
Frencho
Members-
Compteur de contenus
408 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
448 ExcellentProfile Information
-
Gender
Male
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
5 315 visualisations du profil
-
Merci, L'Azerbaïdjan c'est mort. Les Azéris financent les mouvements indépendantistes en Nouvelle-Caledonie, massacrent les Arméniens et sont très lies aux Turcs. Ils nous mènent une sale guerre, petite frappe des Turcs. Turkménistan : J'espere que le fils est moins taré que le père Gurbanguly, peut-être.
-
Merci. Et que'en est-il des autres Stan?
-
Oui, on se comprend. Et même un Gripen E neuf, est très cher. Le FA-50 vu les egos latinos, ça ne doit pas raffoler meme les politiques ils le voient comme un trainer. JF-17 serait vu d'un très mauvais oil par l'oncle Sam. Dommage que Taiwan n'ait pas réussi à exporter son F-CK-1 Ching-kuo, un biréacteur léger qui collerait bien au cahier des charges des pays latino-américains, le problème étant que les gros du marché d’avions de chasse était pro-Beijing (Brésil, Argentine, Chili, Pérou, Colombie, Equateur) et malgré l’apogée des relations diplomatiques taiwanaises dans les années 2000, toute l’Amérique centrale, une bonne partie des caraïbes et le Paraguay reconnaissaient diplomatiquement Taiwan. Depuis ce bloc pro Taiwan c’est réduit en peau de chagrin dès la fin des années 2010. Le F-35, même monoréacteur n'est pas un chasseur léger, il est plus lourd qu'un Rafale, Typhoon ou Mig-29/35 et aussi lourd que le F-18 Super Hornet. C'est bel et bien un chasseur médian. Le KAAN sera un chasseur lourd, le KF-21 un chasseur médian. Les chasseurs légers semblent être voues à disparaitre en 30 ans au profit des drones de combat collaboratif ou drones ailiers. En revenant aux sujets d’export de Rafale. Les pays Stan ne seraient pas intéressés de se débarrasser du vieux matos soviétique ? Je crois que les relations sont cordiales avec le Kazakhstan non?
-
Ce n'est pas juste une question de monoréacteur vs bi-reacteur, mais de prix. Les Northrop F-5 ce sont assez bien vendus en Amerique Latine fut une epoque, mais de nos jours il n'y a pas de bi-reacteur économique et rustique sur le marché.
-
Le KAAN ou le KF-21 ne seront pas FOC pour les Block 2 avant 2035 par contre. Au moins de jouer les pigeons comme le font les usagers de F-35 et acheter un machin brouillon.
-
Je ne connais pas la région, cette citation est-elle encore valide ? « Mieux vaut lécher le cul des Français états-uniens pendant un temps que d'avoir à bouffer la merde des Chinois pour l'éternité ! » Ho-Chi Minh. J'ai toujours lu que les Vietnamiens détestent les Chinois depuis toujours, donc acheter des systèmes d'armes chinois semble osé. Edition : Que'en est-il des relations franco-vietnamiennes, on pourrait proposer du Rafale si la vente F-16 tombe à l'eau ou diplomatiquement c'est hors jeu?
-
Bein s'etait justement ce que j'avais dit tout au dé but il y a des mois mais on me prend pour un autain qui dénigré les latinos simplement par le fait de mentionner que le marché pour des chasseurs de haute intensité n'est pas là. Je connais mon continent c'est tout, je sais que le risque de guerre entre pays latinos est minime. Mais bon il faut que toi tu le dises pour que les gens écoutent . J'ai eu des échanges avec Ricardo Luna Mendoza, quand il était prof à sciences Po juste avant qu'il prenne le poste de ministre des Affaires étrangères du Perou fin 2016. S'etait clair pour lui que la sordide décennie perdue des années 1980, les mini conflits frontaliers, les proxys et les courses d'armements étaient dépassés. L'Amerique Latine n'est plus un théatre de la guerre froide, et les problématiques géopolitiques et sécuritaires étaient d'un toute autre nature. De plus pour le Pérou, la chute du prix du cuivre avait bcp affecté les finances de son pays,en plus il n'appraceciait pas Olanta Humala qu'il trouve intellectuellement peu sophistiqué (parait s'etait plutôt sa femme qui gérait) et il voyait d'un mauvais oeil les l'achat de systèmes d'armes vu les finances du pays (Humala est un ancien militaire). Il a dépensé en 5 ans plus que les 3 gouvernement precedents en armement. D'ailleur Luna une fois Ministre des Affaires Étrangères sous Kuczynski (2017), il a transformé la diplomatie péruvienne en le fer de lance d'un groupe de 14 pays latinos (El Grupo de Lima), afin de mener d'une offensive diplomatique contre le Venezuela et le désigner en tant que dictature. Le but étant de poser cela comme une problématique régionale et non bilatérale (les relations Colombie Venezuela commençaient à chauffer vu la crise des migrants). Sarko a raté le Brésil a l'epoque Lula, quand le Brésil avait encore les caisses semi pleines vu le boom des commodités. S'etait le seul gros marché, et cela par préstige, par par besoin.
