Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Gibbs le Cajun

Members
  • Compteur de contenus

    25 969
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    156

Messages posté(e)s par Gibbs le Cajun

  1. Il y a 22 heures, FoxZz° a dit :

    Justement, laisser les mortiers à l'infanterie génère de la ressource RH pour armer des batteries 105 complémentaires de CAESAR. Les 105 par leur allonge s'inscriront vraiment dans un combat artillerie. 

    Dans la majorité des armées du monde le 120 est utilisé par la mêlée en appui organique du fait justement de sa portée réduite. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y arriver en France surtout que c'était le cas avant. De plus les mortiers seraient au niveau GTIA, pas la tête dans le guidon du coup. 

    On aurait le 81 au niveau compagnie, le 120 au niveau bataillon, le 105 en appui des GTIA, le 155 pour modeler et le LRU pour taper dans la profondeur. Ca serait parfaitement cohérent. 

    Le pb c’est de toujours penser que l’herbe sera toujours plus verte chez le voisin alors que notre gestion de l’artillerie a permit d’avoir une souplesse tout en permettant de garder une capacité d’évolution dans nos formats GTIA tout en pouvant évoluer sur des ambitions au niveau taille de nos battles group au niveau emploi complet d’une brigade et Division .

    Du point de vue griffon MEPAC , quand on observe les prévisions de dotation dans chacun des régiments d’artillerie sol-sol , on aura pas de pb au niveau ressource humaine pour assurer le service des Caesars et des griffons MEPAC . 
    Pour le moment on est dans une phase de modernisation de nos Caesar , et non dans un format qui amène à une augmentation de la  dotation en nombres de pièces d’artillerie Caesar . 
    si il est décidé d’une augmentation des effectifs de l’armée de terre le problème se situera plus dans la capacité à attirer des potentiels recrues , du point de vue des régiments les capacités à réorganiser se fera sans pb majeur , et les griffons MEPAC seront géré aisément dans leur emploi et leur maintenance .

    Je pense que d’avoir repositionné les mortiers de 120 mm tracté F1 dans les régiments d’infanterie une bonne chose même si ayant connu le passage des mortiers de 120 tracté F1 chez les artilleurs ( enfin chez nous au 11e de Marine c’était effectif depuis plus de 10 ans ) , et qui était pour moi une bonne chose car au delà du 155 TRF1 qui était déjà dans le technologique , nous avions aussi des 105 HM2 ( vétérans de nos guerres de décolonisation et des opex de l’après période guerre de décolonisation ) et les mortiers de 120 mm qui étaient arrivé dans le début des années 80 . 
    nos 105 ayant bien servi , en les retirant du parc artillerie car ancien et sans remplaçant , nous avions nos 120 tracté F1 qui ont assuré l’abandon du 105 .

    Et avec les dissolutions de régiments à la professionnalisation on a put avoir du stock en rechange pour faire durer les 120 tracté F1 tout en ayant aussi des pièces complètes prêt à .

    donc je pense qu’en comparaison d’autres pays on a put garder une artillerie en pointe dans la maitrise et l’emploi même si bien évidement nous avions réduit les effectifs avec la professionnalisation des armées .

    donc avec l’arrivée du Griffon MEPAC qui il faut le rappeler est technologiquement en pointe en comparaison de pays qui on du 120 embarqué et pas forcément avec des pièces de dernier cri au niveau technologique, et je pense que le système mérite que sa plus value puisse être employable au sein des artilleurs qui restent une source de proposition aux fantassins dans les appuis et qui permettra d’éviter l’effet tunnel de vouloir tout maîtriser au sein du commandement fantassin . 
    car quand bien même on est dans l’idée du concept Scorpion ou tout peut paraître plus simplifié , l’effet commandement plasma peut amener à des déconvenues comme le connaîtra Tsahal durant la dernière avec le Liban ( enfin celle d’avant le 7 octobre ) avec un commandement qui pensera tout maîtriser .

    d’ailleurs ce pb est pris en compte au niveau commandement armée de terre qui commence à réfléchir aux limites à avoir sans être dans l’effet tunnel que le programme scorpion peut apporter si on y prend pas garde .

    donc qu’on ai remis en dotation nos 120 tracté F1 dans les régiments d’infanterie offre une souplesse que le MEPAC ne pourra gérer sur des projections comme expliqué dans mon précédent message via mes exemples ( légèreté du 120 tracté F1 , souplesse et adaptation etc …. ) .

    bref à tout vouloir être regroupé on fini toujours par des ralentissements dans la gestion des appuis feu et parfois ça aide bien d’avoir des spécialistes concentrés dans leur domaine et force de proposition ( tactiques , densité des feux et souplesse pour gérer la masse de pièce pour assurer être des feux etc…)  , mais pour se faire il faut lui donner les outils comme le MEPAC aux artilleurs qui justement auront la même vision d’emploi que le Caesar , idem dans la capacité à bouger les pions tactiques selon les risques ou la manœuvre sans parasiter l’action des fantassins .

    Enfin voilà mon humble avis .

     

    • J'aime (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 20 heures, FoxZz° a dit :

    Le mieux serait de basculer tous les mortiers dans les régiments d'infanterie, MEPAC inclus, et de les remplacer par des canons de 105 dans l'ADT. 

     

    Négatif , car à vouloir tout positionner dans l’infanterie tu vas finir par donner un faux sentiment de force et de puissance de feu là où il y a plutôt intérêt d’être plus dans la capacité à avoir des artilleurs qui n’ont pas la tête dans le guidon du commandement des fantassins et qui donc des artilleurs qui pourront offrir des solutions d’appui à un commandement concentré sur son combat de fantassins .

    De plus en pouvant avoir une ressource en Griffon MEPAC chez les artilleurs permettra de laisser une marge aux fantassins qui en ayant déjà leur 120 mm tracté F1 peuvent gérer des besoins d’appuis dans certaines phases du combat , mais en ayant une capacité d’avoir une source extérieure qui pourra rendre de la souplesse en permettant des appuis plus large au niveau d’un GTIA et qui seront capable de gérer les demandes d’appuis feu .

    le 105 serait intéressant à mettre en dotation , mais justement l’intérêt serait d’avoir des capacités de régiment d’artillerie en ayant une batterie sur 105 en plus , et donc offrir de la masse en pièces appui feu artillerie , entre du 155 , du 120 et du 105 afin d’avoir une capacités à jouer sur les portées de tir mais sans rester figé en ayant une souplesse , car on droit aussi voir les sections de tirs comme des pions qui bougent , et donc selon le terrain s’adapter sans devoir déployer sur tel point du Caesar alors que cela lui ferait perdre tout l’intérêt de ses capacités là où ici du 105 serait bien utile pour mettre en place des feux sans gâcher ou risquer des pièces Caesar , ou inversement selon du MEPAC ou du 105 . 
    donc un complément de feu qui pourront être regroupés et fournir du feu ambiance rayage de carré de carte ( pour imager ) ou dispatcher des besoins sans devoir user des obus de 155 la ou du 105 ou du 120 seront efficace .

