Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ronfly

Members
  • Compteur de contenus

    4 497
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Ronfly a gagné pour la dernière fois le 13 mars

Ronfly a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

5 403 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    Aéronautique, technologies, spatial, défense... et patriote actif
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ronfly

    [Rafale]

    Si si... Et apparemment le pilote peut se boire un café en même temps... ;)
  2. Ça commence à faire pas mal de matériel perdu. Mais c'est certainement le prix pour un développement aussi ambitieux et rapide. Sait-on combien coûte le programme Starship dans son ensemble et comment c'est financé.
  3. C'est vrai que l'Europe est plutôt très imprégnée, pour ne pas dire plus, des tech et systèmes de sécurité Chinois mais également US et Coréens. GAFAM, Huawei, Samsung, et autres joyeusetés du type Tiktokiennes sont aussi une partie de leurs capacités. Un reportage sur Arte faisait bien la lumière sur la place qu'ils prennent dans notre société, la quantité d'infos qu'ils brassent et la faiblesses qu'ils pourraient engendrer.
  4. Bonne remarque effectivement. La Chine cumule densité de capacité de traitement et implantation bien établie dans le "sud global".
  5. D'ailleurs les dernières mises à niveau du cockpit sont sympa. Et avec l'arrivée de la version UH-72B avec rotor 5 pales, fenestron moteur Arriel 2E et helionix pour le tableau de bord, ça va encore plus loin.
  6. Effectivement le temps passe. Le gros des livraisons (400 sur 475 ) s'est étalé sur 10 ans jusqu'en 2018. Il y a encore du pot du coup. "...Les utilisateurs du « Lakota » UH-72A - Formation de pilote au centre d'aviation de l'armée américaine à Fort Novosel. UH-72A - École de pilotes d'essai de la marine américaine à Patuxent River. UH-72A et UH-72B - Garde nationale. Le Lakota est un pilier de la capacité aérienne de la Garde nationale dans 47 États et territoires. Cela comprend des missions uniques, telles que le site de formation ARNG à haute altitude (HAATS) à Eagle, au Colorado, et le site de formation aéronautique Western ARNG (WAATS) à Murana, en Arizona..."
  7. Le Canada tractionné par Saab pour vendre son Global Eye... Pas gagné contrairement à l'AAE. https://www.twz.com/air/saab-globaleye-set-to-challenge-boeing-e-7-as-canadas-new-radar-plane "...Saab GlobalEye s'apprête à concurrencer le Boeing E-7 en devenant le nouvel avion radar du Canada Saab espère que son offre canadienne d'avions d'affaires devancera celle de son rival Boeing, ce qui semble être une réelle possibilité dans un contexte de tensions politiques avec les États-Unis..." Un article précédent donnait déjà un point d'étape sur le projet et les 2 candidats en lice https://skiesmag.com/features/canadian-early-airborne-warning/
  8. C'est effectivement c'est la meilleure config possible pour un emport qui combine polyvalence et quantitatif tout en ayant un domaine d'utilisation large. Le F-16 a été l'exemple à suivre sur la conf d'emport sous voilure notamment. Il a également 8 emport dont 4 lourd sous voilure avec une cellule compact, légère et de plus mono-reacteur (15m sur 9,45 pour 8,6T à vide pour le F16 block 50). Le rapport nombre/masse/volume d'emport et gabarit du porteur etait appréciable et notable. Ci rajoute 3 points intéressants en ventral mais où le Rafale se montre encore plus capable même si le point latéral avant gauche n'est pas ouvert. Et des versions notamment israélienne et Émiratis poussent un peu plus loin les capacités.
  9. Ce serait un début c'est sûr...
  10. Oui il me semblait avoir lu qu'il avait été bien mené ce programme et que le Lakota était performant et fiable. Effectivement un appareil de ce type est polyvalent et peut être adapté à d'autres usages. Bon ça fait un paquet d'appareils malgré tout à recaser...
  11. C'est sûr, pas mal d'économie à prévoir... normalement. Mais c'est quand-même 475 Lakota sur les bras et 5 Mds $ d'investissement... Ça fait un beau foirage encore me semble t'il...
  12. Ronfly

    US Air Force

    Et un de plus après les RQ-4, RQ170, RQ180, X47B, .... et dans la suite du proto XRQ-73. https://www.twz.com/air/hybrid-electric-ghost-strike-recon-drone-in-the-works-for-usaf "...Un drone hybride-électrique GHOST Strike-Recon est en préparation pour l'USAF General Atomics, qui avait auparavant parlé ouvertement de ses travaux sur des drones hybrides-électriques furtifs, a reçu un contrat GHOST de près de 100 millions de dollars..." "...Scaled Composites, filiale de Northrop Grumman, travaille actuellement sur un autre drone hybride-électrique à aile volante, hautement efficace et silencieux, baptisé XRQ-73, dans le cadre d'un programme de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) appelé Series Hybrid Electric Propulsion AiRcraft Demonstration (SHEPARD). La DARPA gère SHEPARD en coopération avec l'AFRL et l'Office of Naval Research depuis 2021..."
  13. C'est pas facile de suivre leurs histoires aux Yankees... https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/us-army-aviation-retour-aux-fondamentaux/ "...Le choix du Lakota d’Airbus Helicopters comme appareil de début avait de quoi surprendre… L’US Army fait aujourd’hui machine arrière et souhaite revenir à une solution plus simple et plus classique..." Bell Textron propose le Bell 505 Ranger X
  14. Il me semble avoir entendu dans son exposé qu'ils avaient testé pas mal de choses notamment lors d'un exercice avec l'Italie qui avait donné de bon résultats avec des drones placés en avant du dispositif. Mais il a expliqué également que ce n'était pas forcément toujours la panacée et adapté dans l'immensité et la rudesse des océans. Il y a également la problématique de l'échange de données et com avec des drones sous marins en plongée notamment.
  15. Il me semble que les histoires de poids de forme à 90 Mds € dans les années qui viennent s'éloignent avec ce discours... https://opexnews.fr/deuxieme-porte-avions-dark-war-rogel/ "....Moderniser la flotte avant de l’agrandir...." Avant même de penser à de nouveaux bâtiments, Rogel insiste : modernisons et armons pleinement les Suffren, les frégates de défense et d’intervention (FDI) et les patrouilleurs outre-mer (POM), et garantissons un taux de disponibilité élevé. « Une marine efficace est une marine en mer et non à quai », rappelle-t-il : mieux vaut moins de bâtiments actifs qu’un grand nombre immobilisés. La question d’un deuxième porte-avions reste vivace et « ne doit pas disparaître de nos esprits » : rien ne remplace un groupe aéronaval (GAN) pour projeter la puissance. En attendant, « dronisons » la surveillance maritime (MALE et drones navals) pour libérer nos frégates en haute intensité et garantir une veille constante sur nos zones d’intérêt. Au final, l’amiral Rogel délivre un message pratique : adaptons nos moyens, plaçons la stratégie avant le matériel et restons mobiles. C’est ainsi que la France conservera sa marge de manœuvre en mer et continuera de défendre ses intérêts, en Europe ou en Indo-Pacifique.
×
×
  • Créer...