-
Non le Vietnam semble déterminé à prendre du F-16 et se rapprocher des EAU (malgré Trump) comme je l'avais déjà sourcé.
-
Ce sont justement les RETEX de l'USN avec le CFT du Block 3 du F-18 Super Hornet. Les reservoirs conformes bloquent l'accès a tellement de trappes que tu perds des heures à devoir démonter les CFT pour accéder à des simples taches de maintenance de routine. Les mecanos ralaient aussi fort. Mais ce qui a condamné les reservoirs conformes du superbug s'etait la faiblesses structurelles de ces derniers lors des phases de catapultage et appontage. Ensuite je doute que tous les Rafales vont être équipés de réservoirs conformes, on va faire un mélange entre des Rafale dédiés au air-air bien maniables et des Rafale bi-place avec réservoirs conformers dédiés aux frappes lourdes et/ou nucléaires puis la guerre électronique/SEAD.
-
La logistique doit primer. Que ce soit le VBCI 2 ou un achat sur étagère, ils devraient venir équipés d'une tourelle 40mm CTA et des MMP Akeron, et se débarrasser progressivement du 25mm comme artillerie principale. Ensuite je ne vois pas pourquoi on lâcherait le plateforme VBCI meme s'il ne se vend pas à l'export car elle répond à nos besoins de projection aérienne, surtout pour les theatres de basse a moyenne intensité, un VBCI 2 Philoctetes 40mm CTA aurait un poids max d'environ 35t alors que la limite du ATLAS A400M est de 37 tonnes. Il nous faut des engins blindés motorisés qui permettent de faire de longs trajets sans devoir changer les fichues chenilles toutes les 400 bornes. S'il fallait faire un achat sur étagère rapide, ça serait pour 2 regiments mécanisés de haute intensité qui se battraient en Europe de l'Est avec nos alliés, là je suis partisan pour prendre du CV90 variant français avec une tourelle 40mm CTA et des MMP Akeron, avec tant d'usager de CV90 dans le coin la chaine logistique pour les pieces détachées serait robuste. Vu notre contexte actuel, je trouve que ça serait pragmatique de garder notre BTID souveraine pour nos engins blindés à roues afin d'avoir quoi projeter dans nos DOM-TOM ou theatres lointains, mais pour tout ce qui est chenilles/mécanise, ont acheté chez nos voisins européens. Deja que nous sommes incapables de produire des nouveaux chars Leclerc et nous sommes contraints à cannibaliser le parc pour aligner 200 chars (les dividendes de la paix ont fait leurs frais...), lancer un programme de VCI à chenilles ce n'est pas à la portée de nos moyens, surtout dans un marché terrestre autant saturée en Europe, tout le monde offre un char ou un VCI chenille, et sincèrement leurs equipment mécanisées sont bien supérieurs (on reste les rois du pneu par contre).
-
Les reservoirs conformes n'empêchent pas le combat air-air en soit, il y a plusieurs phases et styles, surtout s'il s'agit d'engagements dela de la porte visuelle (APV), c'est uniquement en combat tournoyant ou les 9G, voire 11G sont bienvenus en larguant les RPL. Si c'est pour lancer du MICA NG a 100km ou du Meteor au dela de 160km puis être limite à 7.5G a cause des reservoirs conformes, ça doit être suffisant pour virer sec, et faire demi-tour afin esquiver un missile APV adverse.