    donc ne miser que sur une artillerie ou en gros le Caesar et le futur LRM serait l’unique capacité artillerie serait inf erreur car on voit bien que selon le combat parfois les fantassins ont besoin d’avoir une gestion des besoins des deux avec des artilleurs qui auront un autre regard du tactique sans que chef fantassin gère des appuis toujours plus en nombre .

    car une gestion des feux en offrant une sorte de catalogue des capacités supplémentaires des feux tout en laissant la manœuvre tactique des pions artilleries ( section de tir Caesar et 120 , voir du 105 ) seront un moyens d’éviter l’effet tunnel du chef fantassin qui en ayant déjà récupéré les 120 tractés F1 peut gérer déjà  des appuis mais sans s’alourdir , et qui pour certaines opex pourraient gérer sans avoir besoin des artilleurs , surtout quand comme en Afrique le 120 tracté F1 sera plus adapté qu’un griffon MEPAC bien plus lourd là où parfois comme en Afrique voir les 120 tractés être héliporté en mode raid artillerie ou sous élingues , pourra être même tracté par des camions sans avoir besoin du Serval en cas de projection d’urgence pour des crises d’un nouveau gérable . 
    donc voilà mon humble avis .

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 22 heures, Coriace a dit :

    L'acharnement des deux camps à s'attaquer aux ambulances - notez qu'aucun des deux camps n'en utilise de marquée - est trop souvent passé sous silence.

    Je regardais une vidéo l'autre fois où un Russe rigolard racontait (gpro a l'appui) qu'avec sa moto et son "sarcophage" (une remorque artisanale das laquelle ils couchent un gars blessé) il avait évité trois FPV

    Bonjour Coriace 

    l’acharnement est simple , certes il y a le fait que les croix rouges ne sont pas mises , mais je pense qu’il y a eu plusieurs fois des ambulances qui ne respectaient pas les règles en oubliant pas qu’il me semble que les russes ne reconnaissaient pas certains éléments des lois internationales dans les règles de la guerre via la convention de Genève .

    De facto côté russe à la base ils n’ont aucun pb de remord ni de problème de ressentiment au niveau moralité puisqu’ils n’ont pas signé certaines règles des conventions de Genève .

    de facto ils partent du principe que tout est permis en n’ayant aucun doute sur l’idée que tout adversaire ne respectera pas les règles internationales même si ils mettent en avant qu’ils font tout pour respecter ces dernières .

    Et au vu de l’échelle de cette guerre bien difficile de voir tout se qui est réellement respecté ou pas .

    Maintenant côté ukrainien on met beaucoup en avant l’aspect de respecter les règles de la convention de Genève sur les droits de la guerre , mais dans une guerre où la masse est énorme en effectif , ne soyons pas dupe qu’il y a des soldats ukrainiens qui ne respectent pas les règles .

    Les raisons des deux côtés commencent déjà par le degré de haine et cela difficile de gérer cela aussi aisément qu’une armée de type expéditionnaire qui serait projetée obéir sea pour des périodes de 4 à 6 mois voir un an comme pour les US en Irak et Afghanistan .

    Et déjà là on a put avoir des drames de comportement isolés , donc au travers de l’absence de maitrise des règles selon des situations particulières après une série de mauvais coup pris par ees unités qui ont fini par ne pas faire dans la dentelle , tout en sachant que les talibans ou islamistes ne faisaient pas de quartier et ne respecter aucune règle comme celles de la convention des Genève .

    donc je ne juge pas , mais je sais que si déjà on peut avoir des risques de non respect de la convention de Genève , même en mode très réduit le risque , il existe quand parfois des unités ont été sous tensions et que dès le départ on sait que l’ennemi ne fera pas de cadeau .

    Donc dans une guerre de haute intensité qui reprennent les mêmes sentiments de haines entre ennemis , comme on a put voir des résections où la vengeance étaient en fond , ou parfois une propagande qui joue aussi même si on sait que certaines unités durant la 2e guerres mondiale avaient une proportion à être déjà identifiée comme ne respectant pas les règles , par idéologie ou simple volonté de ne pas perdre de temps sur la question des ambulances et des blessés , tout en sachant que parfois on pourra avoir un ennemi qui profitera de toutes occasion pour utiliser les règles en ayant en fond l’idée de les utiliser comme masque , et utiliser les ambulances comme transport de munition ou de combattants alors que les règles de la convention de Genève l’interdit .

    Donc il faut rester réaliste sur la nature humaine et les sentiments de haine , ou l’idée que tout est bon pour gagner en trompant l’ennemi .

    Je pense qu’on avait perdu de vue que les règles dans une guerre à haute intensité sont difficile à respecter en ayant pas une vision pouvant tout contrôler sur le terrain et cela  même parfois avec des pays qui avaient signé la contention de Genève et qui s’affrontent .

    je pense que les missions venant après la période guerres de décolonisation avec les actions humanitaires et d’interposition jusqu’à la 1ere guerre du Golfe où on a invisibilisé la guerre avec la guerre du zéro mort entre guillemets , dans les Balkans ou en Afrique comme au Rwanda ou en Sierra Leone , entre temps on a vu la haine des guerres civiles et celle des guerres ou l’islamisme à montré son visage .

    On voit que les règles pour les casques bleus pouvaient parfois ne pas être respecté comme l’explique un chef de corps du 3 e RPMa en 1978 qui sera gravement blessé ( une gueule cassée ) après un non respect du cessé le feu alors qu’il venait au contact des palestiniens , avant sa blessure il a bien dit qu’au vu des infiltrations permanente de groupes palestiniens de nuit qui ensuite attaque ces paras , il avait fini par monter des embuscades de nuit pour faire cesser ces infiltrations et attaques contre ses paras alors que le mandat ONU limite l’action des casques bleus .

    alors voilà je me suis éloigné des ambulances mais le réel des guerres de haute intensité nous réveille sur l’idée que les règles internationales ont leur limites au vu de la haine et autres sentiments qui explosent chez les combattants , et donc une méfiance et l’idée que tout les coups sont permis ben de mise .

    je ne juge pas , je ne fais qu’un simple constat sur la réalité . Oui le monde revient sur un mode de guerres comme la haute intensité , et où la masse de combattants restera difficile à contrôler dans des phases de combat , tenue de zones etc …

    voila mon humble avis .

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  4. @elannion

    très intéressantes tes réponses , j’ai lu Goya même si je n’adhère pas sa façon de voir les choses dans le sociétal actuel  , mais sur la Grande Guerre et l’armée française il a très bien expliqué la rapide évolution de l’armée française tout en rappelant qu’elle avait aidé et l’industrie française permis d équiper les armées serbes et US , et d’autres .

