Frencho
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Merci je croyais qui'ils etaient passés sur des sièges ejectables martin-baker dès le standard MLU mais je viens de vérifier que ce n'est qu'a partir du Block 70. Bon encore plus logique l'achat de l'Argentine. Merci et je suis d'accord pour le Pérou et j'ai fourni les preuves mais comme on me dit que le budget Colombien pour l'achat d'avions de chasse est acté et je raconte des conneries... Pourtant j'ai fouillé le site de l'assemblée puis la présidence colombienne pour un indice de ligne budgetaire ou montage financier sans succès.
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Mr Strategy. J'argumente que à ce stade que le Perou démontre avoir les moyens et je l'ai prouvé. J'aimerais que l'on ramene des faits et infos nouvelles utiles pour la discussion au lieu de ça c'est presque 1 page de moraline hors sujet sur les crash de pilote ou des types que me traitent d'imbecile pour ça je vais sur twitter...
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Je demande simplement à ceux qui clament que la Colombie, l'Equateur ou tout autre pays d'Amerique latine ont des fonds actés et budgétisés pour l'achat d-avions de chasse de fournir une preuve concrete et officielle, j'attends encore. Que ne comprend pas-tu? Le Perou peut tenir jusqu'une livraison des premiers chasseurs a partir de 2030 mais c'est bien plus délicat pour les 8 ou 10 KFIR colombiens en état de vol de tenir jusqu'aux années 2030 sans payer une blinde en MCO pendant une décennie de plus dans un contexte de relations diplomatiques plus que tendues entre le gouvernement Petro et Netanyahou suite au conflit israelo-palestinien-libanais. https://www.infobae.com/colombia/2024/10/03/gobierno-petro-destino-761-mil-dolares-a-empresa-israeli-para-mantenimiento-de-aviones-kfir-pese-a-crisis-diplomatica/
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On verra s'ils seront flexibles concernant le nombre d'avions selon les capacités, mais à ce stade, tous les element de language mentionnent 24 avions. Que cela vienne directement de la bouche du chef de la force aérienne péruvienne, du porte-parole de cette dernière ou du ministre de la defense en poste et pas que face a des medias mais lors d'auditions du congres national. https://www.gob.pe/institucion/mindef/noticias/1043822-compra-de-aviones-para-la-fap-se-hara-con-presupuesto-del-fondo-de-defensa-sin-afectar-a-otros-sectores https://comunicaciones.congreso.gob.pe/damos-cuenta/congresista-roberto-sanchez-presenta-mocion-de-interpelacion-al-ministro-de-defensa-por-endeudamiento-externo-millonario-para-compra-de-aviones-de-combate/ (20 monoplace et 4 biplaces) https://comunicaciones.congreso.gob.pe/noticias/legisladores-muestran-preocupacion-por-transparencia-en-compra-de-armamentos/ https://www.youtube.com/watch?v=ZmQLjWt2U04 Pour résumer la deuxième video, le ministre de la defense dit qu'ils veulent 24 car on achète des avions de chasse par escadron et que 24 est le bon nombre (sous-entend que le besoin exprime par les FAP est de 2 escadrons).
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Pour clarifier, oui ce sont les Danois qui vendent du matos EUA, donc implicitement avec l'appui de la première puissance mondiale qui a le dernier mot sur l'approbation ou non de la vente afin que les rosbifs ne rouspètent pas. Je doute que ce soit été le cas avec des Mirage 2000 d'occasion Grecs par exemple. En effet le Gripen pousse que 10t vs presque 13t sur F-16 Block 70, mais quand même les entrées d'air du Gripen E sont bien moins susceptible a des FOD par rapport la grande gueule du F-16, un aspirateur. Le Rafale a sans doute un avantage en étant biréacteur et avec les entrées d'air le plus belles du monde mais sur les 3 avions sélectionnés par le Pérou 2 sont monomoteur. Ensuite des pays qui juraient que sur du biréacteur comme la Suisse et la Finlande ont bien pris du F-35 monomoteur alors que tous les pontes du forum juraient que le Rafale aller gagner...
