Alek
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https://www.opex360.com/2025/10/28/apres-les-f-16-et-les-gripen-lukraine-envisage-de-se-procurer-des-rafale/
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Je me faisais la même réflexion également en regardent la proposition de kership : https://www.kership.com/navire/opv85s/ J'imaginais cette OPV avec une rallonge (comme la FDI) pour obtenir environ la même longueur que nos PH et nos floréal actuelle. Ce qui aurais permis de rallonger les rampes arrières, et passer le Bossoir de 4.5m à 9m. Et de pouvoir éventuellement passer de conteneur de 20 pieds à 40 pieds. Il est prévu 16 VL Mica, mais je me demande si les nouveau SYLVER en développement ne pourrais pas permettre un panachage de VL Mica en dual pack et Aster. Mais bon la je me prend à rêvé ^^
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Il semble que le générale Patrick Dutartre soit du même avis : Vers minute 4.
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F-35 Les rapports du GAO et du DOT&E
Alek a répondu à un(e) sujet de Picdelamirand-oil dans Amérique
https://www.opex360.com/2025/09/04/le-standard-block-4-du-f-35-sera-livre-avec-cinq-ans-de-retard-et-avec-moins-de-capacites-que-prevu/ -
F-35 Les rapports du GAO et du DOT&E
Alek a répondu à un(e) sujet de Picdelamirand-oil dans Amérique
Je me pose une question à la lecture des derniers messages. Au vu des décalages systématique des dernières décennies du programme JSF - F35. Le F47 ne risque t'il pas de devenir opérationnel avant que le F35 ne le soit "réellement" ? Cela ne me semble pas possible mais je me pose vraiment la question à la lecture des pages précédentes... Merci -
Naval Group propose la FDI au Danemark et à la Suède :
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Oui est c'est reprise par opex : https://www.opex360.com/2025/06/06/la-chine-serait-sur-le-point-de-livrer-des-avions-de-combat-de-5e-generation-j-35a-au-pakistan/
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Bonjours Je me pose la question de la porter de détection de cette veille aérienne ? Et que cela donne en comparaison avec un H160 ? et ces 3 Radar Air Master C ? https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-monte-bord-des-169-helicopteres-guepard-0
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Ce que j'aurais penser c'était qu'il serait possible d'ajouter une catapulte sur le Dixmude pour faire du RETEX et aider à la conception des la génération suivent. Après je pense que l'on pourrais déjà voire comment fonctionne la Royale Navy après 2030, si le retour d'expérience montre que un tremplin plus une ou deux catapulte peuvent très bien fonctionner. Je partirais plutôt sur le model du Trieste En y ajoutent une piste Oblique pour la réception et le deux catapulte comme tu le prévoit ca permet de pouvoir lancer des drone sur les catapulte et éventuellement un Rafale sur le tremplin (mais la je m'emballe probablement, c'est juste pour rêver ^^) Pour t'on aéronef, perso je pense qu'il faudrait plutôt partir sur du 100% drone, et pas du habitable vu la masse limiter à 3.5T. Je verrai bien un drone comme le Sky-X https://en.wikipedia.org/wiki/Alenia_Aermacchi_Sky-X, adapter pour de l'ISR, avec Boule optronique et radar Air master C. Avec une TRI 60-30 au lieu du Tri 60-20 il pourrais probablement monter à 1.9T en charge maximum au lieu de 1.45T Et pour le bombardement je verrais bien un Drone baser sur le petit Duc https://aviation-design-uav.fr/demonstrateur-ave/ Mais en bien plus lourd un petit Neuron avec double TRI 60-30, limiter à 3.5T. Après que serait-il capable de porter? c'est à voir si le Neuron ne peut porter que 2 AASM de 250kg. Un drone comme cela pourrait être limiter à 2 AASM de 125kg, ce qui est quand même limiter il faut l'admettre. (Mais pour bombarder des moto dans le dessert c'est déjà trop) Enfin, en gros c'est bien si les Anglais teste pour nous c'est parfait ^^
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Bonjour, je reviens sur le sujet des PHA en porte aéronef. En vu de l'actualiter : https://ukdefencejournal.org.uk/new-govt-keeps-plan-to-scrap-crowsnest-after-four-years/ Il semble que la RN veuille basculer leur porte aéronef en véritable porte-avions avec catapulte et brain d'arrêt. Bon je sais bien à la lecture des pages précédentes que cela n'est pas envisageable en temps que telle pour les PHA. Mais il semble tout à fait envisageable d'intégrer une catapulte et un système de récupération pour drone sur les PHA. Alors pas de drone de la taille du Neuron... Mais pour de petit drone comme le Patroller pour de l'ISR et du Kratos (ce ne sont que des exemple) pourrait apporter un grande plus valu à ces bâtiments. De plus le Dixmude à été lancé le 17/09/2010 alors que le HMS Prince of wales à été lancé le 07/07/2009. Donc à priori les bâtiments auront environ la même durée de vie. Alors PK pas non ? Cela en vaudrait il la peine selon vous?
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Ne serait-il pas possible de faire deux modèles ? Pour la surveillance maritime il y'a le programme Albatros : https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-de-missions/focus-sur-les-falcon-2000mra-msa-albatros/ Avec un Falcon 2000 qui à pratiquement les même dimention que le Saab 340 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_340_AEW%26C Ne serait-il pas possible de reprendre le modèle Albatros et d'y ajouter le Eireye actuel. Le temps pour SAAB de faire un Erieye NG plus gros qui lui pourrait être monter sur l'A321MPA. Et avoir deux avions complémentaires comme ce qui est prévu pour la surveillance maritime ? PS : Je sais que deux model signifie plus de coût etc... Mais si cela se fait pour la surveillance maritime pk ne pas le faire aussi pour les AWACS ?
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Mais du coup ces drone à voilure fixe, il les récupère comment s'il n'ont pas de Brain d'arrêt ?
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Quelqu'un à plus d'info? https://www.avionslegendaires.net/2025/04/actu/dassault-aviation-va-fabriquer-dix-rafale-degrades-pour-la-patrouille-de-france/ Via d'autre source ? Après il peut s'agir d'un premier Avril... Mais ca ne me ferais pas rire...
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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.
Alek a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Nouvel proposition de Gowind, avec Aster et LMP (Magnifique ^^) :