
Frencho
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35 Belharra vendues c'est crédible. Les Frégates Delta (classe Lafayette chez nous) c'est 21 commandes et 20 produites et vendues par DCNS (La France a annulé la 6eme FLF Ronarc'h). C'est quand meme un beau record de ventes considérant la période, pleine apogée des dividendes de la paix. Edition : Rajoutons les 5 FDI de la France, nous sommes déjà à 24 Belharra, surpassant les commandes des Frégates Delta précédentes, et la carrière de cette gamme ne fait que commencer.
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Le Canada et sa place sur la scène internationale
Frencho a répondu à un(e) sujet de Hornet62 dans Politique etrangère / Relations internationales
L'ideologie wokiste au Canada est une vraie plaie, surtout au sein du gouvernement fédéral depuis Justin Trudeau. Je bosse comme employé local pour Affaires Mondiales Canada, c’est leur ministère des affaires étrangères et l’ambiance de travail est ultra toxique si tu es un mec blanc qui n’a rien à cirer des thématiques wokes. Moi je suis là pour faire mon boulot en 40h par semaine pas pour militer ni rejouer les cliques du lycée, c’est tout. En revanche chaque fois qu’il faut faire des entrainements, un des exercices annuels obligatoires ils font la gueule et insinuent que ce n’est pas important. Mais quand il s’agit d’assister à des séminaires « optionnels » sur les droits des femmes, les LGBTQ+, les braves spaces, projeter des TED talks bien-pensants dans la cantine pendant la pause repas ou visionner des films sur les indigènes canadiens et tout le bordel, la oui c’est prioritaire de passer 2 à 3 heures dessus au moins 1 fois par mois. Si tu n’y participes pas, c’est mon cas, ils cherchent a t’enmerder disant que tu n’est pas un Team Player et vont pester ton superviseur. Sans parler des losers sans vie hors bureau du comité social avec leurs pots et activités de maternelle, sérieux voulaient que je fasse des dessins et du coloriage pendant 1 heure ça ne va pas la tête. Ensuite sont outrés car je ne valorise pas l’effort qu’ils mettent pour préparer leurs activités et je leurs ne donne pas un rond. Maintenant ils ont créé un autre comité a la con, the Wellness Committe… Entre temps je dis clairement aux gestionnaires que leurs équipes sont à la traine totale, ils ne savent pas se servir de SAP, SharePoint, MS Teams, Copilot, OneDrive et déjà la moitié ne savent même pas mettre à jour leur calendrier Outlook. Sans parler de logiciels plus pointus ou propres au Ministère que je ne mentionnerais pas. Plutôt que nous gaver des conneries woke tous les mois, calez des séances d’entrainement informatique obligatoires sur les conventions annuelles de performance pour ne pas finir avec des boulets qui survivent uniquement léchant des culs. Ensuite les diplomates affectés en Amérique latine viennent surtout de du domaine de l’aide au développement ou Trade/commerce, des bobos quoi, ça reste des princesses en mode touriste grassement payés par le contribuable pour promouvoir le wokisme, foutent rien et les hypocrites viennent simplement profiter du tiers monde pour s’offir des Negres afin de jouir d’un train de vie hors de portée pour eux au Canada, ils ont jardinier, chauffeur, piscine, nounou, plage les fins de semaine, c’est le contribuable qui paye les charges de leurs résidences et 80% du boulot, ce sont les employés locaux qui le font, sans nous les chancelleries ne tournent pas. J’ai déjà bossé pour des délégations U.E, les ambassades du Luxembourg et de France en Amérique latine en tant qu’employé local ou consultant, certes la majorité des diplomates restent des pantouflards, voire des pieds nickelés peu importe la nationalité (la quantité de types en poste qui ne parlent pas la langue locale, par contre espagnol et portugais c'est facile à apprendre hein !). Cependant l'ambiance de travail est bien meilleure, le wokisme n’est pas asphyxiant comme chez le canadiens, puis la prééminence des attitudes passive-agressive des Canadiens est lassante, impossible de se dire franchement les