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La France ne vendra plus des avions à l'Argentine à moins qu'ils payent le développement d'un siège éjectable pour remplacer les Martin Baker, s'agisse-t-il de Mirage 2000 ou Rafale. Leur unique option était bien d’acheter chinois, russe ou états-unien. Car si c'est le patron qui vend des F-16 les rosbifs avalent la couleuvre et la ferment puis approuvent la vente et MCO des sièges éjectables. Je ne suis pas certain qu'un rayon d'action qui chatouille les 1000 nautiques soit impératif pour les pays d'Amérique latine. Je crois qu'avec le Gripen E ils restent sur la même catégorie de 700 nautiques rayon d'action Air-Air grand maxi d'un Mirage 2000/F-16 CFT et bien supérieure au vieux MIG-29 non? Pour un pays grand comme le Brésil oui c'est bienvenu 900-1000 nautiques, mais même eux ont renoncé et choisi le Gripen E manque de moyens mais aussi par le ToT et en partie une production locale. Au Pérou comme ce sont les militaires à la manœuvre, je suis certain qu’ils vont adorer le Rafale étant de loin le plus performant des 3 chasseurs, mais à Dassault et la France de faire rentrer 24 Rafales neufs dans leur budget de 3.5 milliards à tout casser (sans vendre à perte non plus).
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La compétition péruvienne et la seule sérieuse en Amérique Latine. Ils ont 2 milliards USD financés, et peuvent grimper à 3.5 milliards s’ils trouvent des bailleurs. Le congrès péruvien (leur assemblée nationale) a également donné les clefs à la force aérienne péruvienne pour mener la compétition. Donc cette dernière ne sera pas proie à la fragilité de l'exécutif ou des magouilles/compromis politiques. D’ailleurs ils veulent impeach Dina Boluarte pour une question de rhinoplastie non déclarée, le président doit prévenir le congrès de toute intervention médicale. En 9 ans ils on eut 6 présidents risquent de passer à 7 en 10 ans pour voir l’ambiance. Donc cela me rassure que ce soit les forces armées avec l'approbation du Congrès et pas la présidence qui mène cette compétition, elle va aboutir à différence de la Colombie. Comme dit antérieurement, le KF-21 c’est plus du vent, il n’est pas sur la liste courte de la force aérienne. Il reste un avion en développement mais il y un lobby derrière car un sous-traitant péruvien SEMAN la compagnie d’entretien de l’armée péruvienne souhaite faire des composants du KA-50 voire le KF-21. SEMAN et KAI ont signé un MOU, mais ça reste du papier et une prospective de long terme pour une double flotte, si elle aboutit. https://aviationweek.com/defense/supply-chain/kai-signs-kf-21-parts-production-pact-peru-sweeten-jet-deal#:~:text=Korea Aerospace Industries (KAI) has,the South Korean fighter package.
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Bon dans tous les échanges le seul à fournir un élément probant sourcée c'est bien moi avec un budget et montage financier concret pour le Pérou. Mais les autres forumeurs disent que les pays sud-américains ont les finances pour se payer des avions de combat dernier cri ce que je mets en doute. Concernant le cas de la Colombie, je n'ai jamais vu de budget et montage financier concret dans leurs équivalent loi de programmation militaire. Que des déclarations au niveau présidentiel, qu’il s’agisse de Juan Manuel Santos et les Mirage 2000-5, Ivan Duque et ses 4 milliards pour du F-16 ou Gustavo Petro. Je partage sa dernière déclaration officielle, a nouveau sans sans aucun budget : https://www.presidencia.gov.co/prensa/Paginas/Hemos-tomado-la-decision-de-reemplazar-la-flota-de-Kfir-por-aviones-nuevos-de-ultima-tecnologia-presidente-Petro-241108.aspx#:~:text=Madrid%2C Cundinamarca%2C 8 de noviembre,aviones