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J'espère que ce sera le cas, mais es-tu sûr que DA va annoncer une "guidance" de 33 Rafale pour 2026?
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Oui. Je suis même allé chercher la définition: Mais la question posée portait sur les Rafale indonésiens vus sur un tarmac et attendus en Indonésie seulement dans 4 mois. D'où une interrogation sur quand seraient ils facturés et payés. Et j'en suis arrivé à me demander qui pilote les avions pour leur ferry flight. C'est vrai pour l'Indonésie, comme le Qatar ou l"Inde ... le client ou Dassault?
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Tout ceci dépend des termes du contrat. S'agissant d'un contrat à l'exportation, c'est au vendeur de s'acquiter des formalités d'exportation, de même que l'acquéreur (en général) s'occupera des formalités d'importation. Mais le contrat doit préciser: - Les conditions et procédures de réception technique (ici on peut supposer en sortie d'usine) - le lieu de la livraison et les modalités/responsabilités du transport jusqu'au lieu de livraison, où se fera le transfert de risques. C'est le principe des INCOTERMS. - le lieu du transfert de propriété (NB C'est souvent au lieu de livraison, mais ce n'est pas toujours le cas. Et ontrairement à ce que j'avais écrit prédemment, les INCOTERMS ne définissent pas le lieu de transfert de propriété). Notons que - les conditions de paiement Dans le cas précis, il pourrait y avoir transfert de propriété (et donc paiement complet et facturation) à l'issue des tests de réception technique, et une livraison (avec transfert de risques) sur une base aérienne indonésienne. Ce serait le cas, par exemple, si le ferry flight était fait par Dassault.
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Il ne me paraît pas être un média neutre...
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Et donc aussi dans Spectra ?
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Tu en connais plus que moi dans ce domaine, dont acte. Mais l'Inde est partie pour se retrouver avec peut être plus de 200 Rafale. Alors je ne sais pas comment cela sera dénommée, transfert de code source ou co-développement , mais il faudra bien associer des entreprises locales (DRAL par exemple?) à des développements . Bien entendu, il faut respecter la règle de ne pas transférer ses bijoux de famille.
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Sans vouloir jouer sur les mots, plutôt que de puits sans fond, j'utiliserai celui de "fourre tout". La différence est que le second peut être de dimension réduite et rempli des logiciels que l'on peut livrer sans risques. Ainsi aulieu de donner LES code sources, on livre DES codes source.. Sur le plan communication, la différence est faible.
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Il faut prendre ça à la rigolade. L'achat de nouveaux par la FAP remue la sphère youtubiste locale depuis un moment. Et l'hypothèse du contrat MRFA accéléré leur donne un nouveau prétexte de videos.
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S'ils veulent du Rafale, ils ont encore le temps
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Aucune idée!
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Oui. C'est juste une question de vocabulaire. Mais en gestion , les coûts et le prix sont des réalités très différentes.
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Je reste persuadé que tu confonds CPP et PV (hors taxe évidemment) et pour 2 raisons: - le CPP est un coût industriel qui reste confidentiel (même s'il est communiqué à l'Etat au titre du controle des prix) - le chiffre de 80 Meur est déjà sorti dans la presse Extrait de "Capital"
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80 M€ c'est bien le prix de vente France, non? Et la définition du prix de vente c'est= Coût de production * (1+ Coût de Hors production)/( 1- marge) Soit PV = [CPP*(1+CHP)] / (1 - M) Le CHP comprend les coûts indirects (Direction, services administratifs, RH, finances, juridique, commerciaux) et les coûts de R&D non financés. En vente France, en gros, PV = CPP*1.5 mais ça varie en fonction du type de produit et de l'organisation de l'entreprise. Donc, en principe, le coût des soft non développés spécifiquement pour un client, sont dans le CHP.