    Effectivement  on a voulu effacer l’image de l’armée française , néanmoins personne n’était dupe sur l’armée française comme étant la plus puissante au lendemain de la 1ere guerre mondiale et qu’elle perde en 1940 marquera les esprits .

    j’aurais bien aimé approfondir mais avec la prise de morphine c’est embêtant de rester concentré longtemps pour répondre à tes réponses .

    j’essaierais de le faire dès que possible .

    Pour un peu m’avancer avant de répondre plus complètement plus tard , je pense que ma vision du pacifisme et l’internationalisme est disons aussi ressenti par les événements qui ont bousculé les sociétés et les armées même si on a su garder le contrôle et faillis amener à des révolutions déjà bien avant la fin de la première guerre mondiale .

    la suite au lendemain de l’armistice de 1918 montrera que rapidement l’aide auprès des russes blancs contre les bolcheviques sera compliqué , on aura déjà un contexte d’opérations extérieures pour nos armées .

    idem avec l’aide à la Pologne , avec l’envoi de matos et de conseillers militaires , comme le Général De Gaulle fera parti de cette mission militaire auprès de l’armée polonaise .

    de facto on a tenté d’éteindre l’expansion des bolcheviques vers l’Ouest au niveau territorial  tout en ayant les idéologies menant le travail de sape dans les société en Europe de l’Ouest . 

    En cela l’armée française a dû jouer dans nombre de direction ( coloniale et gestion de la désagrégation de l’ex empire austro hongrois , chute de l’empire tsariste etc… ) tout en ayant la problématique de l’idéologie qui pesée et pouvait menacer la cohésion dans les unités .

    on oubli souvent qu’il y a eu il me semble plus de deux millions de récipiendaires de la croix de guerre ( français et étrangers ) sans compter celles à titre posthume.

    se qui dénote quand même que l’idée de massacre de masse n’a pas empêché un grand nombres de soldats français d’être décorés de la croix de guerre pour leurs actes au combat  , et qu’il y avait bien un esprit de camaraderie qui a perduré encore plus dans la violence du conflit .

    Bon message décousu mais c’est l’heure de la prise de morphine .

    merci pour tes réactions à mon message .

    • Upvote (+1) 1
  5. Bonjour à tous .

    Je comprend que parfois le HS dans un sujet peut parfois en agacer certains , à juste titre mais sur le fond et la forme parfois il faut aussi comprendre que des événements marquant qui ont marqué la mémoire collective , et bien on ait aussi l’impression de comprendre que la guerre à haute intensité que certains ont cru voir disparaître après la 2ème Guerre Mondiale , en ayant déjà eu la déconvenue de croire que la Grande Guerre serait la der des der …

    On observe que le conflit en Ukraine c’est surtout un mélange de 1ère Guerre Mondiale , de 2ème Guerre Mondiale , de guerre hybride avec aussi une guerre de proxy , une guerre de propagandes avec la communication et les moyens comme internet pour permettre une plus grande diffusion et à l’échelle mondiale , bien évidemment la technologie et l’avènement de capacités . 
    tout le monde , je parle des autres pays non belligérants profitant ou subissant  aussi du conflit de manière directe ou indirecte , aussi bien pour de la politique étrangère comme de politique intérieure pour du court terme ou du long terme .

    on a aussi une redéfinition de l’ordre mondiale .

    mais dans se fameux HS , moi j’ai vu le sacrifice à une échelle telle qui pour les ukrainiens une forme de prix à payer  prouvant qu’ils ont enfin ancré l’identité de la nation ukrainienne , et pour les russes qu’ils sont revenu à cette vision d’empire en permanente gestation dans la volonté de limite jamais définie en mettant l’idée qu’il faudra toujours un glacis profond stratégique . 
    par contre je pense que les pays européens comme toujours vont passer à côté de l’idée de comprendre que le retour à l’état nation sera une phase incontournable sous peine d’être sorti de l’histoire , et que les limites d’une UE qui au final ne verra qu’une vision de ne pas avoir de citoyens mais des consommateurs encore plus connectés dans la mondialisation… une mondialisation qui semble ne plus être de mise telle qu’elle avait été définie …

    La vision de l’Union Européenne Fédérale devient de plus en plus difficile à tenir là où au final les pays composant l’UE vont montrer qu’au final chacun pensera à ses intérêts nationaux .

    je met en avant cela car durant la 1ere guerre mondiale , on a vu la fin d’un monde et la naissance d’idéologie , qui au final ne seront que dans la continuité d’avoir une vision ou par exemple , l’internationale qui devait unir tout les peuples ne servira que les intérêts de l’URSS , la révolution russe ayant eu des effets à l’échelle mondial . Au final l’URSS aura la même vision d’empire que celle des Tsars . Donc une continuité mais avec d’autres moyens et façons de gérer un pays .

    Nous avons eu Verdun , les soviétiques ont eu Stalingrad , je pense que les ukrainiens sont dans la même optique de symbole que cette guerre va porter en terme de mémoire collective, ou le lien avec la Russie n’existera plus tout en ayant renforcé l’idée d avoir la naissance d’une nation au vu du prix payé .

    Le pacifisme et l’internationale communiste nous coûteront au lendemain de la 1ere Guerre mondiale… 

    Enfin voilà , quand on a payé le prix humain , on ne doit jamais oublier que prix pèsera aussi pour celui d’en face , et en cela rien ne garantira que la leçon et l’idée de der de der ne seront qu’un vœux pieux … 

    bon désolé du message bordélique , mais le conflit ukrainien apporte les mêmes incertitudes qu’elles en auront données à la fin de la Grande Guerre .

    Seront nous prêt à un Verdun new age dans le futur ?

    tel est la question .

    • Upvote (+1) 1
  6. Le 18/10/2024 à 03:15, g4lly a dit :

    C'est une incompréhension.

    Les véhicule chenillé conçu pour la même mission sont plus léger que les véhicules à roue. Parce qu'ils économise la lourde transmission secondaire. Le boulot de transmission secondaire est effectué par les chenille à la place.

    Donc un Caesar sur châssis chenillé serait moins lourd probablement que celui sur roue. Il y aurait aussi probablement moins de souci de renforcement du châssis que le modèle à roue.

    ---

    Pour le moins grand nombre de perte, je pense que ça vient essentiellement du rôle des engins.

    Le Caesar joue le même rôle que les anciens canon tracté. On l'expose moins proche de la ligne de front, justement parce qu'il n'est pas servi sous blindage.

    Le engins à tourelle blindé, comme ils sont servir sous blindage et on des capacité d'auto défense, peuvent être utilisé comme de vrai engin de mêlée, et être approché très proche de la ligne de front ce qui les expose beaucoup plus. Il suffit de voir les perte en AS90, certes en 39 calibre ça porte moins loin, mais la plupart sont a quelques kilomètre de la ligne de front, pas à 20 ou 30.