nuevos%2C de alta tecnología. Les négociations se font au niveau politique de l'exécutif, le tout en coulisse d'où des fuites d'informations et rumeurs inconséquentes. La rumeur concernant le Rafale s’était qu’ils voulaient passer un contrat pour 16 avions, puis ensuite ont voulu renégocier pour 4 avions conservant les mêmes termes et donc ça à capoter en 2023. Il manque du sérieux au cas colombien. Je peux supposer qu’avec Saab un scenario similaire c’est déroulé en 2024. Ensuite, une autre contrainte dans ce marché régional, c'est que les clients remplacent des avions des années 80 à bout de souffle et veulent un avion neuf rapidement. Cependant les lignes de production de tous les avions de chasse en compétition sont saturées. Dassault a un cahier de commandes plein jusqu'au moins 2030+, Saab a une cadence d'assemblage finale artisanale à moins de 11 avions par an et les livraison pour le Brésil et la Suède à peine entamées donc aussi pas d’espace avant 2030+,le F-16 Block 70 a une cadence de production bien supérieure à celles de SAAB et Dassault réunies mais avec des centaines de chasseurs à livrer, et Lockheed Martin espère arriver aune cadence de 4 F-16 par mois sur les lignes d'assemblage final d'ici fin 2025 pour tenir les délais. D’où le pragmatisme de l’Argentine d’aller chercher des F-16 d’occasion pour 940 million USD, en passant ils sont fauchés aussi. La Colombie après tergiverser pendant 15 ans est au pied du mur. Je rappelle que les KFIR en service achetés dans les années 80 sont déjà des zincs d’occasions israéliens ! Le Pérou peut patienter disons 2032 pour recevoir du neuf avec des Mirage 2000 achetés neufs livres fin années 80 et des MIG-29 d’occasion plus récents que les Kfir d’occasion Colombiens. Finalement, l’Amérique latine a fait des gros achats d’armement dans les années 1980 et le tout début des années 90s car comme tu dis, beaucoup de régime autoritaires mais aussi car la guerre froide était dans une phase de réchauffement conséquente et l’Amérique latine une zone d’affrontement proxy; guerres civiles en Amérique Centrale, Colombie, Pérou sentier lumineux, guerre sale en argentine, malouines, conflit frontalier du Cenepa et j’en passe de tous les autres que je n’ai pas en tête. Le contexte actuel n’a rien à voir et est bien moins belliciste, la Colombie n’est plus en guerre civile contre les FARCs depuis le processus de paix de Juan Manual Santos et aucun pays en Amérique latine est en stade de conflit armée soit ils intérieur ou extérieur. Le besoin des forces armées et du politique est plutôt de remplacer les avions car ils sont trop vieux et en grande partie clouées au sol, pas parce qu’en en a besoin pour dissuader les voisins ou faire faces aux guérillas proxy soviétiques/états-uniennes ou les Britanniques qui vont déstabiliser les gouvernements en place.
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J'ignore si cette question a déjà été posée, mais cela m'intrigue. Pourquoi le Jaguar a-t-il une capacite de stockage de munitions si faible ? D’après wikipedia Fr il emporte que 183 obus de 40mm CTA dont seulement 63 obus prêts à tirer. Un CV90 avec un canon Bofors classique de 40mm emporte environ 250 obus (aucune idée de combien prêtes à tirer) L’AJAX avec le 40mm CTA est estimé être bon pour stocker 400 obus, dont 140 obus prêts à tirer. Je croyais que le but du des munitions télescopiques était justement de gagner en espace afin de stocker plus de munitions par rapport aux obus classiques, cela semble être le cas avec l’Ajax mais pas du EBRC Jaguar. Les 3 blindés ont des dimensions similaires, environ 7m longueur x 3m hauteur x 3m largeur Le jaguar étant le plus petit car 20cm moins haut (2.8m) si les données sont bonnes.