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Ca sort de partout. Mais là on a un nouveau chiffre, 18.7 Milliards pour 114 avions. Mais si on suppose que le Rfafale indien va pouvoir recevoir des armements développés localement, ça tient la route, non? https://www.opex360.com/2025/09/13/la-force-aerienne-indienne-recommande-dacquerir-114-rafale-de-plus-pour-187-milliards-deuros/ La force aérienne indienne recommande d’acquérir 114 Rafale de plus pour 18,7 milliards d’euros par Laurent Lagneau · 13 septembre 2025 En 2018, après avoir fait l’acquisition de 36 chasseurs-bombardiers Rafale auprès de Dassault Aviation, l’Inde lança le programme MRFA [Multi Role Fighter Aircraft] pour se procurer 114 avions de combat supplémentaires, avec des transferts industriels et technologies à la clé afin de répondre aux objectifs de la politique « Make in India » et de l’initiative « Aatmani Bhar Bharat » [« Inde autosuffisante »]. Outre le Rafale de Dassault Aviation, le F-21 [une déclinaison du F-16 Viper] de Lockheed-Martin, le Gripen E/F de Saab, le F-15EX Eagle II de Boeing, l’EF2000/Typhoon du consortium européen Eurofighter ainsi que deux avions russes, à savoir le MiG-35 et le Su-35, devaient être en lice pour un appel d’offres que New Delhi comptait émettre cette année. Seulement, en avril, soit quelques jours avant l’opération Sindoor et la brève – mais intense – confrontation militaire avec le Pakistan, l’Indian Air Force [IAF] a dit vouloir accélérer le programme MRFA en abandonnant l’idée d’un d’appel d’offres au profit d’un contrat de gouvernement à gouvernement pour se procurer au moins 40 Rafale supplémentaires. Et d’expliquer qu’elle n’avait plus le temps d’attendre, le nombre de ses escadrons de combat devant tomber à 29, après le retrait de ses derniers MiG-21 « Bison », alors qu’elle est censée en aligner 42 pour honorer son contrat opérationnel. L’opération Sindoor a conduit l’IAF à revoir son plan. Si la perte de l’un de ses Rafale durant cette confrontation a été exploitée à des fins de propagande par le Pakistan et la Chine, elle a cependant exprimé « son entière satisfaction quant aux performances » du chasseur-bombardier de Dassault Aviation, selon le site spécialisé indien Indian Defence Research Wing. Ce que confirme la recommandation que l’IAF vient d’adresser à son ministère de tutelle. Selon la presse locale, celle-ci porte sur l’achat de 114 Rafale de plus, pour environ 18,7 milliards d’euros. Devant contenir 60 % de composants de facture indienne, ces avions seront assemblés en Inde par Dassault Aviation, lequel a déjà posé ses jalons, avec un accord signé avec Tata Advanced Systems en vue de produire des fuselages de son avion de combat à Hyderabad. Par ailleurs, en mars, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, avait dit ne pas exclure l’installation en Inde d’une chaîne de production dédiée au Rafale. « Si nous avons une grosse commande en Inde, nous devrons augmenter la production du Rafale, afin d’absorber la charge de travail. Ce qui passerait par des recrutements, la construction ou l’extension de hangars en France ainsi que l’installation d’une chaîne d’assemblage en Inde », avait-il affirmé. Et il ne parlait pas du contrat portant sur l’achat de vingt-six Rafale M pour les besoins de l’Indian Navy, qui était alors sur le point d’être signé. Quoi qu’il en soit, citant des responsables, le Times of India rapporte que la décision d’acquérir 114 Rafale de plus « fait suite aux excellentes performances » de cet avion lors de l’opération Sindoor, ce dernier ayant « surpassé les missiles air-air chinois PL-15 grâce à sa suite de guerre électronique avancée SPECTRA [Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale]. Soumise il y a quelques jours au ministère indien de la Défense, la recommandation de l’IAF devra passer plusieurs étapes avant de se concrétiser : elle sera d’abord examinée par le « département des finances de la défense » avant d’être transmise au Defense Procurement Board [DPB], puis au Conseil d’acquisition de la défense, présidé par le ministre, Rajnath Singh. Puis elle sera soumise au Comité du Cabinet sur la sécurité, qui aura à décider de la suite à lui donner. Si il est approuvé, alors cet achat de 114 Rafale devrait être le plus important de l’histoire de l’Inde… et constituer une « étape importante pour l’initiative Make in India », souligne le journal The Hindu.
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Affolement au Pérou! La perspective de vente de 114 Rafale à l'Inde aurait pour conséquence de reproter des livraisons pour eux après 2037