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Alberas

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  1. Parasites ? Parisites ? .... Vous avez dit Parasites ? ... Pour plaire à Trump, Taïwan a trouvé les meilleurs parasites https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/26/taiwan-espere-que-ses-puces-lui-eviteront-le-meme-sort-que-l-ukraine-avec-trump_6586294_3210.html
  2. En campagne électorale, le nationalisme, et son pendant anti-américanisme, permet toujours de galvaniser les foules.
  3. Je remarque que cette posture vient d'un journaliste québécois. La même prose coté Toronto aurait plus de crédibilité!
  4. J'avais bien compris! Mais apprécier la pertinence du programme de congés revient à l'employeur. Et quiconque a travaillé en production sait que la productivité dépend de la présence du personnel de production. En revanche, la plupart des autres services restent en activité, même réduite pendant tout l'été. Dans le même esprit, l'employeur peut décider de fermer ses locaux pendant des périodes de fortes absences (ponts, viaducs, Noël/nouvel an) et obliger le personnel à utiliser ses jours de RTT pendant ces périodes. Le personnel en est informé en début de chaque année.
  5. C'est la décision de l'employeur, dans son plein droit d'organiser le temps de travail. Point barre.
  6. Si je comprends bien, la raison de ton indignation est que la création d'une nouvelle "lignée" de Rafale à partir du F4.3 est un mauvais coup porté aux acheteurs des versions précédentes car ils ne pourront plus suivre l'évolution technologique de cette nouvelle lignée. Et aussi qu'il arrive trop tard. Pour moi, même peut-être tardivement , je crois qu'il était plus que temps de s'orienter vers cette évolutio, et pour plusieurs raisons: 1) Avant tout, ce n'est pas DA qui définit le plan marketing de ses avions de combat, ni le tempo de leur mise sur le marché... ... c'est le gouvernement représenté par la DGA. Pour prendre un exemple trivial, c'est bien la DGA qui a refusé jusqu'à présent de financer les études du M88-TRex, ou qui a coordonné la mise en place du réseau Syracuse, du système de radio Contact, etc ... tous éléments différentiants de ce que sera le F5. Dans ce cadre, les industriels majeurs du programme Rafale apportent leurs projets d'avancée technologique et leur connaissance de leur concurrence pour que le produit Rafale réponde au double objectif de satisfaire les besoins de l'AAE et de pouvoir attirer un maximum de clients extérieurs. Mais, dans le fond, c'est le cas dans tous les pays dotés d'une idustrie aéronautique militaire (sauf SAAB ?). 2) La création d'une nouvelle "lignée" n'est pas un mauvais coup aux clients des 1ères séries. Elle leur est bénéfique... ... de même qu'elle est bénéfique à l'AAE. D'autres que moi ont déjà largement démontré que ces clients n'étaient pas du tout abandonnés. J'ajouterai seulement que la plupart des air force opérent plusieurs types d'avion. Le F5 revient à leur propser un nouvel avion de combat plus performant 3) Le F5 représente ce qu'on sait faire de mieux. Espérons qu'il arrivera à temps et sera suffisamment convaincant pour convaincre nos clients potentiels de s'en doter face au F35 version ??? et aux promesses du Tempest et autres propositions estampillées 5G ou 6G
  7. Je pencherais plutôt sur un site plus proche des cotes et favorisant la propagation en milieu marin. PS C'est d'ailleurs le principe du site expérimental aux salins du midi. En tout cas, ce systèème est intrigant. Un réseau de 18 antennes émettrices fait claiement penser au principe de l'antenne active avec des modules émetteurs configurables en azimuth. Curieux de connaitre les gammes de fréquence et s'il y a un lien avec les technologies du sonar.
  8. Malhaureusement, les canadiens reviendront à leurs réalités géographiques. On ferait mieux de travailler sur les sous marins.
  9. Un avion imposant, supersonique, chasseur et bombardier à long rayon d'action, fait par Boeing ... Ca serait pas un F15 furtif ?
  10. Alberas

    Eurofighter

    C'est ubuesque cette histoire. Les ricains vont réussir à vendre leur bidule à 2 pays ennemis susceptibles d'entrer en conflit entre eux, tout en pouvant les empécher de s'en sevir l'un contre l'autre. Trop fort Ou alors, le F35 est il une forme d'arme de dissuasion ?
  11. Alberas

    Eurofighter

    Et est-ce qu'ils vont exiger des offsets ?
  12. A partir de 2027, DA devra livrer 4 pays simultanément France/Egypte/Indonésie/EAU, puis Serbie et Indian Navy remplaceront Egyptre et Indonésie. Le besoin de cadence 4 est donc prévisible et pourrait durer quelques années si le "moment Rafale" arrive enfin. En définitve, il exprime tout simplement que la production est conforme aux engagements contractuels et qu'elle va continuer à s'y adapter avec la possibilité de livrer de nouvelles commandes. Je faisais partie de ceux que les faibles livraisons de 2022 et 2023 (14 et 13 avions) faisaient douter (assez bêtement, je l'avoue) de cette capacité, mais désormais la confiance est de mise.
  13. Alberas

    Le F-35

    Pas besoin d'aller chercher un exemple aussi absurde, ta cafetière Nespresso est vendue sur le même principe.
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