-
En Amerique Latine? Dans les 2 ans qui suivent j'en vois aucun à moins que ça parte en vrille entre SAAB et la Colombie/Pérou. Possiblement L'Equateur dans 10 à 15 ans s'ils se remettent de cette terrible crise économique, sécuritaire et sociale, c'est pratiquement un Narco Etat. Le Chili a les meilleures finances dans la region, ils pourraient s'offrir du Rafale cependant ils restent la chasse gardée des EUA. D'ailleurs leur flotte de F-16, dont le dernier Block 50 fut livré en 2011 va tenir encore 20 ans surtout s'ils payent une remise à niveau au Block 70. A mon avis, le marché chilien ne sera pas ouvert avant 2035-40. Si d'ici-là ils ne prennent pas du F-35A monkey model, je crois qu'ils seront tentés par le KAI KF-21 Boramae qui devrait arriver en FOC d'ici 15 ans, bonus il sera compatible avec la majorité des armements états-uniens du F-16, puis 2040 le Gripen E sera has been. Je crains que le Rafale F5 aurait une chance au Chili uniquement suite à une rupture gravissime entre les relations entre le Chili et les Etat-Unis.
-
Les F-16 de seconde main ne sont pas encore livrés aux Argentins, date tentative début 2026. A ce stade ils comptent uniquement sur les A-4 Rafistolés. Ma liste était pour montrer que le gros du marché de chasseurs Sud Américain c'est 5 pays. Et c'est passé au F-16 (Chili, Argentine) et au Gripen (Brésil, Colombie). Dassault a perdu ses marchés historiques en Argentine, au Brésil et possiblement au Pérou.
-
Ils sont un peu imprégnés par le Realismo Magico dans le coin. Les militaires exigent catégoriquement du neuf et 24 chasseurs pour former 2 escadrilles, le politique le veut livré demain. Je crois que c'est juste une méthode de negotiation bourde, mais Ils vont finir par s'accomoder vu leurs finances. Je sais plus si je l'avais déjà partagé sur ce fil, mais vu lors d'une interview le budget Péruvien pourra dépasser les 3.5 milliards USD si ils trouvent le financement, il me semble que l'achat se férat en 2 tranches de 12 chasseurs, là le prix semble credible. Personne ne va lâcher 24 zincs neufs pour 3,5 milliards USD. A moins de faire un coup à la F-35 de Lockheed Martin et les saigner avec le MCO et que le prix fixe ça n'existe pas finalement ils coutent le double, on se torche avec votre contrat. Ou les péruviens finissent juste avec 12 chasseurs et basta. Je me rappelle encore quand le Nicaragua aller acheter des Yakovlev Yak-130. Puis niet. Je me rappelle encore quand la Colombie aller acheter du Mirage 2000, puis du F-16 d'occasion Je me rappelle encore quand l'Equateur aller acheter du F-16 danois de seconde main. Mais rien, les Atlas Cheetah sont désormais hors service depuis deux ans, et misent le tout sur du Super Tucano. D'ailleur la majorité de pays qui ne disposant pas de chasseurs on soit des Embraer Tucano vintage, on viennent/vont acheter une demi-douzaine de super tucano. Pour l'Amérique latine voici les inventaires de chasseurs supersoniques à ce jour. Mexique: 5 chasseurs F-5 Tiger II à tout casser Guatemala: 0 chasseurs, Honduras: 4 F-5 Tiger II à tout casser El Salvador: 0 chasseurs Nicaragua: 0 chasseurs Costa Rica: 0 chasseurs Panama : 0 chasseurs Colombie: 16 chasseurs Venezuela: 30 chasseurs Equateur: 0 chasseurs Bolivie: 0 chasseurs Pérou: 15 chasseurs Brésil: 49 chasseurs Paraguay: 0 chasseurs Uruguay: 0 chasseurs Argentine: 0 chasseurs (une douzaine de vieux bombardiers Lockheed Martin A-4AR Fightinghawk subsoniques) Chili: 45 60 chasseurs (j'avais oublié les 14 F-5 Tiger III)