Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Alberas

Members
  • Compteur de contenus

    2 689
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Alberas a gagné pour la dernière fois le 7 septembre 2024

Alberas a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 750 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Alberas

    L'Inde

    Le A321 MPA est loin d'exister. Il nous reste pas des ATL2?
  2. La question de la croisssance externe de DA dépend du plan stratégique de développement de l'entreprise, élaboré par sa direction générale et validé par son conseil d'administration. Compte tenu du contrlole que DA exerce déjà sur Thales, j'ai du mal à imaginer l'intérêt pour DA de claquer des millards sans augmenter son pmpre business. Pour moi, la question est: que veut faire le GIMD?
  3. Mais non, c'est rie du tout. Seulement les fans qui se chauffent avant le match
  4. Alberas

    L'Inde

    Tout à fait d'accord. Je ne faisais que réagir au terme de "règles équilibrées". Je vais donc proposer une autre fraction de crédibilité: - Au vu de l'importance des moyens engagées par les Indiens lors de la 1ère opération, de la logistique que ça sous entend et du faible temps de préparation entre l'attentat et lla réaction de représailles, j'imagine que les indiens ont mis en oeuvre un scénario d'attaque étudié et préparé depuis longtemps. Et, dès qu'il a été prêt à être exécuté, l'IAF a demandé le feu vert au politique. - La surprise vient de l'importance des moyens engagées par la PAF et de la sophistication de son système de défense. Ca suppose aussi une logistique aussi lourde et un scénario bien étudié et préparé. Cela signifie que les Paki connaissaient le scénario d'attaque indien sans que l'IAF le sache ou qu'elle ne connaisse le scénario de défense de la PAF et ses capacités. - Je suppose égalemment que la réaction indienne a mis en oeuvre aussi un scénario étudié et préparé. Mais là, la surprise vient de l'absence de réaction de la PAF, qui pourtant devait s'y attendre. Auraient ils subi des pertes le 1er soir?
  5. Alberas

    L'Inde

    Oui, bien sûr, on débranche les radars, on met tous les avions au garage et on laisse l'ennemi démolir ses centres de commandement. Ca c'est le roman indien Tout le monde s'en fout! Quelles règles? C'est pas un tournoi de chevalerie ... Messieurs les Pakistanais, tirez les premiers. PS Désolé, cet article de Lagneau m'a gonflé.
  6. Alberas

    L'Inde

    https://opexnews.fr/rafale-embuscade-operation-sindoor-pakistan/ Je n' y comprends plus rien! C'est normal je ne suis qu'un pauvre vieux rampant, mais ... 1. On nous explique que l'Inde a fait décoller une armada aérienne pour aller bombarder des cibles civiles et non protégées, où s'entrainent des goupes terroristes. Ayant pour consigne de ne pas franchir la frontière pour ne pas s'exposer à la DA paki, les Indiens se pensaient en sécurité dans leurs Rafale, SU 30 et M2000. De leur coté, les Paki, qui se doutaient évidemment de la riposte indienne, ont préparé une autre armada sino/suedo/pakistanaise .... et ils foutent la patée aux indiens qui n'ont rien vu venir. Et gros malheur, il y a au moins un Rafale au tapis. Le "on savait pas! on est tombé dans une embuscade", comme Cluster à la bataille de little big horn, est quand même un sacré aveu d'impréparation. Mais c'est la seule explication politiquement acceptable. Sur cette 1ère bataille, j'ai 2 questions: - les Indiens ne pouvaient pas ignorer qu'ils seraient attendus. Les J10 et les F17 ne sont pas furtifs. Pourquoi les avions indiens ne les ont pas répérés? - On nous explique que le Saab eriye a détecté et localisé les Rafale et puis guidé les PL15. Le Spectra est il inefficace contre ces siganaux radar? 2. Et puis 3 jours après, retournement complet de la situation: - Les Indiens détruisent les systèmes de défense aérienne paki, bombardent les bases aériennes et là, aucun avion paki en l'air? Supériorité indienne totale. 3. Pendant que la communication sino paki fait rage sur les faiblesses du Rafale, les Indiens bafouillent, puis les Français reconnaissent du bout des lèvres la perte "probable" d'un Rafale. 4. On finit par officialiser la théorie de l'embuscade des vicieux pakistanais pour ne pas accuser les indiens d'incompétence. Il n'y a aps d'autre solution car sinon, c'est le Rafale qui serait mis en accusation. Ni les Français, ni les Indiens ne peuvent laisser valider cette supercherie. 5. Les seuls "héros" de l'histoire sont la PL15 d'un coté , le Brahmos et le Scalp de l'autre.
  7. Alberas

