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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Il y a maintenant un décompte officiel par SpaceX : Les attendus du prochain vol résumés ci-dessous :- 4 158 réponses
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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
SpaceX vient de publier une synthèse des investigations menées faisant suite au 9ième vol du Starship, ainsi que lors de l’explosion du Starship 36 au sol à Massey’s Range. Résumé par Techniques Spatiales, avec sources et liens ci-dessous : " - Le booster du vol 9 a explosé au sol suite à la trajectoire volontairement trop contraignante, qui a rompu la canalisation principale de méthane. -- Solution : adopter des angles d'attaque plus faibles. - Le ship du vol 9 a son système de pressurisation du réservoir de méthane qui a fui dans la coiffe, la faisant fuiter et faisant tourner tout le vaisseau sur lui-même. -- Solution : nouvelle buse de pressurisation de méthane. - Le ship 36 a explosé sur banc de test à cause d'un COPV défectueux qui contenait de l'azote. -- Solution : être plus rigoureux dans les critères d'acceptation des futurs COPV. " Le lien vers la synthèse technique de SpaceX : https://www.spacex.com/updates#flight-9-report On a également constaté pour le Booster le renforcement significatif de la colonne de méthane pour la prochaine itération de celui-ci : Les conclusions sont acceptées par la FAA, qui a à leur suite donné son accord pour le prochain vol :- 4 158 réponses
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Le second vol de la New Glenn (NG-2) est annoncé pour le 29 septembre, et lancera les sondes Escapade de la NASA. Escapade* est constitué de 2 sondes, Blue et Gold, qui étudieront autour de Mars les effets du vent solaire sur sa magnétosphère, et son rôle dans la “perte » d’atmosphère de cette planète. * pour Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers
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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Le prochain vol du Starship pourrait se dérouler au plus tôt le 22 août (2025). Si l’on attendra l’ensemble des notifications officielles - un NOTAM a été émis, mais rien de plus - , il reste au S37 à résoudre quelques soucis de tuilages qui étaient visibles lors de son récent tir statique et un ultime test d’amorçage mené cette nuit.- 4 158 réponses
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Arianespace/Esa
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Chevalier Gilles dans Engins spatiaux, Espace...
Je ne vois pas le rapport. D’abord parce que Starlink, c’est à ce jour plus de 8500 satellites actifs. Kuiper doit représenter 2300 satellites en 1ere tranche (3000 à la cible), et est mis en orbite aussi bien par Ariane que par la Falcon 9, Blue Origin et ULA. https://x.com/gregscott_photo/status/1955696226940125317?s=46 Ariane ne compte (comptait ?) que pour 18* lancements sur les 83 au total. Oneweb a une cible de 650 satellites et devait initialement être lancé majoritairement par Soyouz. Au final, l’essentiel a été mis en orbite par Falcon 9. Le prochaine tranche de 100 satellites sera prête en 2026. On verra qui réalise les lancements à ce moment-là. Quant à Iris2, il s’agit d’une constellation de 300 satellites annoncée pour 2030. Autrement dit, il y a encore le temps d’attendre. Bref, on ne « s’en fout » surtout pas, et ce simple rapprochement montre que l’on est vraiment pas sur les mêmes volumes et encore moins les mêmes cadences. Quant à la fiabilité, même si on sait pertinemment que les industriels derrière diffèrent, Ariane devait (re)faire ses preuves auprès des acteurs commerciaux après les aléas récents de Vega. *une partie a justement été reportée sur SpaceX. -
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
"La première ailette de grille pour le propulseur Super Heavy de nouvelle génération. Les ailettes de grille redessinées sont 50 % plus grandes et plus résistantes, passant de quatre à trois ailettes pour le contrôle du véhicule tout en permettant au propulseur de descendre à des angles d'attaque plus élevés." "Ils seront également utilisés pour le levage et la capture du véhicule, rendus possibles par l'ajout d'un nouveau point de capture et un positionnement plus bas sur le propulseur pour s'aligner avec les bras de capture de la tour. Descendre plus bas réduit la chaleur qu'ils reçoivent des moteurs de Starship lors de la séparation à chaud et place l'arbre d'aileron, l'actionneur et la structure fixe à l'intérieur du réservoir de carburant principal du propulseur."- 4 158 réponses
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Arianespace/Esa
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Chevalier Gilles dans Engins spatiaux, Espace...
