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TarpTent a gagné pour la dernière fois le 28 août 2024
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8 518 ExcellentProfile Information
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Gender
Male
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Location
_ oiseau migrateur
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Interests
Aviation, aérospatiale, nouvelles technologies et géopolitique
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Pays
Norway
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Xplora nous propose une très bonne synthèse du programme de l’Agence Spatial indienne d’ici à 2029 :
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Blue Origin annonce officiellement un envol le dimanche 09/11 :
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Oui, l’agence est passée de 6500 personnes à 4500 personnes en 2 ans. Elle subit ce que subissent toutes les agences fédérales aux USA en ce moment, malheureusement. Le JPL, c’est quand même un joyau sur la couronne : - il s’occupe de développer (ou faire développer) et piloter tous les robots, rovers et sondes envoyés en exploration du système solaire et de l’espace profond, et ce depuis Surveyor (les sondes Voyager, c’est lui, tout comme tous les Rovers sur Mars par exemple. La liste est longue comme le bras) - il gère tout le réseau de communication vers l’espace profond, et le traitement des signaux, depuis l’infrastructure jusqu’au classifications et analyses. Communication avec les sondes et Rovers, mais également détection des astéroïdes géocroiseurs, c’est au JPL - Maitrise d’ouvrage et pilotage de télescopes spécialisés, par exemple Kepler et Spitzer - centre de recherche sur de nouvelles technologies (du CMOS aux CubeSats, ils n’ont pas arrêté depuis 75 ans), dans le cadre des missions aérospatiales qu’il supporte, - et enfin, ce qui lui vaut majoritairement l’opprobre de Trump : observation de la Terre, notamment du climat. Comme ça représente 25% du budget de l’agence, c’est une coupe facile, et c’est totalement déprimant. (il y a aussi tout le centre de mission Goddart qui est au JPL, mais c’est un détail… peut-être) Bref, quand on élit des minables à la tête d’un pays, on obtient des décisions du même acabit.
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Arianespace/Esa
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Chevalier Gilles dans Engins spatiaux, Espace...
La cadence va significativement s’accélérer à partir de maintenant : -
il y a des gens comme ça qui voient toujours un groupe de personnes derrière absolument tout, surtout quand ils n’ont pas eux-mêmes accès aux arrière-cours. C’est pareil avec SpaceX et tout ce qui touche à l’aérospatial aux USA, manifestement…
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Il est de retour, il vient à nouveau d’être nominé par D. Trump pour diriger la Nasa. https://x.com/rookisaacman/status/1985846020283265319?s=61
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Arianespace/Esa
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Chevalier Gilles dans Engins spatiaux, Espace...
Ariane 6, le lien vers le live officiel : -
Pour la New Glenn, ça sera le 7 novembre ! (Ou le 8, voire le 9, sinon le 11. Bref, c’est normalement avant le 15 novembre). On attendra encore un peu pour l’officialisation des horaires de lancement. A priori, ça serait entre 20h51 et 22h50, heure de Paris. Ca signifierait que tout le vol ainsi que la tentative d’atterrissage du Booster se dérouleraient de jour, localement.
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Espace, actualités et divers
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Le coût est annoncé à terme comme devant être inférieur de 60% à celui d’une installation sur Terre (tout compris, de l’investissement à la construction de l’ensemble des installations et de l’infrastructure du datacenter lui-même, en passant par la mco dans la durée). c’est aussi pour cela qu’ils s’y précipitent tous, avec un fort soutien des sociétés aérospatiales (elles-mêmes intéressées pour leur propres besoins) Avec la démocratisation de l’accès à l’espace et l’approche désormais routinière des lancements (SpaceX a une rotation de 2j 1/5 par site de lancement actuellement), l’écueil technologique du refroidissement et de la MCO semblent valoir le coût d’être relevés. je suis personnellement très réservé sur les capacités d’upgrade, mais à la fin, la quantité et la rapidité de remplacement primeront sur l’évolutivité, j’imagine. Il faudra attendre 3 à 5 ans pour vraiment savoir si c’est au final une fausse-bonne idée, parce que technologiquement, ils vont rencontrer quelques surprises, c’est certain. -
Arianespace/Esa
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Chevalier Gilles dans Engins spatiaux, Espace...
Dernière revue menée avec succès, l’envol est confirmé pour demain 4 novembre ! RDV à 22:03 - heure de Paris - pour le décollage. -
[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
La démolition du Pad 1 a commencé : Il reste donc pour SpaceX : - le Pad 2, qui devrait être opérationnel d’ici fin de l’année - la Tour de lancement 1 à Cape Canaveral, probablement attendue pour fin-janvier Le Pad 1 devrait être à nouveau opérationnel courant 1er trimestre 2026, et la seconde tour à Cape Canaveral à fin 1er semestre 2026.- 4 246 réponses
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Espace, actualités et divers
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
Premier test grandeur nature d’un datacenter dans l’espace. beaucoup y voient la solution aux principaux problèmes qui entourent les datacenters sur Terre - besoins en énergie et infrastructures associées, refroidissement, empreinte au sol et coûts associés - , d’autres mettent surtout en avant les contraintes - sensibilités’ aux tempêtes solaires, vulnérabilité aux événements et actions militaires, difficultés de maintien en condition opérationnelle, absence de redondance possible des transmissions de part l’obligation d’être “sans fil“, et bien évidemment coûts des lancements actuellement. Quoi qu’il en soit, et sauf grosse catastrophe industrielle, c’est inévitable et cela va évoluer très vite dans les 3 à 5 prochaines années. -
Avions commerciaux supersoniques
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Davout dans Aviation de ligne, d'affaire...
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Avions commerciaux supersoniques
TarpTent a répondu à un(e) sujet de Davout dans Aviation de ligne, d'affaire...
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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations
TarpTent a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Engins spatiaux, Espace...
SpaceX a décidé de répondre aux critiques concernant le Starship HLS, et notamment celles de l’administrateur de la Nasa, en publiant une longue communication sur son programme, ses avancées et les principaux prochains défis : La Source, parce que rien ne vaut lire l’information originelle, avec pleins d’illustrations en prime : https://www.spacex.com/updates#moon-and-beyond Les points clés de la publication : - SpaceX rappelle son objectif, et combien le Starship est vaste, pour à terme 4 occupants (la mission Artemis III est prévue par la NASA pour n’amener que 2 astronautes avec celui-ci) - SpaceX cite 49 jalons d’ores et déjà achevés dans le cadre du programme HLS (support-vie, système d’amarrage, pieds, etc) - La société est en train de fabriquer un prototype du HLS qui intégrera tous les systèmes critiques, pour tests et ajustements - Le reste est déjà connu, notamment les tests de ravitaillement en 2026, et bien évidemment le test d’un HLS lui-même en orbite - pour répondre aux exigences de la NASA, la société propose aussi une trajectoire révisée pour permettre un retour plus rapide sur la Lune (pas de précisions dans l’article quant aux options proposées) L’article s’accompagne de photos et d’images de synthèse qui illustrent assez bien le concept et les avancées réelles. Bref, SpaceX ne chôme pas, mais n’est pas encore proche de la ligne d’arrivée. Une synthèse par Ufotinik, en forme de grosse traduction de la publication de SpaceX :- 4 246 réponses
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