Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

LetMePickThat

Members
  • Compteur de contenus

    1 099
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

LetMePickThat a gagné pour la dernière fois le 20 juillet 2025

LetMePickThat a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 652 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

4 576 visualisations du profil
  1. LetMePickThat

    MICA IR et Meteor

    Ça pourrait être cohérent, oui.
  2. LetMePickThat

    MICA IR et Meteor

    Faut voir ce que tu appelles possible. Ça nécessite quand même de réécrire tout le software du TOC, de s'assurer que la LRM porte à deux fois la distance actuelle - et si ce n'est pas le cas, de changer tout le hardware pour avoir la puissance-, de changer le software du VLU, possiblement les calculateurs... Ce n'est pas du tout plug-and-play. Bref, c'est à peu près aussi possible que de monter l'AIM-120D sur Rafale... Ça passe techniquement sur les rails Meteor, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt vu le chantier, et on peut faire beaucoup mieux avec ce pognon. Ça n'arrivera pas, vu la taille de la flotte. On n'a déjà pas eu de RMV sur le SAMP/T Block 1, alors sur les deux pauvres VL MICA achetés en urgence pour les JO qui ont de toute façon vocation à mourir tranquillement quand la VLU NG sera disponible... Il n'y a aucun intérêt à claquer de l'argent dans ces systèmes, ce serait bien plus cohérent de prendre davantage de VLU NG (nativement compatibles VL MICA NG) pour le SAMP/T NG.
  3. LetMePickThat

    MICA IR et Meteor

    Je ne connais pas les plateformes navales, donc je ne sais pas ce qu'il en est se ce point de vue là, mais pour le terrestre, les changements ne sont pas triviaux. C'est pour ça que si NG il y a chez nous, ce sera sur la VLU NG et pas sur la VLU legacy. Après, j'imagine qu'il est possible de faire monter le software en version pour gérer le nouveau missile, et adapter le hardware. Mais pour quel coût comparé à la valeur du système de base, ça je n'en sais rien.
  4. LetMePickThat

    MICA IR et Meteor

    Pas prévu, pas possible. Si VL MICA NG il y a, ce sera sur le SAMP/T NG.
  5. LetMePickThat

    [Rafale]

    Il est assez compliqué d'aller chercher -4G en temps normal, alors avec une configuration de guerre, en environnement hostile... Je ne pense pas qu'on s'y risquerait.
  6. LetMePickThat

    [Rafale]

    Le SmartCruiser/Glider est compatible vol supersonique ? Son rail aussi?
  7. LetMePickThat

    MICA IR et Meteor

    Ou alors, "dont la mise en service opérationnelle est prévue d'ici à 2030", ce qui pourrait expliquer le delta avec la date de début de la production, vu la durée des campagnes de certification d'un nouveau missile et le délai nécessaire à la constitution de stocks minimums permettant de prononcer une MSO. Et serait, d'ailleurs, cohérent avec une première série de tests du missile sur la VLU NG, puisque le SAMP/T NG aura fini en 2030 sa montée en puissance dans l'AAE en terme de segment Aster. Mais je ne fais que spéculer.
  8. LetMePickThat

    MICA IR et Meteor

    Je parlais bien des applications terrestres (d'où ma remarque sur l'absence de CdT, et non pas de CMS, capable de gérer la munition). Je n'ai pas de compétences particulières en surface-air naval dès qu'on s'éloigne des systèmes à base d'Aster.
  9. LetMePickThat

    MICA IR et Meteor

    Non. L'entrée en service du NG chez nous est impossible avant l'arrivée du SAMP/T NG multicouche, puisque le VL MICA actuel ne gère pas la munition. Et pour l'instant, il n'y a de toute façon pas de commande VL MICA NG, même pour aller avec le programme SAMP/T NG. Je ne connais pas non plus de client export ayant acheté le VL MICA NG (et pour cause, il n'y a pas encore de conduite de tir qui puisse le tirer).
  10. CAMM-ER vs CAMM, et Kronos plutôt que G-AMB. Après, c'est moi qui l'appelle "lourde", je ne connais pas le nom officiel des deux versions.
  11. L'EMADS est sélectionné au Brésil, dans sa version lourde équipée du CAMM-ER et du Kronos. Intéressant.
  12. Ils auraient pu se mettre d'accord. À mon avis, la raison est organisationnelle, et non pas technique
  13. Pas grand chose. Ça ne correspond pas au mode de fonctionnement du SAMP/T qui, de toute façon, n'est pas en mesure de traiter la menace IRBM.
  14. J'ai bien une idée, mais je ne la donnerai pas ici. EDSS - Échelon De Soutien Spécifique.
  15. Pour ce qui est des standards de communication, je ne vois pas en quoi. C'est uniquement ça; un moyen de véhiculer de la manière la plus efficace une information entre des individus qui ne partagent qu'une seule langue en commun et d'éviter les erreurs qu'on a pu connaitre par le passé. Je vais être honnête, les réflexions sur l'anglicisation des termes militaires me paraissent aussi lunaires qu'une revendication d'utilisation du Système International pour la navigation maritime et aéronautique au motif qu'utiliser le mile marin et le pied serait "se soumettre au diktat anglo-saxon".
×
×
  • Créer...