choses sans se faire sanctionner à un moment ou un autre. Donc en définitive, oui le wokisme est bien et bel une politique exécutive du Gouvernement Libéral Canadien depuis au moins une décennie et pourrit l’ambiance de travail. Curieusement avec les Canadiens avec qui je m’entends le mieux ce sont les immigrés de première ou seconde génération, et ce sont les moins wokes (eux, ou leurs parents ont connu la dèche, savent ce qui est important dans la vie). Ce sont de loin les mieux formés, plus intelligents et compétents, puis surtout ce qui nous font moins chier en prenant les employés locaux pour leurs majordomes. Des Canadiens d'orgine Irakienne, Haïtienne, Tunisienne, un Brésilienne et Polonaise, tous top ça exemplifie bien la politique immigrationiste axée sur brain drain depuis la fin des années 70. Les Canadiens de "souche" par contre... -
Réponses en bleu. Je crois que l'on a fait le tour. Les prospectives de ventes en ce moment je les vois au Moyent-Orient, et pourquoi pas percer en Asie-Centrale. Si les EUA-Israel forcent un changement de regime et foutent un bordel pas possible, L'Iran étant la plaque tournante entre ces deux regions je vois des futures marques d'interets pour du materiel français. Je crois que le les pays d'Asie centrale cherchent à se démarquer des Russes et Chinois non? Je n'y connais rien à la region des Stan. Et pour les mauvais perdeurs, quelle la mauvaise foi, mon raisonnement et argumentaire pour le Pérou et la Colombie à justement tenu la route ne vous en déplaise, le Rafale était juste trop cher pour eux et leurs besoins modestes. Au moins quand les pontes du forum se gourrent sur un marché ils acceptent sans venir taquiner ceux qui ont tenu des arguments contraires aux siens.
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Je ne suis pas encore encore convaincu que cette embouchure sur la gauche du fuselage arrière soit un vide-vite carburant, peut être uniquement pour les huiles. Sur ce premier site on voit bien une photo d'un Rafale M larguant le carburant uniquement du côté droit où se trouve son vide vite spécifique en forme de tuyauterie, et pas des deux côtés. https://omnirole-rafale.com/differences-entre-le-rafale-marine-et-air/ Ce second site mentionne un débit de 3000 litres par minute juste pour le vide-vite du Marine! https://www.alachassebordel.com/post/20-secrets-sur-l-aéronavale-et-son-rafale-m
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Bonjour, quelqu'un sait à quoi sert cette embouchure juste dans le coin du fuselage arrière du réacteur M-88 gauche ? Cela ne correspond pas au syphon vide-vite du Rafale M. https://imgur.com/gallery/embouchure-sous-fuselage-arri-re-rafale-OayKnB8 Sur la dernière image de synthèse du Rafale M on voit les deux, vide-vite à droite (haut de l'image).
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Salut, tu veux dire le Falcon 10X je suppose? Bon pas du tout surpris car cet avion n'est meme pas opérationnel si ma memoire est bonne. Puis certains messages de @PolluxDeltaSeven mentionnent une certaine complaisance chez Dassault quand cela concerne militariser leurs avions civils, pas mal de délais et surcouts avec les Falcon 8X Archange. On va prendre donc sur étagère tant pis pour Dassault s'ils ne sont pas à la hauteur sur ce segment, les Boing E-3 ont tous 30 ans ou plus.
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Je crois bien que l'intérêt des phases supersoniques c'est surtout pour lâcher des missiles très vite afin d'allonger la distances franchisable des missiles pour les combat BVR, puis une fois le tir fait tu est detecté de toute façons donc tu te casses en supersonique au cas ou t'as un missile au cul. Donc un drone ailier qui sert principalement de vecteur déporté pour munitions qui n'est pas capable de mach 1.6 supersonique pendant 1 ou 2 minutes m'interroge. C'est pas un drone kamikaze vu que ça va couter vraisemblablement aussi cher qu'un Rafale, il devrait pouvoir esquiver des missiles puis une fois la maneuvre faite tirer le gaz au maximum pour se tirer de ce guêpier en supersonique.