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Intéressant, je n'étais pas au courant que le contrat de 8 milliards pour 42 Rafales Indonésiens était sans missiles Meteor. Je n'avais pas suivi le projet d'achat de 24 avions pour les forces aériennes péruviennes depuis l’annonce initiale en octobre 2024. Ici des articles de décembre. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5045094/compra-24-cazas-fuerza-aerea-peru-realizara-intermediarios-transparencia https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5093394/congreso-peru-aprueba-presupuesto-compra-24-cazas-fuerza-aerea Ils ont 2 milliards USD financés ferme par de la dette interne émise par la banque centrale du Pérou, le congrès péruvien approuvé le budget des forces armées et estiment maintenant un plafond maximal de dépenses de 3.5 milliards USD pour l’achat de 24 chasseurs sur leur loi budgétaire 2025. Je suppose qu’ils vont devoir trouver un bailleur pour les 1.5 milliards restants. A différence des années 80/90, finit les d’intermédiaires propices à des magouilles donc la force aérienne péruvienne va négocier directement avec les constructeurs pour plus de transparence, ils veulent du neuf, Rafale, F-16 Block 70 et Gripen E sur la liste courte. Mais ce n’est pas encore tranché s’ils vont passer à une monoflotte ou vont vouloir disposer de 2 modèles d’avions de chasse, le KF-21 Sud-Coréen est mentionné pour remplacer les MIG-29 vu qu’un sous-traitant industriel péruvien fabrique des pièces. Dans les années 1980 le Pérou avait acheté 26 Mirage 2000 avant de réduire a 12 la commande et reprendre du MIG-29 Biélorusse d’occasion pendant les années 1990. Donc c’est prometteur pour Dassault si 24 Rafales rentrent dans une enveloppe de 2 à 3.5 milliards USD. En espérant que cette fois ils ne sabrent pas la commande de moitié. A suivre. A bon si tu as un budget et un montage financier ferme pour le projet d'achat d'avions de chasse colombien je suis preneur, car en novembre 2024 les medias suédois annoncent le Gripen comme vainqueur et en 2023 les medias français annonçaient le Rafale comme vainqueur... Honnêtement le cas colombien est d'une opacite totale, je n'ai jamais rien vu de concret ! Concernant l'Argentine ça ne change rien que cela passe par l'intermediare du Danemark, ce sont les EUA qui approuvent l'achat ici le communiqué. https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/argentina-f-16-aircraft-equipment-and-support
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La visite d'Etat de Macron en Colombie est prévue pour le second semestre 2025. Les pays latinoamericains ont moins de disponibilité de financements en comparaison avec les pays U.E ou le Moyen Orient ou l'Égypte par exemple obtient des prêts de l'Arabie Saoudite pour financer ses achats militaires. Le FMI n'offre pas des prêts pour des achats militaires. Pourquoi crois tu que l'offre de 18 Mirage 2000-5 d'occasion en 2015, la vente chimérique de corvette Gowind depuis 2019 et ensuite l'intention d'achat du Rafale l'année derniere ont échoué en Colombie? Alors que la Colombie se portait bient mieux économiquement sous la présidence de Juan Manuel Santos (3 à 5%de croissance) que sous Petro (0.6% de croissance en 2023, 2% en 2024). Puis comme nous ils sont pas capable d'etablir un budget qui tient la route après le passer par décret (comme un 49-3) suite au refus de l'assemblée colombienne pour ensuite se rendre compte que les recettes sont pas au rendez-vous. Petro à passé en force le budget le plus grand de l'histoire de la Colombie pour 2025. Il va donc devoir couper au moins 12 milliards de pesos colombiens... Le Pérou se porte mieux économiquement cependant depuis 30 ans, à différence de la Colombie, pas d'intentions publiques d'achat pour renouveller sa flotte de chasseurs. Cela jusqu'en octobre 2024 quand le gouvernement de Dina Boluarte annonce l'intention d'acheter 24 chasseurs neufs avant la mi 2026. Car mon avis est que l'instabilité politique de la dernière décennie les empêchait de lancer une stratégie d'achat militaire cohérente. 6 presidents en 9 ans depuis Pedro Pablo Kuczynski et l'affaire oderbrecht, une succession d'empeachments et crises politiques... A nouveau c'est le F-16 qui est visé mais cette fois du block 70 neuf et de memoire un enveloppe maxi de 3 milliards USD pour l'achat de 24 zincs ce qui souleve déjà la controverse au Pérou qui fait face a des défis de sécurité intérieure majeurs. L'Équateur comme dit auparavant c'est mort vu la déliquescence de l'état, c'est de facto un narco état. Les priorités sont vraiment pas pour l'achat de chasseurs car pour faire la guerre aux narcos et sicarios c'est inefficace. Qui achète du materiel militaire pour la haute intensité soit il naval, aérien ou terrestre à part le Brésil, le Chili et l'Argentine? Bref, pour placer une vente export de Rafale en Amérique Latine je vois uniquement le Pérou comme potentiel client vu qu'ils ont déjà en main un montage financier potable de 3 milliards USD, reste que ce budget soit approuvé par l'assemblée en 2025. Donc le Rafale PESA/MICA peut rentrer dans les clous de la compétition mais au niveau des prix contre le F-16 et Gripen ça sera rude. La Colombie je vois plutôt une vente de Mirage 2000-9 d'occasion, ils ont l'envie mais pas les financements pour s'offir des Rafale. Bon tu est clairement de mauvaise foi et n'a pas de connaissances sur la région pour étayer ton oposition à mon argumentaire donc tu gesticules et cherches a distraire avec des "leçons" de morale... La rumeur, lue sur ce forum, c'est que le pilote Égyptien de Rafale a fait un vol non autorisé. Ce qui est déjà une faute grave en principe. Donc oui, même s'il ne s'etait pas accidenté il a foiré et on l'aurait sanctionné. Puis en France avec plus de 200 chasseurs, en perdre 4 n'est pas dramatique, mais perdre 1 sur 6 ou 8 oui. Du moment que tu fais voler des chasseurs il faut s'attendre à dès pertes! C'est pour cela que tant le Pérou et l'Argentine ciblent 24 chasseurs pour composer un escadron sérieux.
