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Clairon

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À propos de Clairon

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    La section d'infanterie, la Tripel Karmeliet et les BMJA Mle 65
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    France

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  1. Plutôt vers l'économie, les Mo de 120 sont dispo avec l'arrivée du Mepac en Artillerie En terme d'investissement c'est léger ... Clairon
  2. C'est vrai que le 120 RT au cul d'un Serval à l'heure des essaims de drones, c'est un peu "vieillot" et en retard d'une guerre, on aurait pû espérer un montage type A2M comme sur le Sherpa d'Arquus. Ce qui aurait aussi permi d'économiser sur les effectifs de la SML120 (45 pax pour la version tractée), en A2M on peut faire la même chose avec 30 à 35 pax max. Clairon
  3. Clairon

    Armée belge

    Pour les François : le Groupe d'appui (ou groupe Eryx/Mitrailleuse) de chaque section ... Au plat pays khaki peloton = section, section = groupe ... Clairon
  4. Clairon

    Armée belge

    Bon y a pas non plus pléthore de compèt ... Hirtenberger, Kintex en Bulgarie, ... Et le 81LLR est pas une mauvaise bête, ça reste quand même assez basique un mortier ... Clairon
  5. Sauf que Trump ne doit pas être réélu, donc il s'en fout un peu maintenant ... Il a lui même dit : je peux flinguer quelqu'un en plein jour sur la 5e avenue, je perdrai pas une voix ... Il a commis les pires actes pour la bien pensance américaine et il est toujours là, alors un film de lui avec 3 pépés Russes dans un hôtel dans les années 90, ou la copie d'un chèque provenant de la banque de Russie pff peanuts, ce mec c'est plus du Teflon c'est un abri anti-atomique sur pattes ... Clairon
  6. Les Anglois qui vous glorifient un produit Européen, c'en est à vous trouer le fion quand même ... Clairon
  7. Tirer en roulant non, mais 30 à 45 sec après s'être arrêté, pas le temps de faire bander le lance-missile, mettre les stabilisateurs, relever sa position, communiquer cela au COP, faire le lien électronique avec le radar ... MPCV mais qui a disparu aux dernières éditions Satory Si la France adopte du Skyranger 30, je ne veux pas avoir le suicide de @Patrick ou de quelques autres sur la conscience , non sérieusement je ne crois pas que cela se ferra, sauf si l'Allemagne achète du Rafale et des SAMP-T, alors magnanimes, nous pourrions prendre du Skyranger 30. Au passage impossible de monter cette tourelle sur un Jaguar, la tourelle Skyranger est inhabitée, il faut donc mettre l'équipage en dessous, ce qui est impossible sur le Jaguar .. Par contre sur un VBCI, ça devrait le faire Le CAMM est peu français dans son ADN ... Clairon
  8. Alors que la priorité est à l'inverse, mais c'est pas grave ... On a la ligne Maginot, ils ne passeront pas ... Clairon
  9. En effet, et maintenant on se rend compte qu'il faut y repondre, on a rien en magasin, et on confie cela à l'armée pour qui c'est pas une priorité ... Comme par exemple prendre en compte le 40 mm CTA en DCA, désolé, c'est pas une priorité AdlA, moderniser le SAMP-T oui, mais un canon AA non ... Clairon
  10. Ben non, c'est le problème de l'AdT qui doit protéger des troupes/moyens en mouvement sur une profondeur d'environ 25 km et altitude de 10.000 m, le reste c'est l'AdlA en effet. Donc on en revient à la base : un système mobile très rapidement "tirable", avec une portée de max 20 km, tout regroupé sur un véhicule ... Un Super-Roland 2025 ... Clairon
  11. On a un CAMM et un CAMM ER, si on a un MICA VL NG qui porte à 40 km, pourquoi ne pas avoir une version moins encombrante transportable plus facilement, portant à 25 km Je ne parle pas de tirer en roulant, mais pouvoir tirer moins de 30 à 45 sec après s'être arrêté ... Pas comme devoir attendre plusieurs minutes avant de mettre un Mica VL en batterie, sans compter la liaison avec les radars ... Si on arrive à avoir un missile VL de moins de 2,5 m avec une portée de 15 à 20 km, on peut mettre cela à l'arrière d'un blindé, sans se casser le cul avec une tourelle lourde et compliquée Clairon
