souhaité prendre de risque et a préféré mener des analyses extensibles sur ce bouclier et sa conception avant de valider la date du second vol. Par ailleurs, un défaut de conception d'un circuit d'épuration indispensable au support-vie a par ailleurs été ultérieurement détecté, amenant à son remplacement. La complexité de l'opération avec l'obligation de tester et re-certifier chaque élément du circuit d'épuration ont là encore ajouté du délai. Mais à la fin, ça reste des prototypes construits à très peu d'exemplaires avec une marge de manoeuvre absolument nulle quant à une potentielle défaillance. Je pense donc qu'il vaut mieux 2 ou 4 ans de retard plutôt que de voir une boule de feu dans le ciel et entendre des prières pour les astronautes qui étaient à bord.
  14. TarpTent

    NASA

    Le budget 2026 de la Nasa ne sera finalement diminué que de ... 1% .
  15. Il y a un long post à faire sur la capsule Dragon, et la dernière rehausse de l'ISS qu'elle vient de réaliser. Et c'est à la fois exceptionnel, nécessaire et prometteur. Je vais faire un très courte synthèse et renvoyer vers une vidéo youtube bien plus détaillée. Le 29 décembre 2025, le vaisseau Dragon de la mission CRS-33, amarré à l’ISS, a allumé ses propulseurs pendant plus de 19 minutes. C'est la 5ième réhausse réalisée par cette capsule, après celles des 3 et 26 septembre, 14 octobre et 7 novembre. Comme les précédentes capsules, CRS-33 a été configurée pour ce rôle avec 2 propulseurs Draco supplémentaires en soute, afin de pouvoir réaliser des poussées dans l'axe requis pour l'ISS, tout en partageant les paramètres avec la Station Spatiale Internationale. La capsule démontre donc : - La possibilité de réaliser plusieurs poussées dans le temps, avec un temps significatif entre chaque, sans souci pour le carburant embarqué (notamment l'alternance de chaleur / froid intense régulière, même après réactivation des propulseurs). - l'indépendance quasi-complète à présent par rapport au cargo Progress russe, qui historiquement avait ce rôle spécifique. - cette poussée particulière représente à elle seule 1/3 de toutes les rehausses de l'ISS nécessaires sur 1 année. L'incident de Baïkonour ne met pas en risque l'ISS, ce qui aurait pu être le cas il y a encore 3 ans. Et surtout, chaque rehausse effectuée dans le temps apporte des informations pour la future capsule Dragon de désorbitation. La difficulté sera bien plus importante, la capsule devant maintenir une trajectoire prédéfinie afin de pouvoir désorbiter la station au dessus du point Nemo, tout en maintenant sur la bonne trajectoire une structure en train de se désagréger, générant de fortes vibrations et modifiant son assiette et les forces de résistance en permanence tout au long de la rentrée atmosphérique. Tout ce qui est réalisé aujourd'hui prépare l'adaptation d'une capsule Dragon avec plus de propulseurs en soute, une plus grande quantité de carburant, des contraintes opérationnelles bien plus marquées et un résultat final, forcément définitif, qui doit répondre parfaitement aux exigences opérationnelles et de sécurité définies.
×
×
  • Créer...