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Clairon

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    A quelques centaines de mètres de la ligne KW
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    La section d'infanterie, la Tripel Karmeliet et les BMJA Mle 65
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    France

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  1. Clairon

    Défense sol-air multicouches

    Attention aux sources, armees.com, ça sent la daube à plein nez ... Un article sur le Rafale avec une photo de F16 en illustration ... https://armees.com/coup-de-theatre-linde-songe-a-racheter-des-rafale-mais-tout-le-monde-nest-pas-convaincu/ Clairon
  2. Pas vraiment trouvé la bonne section, mais bon ... Nouveau site pour GDELS : https://www.gdels.com/en/products Avec quelques petites nouveautés, changements : - Le Pandur n'est présenté qu'en 6X6 - L'Eagle présenté en version Special Forces - Un nouveau véhicule léger dérivé du Duro, le Merlin Clairon
  3. Clairon

    L'armée de Terre Française

    Ca permet aussi de faire "un peu de place" à l'ENSOA, car avec des promos à 400 pax 4x par an, ça commence à déborder ... Clairon
  4. Le dernier Goya, comment la Russie gagne la bataille des effectifs d'infanterie après avoir attaqué quasiement sans aucune infanterie ... https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/08/poor-bloody-infantry.html Clairon
  5. Clairon

    La Composante Air belge

    Perso je lis 3,77 millions d'euros .... Clairon
  6. Il y a déjà de très nombreuses tentatives d'allègement et de renforcement de la MAG (la MAG version HK 221 par exemple, présentée lors du marché de remplacement de l'AA F1) , la Barett M240 LW où aussi la fabrication de la caisse fut adaptée pour alléger la bête ... Mais c'est comme pour la .50 HB ou les Toy HJ76 et HJ79, le mieux est l'ennemi du bien ... C'est sûr, ça marche, ça a fait ses preuves depuis 50 ou 70 ans, plus de 100 ans pour la .50 ... Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne comme une horloge, et de toute façon FN a en magasin la Minimi 7,62 et maintenant l'Evolys ... En mitrailleuse de véhicule/engin porteur (principal usage de la MAG en fait), la MAG remplit le contrat à 100 % depuis 67 ans, alors se casser les c.uilles pour gagner 3 kg pour une mitrailleuse sur affut .... Je suis d'accord, pour le voltigeur-mitrailleur, mais là aussi une MAG ça s'utilise et s'optimise à deux servants dans les unités d'infanterie, un seul ça fonctionne mais pas longtemps par manque d'emport de munitions, et c'est la principale fonction d'une mitrailleuse, délivrer un feu continu ou quasi-continu sur un certain temps. On a essayé 15x avec la M2HB .50, sans résultat Clairon
  7. Heu, je veux bien, mais Sacatec c'est une entreprise privée, qui a certes la Défense comme client, mais pas une emprise du ministère de la défense que je sache : "Depuis plus de 60 ans, le Groupe SACATEC se positionne comme l’un des acteurs majeurs du caoutchouc technologique en France. À la fois concepteur de mélanges à forte valeur ajoutée et créateur de pièces moulées en caoutchouc, le groupe délivre une production de haute tenue à des industries aussi exigeantes que l’aérospatial, l’armement ou le ferroviaire." Sur la carte postée par le Mindef concernant les retombées en ARA, il y a un beau symbole d'emprise militaire à Aurillac, et étant un peu un local de l'étape, je recherche encore et toujours l'emprise militaire importante qui dépasse la taille d'un Cirfa ou d'une caserne de gendarmerie ... Clairon
  8. Ils me font marrer avec l'implantation d'emprises militaires ... c'est quoi comme unité ou service basé à Aurillac, à part le Cirfa du Cantal ... Clairon
  9. Il y avait aussi un projet belgo-français, le Seagle : https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/seagle-un-projet-belge-pour-remplacer-les-canadairs/10309139.html Clairon
  10. Clairon

    VBCI

    On parle de 490 VCI en tout ...dont encore 488 opérationnels Une compagnie c'est 16 VBCI, les 24 c'est plus un calcul évoqué par @Scarabé suite à un post du 35e RI, et qui intégrerait des VBCI en volant de "réserve" pour en avoir toujours 16 prêts. Si on a 3 compagnies sur VBCI, ça fait un besoin de 48, avec volant, 72 pour 6 régiments = 432 engins, il en reste encore 56 pour les EAU, l'EI de Draguignan, la Stat, ... Sur VBL normalement Clairon
  11. Clairon

    VBCI

    Commissions de la Défense à l'assemblée et au sénat j'imagine ... Clairon
  12. Clairon

    VBCI

    Non, il y avait déjà des CEA/Compa d'appuis depuis toujours, si on a plus que 3 compagnies de combats, c'est qu'on en a encore supprimé une de plus que prévu : Avant le plan GAL Bosser "Au contact", donc pré-2015 on avait 4 compagnies de Combat - 1 CCL - 1 CA/CEA Plan "Au contact" 2015 > 2023 : 5 compagnies de Combat - 1 CCL - 1CA/CEA Et depuis 2023 selon les enseignements "drones-Ukraine", la 5e compagnie devait être dissoute pour rendre 75h par régiment d'Infanterie à la LPM pour d'autres fonctions, et le reste des effectifs de la 5e compagnie allaient à la récréation des SML et aux renforcements de certaines fonctions (chauffeurs groupes TELD et AC, sous-off rens, ...) Mais jamais il n'a été question de repasser à 3 compagnies de combat. Sans oublier que chaque compagnie de combat perd 18 pax dans la réorg (156 vs 174), soit encore de 54 à 72 pax "libérés" budgéttairement. Clairon
  13. Clairon

    VBCI

    Ok, mais ce ne sont pas 24 VBCI "organiques", du style si par bonheur tous les VBCI sont opérationnels on peut en envoyer 24 par compagnies ... Ce sont des "volants" de gestion. Bonne décision selon moi d'avoir ce "buffer" ... Maintenant le passage à 3 compagnies par régiment ? On était passé de 4 à 5 compagnies de combat par RI suite au "surge" après 2015, on a "liquidé" les 5e compagnies pour renforcer les drones et certaines fonctions, on en arriverait maintenant à démanteler les "4e Compagnies" ? Ou bien chaque RI méca aurait encore une Compagnie "légère" sur Serval/VAB ? Clairon
  14. Clairon

    VBCI

    C'est ce qui était évoqué au cours des 2 dernières éditions des journées de l'infanterie, avec une révision plutôt à la baisse des effectifs des sections (pelotons pour les Be) de combat, et des sections/pelotons d'appuis, on passait ainsi de 174 pax pour la compagnie Fr à 156 pax ... je vois mal une compagnie de 156 pax sur 24 VBCI ... Clairon
  15. Clairon

    VBCI

    Ok, mais pas d'infos comme quoi les compagnies passent à 24 VBCI Clairon
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