    Bonjour G4lly 

    hum avec l’arrivée des drones , ça devient compliqué d’avoir une profondeur au niveau bonne distance de sécurité des pièces .

    je pense que c’est aussi la fixation de positions de batteries en mode semi enterré pour les chenillés automoteurs qui à mon avis pose problème . Pour l’auto protection une mitrailleuse lourde est pas aussi maniable face à la vivacité d’un drone et donc on observe que ce n’est pas forcément le plus adapté pour faire face à la menace des drones qui soient sont utilisé en mode "kamikaze" , bombardiers ou comme moyens d’observation pour organiser la contre batterie  .

    et quand il faut disons faire du tir de harcèlement en allant au contact ( bien évidemment à portée visuelle de l’optique de pointage du canon ) avec soit du tir courbe ou tendu , c’est surtout le char de combat classique qui a pris se rôle .

    Le pb c’est que l’idée d’avoir une artillerie qui pourrait être toujours mobile pour réduire la menace de la contre batterie ou des différents emplois du drone , ben c’est plutôt compliqué selon plusieurs raisons comme l’espace et les endroits pour camoufler avant des bonds sur d’autres postions de rechanges .

    donc je pense que la mobilité est aussi pas forcément aisée car derrière il faut aussi pouvoir assumer le soutien mécanique avec les visites classiques ( potentiel moteur et autres organes mécaniques pour les changements des huiles , moteur hydraulique etc… ) , mais aussi la maintenance de la masse artillerie , donc un chenillés automateur c’est aussi une maintenance plus lourde . Donc plus on roule plus la maintenance sera aussi importante . 

    on aura aussi la géographie et les conditions climatiques , le froid est aussi un vecteur qui n’aide pas pour réduire au niveau maintenance qui même si elle est différente de celle du temps de paix , et on au aussi l’âge des pièces qui peut jouer aussi .

    c’est en cela que le pb de la multiplication des types de pièces peu aussi complexifier la maintenance , la possibilité de bouger plus souvent selon le type de pièces , et aussi la permanence des besoins vu la grandeur et la longueur de la ligne de front .

    Enfin voilà quelques pistes concernant le pb .

    Le 17/10/2024 à 21:42, Obelix38 a dit :

    J'ai particulièrement été surpris (au sens positif du terme) par la séparation pratiquée en Ukraine entre la logistique du CEASAR d'un coté, et celle des explosifs de l'autre, histoire ne ne jamais risquer d'explosion secondaire si l'un d'entre-eux était frappé par un drone (FPV, Lancet, etc...), et ce, grâce à la semi-automatisation du chargement qui rends cela possible :

    Les quelques munitions et gousses sont préalablement déposées à différents points de tir prévus à l'avance, que le CAESAR rejoint lorsqu'une mission le nécessite, et qui semblent chargées manuellement depuis le sol sur le système semi-automatisé du 6x6 . . .

    on travaillait déjà à l’utilisation de dépôts de munition "sauvage" tactique , déployé par nos munitionnaires , avec toujours des petites quantités d’obus , bon vu la taille du terrain de manœuvre même si grand comme à Canjuers ou autres , on limitait les dépôts sans séparez les gousses de charges , les  fusées et les obus mais l’idée d’avoir des stocks de recomplètements était déjà pensé .

    • Merci (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
  7. J’ouvre se file car on on voit qu’il y a des évolutions au niveau des mitrailleuses légères en 5,56 mm .

    Je pense que ça serait pas mal de faire le point sur les évolutions , soit toutes neuves dans la conception et dans l’emploi de nouvelles technologie , des matériaux .

    on peut voir des évolutions basé sur des mitrailleuses de 7,62mm , qui disons garde un aspect visuel au niveau ressemblance mais dans un calibre de 5,56mm .

    On peut aussi voir des évolutions qui amènent à une adaptation d’une mitrailleuse légère en 5,56 mm être conçue pour devenir une mitrailleuse en 7,62mm , en cherchant à avoir une arme de 7,62mm qui serait plus légère.

    Ou une nouvelle conception qui garde peut-être quelques éléments d’une arme déjà existante mais qui connaît un grand nombre d’évolution ou de nouvelles conceptions de certaines pièces .

    je vois que la FN Hertzal avait revalorisé la Minimi 5,56 mm , qu’ils ont aussi créer la Minimi en 7,62 mm qui sera employée en Afghanistan par nos soldats .

    J’ai découvert que la FN avait un nouveau concept avec une nouvelle mitrailleuse légère en 5,56mm avec la AMELYS .

    impressionnant , des nouveautés au niveau du couvercle et couloir d’alimentation, une très bonne stabilité, elle doit prendre de la maturité mais je pense qu’elle pourra être une potentielle remplaçante pour notre Minimi , enfin pas demain car on a eu une revalorisation de nos Minimis il y a quelques temps déjà . D’ici là l’Amelys aura pris de la maturité .

    https://youtube.com/shorts/hPwPDhr7X_o?si=RVA8616DrbsvzZqH


    https://youtube.com/shorts/ml3qXehSung?si=ro0ESOSdVHKyCJm1

     

     

    https://youtube.com/shorts/DHweB2gep9s?si=P5i1zxImo0tXwI2z


    A 3,08 minutes :

    https://youtu.be/HB8_PEGSC-I?si=0RnH7vK56BJPnG5z

     

     

    J’aime bien aussi la mitrailleuse légère en 5,56mm Neguev , elle semble bien faire le travail , une mitraileuse qui a comme la Minimi déjà pas mal d’années de service . 
     

    enfin voilà , j’ouvre le file mais je ne serais pas forcément très actif , vu mes pb de santé . Donc si ça peut servir se file ça sera déjà ça pour moi .

    • J'aime (+1) 4
  8. Il y a 15 heures, gustave a dit :

    Les GCP/GCM au Sahel n'avaient pas vocation à soulager les FS mais étaient engagés dans leur mission à savoir fournir des forces spécialisées au commandement opératif/tactique (Barkhane), là où les FS constituaient la TF Sabre sous commandement du COS, au niveau stratégique donc. Pas un sujet de surchauffe donc, juste l'application de la doctrine.

    En Irak (post 91) les forces conventionnelles y compris les commandos n'ont jamais été engagés au combat.