  12. Non, pas le CAMM Non plus, les nouveaux missiles peuvent quasiement faire un 180° pour toucher leur cible, cela a été testé sur des missiles AA ... Ca diminue certe la portée mais c'est parfaitement faisable, je suis même sûr qu'une tourelle orientable avec des missiles inclinés sur l'avant est parfaitement possible. Un Crotale c'est quand même 2,4m de long et 80 kg, pas tellement éloigné des dimensions d'un MICA, et un MICA NG porte à 40 km, on pourrait envisager une version raccourcie portant à 20/25 km ... Clairon
  13. Je dois bien dire que j'ai pas vraiment l'impression que tant l'armée française que l'industrie liée à cette dernière comprenne vraiment les besoins de DSA. 1° Au niveau moyen-longue portée, rien à dire, le SAMP-T et sa version NG sont droits dans leurs bottes, dispo assez à temps et semblent bien efficaces (ne regardons pas trop le rapport coût/efficacité), il semblerait intéresser de nouveaux clients, il y a seulement le "poids" du Patriot, qui à l'instar d'un F35 domine "politiquement", mais bon là la France tient très bien son rang. 2° Un cran en dessous, avec la courte-moyenne portée, c'est déjà nettement plus bof ... le MICA VL/VL NG certes okay, mais bon visiblement ça vous brûle le silo de lancement après quelques tirs, la config sur camion en VL, bof c'est pas très fameux pour défendre des troupes en mouvement, une solution à la Nomads ne serait pas possible ? Ca tire des Sidewinder/IRIS-T, proches en poids et longueur d'un VL MICA. Là aussi on peut quand même se demander pourquoi rien n'a été fait pour un vrai successeur au Crotale et pourquoi la France n'a pas regardé le programme CAMM, un CAMM mais avec une tête MICA IR ou Radar, c'était pas possible ? 3° Très courte portée : on a semble-t-il le meilleur missile TCP, il se vend assez bien, mais nom de dieu, quelle pauvreté de lanceurs/tourelles, on a eu quelques MPCV qui ont disparu (ont ils été achetés par l'armée comme certains prétendent ?), on en reste à l'affut terrestre de base, mais rien en intégration sur tourelle combinée canon/missile, alors que le RBS70 revient bien vite avec une solution sur véhicule blindé, idem pour le LMM 4° Enfin la "DCA" canon, là c'est le ratage complet à mon sens. Comme @Patrick le souligne, on peut se demander à quoi ont servi 35 ans de dévelloppement (plus longtemps que l'histoire des fusées Von Braun pour finir sur la Lune ...), on a toujours seulement 2 clients (oui je sais les Belges et les Luxos, mais bon c'est pas vraiment eux qui ont choisi le canon, ils ont pris ce qu'on leur a dit de prendre ...) pour lesquels tout ne s'est pas bien passé (les Anglais ont eu énormément de difficlutés avec le 40 CTA, difficultés réelles, feintes, ... on ne le saura pas), le Jaguar 40 CTA a aussi connu des problèmes, aucune Marine étrangère n'a adopté ce canon, aucun autre pays (mis à part semble-t-il un temps la Corée) ne s'y est intéressé. Et on continue a s'enfoncer ... Tourelle de bateau sur le cul d'un camion, Armée de l'Air qui va d'abord adopter cet engin (alors qu'au contraire c'est l'AdT qui en a le plus besoin), on ne comprend plus rien 5° et le 30x113 sur 3 engins différents, là aussi on se demande si on a pas quelques saboteurs à l'EMAT, les arrières petits-enfants de ceux qui se plaignaient en 1935 que l'armée Française n'investîsse pas assez dans ses chevaux .... Clairon
  14. ça reste dans les deux cas du 200 cps/mn, et 140 munitions dans une RapidFire, 232 dans un Skyranger Tout ça (tourelle dca vs appui) se sont de belles excuses car on se rend compte qu'on s'est encore une fois engagé dans la mauvaise direction et que RM comme d'hab avec sa Skyranger est en train de faire tapis ... Mais personne ne me ferra croire qu'avoir une équivalente Skyranger mais avec un 40 CTA est impossible techniquement Le problème astronomique du Rapidfire, c'est le coût de la munition, 3 à 6x celle d'un 30x173, mais un obus de 40 CTA ne donne pas autant d'effets que 3 à 6 obus de 30 x 173. Si il n'y avait pas ce problème on dévellopperait sans problème une tourelle AA nettement plus fonctionelle que celle du RapidFire actuel, mais voila avec un tel écart de coût l'engin n'est pas "abordable", c'est le syndrome du Famas, 3x plus cher qu'un M16 ou HK33, mais sûrement pas 3x plus puissant ou efficace ... Le mieux est l'ennemi du bien ... Clairon
  15. PIB par habitant ? 130.000 $ vs 44.000 $ ? Clairon
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