Sans tambours ni trompettes, lancement réussi pour Ariane 6, toujours en configuration 62. -
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Cette fois, SpaceX a allumé les 6 Raptor du Starship :- 4 158 réponses
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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Après ajout d’un adaptateur au Pad Orbital A (officiellement renommé Pad 1 à présent) afin qu’il puisse recevoir le vaisseau Starship lui-même en direct, SpaceX a enfin pu effectuer un nouveau tir statique, avec le Starship 37. Pour l’occasion, SpaceX s’est contenté de mettre en route 1 seul Raptor pour une durée de 6 secondes, afin de simuler le ré-allumage d’un réacteur dans l’espace. Cela aura permis également à SpaceX de mener ce tir en limitant au maximum les risques d’explosion, avec des réservoirs quasiment vides. Il faut quand même mettre en avant la réactivité et l’ingéniosité des ingénieurs, qui auront dû en très peu de temps reprendre une base afin de le transformer en adaptateur, retirer du pad orbital les éléments bloquants - notamment les pinces servant à maintenir le Booster en place - et adapter également les connecteurs de ravitaillement du Starship afin de les faire correspondre - en hauteur mais également la configuration des connecteurs eux-mêmes - au bras ombilical spécifiquement développé à la base pour le Booster. Cette solution de repli sera incontestablement conservée, tout le temps que Massey’s Range ne sera plus opérationnel pour une telle opération évidemment, mais également comme solution de repli opérationnel lorsque les bases de Boca Chica mais également de Floride seront opérationnelles.- 4 158 réponses
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Avions commerciaux supersoniques
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Davout dans Aviation de ligne, d'affaire...
C’est enfin le tour de la Nasa de mettre en mouvement son X-59 Quesst, et la silhouette est vraiment folle. L’appareil commence à réaliser ses 1ers tests de taxiway. Il n’y a toujours pas de date avancée pour le 1er vol, mais dans tous les cas celui-ci ne devrait pas se réaliser avant fin août voire début septembre. l’article source : https://go.nasa.gov/3IPqdAk -
Dans la série "La NASA continue de faire des miracles" : " ACTUALITÉS : La NASA sauve la mission Voyager 1 en réanimant avec succès des propulseurs gelés à près de 24 milliards de kilomètres de distance "
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La NASA continue de faire des miracles : "ACTUALITÉS : LA NASA PUBLIE LES IMAGES LES PLUS PROCHES JAMAIS OBSERVÉES DU SOLEIL, à seulement 0,04 UA de la surface solaire""
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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Aviation de ligne, d'affaire...
"L’Inde a publié le rapport préliminaire concernant le crash du vol Air India 171 survenu le 12 juin 2025 faisant 260 morts et un survivant. L’enquête indique que l’accident est lié à une erreur humaine, révélant que l’un des pilotes a placé les interrupteurs de carburant en position OFF peu après le décollage, entraînant une perte soudaine de puissance sur les deux moteurs." Le rapport préliminaire : https://aaib.gov.in/What's New Assets/Preliminary Report VT-ANB.pdf -
[Fête Nationale, 14 juillet, défilé]
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Evénements
Il n’y en avait aucun dans la maquette du ruban officiel qui était présenté en juin. Par ailleurs et par rapport à ce ruban, il y a eu une répétition générale aujourd’hui. L’avantage de travailler à La Défense, c’est de les voir passer. Le segment Défense Aérienne est passé amputé du F-18 et de 2 Rafale. Le segment Formation de l’aviation de chasse a été présenté très aéré, avec les PC-21 une bonne dizaine de secondes devant le reste du groupe, qui n’avait qu’1 seul Alphajet dans la patrouille. Il y a aussi eu un A400M qui s’est présenté tout seul entre 2 segments, et bien après, le groupe de 4 A400M de la projection de force est passé. Quant au Reaper MQ-9 du segment Reconnaissance - Renseignement, il était bien présent et bien suivi du (futur) ALSR. c’est quand même assez drôle de les voir tous arriver un peu en vrac et de multiples directions pour prendre un alignement à la limite de l’Arche, voire un peu après, histoire que tout semble impeccable au-dessus de l’Arc de Triomphe. Mais avant, c’est nettement plus folklore. (il y avait aussi du vent, ce qui en a bradassé un peu certains). Les hélicoptères sont passés ensuite, mais en tas, ce qui donne surtout l’impression d’un gros vol de bourdons, de guêpes, d’abeilles et de colibris sans aucune aération… à l’exception notable des hélicoptères de la gendarmerie qui ferment la marche bien après. -
[SpaceX] Activités opérationnelles
TarpTent a répondu à un(e) sujet de TarpTent dans Engins spatiaux, Espace...
Le booster tête-de-gondole B1067 vient d’effectuer sans encombre son 29ième tir avec récupération.- 340 réponses