    Hum , il me semble que lorsque l’opération Serval a été déclenché les FS ont eu un rôle important dans les missions effectuées dans le cadre de la stratégie offensive donc en lien avec la brigade Serval . ça a continué un peu malgré la bascule en Barkhane jusqu’à se que l’on définisse bien les rôles et que cela n’impacte pas la Task Force Sabre dans ses propres missions .

    que le COS est une mission spécifique avec Sabre est une chose , mais ils ont été quand très impliqué avec Serval et au début de Barkhane . 
    il fallait bien que l’armée de Terre mette en place un rythme de rotation des GCP/GCM sans que cela n’impacte la continuité dans l’entraînement/préparation repos etc … tout en orientant leur préparation organisation avec aussi l’ALAT ,le et travail reco motorisé  avant projection au Sahel sur une mission qui sera bien définie .

     de facto plus tôt c’était repris en compte moins on risqué de faire peser une surchauffe sur le long terme vu comment les FS devaient gérer avec Sabre et le déploiement au Levant .

    Donc ce n’est pas parce qu’il n’y pas eu une surchauffe sur le moment que cela n’indique pas qu’il fallait anticiper se potentiel pb . 
     

    Les actions des FS étaient bien coordonné avec l’opération Serval quand il fallu agir , la force Sabre étant aussi prépositionnée au Sahel pour gérer aussi le risque d’offensive islamiste , et la contre offensive qui serait allé aussi de mise tel que cela se fera dans le cadre de Serval , ou avec les forces classiques les FS ont tenu leur rôles .

     

    • J'aime (+1) 1
  9. il y a 45 minutes, Polybe a dit :

    Sur les extraits vidéos, j'ai bien l'impression de voir des FS français en effet. Pas équipé comme le MARSOC (AVS CB vs JPC MC). Dur d'être affirmatif vu la communauté d'équipement.

    Effectivement moi aussi j’avais remarqué mais plutôt dans la tenue les couleurs semblent différentes de ceux des Raiders , merci de le rappeler :smile:
    d’ailleurs entre la tenue j’ai vu un patch groupe sanguin très typique de nos patch proches dans la coupe de ceux de nos galons de poitrine .

    Il y a 3 heures, Rob1 a dit :

    Je ne pense pas, car un peu plus loin le même utilisateur demande "Would be really great if you could name the French special forces unit. Was it Commando Hubert?"

    Ce à quoi Nick Jones a répondu "No, just French Commandos. Some hardcore war fighters." J'ai l'impression qu'il ne sait pas.

    Il y a eu donc une réponse entre temps sur la partie commentaire si je comprend bien .

    Je me demande si on pourra recouper des infos vu la date , même si on communique que très rarement sur le rôle des FS .

    alors après j’ai pas entendu parler de GCP ou GCM du côté de l’Irak , Syrie etc… 

    d’ailleurs je pense que c’est pour ça que les GCP et GCM puis plus récemment le GAEA 9 qui étaient surtout au Sahel , permettant je pense aussi de permettre aux FS de gérer du côté de l’Irak etc… 

    Afin que ça évite la surchauffe pour les FS au Sahel , et comme on le verra l’arrivé du GAEA était dans l’optique de disons éviter à leur niveau le monde commandos régulier GCP et GCM .

     

  10. Bonsoir , intéressant témoignage d’un ancien Marine raider qui relate une opération avec des commandos français et des irakiens pour le nettoyage de plusieurs grottes en Irak en 2020 ou se planquent des islamistes de ISIS .

    l’action a été violente , lors de la phase approche à quelques mètre d’une des grottes , un des commandos français sera blessé , 2 raiders tués et celui qui relate sera blessé .

    je pense que ça va intéresser @Rob1, bon je sais juste que ce sont des commandos français mais on a pas le nom de l’unité .

    jai regardé dans les commentaires au cas où mais rien , le seul commentaire qui met en avant les français censé pour demander pourquoi les français étaient en tête pour l’assaut .

    Je pense que celui qui pose la question est surpris que des français soient en tête d’un assaut alors que les marines raiders sont la … les clichés parfois sont dur Malheureusement… 

    https://youtu.be/uQR5zdQe9mY?si=WA5AwlcV5g_wlIVr

     

    • Merci (+1) 3
  11. Il y a 19 heures, hadriel a dit :

    Ca ferait un système qui n'est pas dans l'active, et un nouveau format d'obus.

    Ce serait pas plus malin de rester sur du 120 ou du 155? Avec une option pas cher qui serait d'avoir des batteries de réserve en 120 tracté, qui est peu complexe et pas mal adapté au réservistes du coup. Ou sinon vu qu'on est capables de produire des Caesar comme des petits pains, se doter de batteries de réserve Caesar. Mais je sais pas si les réservistes arriveraient à garder les compétences dessus. Mais si ils sont rappelés on pourrait faire des pièces mixtes, avec les postes complexes armés pour des gens de l'active et le reste pour des réservistes (pour porter des obus les réservistes ça doit suffire). Ca permettrait de sérieusement augmenter la puissance de feu de la division projetée sans augmenter la masse salariale.

    Effectivement, j'avais l'optique d'abord d'avoir du 120 mm dans les batteries de réservistes , mais vu qu'on les bascule dans l'infanterie de facto le pb a était réglé .

    Pour le 105 , on a quand même un intérêt avec se qu'il peut être moins dangereux lorsqu'il faudra appuyer au plus près d'une troupe qui serait au contact d'un ennemi qui se colle à elle .

    De facto l'efficacité serait là mais en limitant les effets collatéraux .

    Mais aussi pour d'autres gestion de tir comme la capacité à faire du tir "Malouines" qui permet d'envoyer plusieurs obus sur le même objectif pour une même pièce qui lorsque bien calculer voir dans la courbe de base voir une montée en site ayant pour finalité la même cible à traiter , et qui permet d'avoir plusieurs obus qui arrive quasiment sur la cible . Donc une capacité plus difficile à exécuter avec du mortier de 120 mm au vu de la longueur du tube .

    Cette capacité tir Malouines est aussi employable avec du 155 grâce à la longueur du tube .

    Pour les dotations en munitions , on a longtemps eu 3 sources en 120 , 155 et 105 et j'ai pas eu le souvenir que c'était une source de pb en aval au niveau stock et limitation , en sachant qu'on tiré moins à l'entraînement du 120 mais que ça restait régulier .

    Après on a toujours les Griffons MEPAC dans l'artillerie , même si je trouve dommage qu'on aura plus le mortier de 120 mm tracté,  mais on aura quand même une forme de maîtrise qui permettra de garder le lien avec les fantassins .

    Donc avec ma vision de 105mm pour les batteries de réserve , en sachant qu'on pourra aussi faire travailler les pros dessus afin d'acquérir une triple spécialisation ( Caesar , MEPAC et 105 ) ça laissera toujours l'opportunité d'avoir une masse d'artilleurs aptent à servir toutes les pièces dispo dans l'artillerie , même si on ouvre une capacité aux réserviste d'être surtout plus orienter que sur le 105 , qui reste d'une plus grande facilité pour eux en terme d'acquisition et de maintien de la connaissance de la pièce vu sa simplicité qui ramène aux basiques dans la maintenance et l'utilisation , se qui aurait été aussi pareil avec le 120 mm tracté , mais vu qu'ils sont passé dans l'infanterie , on ne peut plus miser sur cette piste du 120 tracté.

