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g4lly

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  1. C'est la section qui compte ... ça donne 1 414 million km² ... le plus simple étant de les coller au point de Lagrange L1.
  2. En bouffant du lyo c'est pas bien compliqué ...
  3. Pour ceux qui s’inquiétaient des exocet tiré depuis un nos sous-marin. Un Neptune à 4km ... un drone à 7km ...
  4. Ca va faire beaucoup de centrale nucléaire sur la lune à force. Les USA ont annoncé la leur cet été, les chinois aussi ... et aussi l'Inde. On parle de puissance de 500kW ... et d'une source froide par rayonnement vers l'espace.
  5. Pendant ce temps là : les russes occupent environ la moitié d'Huliaipole au nord de la ligne de défense qui part d'Huliaipole, les russes ont aussi rejoint la rivière au niveau d'Andriivka. En gros d'Andrivka à Huliaipole ils sont au contact de la ligne de défense principale ukrainienne. Pokrovsk. Les ukrainiens ont lancé un raid le long de la M-30 jusqu'au carrefour à l'entré de Pokrovsk. Pour le moment on ne sait pas trop quel est le but. Ca reste très loin des zones grises qui restent à Myrnohrad. Rodynske. Les russe ont lancé un assaut mécanisé au nord du village sur des position ukrainienne dans la campagne. Kleban-Byk. Malgré les attaques russes la situation évolue peu. Les russes n'arrivent pas à prendre les derniers village avant Kostiantynivka. Kostiantynivka. Les russes essaient de mettre en place une interdiction via quantité de drone. Siversk. La situation est très évolutive au sud de Siversk, les russes progressent étonnament vite. Les ukrainiens pourraient etre en train de se replier jusqu'au canal, laissant un peu le champ libre vers Mykolaivka. Ça correspondrait à un bond de presque 10km en moins de 15 jours, pas courant dans cette phase du conflit chez les russes. Kupiansk. Les russes tiennent toujours leurs positions dans le centre ville, et semblent avoir réussi à conserver le lien vers l’arrière. Depuis deux jours la situation semble se tasser dans cette configuration. Vovchansk. Les russes occupe Vilcha. La question de l'évolution de ce front se pose. Les russes représentent une main forte ici, en annonçant des renforts. Si c'est vrai on peut penser qu'ils vont essayer de prendre les positions sur la rive orientale de la rivière Donets. Ca pourrait menacer à terme les ukrainiens qui défendent les positions entre Kupinask et Pechenihy. Soumy. Le front se réactiverait ...
  6. g4lly

    Le successeur du CdG

    ... C'est une extension au niveau de l'héliport Milhaud. Donc j'ai du mal à comprendre la nécessité d'un pont, puisque c'est déjà relié à la base coté Milhaud. D'autant que le pont n’amène pas à la base mais à la ville, c'est une zone civil au bout, c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas flouté. une chose est certaine: "C’est un chantier extraordinaire qui n’a plus été réalisé dans une emprise militaire opérationnelle française depuis 40 ans. Il s’agissait alors de la forme 10 pour l’entretien des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins", affirme l’ingénieur général Pierre-Jean Rondeau, le directeur du Service d’infrastructure de la Défense (SID) Méditerranée. Et effectivement, le futur chantier est hors normes. "On va modeler la base navale pour les années à venir", insiste le préfet maritime. Dans l’ouest du quai Milhaud 6 – celui du Charles-de-Gaulle – à la frontière avec la Pyrotechnie, la marine nationale va gagner 15 hectares sur la mer. À titre de comparaison, l’îlot Vauban, où sont aujourd’hui entretenus les principaux bâtiments de guerre basés à Toulon, ne représente "que" 11 hectares. "Dans la continuité de l’actuelle Drop Zone, un polder (une étendue de terre artificielle gagnée sur l’eau, Ndlr) de 15 hectares sera réalisé. Outre un quai de 400m de long et un bassin de radoub de 360m qui correspondent au strict besoin de la marine, ce polder comprendra des hangars, des lieux de stockage, des bureaux et un parking… Tout le nécessaire pour entretenir et soutenir le PA-Ng (porte-avions de nouvelle génération, Ndlr)", détaille l’amiral Lucas. Un pont de 500m qui deviendra une 4e entrée Mais le plus spectaculaire du chantier, le plus visible en tout cas, sera sans aucun doute la construction d’un pont de 500m de long reliant la base navale de Toulon à la zone portuaire de Brégaillon, située sur la commune de La Seyne. Dans un article publié le 3 juin 2024, Var-matin avait déjà évoqué cette éventualité. Un an plus tard, la marine nationale valide l’option. "Le pont aura un tirant d’air permettant de laisser passer des bugalets, ces petits bateaux qui transportent les munitions entre la pyrotechnie et les navires de guerre", commente l’ingénieur général Rondeau. "Vingt mille personnes entrent et sortent de la base navale chaque jour. En absorbant le trafic lié au chantier, ce pont permettra de ne pas aggraver les difficultés d’accès à l’enceinte militaire (...) À l’issue des travaux, l’ouvrage ne sera pas démoli, mais transformé en 4e entrée. Il contribuera donc au désengorgement des trois portes d’accès actuelles", ajoute le préfet maritime. Mais on n’en est pas encore là. Les choses sérieuses ne commenceront en effet qu’en 2027 avec le début des opérations de dragage dans l’extrême partie ouest de la petite rade. À ce sujet, "dans une logique circulaire", les sédiments ainsi récupérés seront, dans la mesure du possible, réutilisés pour la construction du fameux polder pour laquelle pourraient d’ailleurs être sollicitées des entreprises belges ou néerlandaises. "Les leaders européens en matière de poldérisation", dixit l’amiral Lucas. Plus de 1.000 ouvriers par jour! Pour l’heure, la phase d’études commencée en 2023 se poursuit. Parmi lesquelles des études de désencombrement, de courantologie, des études sur la biodiversité faune/flore présente, ou encore sur la qualité de l’eau. Et même des études d’archéologie préventive. "Dans la zone où doivent être réalisées les infrastructures dédiées au PA-Ng, il y avait une île avant. On est quasiment sûr de découvrir des choses intéressantes, telles que des céramiques", lâche le directeur du SID Méditerranée. En revanche, en termes de pollution pyrotechnique, les autorités militaires se montrent plutôt confiantes. "On a détecté des débris métalliques provenant probablement du sabordage de la flotte, mais dans la mesure où la zone était assez éloignée de toute activité pendant la Seconde Guerre mondiale, on pense qu’il y a assez peu de munitions non explosées", glisse l’amiral Lucas. Ce dernier insiste encore sur un point: "Le chantier, sur lequel travailleront potentiellement plus de 1.000 ouvriers par jour, sera un moteur économique pour le territoire. Mais on n’a pas deux ou trois années de marge. Les infrastructures devront impérativement être terminées pour 2035, date à laquelle le porte-avions de nouvelle génération doit arriver à Toulon pour y subir ses opérations d’armement".
  7. https://www.powermag.com/energy-the-most-critical-7-of-americas-gdp/ This is among the most pressing challenges our nation has ever faced. Energy’s contribution is 7% on paper, but 100% in impact. America’s energy destiny is a matter of national security, sovereignty, and survival. --- https://www.realclearenergy.org/articles/2025/12/22/americas_energy_economy_why_natural_gas_and_nuclear_still_matter_1154925.html When all impacts are included (both direct and indirect), the oil and natural gas industry contributes between $2.0 trillion and $2.4 trillion to U.S. Gross Domestic Product, representing roughly 7 to 8% of the total economy. Natural gas alone accounts for more than half of that share. These are not speculative numbers; they are derived from multiple methodologies from trusted resources. ... The data is clear. Natural gas and nuclear energy are not marginal players in the U.S. economy. They are central pillars supporting trillions of dollars in economic activity, millions of jobs, and the everyday products that define modern life. Ignoring that reality does not move the country forward. Understanding and leveraging it does.
  8. J'ai du écorcher le nom, c'est pas l'ancien projet de destroyer ? Ce truc https://en.wikipedia.org/wiki/Project_23560_Lider-class_destroyer
  9. Les projets n'avancent plus du tout. Le projet Lider est quasi abandonné, et les frégates Admiral Gorshkov arrivent un peu au compte goutte pour faire tout le boulot.
  10. g4lly

