En capacité de grutage le PPLD est au alentours de 16t là ou le TRM10000 lève 20T (au prix d'un artifice sur le vérin principal). pour la capacité de remorquage, je les pense équivalent avec un peu plus de modernité pour le PPLD. Le principal défaut du PPLD c'est son faible nombre (et sa disponibilité). Pour mémoire les véhicules tactiques actuels sont aux alentours de 24-26T la ou les VAB plafonnaient a environ 18T. Un PPLOG pouvaient transporter un VAB mais il exclu de transporter un Griffon sur plateau... ( un Serval devrait passer) . A tout hasard quelqu'un a une idée du prix d'un tel camion ?
Dans le cas de l'hyperbar et de manière simpliste, il faut imaginer la TM comme un générateur de gaz pour accélérer la partie compresseur quand le diesel n'a pas encore assez "d'énergie résiduelle" pour créer l'effet turbo.
à titre d'exemple, les essais de validation du concept mettaient en oeuvre de l'air comprimé issu de bouteilles de plongée directement injecté sur la turbine des turbos.
tu pourrais passer dans les Fablab a Bourges , il y a pas mal d'exemples de pieces en métal, attention je suis loin d'etre un expert du sujet mais il me semble que au moins en labo on arrive a des pieces imprimées avec certes un peu de "prost prod ".
en 2017 Renault Trucks avait fait des tests pour gagner de la masse et réduire le nombre de pieces. Je ne crois pas qu'il y ai eu d'applications série.
https://www.usinenouvelle.com/article/renault-trucks-imprime-ses-moteurs-en-3d-metal.N1830982
mouais, il va falloir qu'ils révisent les bases de la conception d'un véhicule tout-terrain... style centre de gravité, angle d'echappmement, etc etc. cela dit cet emplacement est déjà utilisé pour la dispersion de drones sur SERVAL....