     

  12. @Clairon

    Bon ben rien n'est jamais bon et pourtant ça vient bien de l'état-major de l'armée de Terre .

    Au contraire , j'observe que l'idée reste de gérer au niveau Brigade , de facto ça dépasse le cadre guerre de chapelle , puisque l'on part du niveau brigade et l'on aura les spécialités communes dans le niveau d'emploi des brigades de combat .

    Donc je ne vois pas de guerre de chapelles en perspective ...

    C'est un peu oublier que l'école nationale de sous-officiers gère d'autres possibilités de distillées les élèves sous-officiers vers des spécialités qui ne sont pas forcément présente dans les brigades de combat , mais hyper importante pour justement avoir des unités spécialisées dans divers domaines .

    Maintenant la 9e BIMa offre cette possibilité , avec une mise en avant de domaine , rien n'empêche la 6e BLB de faire de même .

    Pour les unités de TDM , on en a dans les Brigades Blindées et les brigades médiane , brigades parachutiste , comme on a des légionnaires dans la Brigade de Montagne .

    Donc où sera la pseudo guerre de chapelles au vu de cette vision gestion au niveau Brigades ?

    Franchement , qu'il y ait est un régiment de Biffin au sein de la 9e BIMa n'a rien de nouveau , on a eu le 41e Ri qui été déjà affecté à la 9e DIMa entre 1979 et 1991 ....

    Donc au contraire , ne pas tout miser par uniquement l'unique école nationale d'élèves sous-officiers n'est pas forcément une mauvaise idée , ça permettra justement d'avoir une meilleure visibilité sur les choix pour des spécialités qui ne sont pas forcément visible au sein des brigades de combat , mais qui comme dit plus haut seront plus orienter spécialisation , la liste reste longue surtout dans les domaines guerres électronique , NRBC , logistique , pilotes d'hélicoptères , et pour le moment aussi les brigades blindées lourdes , et aussi la 6e BLB qui pour le moment ne semble pas pour l'instant orienté sur cette vision de la formation spécifique brigade .

    Maintenant, qui met en avant l'idée de ressembler aux marines US ou aux Royal Marines britanniques ?

    Met avoir un domaine d'emploi , c'est interdit de parler amphibie , qui n'est pas forcément et uniquement lié à des opérations tel qu'on l'imagine avec les US ou brits qui d'ailleurs ont aussi eu des évolutions d'emplois bien au delà de leur véritable spécialité . Il suffit de voir l'évolution du Corps des Marines qui avec le recul est très intéressante, tout comme les Royal Marines qui ne sont plus en configuration brigade amphibie guerre Froide avec de gros effectifs .

    Donc l'amphibie a divers degré d'utilisation , tel que celle que la France le perçoit, et qui n'a pas apparemment était vu comme pas intéressante même par les US ou brits , qui non pour s'en inspirer mais être complémentaire dans un cadre travail inter allié .

    Maintenant l'idée de l'amphibie à la française n'est pas d'être à part mais d'avoir des brigades qui sont le plus régulièrement au contact de la Marine Nationale , et cela bien plus que ne le feront des brigades lourdes qui ont bien aussi leur propre orientations .

    Mais c'est une évidence que cela n'empêchera pas des unités autres que Légion ou Troupes de Marine qui pourront aussi gérer en mode amphibie à la francaise .

    Mais je pense qu'au vu des positionnements des garnisons entre la 6e BLB et la 9e BIMa  accès vers l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée , ça reste toujours plus proche  que pour les garnisons vers l'Est ...

    De facto et toujours dans le cadre des spécialisations , pourquoi il serait interdit de mettre en avant l'aspect amphibie , car pas représentatif des " vrais " ( je ne met pas les guillemets de manière négative mais pour juste préciser US et Brits ) qui seraient complet dans l'amphibie , le pb n'est pas qu'il n'y ait pas de vision amphibie en France mais elle n'a rien à voir avec celle des US ou brits , qui eux sont bien moins critique sur la vision française car elle est un apport pas négligeable même pour eux dans un cadre inter allié .

    Donc pourquoi toujours rabaisser l'idée que les unités française dédié à l'amphibie qui ont un rôle amphibie à la française n'est pas concrète car pas à l'image qu'on se fait de l'amphibie des US etc...

    Bref ...

  13.  

    Bon quand je vois le qualitatif des canons/mortiers français , je me dis que dans le cadre de la montée en puissance d'une réserve opérationnelle , ben l'idée d'avoir des spécialités spécifiques aux régiments des unités réservistes , l'idée d'avoir une batterie sur canon de 105 mm seraient pas folle vu que les mortiers de 120 tracté sont affectés dans les régiments d'infanterie.

    On a un super canon de 105 mm avec le 

    LG1 Mark II , qui serait parfait pour équiper des unités de réservistes , et même les pros d'active mais bon restons disons raisonnable, si déjà on peut équiper proprement des batteries de 105 mm armée par les batteries de réserve ça serait déjà énorme !

    Se message est tiré en parti a mon autre message sur le file Caesar , donc il y aura un doublon .

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  14. Une démarche initiée depuis l'état-major de l'armée de terre avec la création d' écoles spécialisées dans le recrutement direct de sous-officiers au niveau brigade , comme expliqué ici sont concernés la 9e Brigade d'Infanterie de Marine et la 11e Brigade Parachutiste .

    Apparemment ça existe déjà avec la 27e Brigade d'infanterie de Montagne , si quelqu'un peu confirmer ou infirmer , merci d'avance .

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/16/formation-sous-officier-24489.html

    Je pense que c'est une très bonne idée , d'ailleurs je pense l'idée ou au fond c'est au titre d'une brigade que l'on serait recruté est très intéressante pour des sous-officiers , avec l'idée que l'on va mettre en avant une vision interarmes plus prégnante dans un premier temps là où la filière classique est plus généraliste , et peut disons frustrer après dans la réussite d'obtenir une affectation au niveau des choix des régiments .

    Là on restreint l'échelle en comparaison d'une école nationale mais d'un autre côté on augmente aussi les choix en étant plus concentré au niveau direction du recrutement vers une brigade , ça peut paraître paradoxal mais en ayant du choix au niveau brigade en terme de spécialités derrière on peut mettre en avant une vision état d'esprit brigade , et qui affine selon les envies en ayant aussi une plus grosse vision des spécifiés de chaques brigades . 

    Bon là ça reste sur ces 2 brigades ( voir 3 ) , mais je pense que ça peut jouer sur une meilleure fidélisation.