    [Rafale]

    Oui, mais c'est quand même un retour aux sources de ce fil ... 16 ans, déjà!
  8. Alberas

    [Rafale]

    https://www.forcesoperations.com/un-contrat-du-pentagone-sourit-a-nouveau-a-la-bitd-francaise/ Pour la seconde fois en quelques semaines, un contrat notifié par le Pentagone profite directement à une entreprise française. Il bénéficie cette fois à EuroMIDS, consortium fondé notamment par Thales et installé à Paris. Grâce à ce marché de 322 M€ attribué le 31 mai, EuroMIDS, formé par Thales, Leonardo (Italie), Indra (Espagne) et Hensoldt (Allemagne), continuera de soutenir les terminaux et la couche logicielle du « Système multifonction de distribution d’informations » (MIDS-LVT) jusqu’en juin 2027. Ces terminaux en service depuis une vingtaine d’années permettent, entre autres, la mise en œuvre de la Liaison 16, un réseau standard d’échange de données tactiques adopté par l’OTAN. Environ 40% du marché sera réalisé en France, le reste étant réparti à parts égales entre les trois autres partenaires. Si le volet industriel est européen, la conduite de programme est néanmoins hébergée par les États-Unis. La gestion quotidienne est confiée au bureau international de programme MIDS de San Diego (Californie) tandis que le Naval Information Warfare Systems Command (NAVWAR) est en charge de la contractualisation. EuroMIDS opère aujourd’hui la seule ligne de production de terminaux MIDS-LVT en Europe. Plusieurs milliers d’exemplaires ont été déployés à ce jour, notamment sur les Rafale, Mirage 2000, systèmes sol-air SAMP/T MAMBA de l’Armée de l’Air et de l’Espace et les modules MARTHA et MIDS-Terre de l’armée de Terre. Le consortium propose une version améliorée (MIDS-LVT BU2) embarquant, entre autres, un débit amélioré et des mise à niveau cryptographiques.
  9. Alberas

    L'Inde

    J'adhère à ton analyse. Mais pour Lagneau; il fallait un titre accrocheur Ceci étant, si les USA, Trump en premier, se sont mis les BRICS à dos, l'Inde et le Brésil particulièrement, c'est bien de leur faute. Ils ont beau faire partie du "second monde", ces pays veulent être traitées comme des grandes puissances, pas comme des vassaux, même si c'est dans le cadre de la lutte contre le suprémacisme chinois.
  10. Alberas