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Je ne parle pas des phases de transit ou ravitaillement. Je m'y connais guère en tactiques de combat aérien, mais je me demandais si les tactique air-air supersoniques seraient un peu entravés par un drone ailier qui ne pourrait pas suivre son maitre dans certains scenarios d'engagement air-air.
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Pour le MdCN surface, premier tir d'essai complet en 2012, premier lot livré en 2015 sur une commande initiale de 150 (100 surface, 50 sous-marins) à être livres en 2020 max. Premier tir de combat en 2018 lors de l'opération Hamilton. Avec un stock si restreint ça se consomme rapidement, il y aura plus de commandes.
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Tu compares un engin blindé avec une vie opérationnelle de plus de 50 ans et dont le dernier exemplaire fut livré en 2008 (en 17 ans la chaine de production a été démonté) a des munitions consommables dont le premier lot des versions sous-marine fut livré en 2020. Bien sûr que la chaine de production est encore en place, a minima tous les 10 ans il faut repasser des commandes.
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Une version sous-marine du JSM n'aura pas 500 Km de portée, un peu plus de 300km à tout casser. Sur mes précèdent messages j'ai bien montré que les MdCN et Tomahawk en version sous-marine perdent au moins 1 tiers de leur portée par rapport aux versions de surface. Le savoir-faire pour produire des MdCN est présent en France, je ne sais pas si le MdCN est en production à ce moment même. Mais si des européens en commandent, l'outil de production est au rendez-vous. En France les munitions complexes ont une durée de vie de 10 ans sous stock, après il faut les régénérer ou consommer, donc recommander plus de MdCN. Le message était pour mentionner qu’il parait que la capacite sous-marine était la priorité pour lors du développement du MdCN. Edition: La polémique vient des element de language qui font l'equivalence d'un missile de croisière comme le Tomahawk, avec le JSM comme solution alternative, c'est pas du tout dans la meme catégorie de missile.
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Ce sont les memes performances que des missiles antinavires dont la genèse remonte aux années 60, ils ont qu'alleger de 270 kg et avec une charge militaire bien moindre qu'un Harpoon ou Exocet ... Forcément le MdCN sous-marin est en production, le Suffren en a tiré plusieurs lors de qualifications, et je suppose que chaque nouveau SNA en tirera au moins 1 pour qualifier son système. Je me rappelle avoir lu il y a plusieurs années sur ce forum un message insinuant que les MdCN de surface sont ronds et les SYLVER A70 aussi, comme un coup des sous-mariniers pour sanctuariser leur capacité de frappe sur terre à distance via les tubes lance torpilles vu qu'ils n'auraient pas de VLS dédiés sur la classe Suffren, tant pis si des Aster 30 ne rentrent plus sur les SYLVER A70 ronds. Une méthode taquine et désespéré. Peut-être quelqu'un se rappelle mieux cette histoire.
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Déjà que le M-88 surpassait légèrement les performances du F404 originel le tout étant 138kg plus léger, 71.2 kN vs 75 kN, 1035Kg vs 897kg. Si avec le M-88 T-Rex on passe à 90 kN sans prise de poids, on aura le moteur le plus efficient et puissant « pound for pound » comme disent les Anglois. Surpassant le dernière variante du F404-GE-IN20 et de l'Eurojet EJ200 (90Kn pour 990kg). Chez les bi-moteurs navals uniquement le F414 serait plus puissant mais c'est de loin le plus lourd, 98kn pour 1100Kg. Sacrée Ingénierie pour pondre un moteur aussi compact et léger disposant d'une telle puissance. On passe d'un SNECMA M53 de 1515kg pour 95 Kn à un M-88 de 897kg pour 90kn !