    Alors on gardera l'identité type au niveau regiment et Armes , TDM , TAP mais ça sera quand même l'état d'esprit brigade qui pourra aussi générer un état d'esprit brigade .

    D'ailleurs quand j'y pense , j'ai beaucoup aimé l'idée que les sapeurs du 6e Régiment de Génie obtiennent l'appellation Sapeurs de Marine , ça remonte à pas mal de temps . Mais je pense que ça serait pas mal que se régiment obtienne aussi une appartenance complète au sein des Troupes de Marine ,.

    Je pense qu'en ayant une appartenance au TDM complétera celle à laquelle appartient le 6e RG avec l'Arme du Génie , permettra de mettre encore plus en avant les spécialistes du génie , d'ailleurs les sapeurs de marine tirent une grande fierté d'appartenance d'appartenir à la 9e BIMa .

    Ça aurait de la Gueule un 6e Régiment de Génie de Marine !

    Perso j'ai souvent côtoyé les sapeurs de marine du 6e RG , et se sont vraiment des gars au top , parole d'un ancien du 11e de Marine ! 

     

    • J'aime (+1) 1
  15. Le 24/03/2024 à 15:01, Rob1 a dit :

    Nouveau parcours incroyable : en mai 1944, 500 prisonniers indiens ont profité du bombardement accidentel de leur Stalag à Épinal pour s'évader et fuir en Suisse :

    ...ce qui en fait la plus grande évasion de la Seconde Guerre mondiale, mais qui en avait entendu parler ?

    (découvert via le fil tweeter de https://twitter.com/RyanNoordally.)

    Ca intéressera peut-être @Gibbs le Cajun

    Bonjour Rob1 .

    Merci pour le partage .

    Et bien non , grosse découverte que cette incroyable histoire !

    Les gars via le hasard d'une erreur lors d'un bombardement aérien ont donc profité de cela pour fuir .

    Ça dénote quand même que pour une bonne partie de ces prisonniers , déjà en amont ils avaient su réfléchir sur le lieu géographique de leur internement , des possibilités d'atteindre un lieu sur dans une France occupée .

    Ça laisse quand même une certaine réflexion, car si on pouvait avoir un niveau d'instruction avec les sous-officiers et les officiers , on devine qu'il y avait une majorité de militaire du rang qui n'avait pas forcément le même niveau d'instruction , même si il y avait une forme d'instruction dans la période coloniale , pas forcément évidente pour toute une population qui rejoignait l'armée .

    Car selon le système allemand , il me semble aussi pareil côté allié , dans la gestion des prisonniers de guerre les officiers étaient séparé et avaient des camps spécifique à leur grade .

    Donc qu'il y avait sûrement des sous-officiers et des officiers , voir des petits gradés ayant eu droit à un minimum d'instruction avant qu'ils s'engagent à l'armée pour disons guider les évadés qui en majorité devaient être des militaires du rang . De facto 

    Je pense que dans se cas là, on avait des prisonniers qui avaient été capturé en Italie , car quand la GB entre en guerre , la BEF n'avait pas d'unités indienne ou d'autres pays du Commonwealth.

    Donc ces indiens avaient été capturé durant la terrible campagne d'Italie* , et que le camp de prisonniers était plutôt un camp de transit , avant d'arriver et d'être dispatché selon la catégorie qui orienté sois vers un camp pour militaire du rang , sois un camp pour officiers .

    J'observe plusieurs sikhs , qui selon leur religion doivent garder les cheveux longs .

     

    * Bon petites observations qui sont une réflexion sur le contexte et disons le parcours avant la capture d'écran ces soldats indiens  

    l n'y a pas eu de prisonniers d'unités indienne capturé avec la BEF comme expliqué plus haut , mais vu les tenues , ça ne peut pas être des prisonniers indiens capturés durant la guerre du désert , au niveau vêtements certains selon le moment avait plutôt des tenues adapté au désert même si la tenue classique adapté au milieu européen mais on peut aussi avoir froid dans le désert .

    Généralement les prisonniers de ces époques ( 1940 , guerre du désert ) , avaient des tenues au moment de leur capture dans un état parfois déjà bien usée entre l'usure accentué par la vie sur le terrain , durant les combats etc...

    En général on voyait pas mal de tenue rapiécée ou remplacer ( avec la Croix rouge via des envois de la GB ou récupéré par les allemands , vu que dans la guerre du désert par exemple on a vu pas mal de récupération de matos , équipements , armement , nourriture , carburant , soutien de l'homme via les uniformes etc....) dépôts vu la vitesse dans la guerre de mouvement que fut celle dans le désert libyen.

    Quand on regarde la photo ça donne vraiment l'impression que ses soldats indiens avaient été capturé il y a pas si longtemps que ça quand j'observe la photo et l'état des tenues , même si le trajet jusqu'à la Suisse a dû être très physique , je pense que l'état des tenues étaient déjà marqué par l'usure de tenue ayant étaient porté durant les combats en Italie .

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  16. Le 31/01/2024 à 22:22, Rob1 a dit :

    Merci de l'info.

    J'avais feuilleté The Root: The Marines in Beirut, August 1982-February 1984 de Eric Hammel qui date de 1985, il avait évidemment une partie sur l'attentat vu par divers survivants. Je me souviens surtout que le sergent de garde à l'entrée a réussi à s'enfuir par l'arrière du bâtiment et est le seul à avoir eu le visuel sur le camion lui-même au moment où il a explosé.

    Merci , un sujet qui m'a toujours intéressé et surtout marqué à l'époque , entre l'attaque contre les marines et celle contre Drakkar ou nos paras ont subi beaucoup de perte , toujours aussi émouvante la photo de se para , béret rouge sur la tête qui enserre la main qui dépasse des gravas , celle d'un para coincé.

    Encore une situation qui voyait les limites des missions d'interposition, on oubli souvent que déjà en 1978 il y aura des actions de combat des casques bleus pour faire face aux tentatives d'infiltration de certaines mouvances libanaises ou palestinienne , les embuscades violente contre les casques bleus . 

    Les marines aussi auront à riposter mais les consignes en mode interposition étant toujours une entrave .

    Pour revenir sur l'auteur , Eric Hammel , j'ai deux livres de lui  :

    Pacific Warrior

    un très beau livre sur les marines dans le Pacifique avec un historique et des photos pour plusieurs inédites * .

    Fire in the Street :

    Un livre sur la bataille de Hué en 1968 , se livre est pour moi la référence car hyper détaillé au niveau des plans dessinés sur l'évolution de la bataille au niveau tactique ( du bataillon , à la compagnie , de la section au groupe ), avec les témoignages , analyse , vraiment très bien .

    Et puis il met en avant aussi les autres unités ayant combattu , des unités sud vietnamienne, à la First Air Cav qui va perdre du monde sur Hué, mine de rien elle reste quand même une des grandes unités de la guerre du Vietnam.