    L'Inde

    La vitesse vertical est la même ? Ça influe beaucoup sur "l'impact", on peut supposer que l'angle est le même, optimisé géométriquement pour la prise de brin. Il me semble que le E-2D est plutot à 105kts le Rafale plutot à 120kts ... les 15% de vitesse en plus ca se sent tout de suite à l'impact. On peut supposer que les efforts deux deux sont assez équivalent. L'un est 40% plus lors, mais l'autre à cause de la vitesse dope son énergie cinétique de +35% ce qui équilibre la quantité d'énergie à dissipé, et comme on la dissipe sur la meme durée probablement on doit avoir des efforts assez proches.
  11. g4lly

    L'Inde

    Il me semble que 15.0 t plutôt ... et comme il peut décoller à 24.5 t ... Le plein interne c'est 4.7t ... la masse à vide du M 10.3t ...
  12. g4lly

    Le successeur du CdG

    Ça tombe bien on entre dans l'air des drones ... On peut très bien avoir un porte-avion qui emporte essentiellement des drones d'attaque par exemple. Pour assurer l'interdiction sol ou surface. On peut aussi imaginer qu'il navigue de concert avec le PA1 NG ... qui lui emporte des engin habité pour d'autre mission. Réduise l'existence d'un second porte avion au groupe aérien principal habité est assez réducteur. Même chose pour l'escorte, s'ils sont dispos en même temps - et qu'il y a un équipage pour chaque - on peut construire un GAN à deux porte-avion avec deux rôles différent mais la même escorte, légèrement dopé au besoin. La question n'est pas de savoir si c'est possible ou pas ... mais surtout s'il y a un besoin et une opportunité. L'opportunité du second porte avion serait de faire évoluer sa configuration pour par exemple pouvoir fonctionner avec quasi exclusivement des aéronef non habités. On aurait un porte gros drones avec des développement spécifiques.
  13. g4lly

    L'armée de Terre Française

    C'est l'équivalent de presque 60x M270 non ?
  14. Il faudrait demander aux spécialiste, mais à priori la marine russe semble plutôt décliner. Ses vieille coques sont obsolètes, et pas grand chose de neuf arrive. Il n'y a peut être du coté des sous-marin qu'il y a des nouveautés.
  15. L'ennemi c'est la Chine... La Russie n'est qu'un concurrent régional au mieux. S'il faut pousser quelqu'un dans ses retranchements ce sont les chinois. Après la logique de l'arsenal ship n'est pas foncièrement idiot. Pour envoyer de gros missiles il faut de gros bateau... L'alternative c'est le navire mou genre minéralier. Capable de prendre des coups sans couler. Tout en pouvant être jetable. Autrement en pas jetable ça risque de ressembler à minima aux DDX ... Voir plus gros. On parle ici quasiment d'emporter des ICBM. Ce qui me surprend c'est la solution surface. Certes elle permet de voir au dessus de la surface et d'y faire de l'interdiction locale. Mais quitte a développer un navire Arsenal j'aurais plutôt tendance a regardé vers du submersible.
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