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AIR-DEFENSE.NET

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  1. Même s'il n'était pas pilote d'aéronavale, un marin qui a fini avec plein d'étoile et de notoriété, n'avait lui pas connaissance du roman "octobre rouge" et de l'histoire politique particulière de ce livre lorsqu'il commandait son premier SNA. Heureusement son patron du pont pas encore chargé de famille, le connaissait par cœur, ce qui a bien servi !
  2. Etonnant ces portes étanches ouvertes au poste de combat ?
  3. J'ai eu accès au début des années 90 au central opération d'un croiseur type Ticonderoga neuf. J'ai eu droit à un aperçu des possibilités de leur système de détection. Pour faire simple, ils récupéraient toutes les données des différents réseaux existants et pouvaient afficher et filtrer tout se qu'ils voulaient et pas que autour du bateau, mais bien au delà de l'Europe. Ayant visité notre Jean-Bart, j'ai pu voir notre retard sur un bâtiment neuf et manifestement déjà obsolète. Nous n'étions pas revenu dans l'Otan à l'époque. Je me suis dit qu'ils n'avaient étrangement aucune difficulté à rentrer dans nos réseaux balbutiant et d'autres, puisque j'ai eu droit à un coup de Loupe autour des bases du grand-Est dont les avions n'étaient pas équipés. J'ai visité vingt ans plus tard le contrôle aérien militaire du Grand-Est qui datait du début des années soixante ( effarant d'obsolescence et de système D forcément mal protégé ) et a depuis été remplacé. Ma visite c'est terminée brutalement suite à une question précise sur le nombre de sous-marins qu'ils pouvaient engager simultanément étant donné le nombre de consoles dédiées.
  4. vno

    [Rafale]

    Pour l'armée de l'air, ceux endommagés en Espagne ont été remis en vol ?
  5. Pour quoi faire autant laisser les boulets aux Russes, les ukrainiens risque de ne pas apprécier la destruction de leurs réseaux d'informateurs ! En plus même pour envahir une seule biélorusse j'avais une autorisation à demander, alors le pays entier je ne peux pas suivre ton conseil !
  6. Quelle implication directe ? Les Biélorusses font pire non ?
  7. La base chinoise à Djibouti est un pôle d'assistance et de ravitaillement pour soutenir deux frégates et leurs hélicoptères, pas vraiment une base de combat complète comme les américains, ni même une base de soutient toujours active pour une force militaire, aérienne et navale plus importante comme la France.
  8. Les navigateurs officier système d'armes aussi s'entrainent aux procédures de survie pour travailler en place arrière non ? Beaucoup d'activité aérienne trés basse altitude ( même de nuit) à Nancy par rapport à une époque. Probablement la transformation sur les avions modernisés et les Retex de l'accident de 2019 dans le Jura ?
  9. vno

    Marine Britannique

    De mémoire, l'utilisation du Mirror sur un sous-marin peut entrainer de sérieux désagrément de notation, voir la fin d'une "brillante" carrière aux forces sous-marines. C'était d'ailleurs le meilleur moyen pour un officier mal informé de perdre immédiatement le respect de ses hommes !
  10. Dispositif de remorquage généralement utilisé pour un navire en avarie de propulsion et barre. Le bâtiment n'est plus dans ses lignes d'eau, il a embarqué quelques dizaines de tonnes d'eau à l'arrière et probablement une tranche noyée. Pas de système de pompe d'épuisement en fonction visible.
  11. Probablement celui qui détient toujours un record en lutte anti-sous-marine et anti-task force en situation de combat avant la guerre du golf.
  12. Pendant la guerre d'Algérie, c'était généralement les appelés du génie qui s"en occupaient en nettoyant le champs de bataille. Les corps des soldats Français étaient empilés dans des camions bâchés et ramenés à leur infirmerie de base ou un hôpital militaire. ils étaient mis en cercueil et inhumés provisoirement dans les carrés militaires, avant leur transport vers les familles qui les réclamaient par cercueil de "plomb". Les restes humains étaient brulés au gasoil. Les corps des ennemis étaient inhumés dans une fosse commune avec de la chaux. Un de mes proches y a laissé sa santé mentale, n'ayant jamais pu oublier les filets de sang qui ruisselaient des camions pendant des kilomètres de pistes cabossées et la corvée de lavage des bennes ensuite au milieu des essaims de mouches et l'odeur "d'urine et de merde" pour reprendre ses termes. Le lendemain, les camions servaient à livrer des rations, des munitions ou des hommes. Les sacs mortuaires d'après sont témoignage, c'était des toiles de tentes individuelles américaines, qui étaient utilisées uniquement pour récupérer les corps les plus mutilés. Il m'avait confié que plusieurs de ses copains s'étaient suicidés, ne supportant plus ses horreurs. La cellule psychologique à l'époque, c'était juste pour les interrogatoires de prisonniers.
  13. Sur une installation de production nucléaire EDF, le rendement est calculé en prenant la puissance délivrée au réseau en sortie du transformateur 400 000 Volts de mémoire incertaine. Sur une propulsion avec réacteur nucléaire embarqué, il faut ajouter le rendement de l'hélice (trés faible) qui transfère la puissance mécanique à l'eau.
  14. Vieux souvenirs approximatifs de calcul sur un Redoutable avec hélice d'essai propulsion à cinq pâles. sept pales ? moins de bruit, mais rendement encore plus mauvais dans certains domaines. Pompe hélice beurk ! Je me souviens du tampon rouge, donc j'ai tout oublié bien sur. Les SNA avaient à une certaine époque pratiquement tous une hélice plus ou moins prototype fabriqués à partir d'anciennes hélices modifiées artisanalement, j'ai souvenir de l'une d'entre elles qui en marche arrière ne freinait pratiquement plus le bateau et d'autres qui voyaient les moteurs électriques à pleine puissance, mais pas le réacteur. Pas facile de trouver les bons réglages d'excitation MEP permettant de valider 100% de puissance sur le réacteur en fonction de l'hélice.
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