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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée
LetMePickThat a répondu à un sujet dans Europe
C'est le seul SHORAD missile proposé. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà acheté dans ce cadre, en revanche. L'article wikipédia n'est pas correct, il mentionne le SAMP/T (qui est évoqué mais non-effectif pour l'instant), mais rate d'autres systèmes comme le Skyranger, qui fait partie des premiers systèmes proposés. -
SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée
LetMePickThat a répondu à un sujet dans Europe
C'est une coalition volontaire, c'est aux participants de proposer ce qu'ils veulent... On a été accueillis à bras ouverts avec le Mistral 3, et ça n'aurait pas été différent avec l'Aster si on était venus avec. -
SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée
LetMePickThat a répondu à un sujet dans Europe
Les allemands ont acheté le Patriot à un moment où le SAMP/T n'existait pas. La RFA a commandé ses premières batteries en 1983, batteries qui ont été livrées en 1984/1985. La phase 3 du programme SAMP/T date du milieu des années 2000, sachant que le premier tir d'un Aster 30 depuis une plateforme d'essai (sans radar ni conduite de tir système, donc) a eu lieu en 1995, dix ans après la livraison des batteries opérationnelles allemandes. Une fois qu'ils avaient déjà le Patriot en inventaire, c'était beaucoup plus cohérent de continuer dans cette ligne que de changer du tout au tout pour un système qui remplit peu ou prou les mêmes missions. Et quand Diehl a développé en grande partie sur fonds propres en se basant sur l'IRIS-T air-air le SLS, puis le SLM, ça a tué tout intérêt au SAMP/T pour la mission de protection de la FOT puisque l'industrie allemande avait un produit relativement compétitif. -
SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée
LetMePickThat a répondu à un sujet dans Europe
Chaque NATCO fait bien ce qu'il veut, c'est pour ça que le catalogue de MBDA est rempli de doublons dans à peu près tous les segments. On n'a pas demandé leur avis aux anglais avant de lancer un projet très proche du SPEAR (le SmartCruiser) par exemple. Les allemands ne nous ont pas non puis demandé pour faire le Taurus KEPD 350 alors que l'Apache, puis le SCALP-EG, existaient déjà. Ca sera évidemment le cas, MBDA produit déjà le PAC-2 GEM+ en Allemagne. Rien de plus logique qu'un C2 type IBCS "européanisé" pour gérer les Patriot européens équipés de missiles allemands. Pour l'Aster il aurait fallu, pour que la France ait son mot à dire, bien vouloir le faire entrer dans l'ESSI, au lieu de bouder dans notre coin avec les italiens au prétexte que l'ESSI intégrait des éléments américains et israéliens. -
SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée
LetMePickThat a répondu à un sujet dans Europe
Heu, non. TRS a très bien réussi à proposer des systèmes aux forces françaises qui ne dépendent pas de la maison mère de RTX aux US. Zut alors, une boite allemande et une boite américaine qui décident de faire des trucs sans nous... -
Caramba, encore raté. J'ai reposté au bon endroit...
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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée
LetMePickThat a répondu à un sujet dans Europe
MBDA De et Northrop Grumman s'associent pour proposer des produits C2 en Europe. C'est intéressant. Thalès avait fait à peu près la même chose avec Raytheon, en commercialisant pendant des années des solutions via ThalesRaytheonSystems jusqu'à ce qu'ils annoncent racheter la partie US de TRS en 2025. C'est TRS qui a fait une partie de nos C2 nationaux sol. MBDA n'ayant aucun savoir-faire en C2 (De n'en fait aucun, Fr fait des trucs comme le TOC du VL MICA mais c'est loin d'être au niveau du ME NG ou de MARTHA), s'associer avec NG n'est pas forcément idiot, mais attention à éviter les dépendances. Si le projet fonctionne et que MBDA De se retrouve capable de proposer un IBCS raisonnablement européanisé, Thales a du soucis à se faire. https://news.northropgrumman.com/partnerships/Northrop-Grumman-and-MBDA-in-Germany-Sign-MOU-to-Strengthen-German-Air-and-Missile-Defense-Capabilities -
- reposté dans le bon fil, à supprimer -
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scaf [SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...