    L'Inde

    L'amour vache entre Trump et MOHDI Je sais pas si c'est vrai, mais ça fait toujours plaisir .. https://www.opex360.com/2025/08/02/linde-ecarte-lidee-de-se-procurer-des-chasseurs-bombardiers-f-35a-aupres-des-etats-unis/ L’Inde écarte l’idée de se procurer des chasseurs-bombardiers F-35A auprès des États-Unis par Laurent Lagneau · 2 août 2025 Pour contrer l’influence de la Chine en Indopacifique, les États-Unis misent sur l’un de ses principaux rivaux, c’est-à-dire l’Inde. Et cela, malgré ses liens avec la Russie. C’est la raison pour laquelle ce pays n’a jamais été inquiété par la loi CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui permet de sanctionner toute entité ayant signé des contrats avec l’industrie russe de l’armement. Mieux : ces dernières années, Washington et New Delhi ont cherché à approfondir leurs relations militaires, ce qui s’est traduit notamment par les achats d’hélicoptères [AH-64E Apache, CH-47 Chinook], d’avions de patrouille maritime P-8I Poseidon et, plus récemment, de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B SkyGuardian. En février, à l’occasion d’une visite de Narendra Modi, le Premier ministre indien, à la Maison Blanche, le président Trump fit savoir que les États-Unis allaient « augmenter leurs ventes militaires à l’Inde » et « ouvrir la voie » à la livraison de chasseurs-bombardiers F-35 à l’Indian Air Force [IAF]. Une telle option n’avait jamais été officiellement envisagée jusqu’alors. Cette annonce avait été faite alors que le ministère indien de la Défense se préparait à émettre un appel d’offre pour se procurer 114 nouveaux avions de combat au titre du programme MRFA [Multi-role fighter aircraft], dont la réalisation est urgente dans la mesure où l’IAF n’est actuellement pas en mesure d’aligner les 42 escadrons de combat inscrits dans son contrat opérationnel. Parmi les candidats à cet appel d’offres, on trouve Dassault Aviation [Rafale, donné favori], Lockheed-Martin [F-21, une version dérivée du F-16 Viper], Boeing [F/A-18 Super Hornet et F-15 Eagle II], Saab [Gripen E/F] ou encore le consortium Eurofighter [Typhoon]. La Russie y prendra part, avec le Su-35 Flanker E et le MiG-35. Quoi qu’il en soit, six mois plus tard, les bonnes dispositions du président Trump à l’égard de l’Inde ont volé en éclats quand ce dernier a indiqué que les produits indiens importés aux États-Unis feraient l’objet de 25 % de droits de douanes à compter du 1er août. Et de préciser qu’une « pénalité » allait être ajoutée afin de punir New Delhi pour ses achats de pétrole auprès de la Russie. « Nous faisons peu de commerce avec eux [les Indiens] car leurs droits de douane sont parmi les plus élevés au monde et les barrières non tarifaires les plus fatigantes et odieuses », a justifié M. Trump, via le réseau Truth Social. « Nous avons un déficit commercial massif avec l’Inde ! », a-t-il insisté, avant de rappeler que l’Inde « achète une majorité de ses équipements militaires à la Russie » et qu’elle est l’un des principaux clients du pétrole russe avec la Chine, « alors que tout le monde souhaite que la Russie cesse de tuer en Ukraine ». Si les négociations commerciales entre Washington et New Delhi devraient cependant se poursuivre dans les jours à venir, il n’est pas question pour l’Indian Air Force de se procurer des F-35. C’est en effet ce qu’ont indiqué des sources proches du dossier à l’agence Bloomberg, le 31 juillet. « L’Inde a informé les États-Unis qu’elle n’avait aucun intérêt à acheter des F-35 de Lockheed Martin malgré la pression croissante de Washington pour lui vendre des équipements militaires », a rapporté l’agence de presse. « Le gouvernement [indien] est davantage intéressé par un partenariat basé sur la conception et la fabrication conjointes d’équipements de défense », a confié l’une des sources de l’agence de presse. Ce qui n’est guère surprenant étant donné que l’Inde cherche à renforcer son autonomie stratégique, au travers de ses politiques dites « Make in India » et « Aatmanirbharta » C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le ministère indien de la Défense a lancé, en mai, le développement de l’Advanced Medium Combat Aircraft [AMCA], un chasseur-bombardier de 5e génération. Toutefois, ce dernier ne devrait pas être opérationnel d’ici 2034… alors que le Pakistan a l’intention de se procurer des avions de combat furtifs J-35 auprès de la Chine. Y a-t-il un rapport avec la justification donnée par M. Trump au sujet des droits de douane ? Toujours est-il que, lors du dernier salon Aero India, la Russie, via son agence Rosoboronexport, a proposé de vendre des chasseurs-bombardiers de 5e génération Su-57E « Felon » à l’Inde, tout en assurant que ces appareils pourraient être construits par le groupe indien Hindustan Aeronautics Limited [HAL] à partir de 2026 et intégrer des systèmes d’armes locaux, comme le radar AESA Virupaksha ou encore les missiles Astra [air-air] et Rudram [antiradar]. Cette offre n’a, jusqu’à présent, jamais été commentée publiquement par le gouvernement indien.
  11. Le F5 c'est bien loin. On va quand même vendre du F4.3, non?
×
×
  • Créer...