Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rob1

Moderateur
  • Compteur de contenus

    9 543
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    22

Rob1 a gagné pour la dernière fois le 3 novembre 2019

Rob1 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

6 754 Excellent

À propos de Rob1

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

31 922 visualisations du profil
  1. Trump envoie une lettre au chef de la junte birmane le menaçant de droits de douanes. Le chef de la junte le remercie, cette lettre étant la première reconnaissance publique de son gouvernement par Washington... https://www.bfmtv.com/economie/international/donald-trump-menace-la-birmanie-de-sanctions-douanieres-la-junte-birmane-au-pouvoir-le-remercie-chaleureusement-pour-cette-reconnaissance_AD-202507110317.html
  2. Les métaphores guerrières par des gars qui n'ont pas fait une journée défense et citoyenneté, c'est toujours cocasse.
  3. Non. Il n'existe sur ce sujet que quelques lignes de texte dans le livre Ghost Wars de Steve Coll. J'ai un compte sur secretprojects, je vais voir là-bas. Merci du conseil !
  4. Pour les vieux liens bousillés par une mise à jour du forum, si l'adresse est lisible, il suffit de les surligner, et copier-coller l'adresse : http://airpower.over-blog.com/2013/12/le-golfe-de-syrte-accrochages-et-combats-aériens.html http://theaviationist.com/2014/01/04/f-14-vs-mig-23-1989/
  5. C'est via la bande dessinée Tomcat de Heinzl & Hugault que je découvre un détail de l'incident du golfe de Syrte de 1981 : le radar d'un des F-14 est tombé en panne un peu avant l'engagement. Du coup cet appareil n'avait qu'un Sidewinder fonctionnel, ne pouvant guider de missile radar et l'autre Sidewinder étant aussi hs pour je ne sais plus quelle raison. J'ai relu les récits de l'incident que j'ai pu trouver, et ce point est rarement mentionné.
  6. J'ai l'impression que ca expérimentait un peu dans tous les sens. A la base je cherche à en savoir plus un programme de drone de la CIA appelé "Eagle" lancé au milieu des années 1980 et qui a fait, justement, des expérimentations variées. Un auteur s'était demandé si ca ne pouvait pas être un Amber (un ancêtre du Predator) acheté sur étagère, et je ne sais plus comment j'ai découvert le SkyEye qui m'a intrigué avec cette histoire de roquettes. Je n'arrive pas à savoir si l'Eagle est lié à un d'entre eux, mais pour tous, il y a eu des idées d'utilisations variées qui peuvent sembler bizarre aujourd'hui, à l'heure des drones qui font surtout de l'ISR éventuellement armée.
  7. "Nan mais Trump raisonne en homme d'affaires..."
  8. @Patrick ... et parler de ça, ça m'a donné l'idée de chercher sur un autre site et devine ce que j'ai trouvé ? https://books.google.fr/books?id=72UcAAAAMAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&dq=viper rocket skyeye&hl=fr&pg=PA911#v=onepage&q=viper&f=false "Viper trainer", je le comprends comme une version d'entraînement de ce successeur désigné du LAW, là ca devient plus crédible (j'ai trouvé le premier essai d'un trainer en 1978)
  9. J'avais pensé à ces roquettes-là, mais je doute que ce soit elles car d'une part leur production venait au mieux d'être commandée lors des tests sur SkyEye, d'autre part c'est une roquette individuelle d'infanterie donc pas évident à adapter sur un aéronef (étant donné par ailleurs que le SkyEye a aussi été testé avec la bonne vieille FFAR de 70mm). Au passage, ca me fait remarquer que la presse spécialisée, même réputée (je parle de Jane's et d'Aviation Week...), s'est contentée de reprendre l'information sans doute fournie par l'industriel sans se demander ce qu'était cette Viper
  10. Apparemment l'article RFI mentionné par Meta-défense est celui-ci : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20250617-opération-sindoor-le-succès-aérien-de-l-inde-passé-sous-silence Mais en le lisant rapidement, je lis des choses assez différentes que ce que relate Méta... Je n'ai pas lu l'article, mais en cherchant rapidement, RFI parle de "quelques" avions indiens abattus, et "plus de dix" pakistanais. Meta lit ça et comprend "4 ou 5" et "une dizaine", respectivement... Et puisqu'on se le demande, RFI parlait de "pertes", sans préciser si c'est au sol ou en l'air, ni connaître les causes (attention surprise) : et le chiffre de 5 vient... d'un débunkage de désinformation pakistanaise !
  11. @ARM-WAP1 à Paris, il y a aussi le vendeur de livres d'occasion Gibert qui doit avoir quelques étagères sur le thème militaire (enfin, c'était le cas il y a quelques années, ca fait longtemps que je n'y suis plus passé).
  12. Je dois pouvoir trouver le reste, mais bon, ce qui m'a surtout frappé c'est le côté désuet de cette force (même en ne la comparant qu'à l'armée de l'air irakienne)... et que tous ses appareils étaient orientés air-sol.
  13. Je viens de réaliser qu'on pourrait compléter avec les MANPADS qui apparaissent au niveau bataillon. Mais ce qui serait vraiment intéressant, ce serait une explication graphique des différentes couches couvertes dans le genre des schémas qu'on trouvait dans les livres des éditions Salamander du bon vieux temps...
  14. Il me semble que le programme des centrifugeuses iranien dérive du réseau d'Abdul Qadeer Khan.
  15. C'étaient deux officiers de la Defense Threat Reduction Agency (DTRA)... bref, des analystes.
×
×
  • Créer...