Et pourquoi pas un PA Jeanne d'Arc ?
Une femme
Une résistante /indépendante, symbole de souveraineté
Nom prestigieux de l'histoire de la Marine
Un poil récupéré par l'ED, mais c'est l'occasion de le remettre au centre du jeu politique.
Perso, je suis de l'avis qu'un porte-avions ne se nomme pas comme les autres navires. Surtout depuis qu'un lui a donné le nom CdG, qui symboliquement en fait un navire à part. Donc maintenant, j'ai envie de dire qu'un successeur doit avoir quelque chose d'aussi marquant, sinon ça passera pas. Richelieu, Colbert, Vauban, Lafayette, De Grasse, sont des noms historiques de la Marine, mais je les estime plus pour des SNA ou d'éventuels futurs croiseurs.
Clémenceau, Foch, Arromanches, ont pour eux la légitimité d'avoir été des porte-avions. Mais hormis Clémenceau, et encore, ça ne résonne pas assez fort. Peut-être des futurs bateaux amphibies.
Collinet comme tu le soumet Armen, serait parfait pour une FDI (Philippe De Gaulle aussi).
Il y a des noms qui ont l'avantage de parler à beaucoup sans être trop connotés: République, toute la classe Liberté. Mais cela paraît assez capilotracté.
Bizarrement, je trouve qu'on pourrait honorer d'anciens monarques. Charlemagne, Louis XIV et Bonaparte seraient un poil trop bellicistes. Mais Henri IV pour son côté pacificateur interne, François Ier pour son progressisme en faveur de la Renaissance et Philippe II Auguste pour sa réaffirmation du domaine royal/public seraient en dehors du lot.
Mais à choisir, je maintiens Jeanne d'Arc.