    Le livre était disponible qu'en anglais mais je me suis pas mal débrouillé avec le peu d'anglais que je lis , j'avais même redessiné les plans du livre pour mieux revenir dessus quand on relaté les progressions et les manœuvres tactiques .

    bon j'aime bien croisé des livres ayant des sujets lié comme ici avec Hué.

    avec le livre "Putain de mort" de Michael Heer , c'est une une autre vision plus individuelle avec des portraits de combattants , vu par un journaliste .

    Alors le livre aborde toute la guerre du Vietnam quand le reporter y était , donc forcément un regard différent , avec du psychologique , donc très intéressant se qu'il a ressenti entre la bataille de Hué et Khe San ( il a aussi fait des reportages avec des unités de l'US Army , sud vietnamienne dans d'autres secteurs du Vietnam ) .

     

    * j'en ai vu tellement de photos sur les marines dans le Pacifique mais un grand nombres de celles de ce livre étaient inédite pour moi , surtout celles sur le jour de l'attaque de Pearl Harbor , montrant des victimes et des blessés des marines , et plutôt propre la ou le jour de l'attaque on avait pas forcément de la qualité vu l'attaque surprise .

    Avec une majorité de photos sur la guerre dans le Pacifique j'arrive rien qu'avec le grain à situer les périodes entre le début de la guerre ou avaient été prise les photos , pendant et après , vu l'évolution qualitative des types de film .

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  17. @Rob1

    Je pense que que cette série de livres dans la série Targeted qui traite des attaques terroristes dans l'histoire , écrit par un ancien Seal qui apparemment à écrit pas mal de de fictions , sera très intéressant à lire .

    L'auteur , a récupéré un grand nombres de témoignages de survivants , des infos qui sont bien plus accessibles de nos jours .

    Le premier, « Targeted : The 1983 Beirut Barracks Bombing », devrait être publié à l'automne 2024 par Atria Books/Emily Bestler Books, une division de Simon & Schuster. 

    Alors je ne sais pas si il y aura une version française , mais bon je pense que ça pourra se lire pas trop mal en version texte en anglais .

    Bon moi je vais galérer , mais sait-on jamais peut-être que je pourrais m'en sortir .

    Le sujet est très intéressant , déjà il me semble qui'il n'a jamais trop été mis en avant même si au niveau cérémonies il y a des choses de faîtes. Il faut dire que l'aspect soldat de la paix est pas très vendeurs ( au sens comme au figuré ) aux USA . Ça changera peut-être avec cette série de livres .

    https://www.foxnews.com/lifestyle/jack-carr-bestselling-author-former-seal-announces-nonfiction-series-targeted-terror-events

    • Merci (+1) 1
  18. Comme pour l'Ukraine , cette chaîne indonésienne partage des images intéressantes et parfois souvent inédite  sur les combats urbains à Gaza .

    Ici on voit un groupe israélien en plein contact dans un combat à l'intérieur d'une maison dans un affrontement de pièces à pièces , soit quelques mètres , très courte portée.

    La vidéo semble récente .

    Quoi qu'on en dise , Tsahal a relevé le défi d'aller au coeur de la bande de Gaza , et cela malgré la forte communication sur l'aspect gruyère du sous-sol dans la Bande de Gaza avec la présence d'une centaine de kms de tunnels , abris souterrains , une communication qui allez dans le sens que Gaza était devenu une forteresse imprenable qui coûterait cher en vie pour tous les envahisseurs qui tenteraient d'y rentrer .

    Bien évidemment, il y a des pertes mais le ratio reste quand même bien important que se que pouvait imaginer le Hamas ... Mais je pense aussi que le Hamas a sous-estimé la volonté de Tsahal de vouloir rentrer dans la bande de Gaza .

    Si vous visionnez d'autres vidéos de cette chaîne indonésienne, la traduction met en avant l'emploi de mots , termes qui n'est pas neutre , désignant les Israéliens comme occupants , sionistes etc... 

    Cette chaîne semble plutôt aussi proche du camps russes en se qui concerne la guerre en Ukraine .

    Bien évidemment je ne suis pas surpris , il y a vraiment une scission entre deux mondes , et quoi qu'on en pense on restera quand même désigné comme les méchants du camp occidental , au niveau de la France peu importe les courbettes dans notre politique étrangère pour apaiser la rue arabe au Moyen-Orient ou comme ici en Asie , ou la rue arabe dans les rues de France ou d'Europe... Le en même temps ça ne fonctionne pas , c'est déjà le cas en politique intérieure... Alors en politique étrangère ...

    Donc vaut mieux acter cela , et puis bon je pense que se laisser endormir par l'idée que l'Occident a toujours été le grand méchant , et vous aurez beau leur envoyer une aide humanitaire, militer pour une vision à deux états .... Je le pensais il y a encore peu de temps que ça restait une solution , ben à force de surfer sur divers chaînes du Moyen-Orient, chaînes israélienne , je pense que ça reste une utopie , que de toutes cette région du monde reste et restera la zone de friction entre le monde occidental et le monde islamique ...

    Donc la paix n'arrivera jamais ... Idem quand j'entends un ex président comparer avec le fait que la France et l'Allemagne finir par faire la paix , et pourtant beaucoup de choses auraient put l'empêcher , on est dans la pure vision occidentalo-centré ... Car quoi qu'on en pense , le monde islamique à divers degrés reste partagé, et entre une posture ou seul la haine est soigneusement entretenu par le Hamas ...

    Ben voilà quoi ...

    Bon je vois que les images de la vidéo appartenant à un soldat israélien a été récupéré par une chaîne ou site pro palestinien ... Et donc si moi je vois un combat urbain , dans la présentation de la chaîne indonésienne on présente celle-ci sous un autre angle allant dans le sens de la propagande du hamas ...

    Donc un simple combat parmi tant d'autres semble être au niveau des images montré comme un truc énorme ...

    Enfin voilà , quand je vois que les dirigeants des pays arabes ont surtout peur de leur propre rue , quand bien même ils seraient soient proche de se que pense la rue ou plutôt dans une attitude passive en essayant de gérer la tension de cette rue alors que d'un autre côté ils continuent à gérer une politique étrangère où ils ne peuvent pas ignorer divers pays , Israël aussi ...

    Donc quand demain la rue arabe dans les pays du Moyen-Orient finira par faire tomber les régimes en place , je pense que le point de tension dans cette partie du monde entre le monde occidental et islamique , on est mal barré quand on voit déjà se que donne en Europe la rue arabe ... 

    Bref je pense que dans l'histoire du monde il y a toujours des points de frictions entre civilisations. C'est pas nouveau .

     

    https://youtu.be/KkH0QK_S-zE?si=yzPo4rVYJFbs9NNZ

     

    • Merci (+1) 3
×
×
  • Créer...