LetMePickThat a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Europe
Hâte de voir les effets de ces changements sur le terrain... -
Je pense que tu sous-estimes le prix de la munition. Une SDB-II non propulsée coûte environ $200 000 (ou $500 000 si tu les achètes via une FMS - je pense à nos amis belges, qui ont payé $115m pour 196 bombes et le soutien logistique). Pour le SmartCruiser, on est sur un armement qui devrait coûter aux alentours de 300 000€, avec des solutions envisagées en termes de propulsion qui sont bien moins sophistiquées que le TRI-60 au vu de la masse de la munition et du profil de vol (on ne cherche pas des centaines de nautiques de portée). On parle d'un propulseur coûtant dans les 45k€, pour une poussée de l'ordre de 0,7 à 1 kN. Je ne sais pas qui a été choisi pour fournir le moteur, mais quand tu vois ce que les tchèques de PBS arrivent à faire (TPS 90-120), et le coût export du TJ-150 qui propulse le SPEAR 3 - environ $60 000 - tu comprends qu'il y a des choses à faire. Après, le SPEAR Glider montre aussi qu'il y a des limites à ce qu'on peut atteindre avec un moteur en termes de réduction des coûts. Peut-être que le SmartGlider reviendra par derrière comme option "low-cost" si on estime à un moment que les volumes de production et les coûts associés au Cruiser ne sont pas acceptables.
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Environ 15% du coût total, développement compris.
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scaf [SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...
LetMePickThat a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Europe
Le SAMP/T, l'Horizon et la FREMM, ces fameux projets franco-tchétchènes... Plus sérieusement, les projets avec l'Italie marchent plutôt bien, et on réussit à s'inscrire avec eux dans des programmes de temps long, voir très long (FSAF-PAAMS a soufflé ses 35 bougies l'année dernière). -
scaf [SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...
LetMePickThat a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Europe
C'est tellement "un poil" plus compliqué que personne n'y arrive. À partir du moment où tu fais du directionnel avec de l'adressé, et pas du broadcast, le réseau est sensible aux pertes de maillons et aux logiques de rebonds au-delà de la LOS (je rappelle que l'adressé pose encore problème en VHF omnidirectionnelle sur Contact et PRC-117G). C'est le souci qui a fini par tuer la L16 Needline, qui, sans être directionnelle à proprement parler, prévoyait des logiques d'adressage et de renvoi de la messagerie J. Ce genre de réseau est théoriquement prometteur, mais on est très loin de pouvoir faire de l'universel avec cette technologie (et les concepteurs de la MADL ne s'y sont pas trompés, en ne visant jamais un déploiement sur toutes les plateformes). On en reparlera dans 20 ans, mais d'ici là il faudra bien quelque chose pour tenir. Et les F-35 (comme les F-22 et les B-2) volent tout le temps avec des MIDS. Ils sont juste restreints en puissance à 1W ou 5W quand il y a un risque d'écoute, voir bloqués en réception seule à l'exception d'un appareil relai dont la fonction est de servir de pont entre l'écosystème MADL et le reste du monde. Le F-22 n'a pas de MADL, et pendant des années était restreint à de l'écoute L16 sans pouvoir envoyer ses propres messages. Bref, c'est comme de dire que les calculateurs quantiques sont très prometteurs pour les applications embarquées ; c'est vrai mais ce n'est pas demain qu'on verra ça déployé de manière opérationnelle. -
Et, accessoirement, SPECTRA n'a pas toutes les capacités nécessaires pour soutenir l'emploi d'un missile ARM longue portée. C'est un package; si on veut quelque chose de cohérent, il faudra bien l'ARM et une solution de localisation large spectre haute résolution (en pod, sur UCAV, ça se réfléchit), avec idéalement une capacité SOJ (SPECTRA comporte un SPJ, avec quelques capacités supplémentaires à protéger des copains pas trop éloignés).
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scaf [SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...
LetMePickThat a répondu à un(e) sujet de g4lly dans Europe
On engage des planeurs hypersoniques maneuvrants via de la L16, avec un radar positionné en Alaska, des effecteurs Aegis dans le Pacifique et un BMDOC C2 installé à Ramstein. Pour du simple engagement collaboratif, MADL n'apporte pas grand chose (et a des inconvénients de LOS que n'a pas une JREAP). Sur des cibles lentes, on faisait déjà du collaboratif dans les années 1990 avec ATDL-1, puis la L11... La vraie plus-value de la MADL est en inter-patrouille, car les débits permettent de partager du flux vidéo IR issu de l'EOTS, de l'imagerie SAR, voir des messages de coordination EW pour l'emploi groupé de brouillage et de radars embarqués. On peut vouloir une liaison semblable sur le FCAS (ou son remplaçant si le partenariat finit par ne pas se faire), mais les spécificités inhérentes à ce type de liaison font que ça ne sera pas un réseau universel, et qu'il faudra autre chose en complément. Il n'a jamais été prévu que le F-35 ne dispose pas d'un MIDS, même dans les rêves les plus fous de LM dans lesquels l'USAF n'avait plus que du F-22, du F-35.