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Je n'ai pas dit le contraire, je sais bien que la police du ciel en Amérique Latine c'est intermittent c'est bien pour cela que j'ai écris police du ciel et pas permanence opérationelle. Mais ta suggestion de 6 avions ne me parait pas réaliste, en général ils achètent 14 chasseurs; 12 monoplaces et 2 biplaces pour la transformation. Je suis dubitatif qu'avec 6 chasseurs ils puissent couvrir la capitale métropolitaine et/ou un port stratégique si déjà avec 14 ils galèrent. Le Pérou a 11 Mirage 2000 et 8 MIG-29 en état de vol selon Wikipédia. Puis suffit d'un pilote qui foire comme en Egypte et tu perds un Rafale... tu te retrouves avec 5 dispo.
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Oui tu as raison, pour cela je théorise qu’un Rafale d’occasion PESA sans Meteor, SCALP etc pourrait rentrer dans les clous, mais AAE es à l’os, faudrait attendre 5 ans dans le meilleur des cas. On se focalise trop sur dire que diviser le nombre d'avions par le prix du contrat c'est con, mais c'est être hors sol et ne pas connaitre l'Amérique latine, que je sillonne depuis mon enfance. Ces pays ne peuvent pas se payer des contrats a 1 milliard d'euros vu le contexte, la population serait contre. L'Argentine s'est surtout un realignement de Milei avec Washington d'ou l'achat des F-16, et payé au prix cher. Faut voir le contexte regional, l’Équateur a démantelé son aviation de chasse avec la retraite des Kfir et Cheetah sans sélectionner un successeur, et actuellement se contente de super tucano car ils sont fauchés. Puis la Colombie, où j’ai habité fut un temps, depuis les années 2010 j’entendais l’intérêt pour des Mirage 2000 de seconde main de la part des militaires et élites. Interet rendu publique en 2015 pour l’achat de 2000-5 d’occasion pour 500 millions USD qui est tombe à l’eau. L’achat de Rafale, EF Typhoon ou Gripen E c’était un fantasme, l’offre financière pas sérieuse et mal ficelée Ensuite avoir uniquement 6 avions de chasse, c’est avoir 2 avions dispo pour l’interception. Puis vu les accidents/désorientations spatiales ils risquent de se retrouver rapidement proie de l’attrition, par exemple en avril 2024 le Pérou a perdu un Mirage 2000. Le Mexique c'est impossible, les EUA l'interdissent depuis 30 ans, même pour des chasseurs made in USA (pièces détachées des F-5 au compte goute, que 3 en etat de vol). Avec le retour de Trump et la doctrine Monroe en force, hors de question que la France vende des avions de chasse dans son pré carré sans leur accord tacite. Comme c'est probable que les vieux F-16 ne vont plus aller en masse en Ukraine, c'est possible que les Etats-Uniens fassent du dumping de F-16 en Amérique latine.
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Si c'est pour faire la police du ciel, autant prendre du Mirage 2000-9 à bon prix qui a presque toutes les capacités d’un Rafale F3 PESA sans Meteor. Soyons réalistes, la majorité des pays latinos peuvent à peine se payer des Embraer super-tucano…
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Le Meteor et SCALP sont des munitions natives du Rafale. Par munitions spéciales je faisais référence à des spécificité sur mesure demandées par des clients, et donc facturées. Pod de reconnaissance et désignation laser SNIPER, viseur de casque Targo II pour le Qatar Leurres tractés X-Guards, pod désignation laser LITENING G4, missile SPICE et ASTRA et des modules SPECTRA supplémentaires, IRNSS pour l'Inde par exemple. QATAR EMIRI AIR FORCE Rafale - RAFALE : The omnirole fighter Spécificités des Rafale indiens - RAFALE : The omnirole fighter